Un enregistreur vidéo noir sur une table avec un TV

Un bon enregistreur vidéo est facile à utiliser, capable d’enregistrer de multiples émissions à la fois et offre le réseautage et la connectivité Internet à l’aide d’une seule touche ou télécommande.

Un enregistreur vidéo personnel vous donne le contrôle total de votre horaire de visionnement de télévision en enregistrant les émissions pour les regarder quand bon vous semble. Vous pouvez dire adieu au désagrément de rater vos émissions préférées parce que vous n’êtes pas à la maison ou lorsque les émissions passent en même temps.

C’est aussi un avantage pour toute la famille lorsque chacun peut enregistrer ses émissions préférées. Les enregistreurs vidéo personnels, qu’on appelle aussi enregistreurs vidéo numériques, enregistrent les émissions en direct sur un disque dur. Qui plus est, la capacité de stockage d’un enregistreur vidéo personnel dépasse de loin celle des autres dispositifs de stockage.

Un enregistreur vidéo personnel vous donne le contrôle total de votre horaire de visionnement de télévision en enregistrant les émissions pour les regarder quand bon vous semble.

Vous pouvez dire adieu au désagrément de rater vos émissions préférées parce que vous n’êtes pas à la maison ou lorsque les émissions passent en même temps.

Caractéristiques des enregistreurs vidéo

Caractéristiques des enregistreurs vidéo

1

Capacité de stockage

Selon les habitudes d’enregistrement de votre famille, le disque dur de votre enregistreur vidéo peut se remplir rapidement. Plus votre disque dur a de capacité, plus vous pourrez enregistrer d’émissions, surtout en format HD (haute définition).

Vous pouvez prévoir d’enregistrer environ 25 heures de télé en HD pour chaque 100 Go (gigaoctet) de stockage. Un disque dur de 500 Go vous permettra d’enregistrer jusqu’à 250 heures à définition standard ou 100 heures de contenu en HD.

Bien qu’il soit possible d’effacer facilement des enregistrements pour libérer de l’espace sur un disque dur à capacité, vous apprécierez le stockage additionnel pendant les périodes d’usage intensif.

2

Syntoniseurs

Les enregistreurs vidéo sont équipés d’un seul syntoniseur ou de syntoniseurs doubles établissant la flexibilité qui vous sera disponible pour des changements de chaîne pendant l’enregistrement. Les syntoniseurs uniques n’enregistrent que l’émission que vous écoutez et ne vous permettent pas de passer à une autre émission avant la fin de l’enregistrement.

Les syntoniseurs doubles, par contre, peuvent enregistrer une émission pendant que les enfants regardent leurs dessins animés préférés. Certains syntoniseurs doubles vous permettent d’enregistrer deux émissions à la fois tandis que vous écoutez une des chaînes étant enregistrées.

D’autres types de syntoniseurs doubles vous permettent d’enregistrer deux émissions à la fois tout en écoutant une troisième chaîne.

3

Réglage de la durée

Rien de pire que de s’asseoir pour écouter un enregistrement pour se rendre compte qu’il a été interrompu au milieu. Certains enregistreurs vidéo sont équipés de fonctions qui préviennent ce genre de situation, par exemple, manquer un moment clé ou un but gagnant. Ces fonctions étireront la durée d’un enregistrement si la diffusion d’une émission va en prolongation, ou changeront les heures de début et de fin si une émission en direct change d’horaire.

Il faut cependant garder à l’esprit que l’appareil ne peut se réinitialiser si le diffuseur à la source a mis à jour le guide électronique des émissions. Certains enregistreurs sont équipés de capacité de résolution des conflits. De cette façon, si vous tentez d’enregistrer une émission qui coïncide avec une autre, il effectuera une recherche sur l’horaire et suggérera une heure de rechange lorsque l’enregistrement simultané est en rediffusion.

4

Enregistrement de séries

Voulez-vous vous assurer de ne pas manquer un seul moment de votre émission préférée de télévision ou téléréalité ? L’enregistrement des séries est une fonction vous permettant d’enregistrer automatiquement toutes les émissions futures d’une série sur plusieurs semaines en une étape facile. Cette fonction vous permet d’enregistrer jusqu’à 20 séries différentes, pour un gavage télévisuel lors de la prochaine fin de semaine de pluie.

Cette fonction est généralement limitée à la saison en cours et annule l’émission à l’horaire une fois la saison terminée, mais certains enregistreurs numériques cherchent les horaires à venir et marqueront votre émission d’un signet lorsqu’elle revient l’année suivante.

5

Décalage

Le décalage vous permet de mettre en pause et rembobiner la télé en direct pour revoir les moments que vous aurez peut-être manqués. Vous pouvez prendre une collation, vous occuper d’un nourrisson qui s’éveille ou répondre au téléphone, puis reprendre le visionnement de l’émission au moment de l’avoir quittée.

Les enregistreurs vidéo utilisent une marge de 30 à 90 minutes qui vous permet de rembobiner la télé en direct pour revoir un but gagnant ou capter le dialogue manqué. Bien que le décalage ne permette pas l’avance rapide pendant la diffusion en direct, il vous permet de sauter toutes les annonces grâce à la fonction de lecture décalée.

Vous n’avez qu’à régler votre enregistreur vidéo pour l’enregistrement d’une émission et l’écouter quelques minutes après le début pour contourner les annonces en défilant. C’est une façon pratique de visionner les émissions pour enfants et les classiques avec vos tout-petits, sans annonces.

Famille de trois personnes regardant la télévision ensemble

6

Recommandations d’émissions

Vous cherchez une nouvelle série à visionner une fois celle en cours terminée ? Certains enregistreurs vidéo reconnaissent le type d’émission qu’enregistre régulièrement votre famille et vous suggérer des émissions semblables selon vos goûts.

La fonction de recommandation effectue une recherche de vos comédiens, réalisateurs et genres préférés ou autres mots clés dans l’horaire, et peut offrir des recommandations ou enregistrer automatiquement les émissions.

Lorsque vous choisissez des émissions à enregistrer, l’enregistreur numérique cherche des émissions d’un genre semblable à l’horaire plus tard et vous demandera peut-être si vous souhaitez les enregistrer aussi.

Vous aimerez aussi: Guide d’achat pour un EVP

7

Guide électronique d’émissions

Un guide électronique d’émissions affiche un horaire détaillé de toutes les émissions télé et radio des sept prochains jours directement à l’écran, pour vous permettre de choisir celles que vous préférez. Le guide vous permet de parcourir les émissions selon l’heure, la date, le titre, la classification et le résumé pour un aperçu de tous les films et toutes les émissions télé et radio que vous pourriez vouloir écouter au cours des jours suivants.

Le guide vous permet de parcourir les chaînes et les créneaux pour y trouver des émissions prévues en tout moment de la semaine. Plusieurs ont une fonction de recherche pour que vous retrouviez vos émissions préférées particulières. Cherchez une interface Guide électronique des émissions facile à utiliser, qui affiche plusieurs chaînes à l’écran à la fois et met en surbrillance vos préférences en enregistrement.

8

Enregistrement en haute définition (HD)

Si votre télé peut afficher les images en haute définition (HDTV), vous voudrez un enregistreur vidéo capable d’enregistrer les émissions en HD pour la meilleure qualité d’image possible. Le mode HD offre une meilleure qualité d’image que l’affichage à définition standard (SD) en augmentant la densité des pixels et couleurs de l’image, tout en régénérant l’image plus souvent par seconde que pour les signaux de télé analogiques.

Les syntoniseurs HD peuvent afficher les émissions en SD mais non le contraire; donc, il serait avisé d’acheter un enregistreur vidéo HD si vous songez à acheter une télé HD à l’avenir.

De plus, les émissions plus récentes et probablement la moitié des émissions diffusées aux heures de pointe sont actuellement en HD. Cela vaut donc l’investissement de faire une mise à niveau à un enregistreur vidéo HD.

9

Réseautage et connectivité de l’enregistreur vidéo

Que vous vous déplaciez par transport en commun, à l’extérieur de la ville ou simplement près de votre domicile, vous voudrez peut-être envisager l’acquisition d’un enregistreur vidéo à capacité de réseautage.

Le réseautage permet à toute la famille de partager des émissions entre appareils et de diffuser en continu des émissions de télé aux tablettes électroniques, ordinateurs portables, téléphones intelligents et autres appareils mobiles. Cela signifie que vous pouvez enregistrer une émission sur la télé dans le salon et l’écouter sur votre ordinateur portable dans la cour arrière ou n’importe où.

Le réseautage vous permet aussi de diffuser des émissions numériques en continu à partir d’Internet sur votre télé à domicile et de tout enregistrer, que ce soit des jeux, de la musique ou des vidéos. Vous pouvez obtenir l’accès aux sites de partage de vidéo tels que YouTube et aux sites de diffusion vidéo en continu tels que Netflix et Crackle à partir de votre enregistreur vidéo, et enregistrer des nouveautés que vous pourrez regarder à volonté.

Certains enregistreurs vidéo vous permettent même de vous rattraper et d’enregistrer des émissions que vous pourriez avoir manquées la semaine précédente, grâce à des services en ligne spécialisés.

10

Enregistrement à distance

Si vous êtes sorti toute la soirée et vous avez oublié d’enregistrer un match ou une remise de prix importants, l’enregistrement à distance vous permet de programmer votre enregistreur vidéo ou que vous soyez et en tout temps.

L’enregistrement à distance, qu’on appelle aussi programmation en ligne de l’enregistreur vidéo, vous permet d’ouvrir une séance de n’importe quel appareil connecté, que ce soit un ordinateur portable ou votre téléphone intelligent. Cette fonction pratique vous permet d’enregistrer vos émissions préférées à distance et rester branché à votre horaire d’émissions.

Grâce à la possibilité de vous connecter à partir de tout point d’accès Internet, que vous soyez dans un café Internet ou à votre chalet, vous n’aurez jamais à manquer une émission de votre série préférée.

11

DVD ou Blu-ray intégrés

Si vous ne pouvez supporter l’idée d’effacer vos émissions préférées, votre meilleure option est un enregistreur vidéo personnel avec lecteur DVD ou Blu-Ray intégré. Cette option pratique vous permet de transférer la vidéo stockée sur votre enregistreur ou une caméra vidéo à un DVD ou disque Blu-Ray réinscriptible pour visionnement ultérieur à même votre télé.

Vous pouvez enregistrer les émissions préférées de votre tout-petit pour les emporter en voyage de famille, ou garder les émissions des Fêtes préférées de la famille sur disque pour les visionner au fil des années. Tout en créant une archive familiale, cela libère de l’espace sur votre enregistreur vidéo personnel pour de nouvelles émissions.

Gardez cependant à l’esprit que très peu de lecteurs Blu-ray peuvent enregistrer sur disque.

12

Logiciel de contrôle parental

Le logiciel de contrôle parental sur votre enregistreur vidéo personnel peut vous aider à filtrer la programmation de vos enfants et vous fournir l’assurance qu’ils regardent toujours des émissions appropriées à leur âge.

Vous pouvez bloquer certaines émissions et chaînes en passant leur classification en revue et en limitant l’accès à l’aide d’une protection par code NIP, sans porter entrave à l’accès au matériel familial que vous avez passé en revue et approuvé.

Famille de trois personnes regardant la télévision ensemble

13

Faible consommation d’énergie en mode de veille

Un enregistreur vidéo personnel est habituellement en mode de veille pour toujours être prêt à enregistrer et à recevoir des mises à jour d’émissions. Cependant, les enregistreurs vidéo, surtout ceux qui sont HD, peuvent consommer beaucoup d’énergie — davantage que votre télé seule et autant qu’un réfrigérateur de taille standard.

Songez à un enregistreur vidéo à cote de faible consommation d’énergie en mode de veille pour éviter ces coûts supplémentaires. Éteignez-le pendant votre sommeil ou lorsque vous partez pendant plus longtemps, et pensez à le débrancher lorsque vous partez en vacances.

?

Sources d’émissions

Les enregistreurs vidéo peuvent donner accès à une gamme étendue de chaînes numériques et spécialisées. Certains réseaux, y compris Radio-Canada, Food Network Canada, HGTV Canada, YTV et Treehouse TV, offrent l’accès gratuit à leurs archives.

D’une seule touche, vous pouvez aussi diffuser en continu et enregistrer de la vidéo et de la musique de sources en ligne. La diffusion en continu gratuite (financée par les annonces) est disponible aux téléspectateurs canadiens sur les sites tels que Crackle, Viewster, CinemaNow et Project Free TV.

Le service à base d’abonnement Netflix offre des émissions de télé et des films contre un forfait mensuel. Parcourez YouTube, Vimeo ou Justin.tv en ligne pour les toutes dernières vidéos à sensation. Vous pouvez écouter de la musique et des émissions de radio en direct à partir de Radio-Canada, Grooveshark, NPR ou Spotify, ou écouter des balados sur Ted Talks.

Les moteurs de recherche pour diffusion en continu tels que Can I Stream It? et Watch It Stream vous permettent de trouver votre émission préférée et l’écouter lorsque vous voulez.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.