Une femme sur son ordinateur portatif pendant que son enfant joue
woman with brown hair and striped long-sleeve shirt wearing COVID-19 mask reaching for a notebook

Le plaisir (et la frénésie!) du magasinage pour la rentrée des classes s’accompagne des décisions concernant les nouvelles boîtes à bento, les baskets à la mode et autres cahiers pratiques. S’il peut être difficile de déterminer toutes les affaires dont vos enfants ont vraiment besoin, la liste des fournitures scolaires peut s’accumuler rapidement si vous ne faites pas attention.

Avec l’inflation actuelle des prix, il est plus important que jamais de prendre des décisions intelligentes de magasinage qui maximisent votre budget.

Heureusement, avec une planification intelligente et en suivant les conseils d’une experte en finances, vous pouvez offrir à vos enfants tout ce dont ils ont besoin pour la rentrée des classes (et probablement quelques fioritures amusantes aussi!).

1Évaluez vos besoins avant de commencer à magasiner.

« Commencez par trier tout ce que vous avez de l’année dernière et regardez ce qui peut être réutilisé et recyclé », explique Robin Taub, auteure de l’ouvrage The Wisest Investment: Teaching Your Kids to be Responsible, Independent and Money-Smart for Life. Il y a de fortes chances que vous possédiez déjà beaucoup d’essentiels dont vos enfants auront besoin, qu’il s’agisse d’un sac à dos légèrement utilisé qui peut encore tenir longtemps, de plusieurs stylos ou encore de contenants pour aliments.

Robin Taub explique que vous devez ensuite utiliser la liste envoyée par votre école (ou votre propre liste de fournitures scolaires), y retirer les articles que vous avez déjà et seulement acheter ce dont vous avez besoin.

2Restez au courant des aubaines à venir.

Vous pouvez trouver de superbes aubaines pour la rentrée des classes en vous inscrivant aux courriels du magasin, aux dépliants numériques et aux programmes de récompenses. Avec la hausse des prix, commencer à rechercher des offres sur les articles coûteux au début de l’été est une bonne idée. De cette façon, vous serez certaine d’avoir le meilleur prix sur la tablette, le téléphone, les casques d’écoute ou l’ordinateur portatif dont votre enfant pourrait avoir besoin pour l’école.

3Sachez quand choisir des marques renommées et quand ne pas le faire.

« Vous pouvez étirer votre budget en magasinant des produits sans marque lorsque la qualité est bonne », explique notre experte. Pensez aux crayons de couleur, au papier et aux boîtes à lunch.

Investissez dans des marques renommées pour les articles qui sont très utilisés et qui doivent durer (un sac à dos par exemple). Si vos enfants veulent un produit de marque parce que tous leurs amis l’ony et que vous pensez que son prix ne le mérite pas, envisagez de leur donner la possibilité d’utiliser leur propre argent de poche provenant des taches qu’ils ont fait à la maison, de cadeaux ou d’un emploi. « Ils penseront plus longtemps et plus sérieusement à dépenser leur propre argent », continue notre spécialiste.

4Magasinez en ligne des fournitures scolaires en vrac.

Si rechercher les meilleurs prix est une idée intelligente, il peut également être judicieux de tout magasiner chez un détaillant en ligne car une grosse commande permet généralement d’avoir les frais de livraison gratuits ou à un prix réduit. Vous pouvez toujours répartir une grosse commande entre les enfants, ou même entre des amis et des membres de votre famille pour économiser.

Qui plus est, vous pouvez parfois bénéficier d’une offre un acheté, un gratuit sur des rouleaux de papier d’imprimante ou des paquets de bâtons de colle par exemple.

5Changez votre perception sur les produits remis à neuf.

Au lieu d’opter directement pour un appareil flambant neuf, magasiner des produits remis à neuf peut vous aider à économiser sur les gros appareils électroniques. Mieux encore, cela permet d’éviter d’envoyer un gadget à la décharge, ce qui est une bonne chose pour l’environnement.

Découvrez le programme des articles remis à neuf de confiance de Walmart qui comprend une large sélection d’écouteurs-boutons, de tablettes, d‘ordinateurs portatifs et d’ordinateurs, de téléphones portables et d’accessoires triés sur le volet.

6Cuisinez par lots pour économiser sur la préparation du déjeuner.

Évitez les repas préemballés et d’aller manger la cafétéria car cela peut être assez coûteux. À la place, essayez de cuisiner avec vos enfants pour gagner du temps et de l’argent, conseille notre experte.

« Lorsque vous préparez des dîners, cuisinez plus et utilisez les restes pour les repas scolaires », continue-t-elle. Vous pouvez réchauffer des spaghettis et les emballer dans un thermos, ou utiliser du poulet cuit froid dans des wraps ou des sandwichs par exemple.

Concernant les collations, il est beaucoup plus économique de faire cuire en fin de semaine deux lots de muffins, d’en congeler la moitié, puis de les mettre dans des boîtes à lunch au besoin. Faites cela plutôt que de magasiner des paquets de barres granola ou des petits sacs de biscuits préemballés. S’agissant des déjeuners scolaires, des couverts réutilisables, des contenants de différentes tailles et une boîte à lunch ou un sac isotherme sont tout ce dont vous avez besoin.

7Parcourez les sections de rabais dans les allées des magasins.

Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez utiliser à votre avantage la viande, les produits frais et autres produits de boulangerie. Si vous êtes flexible avec la planification des menus, vous pouvez économiser plusieurs dollars sur les articles en vente rapide que vous pouvez utiliser pour préparer de délicieux dîners pour la semaine et des paniers-repas. Par exemple, vous pouvez utiliser des vieilles pommes dans des muffins (essayez notre recette de muffins aux pommes et à l’avoine!), du poulet presque périmé pour faire des fajitas adaptées aux enfants ou une baguette d’un jour pour des croûtons dans une salade copieuse.

8Apprenez la politique de retour, en particulier sur les gros articles.

« Les politiques de non-remboursement ou d’échange sont plus courantes que vous ne le pensez », prévient Robin Taub. Vérifiez ces règles dans le magasin et faites vos recherches avant de magasiner pour vous assurer que l’article répond à vos besoins et que vous avez la possibilité de le retourner si nécessaire. Concernant les articles coûteux, en particulier les appareils électroniques comme les ordinateurs ou les téléphones, optez pour les reçus par courrier électronique car ils sont souvent plus faciles à garder que les reçus sous format papier.

9Investissez beaucoup d’argent quand cela vaut la peine.

Magasiner des articles plus chers, de meilleure qualité et conçus pour durer, coute souvent moins cher à long terme. Surveillez les aubaines sur les produits comme une veste d’automne puis achetez-la une taille au-dessus. De cette façon, votre enfant pourra la porter pendant deux ans.

Quand il s’agit d’une couleur neutre ou d’un style qu’un enfant plus jeune aimera aussi, vous pouvez le garder et le réutiliser plus tard pour son frère ou sa sœur. Parfois, des produits comme des baskets bien ajustées ou des bouteilles d’eau de bonne qualité valent également l’investissement car ils sont utilisés quotidiennement.

10Considérez les produits de seconde main.

Les manteaux chauds, les bottes de pluie, les sacs à dos et les jeans sont d’excellents articles de seconde main car ils ont tendance à résister à l’épreuve du temps. « Regardez dans des endroits comme Facebook Marketplace, Kijiji et les groupes de parents de votre communauté locale », suggère-t-elle. « Souvent, les gens vendent à bas prix voire donnent gratuitement des articles qui pourraient vous être utiles ».

Vous pouvez aussi vous procurer des objets de seconde main auprès de voisins et d’amis qui ont des enfants du même âge que les vôtres. Avec un peu de chance, vous pouvez même faire des échanges.

De la même façon, vous pourriez vendre certains des articles que votre famille a légèrement utilisés et utiliser l’argent récolté pour augmenter votre budget pour la rentrée des classes! « Cela vous permettra également d’aider quelqu’un d’autre à faire son magasinage », conclut Robin Taub.

Magasiner des essentiels pour la rentrée des classes

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.