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Walmart s’adresse à un expert qui nous donne des astuces et des conseils utiles pour bien se muscler. Avec cet entraînement, vous vous sentirez mieux que jamais en cette nouvelle année.

Que vous soyez un débutant ou que vous vous entraîniez régulièrement, les meilleurs conseils du préparateur physique Tommy Europe en matière d’entraînement vous aideront à raffermir et à tonifier le haut et le bas de votre corps. Des exercices pour raffermir les abdos aux presses qui tonifient les épaules, ces conseils vous permettront d’atteindre vos objectifs d’entraînement cette année.

Tommy_EuropeReconnu à deux reprises comme l’un des meilleurs entraîneurs de fitness au Canada par le magazine IMPACT, Tommy Europe a développé ses compétences en matière de condition physique dans le football canadien, lui qui fut joueur professionnel de football canadien. Celui qui a pratiqué ce sport pendant 11 ans a été élu deux fois dans l’équipe des meilleurs joueurs de la saison au poste de défenseur dans la Ligue canadienne de football. Après avoir terminé sa carrière dans la LCF, il a fondé Tommy Europe Fitness et a développé SHRED® : l’outil d’entraînement et de performance dont les initiales signifient Force, Cœur, Résilience, Efficacité, Discipline. Il a appliqué cette philosophie SHRED® pour créer sa propre entreprise aujourd’hui reconnue. Il s’est notamment lancé dans l’industrie du divertissement en tant qu’acteur cascadeur. Tommy est également préparateur physique pour des stars et personnalités de la télévision.

 

Table des Matières:

  1. Explication des exercices complets du corps.
  2. Puis-je entraîner l’ensemble de mon corps chaque jour?
  3. Combien de fois par semaine devrais-je faire un entraînement qui muscle tout le corps ?
  4. Est-ce que les entraînements complets du corps sont efficaces pour perdre du poids?
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Explication des exercices complets du corps

«Les exercices complets du corps sont des mouvements composés qui nécessitent l’utilisation de plus d’un groupe musculaire. Ils vous obligent à utiliser votre sangle abdominale en tout temps », explique Tommy Europe. « Le burpee est un exemple parfait. C’est un exercice dans lequel tout votre corps travaille.  Vos jambes et vos bras sont sollicités et se fatiguent avec la répétition, surtout si vous y incorporez un mouvement de poussée. De plus, cet exercice active votre sangle abdominale. Vous pouvez même travailler votre cardio si vous mettez de la vitesse ».

Ceux qui font un entraînement complet du corps pour la première fois devraient commencer par un exercice composé comme le squat ou le soulevé de terre, suggère notre expert. «Quand les gens pensent aux squats, ils pensent souvent à n’utiliser que le bas du corps. Or, tous les muscles corps doivent être activés pour que cet exercice soit efficace », détaille-t-il. «Obtenir une bonne technique de squat prend un certain temps. Les débutants devraient travailler avec un entraîneur ou suivre un cours au début pour s’assurer d’avoir une technique parfaite [pour éviter les blessures] », conseille-t-il. « Vous devriez être en position assise dans la direction de vos talons afin que les ischio-jambiers et fessiers fassent la majorité du travail. Et vous devez activer vos abdos ».

Après avoir acquis une bonne technique, vous pouvez intensifier l’exercice en ajoutant du poids sur une barre, déclare Tommy Europe. «Concentrez-vous vraiment sur la vitesse et le contrôle. Vous devez garder le contrôle tout au long du mouvement afin de tirer le meilleur parti de l’exercice », explique-t-il. «Concentrez-vous sur le fait d’avoir un bon alignement. Vous devriez sentir un étirement entre vos muscles ischio-jambiers et vos fessiers. Appuyez sur vos talons et serrez vos fesses lorsque vous remontez», élabore notre expert.

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Cette barre à disques de 60 pouces chromée et texturée de Sunny Health & Fitness est fabriquée en acier massif pour une performance durable et de qualité. Elle pèse 16 livres et peut supporter plusieurs disques. Pour les débutants, cette barre d’haltères peut également être utilisée sans poids.

 

 

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Puis-je muscler l’ensemble de mon corps chaque jour?

«Non», répond Tommy Europe. Il recommande vivement de ne pas faire d’entraînement complet du corps tous les jours. «En général, si vous faites un entraînement complet du corps, vous utilisez tous les groupes musculaires. À la fin de la séance d’entraînement, vous avez travaillé tout le corps », explique-t-il. « Prenez une journée de repos après cela pour que votre corps récupère ».

Les jours de repos, il conseille une récupération active ou un repos actif. «Cela peut être une promenade, une balade à vélo ou faire de la corde à sauter», énumère le coach.

En ce qui concerne le haut du corps, les bras et les épaules, l’expert recommande de faire des exercices de presse pour les épaules avec haltère. «Vous pouvez les faire assis sur un banc de musculation, sur un ballon de stabilité ou debout. Faites attention à ne pas cambrer le dos lorsque vous poussez quelque chose au-dessus de votre tête », dit-il.

Selon notre expert, la clé de cet exercice est la technique. « Ne vous focalisez pas sur la charge que vous soulevez, concentrez-vous sur la technique», dit-il. «Ne cambrez pas le dos. Faire des mouvements réguliers et contrôlés donne de meilleurs résultats ».

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Combien de fois par semaine devrais-je faire un entraînement qui muscle tout le corps?

 

Selon notre expert, vous devriez faire trois séances d’entraînement complètes par semaine. «Un entraînement complet du corps contient généralement six à dix exercices de conditionnement physique», dit-il. « Faites trois séries de 12 à 15 répétitions si vous essayez de prendre de la masse musculaire maigre, ou faites de 15 à 20 répétitions si vous recherchez l’endurance ».

Pour ce qui est du timing, notre préparateur physique explique: «Cela dépend de la personne. Une séance d’entraînement devrait durer de 30 minutes à une heure, échauffement inclus. Tant mieux si vous pouvez vous muscler pendant une heure, mais vous pouvez aussi bien vous entraîner en 20 minutes ».

En matière d’échauffement, Tommy Europe apprécie les rameurs et la corde à sauter. « Ces types d’exercices d’échauffement sont les plus avantageux en termes d’argent et de temps », dit-il. «L’échauffement libère les muscles, prépare le corps pour les exercices à venir et vous évite les blessures».

Pour le coach émérite, l’exercice de la planche est un élément essentiel pour muscler tout le corps. «Abdominaux, fessiers et ischio-jambiers sont tous activés dans la position de la planche active», explique-t-il.

Pour ce qui est du positionnement à avoir, votre dos doit être plat, conseille-t-il. «Les avant-bras et les mains devraient être à plat sur le sol car cela disperse le poids sur tout le corps», analyse-t-il.

Pour un entraînement plus avancé, vous pouvez essayer une variation de la planche comme la position des alpinistes. En position relevée, ramenez les genoux contre la poitrine, un côté à la fois, ou utilisez un ballon d’exercice. «Avec le ballon de stabilité, vos avant-bras sont sur le ballon, les mains à plat. Votre corps forme une ligne droite, le dos est plat et les abdominaux activés », nous décrit le coach.

Core-Stability-Ball-with-Body-Toning-DVD,-by-EmpowerBoule à noyau avec DVD de musculation corporelle par Empower

Tonifiez vos muscles et renforcez vos abdos avec le ballon de stabilité d’Empower. Cette balle stabilisatrice vous aidera à améliorer votre équilibre. Elle est parfaite pour les séances d’entraînement de style fusion et les activités comme le yoga et le Pilates. Conçu avec du PVC durable, ce matériel polyvalent est facile à gonfler et résiste aux éclats pour une sécurité accrue. De plus, il est livré avec un DVD corporel.

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Est-ce que muscler tout son corps est efficace pour perdre du poids?

« Absolument! Les séances d’entraînement complètes du corps sont ce qu’il y a de mieux pour perdre de la graisse », affirme le coach. « Vous utilisez plus de groupes musculaires et brûlez plus de calories ».

Tommy Europe conseille de faire des fentes pour travailler le bas du corps. «Les fentes classiques, celles en arrière, marcher en fentes : en faisant cet exercice en mouvement, vous travaillez votre corps de manière plus efficace», explique-t-il.

«Concentrez-vous sur les ischio-jambiers, les fessiers et les quadriceps. Quelle que soit la jambe positionnée à l’avant, le poids devrait être sur le talon, pas sur les orteils. Vous devez également avoir le genou arrière à un pouce du sol pour avoir une amplitude de mouvement complète », poursuit-il. « En gardant le haut du corps droit, vous utiliserez votre sangle abdominale ».

Après avoir acquis une bonne technique, faire des fentes puissantes, des fentes sautées et fentes fractionnées rend l’exercice plus dynamique d’après notre expert. Il suggère d’ajouter des haltères ou un ballon de médecine à cet exercice, en fonction de votre niveau de forme et de votre expérience.

«Utiliser un ballon de médecine ajoute plus de travail abdominal et de coordination», explique-t-il. « Tenez le ballon de médecine devant vous, soulevez-le au-dessus de votre tête et allez d’un côté à l’autre lorsque vous faites un exercice de fente ».

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Ce ballon d’entraînement par Gold’s Gym de 4,5 kg vous aidera à développer et tonifier vos muscles ainsi qu’à avoir un corps bien dessiné. Faites travailler tout votre corps pour obtenir de meilleurs résultats. De plus, le tableau d’exercices inclus, conçu par un entraîneur personnel certifié, comprend des instructions étape par étape afin de maximiser votre temps d’entraînement.

Pour notre préparateur physique, les exercices du bas du corps qui utilisent davantage de groupes musculaires forcent le corps à utiliser plus les abdominaux. En outre, ce sont les sont plus difficiles à faire. «Plus vous êtes expérimenté et plus vous pouvez réaliser des exercices différents», résume-t-il.

Un dernier mot sur comment optimer sa condition physique? «Il faut toujours avoir un objectif précis», affirme Tommy Europe. « Cela pourrait être un objectif pour votre entraînement du jour, pour la semaine ou pour le mois. Vous aurez un objectif précis à atteindre et vous travaillerez mieux de cette façon », précise-t-il. «Que ce soit un certain nombre d’entraînements par semaine ou essayer un nouvel exercice pour stimuler votre entraînement, choisissez un objectif et concentrez-vous dessus».

Si vous préférez travailler une zone particulière de votre corps comme les épaules, consultez notre article sur les meilleurs exercices pour les épaules préconisés par Tommy Europe.

Les meilleurs exercices pour les jambes préconisés par notre expert vous aideront à obtenir des jambes solides et bien dessinées. À vous de jouer!

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Juridique:Cet article est destiné à donner des informations générales. Veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent vos produits. Walmart ne peut être tenu responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.

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Catalina Margulis fête ses 20 ans dans l'édition imprimée et numérique. En tant que rédactrice de magazine et rédactrice pour le Globe and Mail, Flare et Elle Canada, pour n’en citer que quelques-uns, elle a écrit sur pratiquement tous les sujets, du rôle parental à la gastronomie en passant par la mode, la beauté, la santé, les affaires et la décoration. Quand elle ne travaille pas sur son dernier projet, elle s’occupe de ses quatre jeunes enfants et s’affaire à écrire son premier roman.