Managing Flu_ Guy in red scarf at a pharmacy

Découvrez comment préparer votre famille à la saison grippale 2018-2019. Informez-vous avec le guide de Walmart sur tout ce qui concerne le vaccin antigrippal.

Novembre lance le début de la saison grippale 2018-2019. Faites-vous preuve de proactivité en fouillant dans vos placards pour trouver des serviettes et seaux supplémentaires, de crainte que vous ou un membre de votre famille n’attrapiez la grippe? Sachez que vous pouvez faire beaucoup plus pour vous préparer que de rester assis(e) à attendre que la maladie se déclare. Préparez-vous avec le guide de Walmart.ca sur la saison de la grippe 2018-2019. Vous allez adorer les conseils et astuces d’experts.

Dr_Allison_McGeerDre Allison McGeer est une Microbiologiste, Consultante en Maladies Infectieuses et Directrice du programme de recherche sur le contrôle des infections et sur l’épidémiologie des maladies infectieuses au Sinai Health System à Toronto, au Canada. Elle est également professeure au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie au Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Elle a été membre du comité consultatif national sur l’immunisation au Canada, et membre du comité consultatif de la province de l’Ontario sur les maladies infectieuses.

 

Table des Matières:

  1. Se faire vacciner : la première étape
  2. Comment fonctionnent les vaccins?
  3. Quel vaccin vous conviendrait le mieux?
  4. Pouvez-vous tomber malade après avoir reçu le vaccin?
  5. Où pouvez-vous vous faire vacciner?

 

    1     Se faire vacciner : la première étape

« Concernant la préparation à la saison grippale, la vaccination devrait occuper la première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième place sur votre liste de priorités», déclare la Dre Allison McGeer. Elle justifie : « C’est la seule chose pour laquelle nous disposons de bonnes preuves ».

La vaccination antigrippale est recommandée pour toutes les personnes âgées de 6 mois et plus (bien que le type de vaccin dépende de l’âge et d’autres facteurs propres à la situation de la personne). Selon le gouvernement du Canada, elle est particulièrement importante pour les personnes à risque de complications liées à la grippe ou d’hospitalisation, telles que les femmes enceintes et les personnes capables de transmettre l’influenza à des personnes à risque élevé.

«Les risques associés à la grippe et à sa gravité dépendent de quel type de personnes vous êtes », clarifie Dre McGeer. «Si vous avez plus de 65 ans, il y a 1 chance sur 100 que vous vous retrouviez à l’hôpital chaque année. Si vous avez 35 ans et êtes en bonne santé, il y a 1 chance sur 100 000 que vous soyez hospitalisé(e) pendant une année donnée », poursuit la Docteure McGeer. «La raison de se faire vacciner si on a 35 ans est : 1) pour se protéger dans le but de ne pas se sentir misérable, ce qui pourrait durer plusieurs jours ; et 2) pour ne pas le transmettre à d’autres personnes et donc les protéger par la même occasion ».

 

    2     Comment fonctionnent les vaccins?

Les vaccins fonctionnent en introduisant dans le corps une version sécurisée d’une bactérie ou d’un virus. Ainsi, le système immunitaire sera stimulé pour créer les anticorps nécessaires à la protection contre une menace plus sérieuse.

«Un vaccin instruit le système immunitaire de reconnaître une bactérie ou un virus en particulier, et de s’en débarrasser », informe la Dre McGeer. «Il entraîne le système immunitaire à combattre un envahisseur. Cela donne au système immunitaire une chance de s’exercer afin que tout se passe bien lorsqu’il aura à affronter le problème dans le futur».

 

Jetez un coup d’œil à cet article: Comment prévenir la grippe ?

 

    3     Quel vaccin contre la grippe vous conviendrait le mieux?

Le vaccin à virus actif est proposé sous la forme de spray nasal et s’adresse aux enfants ayant peur des aiguilles. La plupart des adultes recevront le vaccin inactivé. Il est administré par injection avec une aiguille.

«Le spray nasal a pour but de donner aux enfants un vaccin sans avoir à untiliser une aiguille. S’il n’est pas injecté avec une aiguille, un vaccin inactivé ne fonctionne tout simplement pas », affirme la Dre McGeer. «Le vaccin vivant crée une infection réelle mais les parents n’ont pas à s’inquiéter car les souches sont atténuées. Elles ne sont pas aussi virulentes et ne causeront pas de maladie grave. Il se pourrait juste que les enfants aient le nez bouché », pose Dre McGeer. «Le virus est adapté au froid et ne grandira pas à des températures plus élevées. De ce fait, une fois qu’il pénètre dans le corps, il meurt ».

Il convient de noter que deux vaccins différents sont disponibles pour les personnes âgées (65 ans et plus) : une dose élevée et une dose adjuvante. Ces deux vaccins antigrippaux procurent une meilleure protection pour ce groupe à haut risque. Pour en savoir davantage sur les vaccins disponibles pour les personnes âgées, consultez l’article de Walmart intitulé Le Vaccin contre la Grippe en 2018: Ce que vous devez savoir.

 

    4     Pouvez-vous tomber malade après avoir reçu le vaccin?

Préoccupé(e) par les effets secondaires du vaccin contre la grippe? Dre McGeer atteste que les risques associés au vaccin antigrippal sont rares. Ses effets secondaires peuvent inclure une légère douleur à l’endroit de la vaccination, et peut-être une fièvre et des douleurs chez les enfants.

«Comme avec les autres vaccins, vous pouvez avoir une douleur au bras peu intense qui dure généralement une journée », précise la Dre McGeer. «Les enfants peuvent avoir de la fièvre et peut-être des courbatures. Habituellement, cela n’est pas grave et dure environ une journée. Il se passe la même chose avec n’importe quel autre vaccin ».

TylenolSi, après avoir reçu le vaccin antigrippal, vous avez de l’inquiétude à cause de la douleur, Dre McGeer affirme que prendre un analgésique comme du Tylenol après l’application du vaccin peut aider à gérer la douleur. Dans le but de soulager la souffrance et de diminuer la fièvre, suivez la posologie et les instructions recommandées pour choisir le bon produit pour vous. Vous pourrez en donner également aux enfants et aux bébés.

Eu égard aux risques liés au vaccin antigrippal 2018, bien que les personnes expérimentent parfois des symptômes après avoir reçu leur vaccin, la Dre McGeer explique que cela est davantage lié aux nombreux virus respiratoires sévissant à cette période de l’année. «Le problème est que la vaccination contre la grippe a lieu en octobre et en novembre. Il y a beaucoup de virus respiratoires à cette période de l’année», informe-t-elle. Elle ajoute qu’il y a 5% de chances que vous contractiez un virus respiratoire durant cette période.

Il est également important de noter qu’il faut attendre quelques semaines pour que le vaccin prenne pleinement effet. «Généralement, le vaccin fait véritablement son effet après sept jours. Vous bénéficierez quelque peu de son effet en attendant, mais vous devez attendre que la période de deux semaines s’écoule avant d’être pleinement protégé(e)», complète Dre McGeer.

 

    5     Où pouvez-vous vous faire vacciner?

Selon Docteure McGeer, le lieu où vous recevrez le vaccin contre la grippe n’a aucune importance. «Le vaccin qui est utilisé contre la grippe est le même partout», rassure-t-elle. Sachez que vous avez besoin de consulter un médecin si vous avez déjà connu dans le passé une mauvaise réaction par rapport à un vaccin. Le vaccin antigrippal 2018 est gratuit dans la majorité des provinces canadiennes. Il est disponible auprès de votre médecin de famille, dans les pharmacies participantes de votre région, ainsi que dans votre pharmacie Walmart locale.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.