Une femme et une petite fille portant un masque COVID, avec des sacs à provisions

La rentrée des classes est depuis longtemps un moment merveilleux pour les parents. Cette année, après avoir passé des mois à la maison à cause de la COVID-19, reprendre sa routine normale est encore plus jouissif. Toutefois, retourner dans les magasins pour magasiner des fournitures scolaires et des vêtements pourrait ne pas susciter la même excitation car les préoccupations concernant la sécurité en magasin sont là. Pour vous aider dans cette optique, voici des conseils bienvenus pour la rentrée des classes afin de rendre l’expérience aussi sûre et facile que possible, que vous emmeniez ou non les enfants avec vous.

1Impliquez les enfants dans le magasinage en ligne

Si vous avez recours à un proche ou à une garderie pour surveiller vos enfants, vous préférerez peut-être acheter tout(e) seul(e) fournitures pour la rentrée des classes. Enthousiasmez vos petits à la maison en mettant en place un jeu de navigation en ligne avant de vous rendre en magasin. Créez un tableau de bingo avec tous les éléments nécessaires pour les amuser : un nouveau sac à dos, des stylos, du du papier et des cahiers, des accessoires pour tablette et, bien sûr, des vêtements! Mettez au défi les grands enfants de créer une vidéo de liste de courses sur TikTok ou un tableau sur Pinterest avec leurs choix et examinez-la tous ensemble avant de vous rendre en magasin.

2Donnez-leur confiance avec les choses qu’ils aiment

N’oubliez pas aussi de les impliquer dans les choses amusantes ! De nouvelles baskets d’intérieur sans lacet pour vos enfants en bas âge ou une veste cool pour votre préadolescent sont de bonnes idées pour leur donner confiance en eux dans cette nouvelle aventure. Vous pouvez même leur faire dessiner une image d’eux-mêmes vêtus de la tenue qu’ils porteront le premier jour d’école. Gardez en tête que ce changement de routine a également été pénible pour eux.

3Une liste pour les choses à acheter en ligne et une pour celles en magasin

Avant de sortir, rendez-vous sur le site internet du magasin pour voir ce qui est disponible et ce que vous pouvez acheter en ligne pour gagner du temps (surtout si vous prévoyez de rester à la maison pour surveiller les enfants). Vous envisagez d’aménager un joli bureau pour les devoirs en lieu et place de la table de cuisine mais vous n’avez pas une grande voiture pour tout transporter ? Magasinez donc en ligne des bureaux, des solutions de rangement pour jouets ou encore des chaises de bureau ergonomiques. Quand vous serez dans le magasin, vous vérifierez les dimensions et verrez si la palette de couleurs convient à votre espace. Tout ce que vous ne trouverez pas en magasin (ou que vous ne pouvez transporter) peut être ajouté à votre commande en ligne quand vous serez de retour à la maison.

4Faites une liste de courses (comme à la belle époque)

Organisez-vous au mieux en créant d’abord une liste. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier des germes sur votre téléphone. De plus, vous sortirez du magasin beaucoup plus rapidement si vous n’êtes pas distrait(e) par des SMS et courriels.

5Rendez-vous en magasin en toute sécurité

Avant de quitter la maison, assurez-vous d’emporter un masque facial[1]car la plupart des magasins n’en distribuent pas. Plusieurs magasins ont mis en place des précautions qui commencent avant même d’entrer dans le magasin. Michael Gill, qui fait partie de l’équipe de l’innovation en magasin chez Walmart Canada, nous explique cela. Il doit s’assurer que chaque magasin Walmart au Canada est protégé au maximum contre la COVID. « La sécurité pour nos clients et pour nos associés est la première chose qui m’est venue à l’esprit lors du réaménagement de nos magasins », affirme-t-il. « On ne peut en protéger un et ne pas le faire ailleurs ». Chariots désinfectés, rubans sur le sol qui marquent la distance sociale à respecter, vérifications de la température des employés avant chaque période de travail etc : Michael Gill et son équipe ont travaillé durement pour s’assurer que tout soit sûr et transparent.

Si vous devez faire la queue à l’extérieur avant d’entrer, vous pouvez scanner un code QR affiché. Vous verrez alors une vidéo sur toutes les mesures prises pour assurer la sécurité dans le magasin. À l’intérieur du magasin, vous constaterez de nombreux changements, notamment le marquage au sol coloré pour contrôler la circulation, des caisses fermées pour que la distance obligatoire soit bien respectée ou encore la suppression du petit bâton sur le tapis en caisse qui sépare les clients. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, mettez un mini désinfectant pour les mains dans votre sac à main. Vaporisez-vous les mains après avoir mis les articles dans votre voiture et avant de commencer à conduire.

6N'approchez pas vos mains

Toucher les articles avant de les acheter est une seconde nature quand on magasine. Les temps ont changé et, de nos jours, il est préférable de ne pas le faire et de garder ses mains sur son chariot désinfecté. Si vos enfants sont avec vous, le port du masque est fortement recommandé s’ils sont âgés de plus de trois ans[2] (il sera probablement difficile d’en faire porter aux jeunes enfants) et dites-leur que vous irez prendre une glace après le magasinage s’ils ne touchent aucun article. Une tablette portable pourrait également être utile ici!

Réfléchissez bien avant de choisir un article et n’hésitez pas à demander à un vendeur si vous avez des questions. En fin de compte, vous toucherez les articles que vous allez acheter mais cela ne doit pas vous stresser outre mesure. Assurez-vous simplement de ne pas vous toucher le visage avant de vous être lavé les mains à la maison.

7Faites vos courses à l’avance

Bien que la plupart des magasins auront approvisionné leurs stocks en conséquence, faire ses courses à l’avance est toujours une bonne chose, en particulier si votre enfant recherche quelque chose de spécifique, comme un sac à dos pailleté ou des chaussures d’intérieur avec un style particulier. En réduisant votre liste et en magasinant à l’avance, vous n’aurez pas à dépenser une grosse somme en une fois. Qui plus est, vous éviterez le stress de dernière minute quand tout le monde recherche les mêmes articles. Dans le cas où vous ne pouvez magasiner à l’avance, sachez que la plupart des commerces ont assez de stocks pour vous permettre d’acheter ce dont vous avez besoin même à la dernière minute.

8Vérifiez que tout est bien désinfecté

Vérifiez si le conseil scolaire installera des distributeurs de désinfectant pour les mains dans les classes (Par exemple, après l’épidémie de H1N1, la commission scolaire de Vancouver a décidé de ne pas s’approvisionner avec le liquide potentiellement enivrant et inflammable[3]). Dans le cas contraire, vous serez certainement autorisé(e) à mettre dans leurs sacs à dos un désinfectant pour les mains (faites bien comprendre aux enfants qu’ils doivent seulement l’utiliser pour les mains).

9Magasinez des articles faciles à laver

Pour leurs déjeuners, recherchez des récipients aux parois rigides ou des poches zippées qui peuvent être trempées dans de l’eau savonneuse ou vaporisées de désinfectant. Les bouteilles d’eau (avec des bouchons doux) et récipients pour aliments qui vont au lave-vaisselle vous apporteront également une certaine tranquillité d’esprit car le lave-vaisselle les désinfectera en quelques secondes[4]. Optez pour des simples chaussures de sport en coton ou en toile qui peuvent aller dans la machine à laver sans risque (idem pour les sacs à dos).

10Étiquetez toutes leurs affaires

Vous voulez un moyen d’éviter de vous casser la tête à rechercher les effets personnels de votre enfant à l’école et aussi vous protéger contre les germes? C’est simple : étiquetez toutes ses affaires. Évidemment, les étiquettes imperméables et personnalisées coûtent plus cher que les étiquettes classiques mais cela vous fera économiser de l’argent à long terme puisque vous retrouverez et identifierez plus facilement ses affaires s’il les a laissées chez un ami par exemple. Autre avantage : vous pourrez utiliser les étiquettes pendant longtemps pour identifier des  articles de sport, des fournitures pour le camp d’été ou encore des bagages.

Articles bienvenus pour la rentrée des classes

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Le port du masque est obligatoire chez Walmart dans toutes les juridictions qui ont adopté des ordonnances obligatoires exigeant le port du masque. Dans les autres juridictions, Walmart recommande fortement à ses associés et à ses clients d’en porter un.