Plateau-repas avec des fruits, du riz, des œufs et de la viande, un thermos, une bouteille d'eau, un désinfectant pour les mains et un masque pour la COVID-19

Si vos enfants retournent enfin à l’école après des mois de COVID-19 au Canada, vous avez probablement des sentiments mitigés. Si l’excitation et le soulagement d’enfin revenir à une routine sont là, il est aussi normal que vous vous inquiétez pour leur sécurité, en particulier concernant le moment du déjeuner.

Les cafétérias et salles de classe seront probablement réorganisées pour favoriser l’éloignement social avec des mesures de nettoyage supplémentaires pendant la pause-repas de midi. Sachez que vous pouvez mettre en place certaines mesures à la maison pour préparer vos enfants (et leurs repas scolaires) et avoir une certaine tranquillité d’esprit. Voici quatre conseils pour déjeuner en toute sécurité à la rentrée des classes.

Préparez des repas qu’ils peuvent gérer facilement.

« Dans les classes des élèves plus jeunes, nous voulons nous assurer que les enfants apportent à l’école des choses qu’ils peuvent facilement ouvrir », commence Kathryn Flanigan, infirmière praticienne au Centre de médecine familiale de l’Université McMaster. Les jeunes enfants demandent souvent l’aide des enseignants, des assistants pédagogiques et du personnel de la cantine pour enlever le couvercle de leur thermos ou simplement pour ouvrir leur sac à lunch par exemple. Cette rentrée scolaire, il s’agira de faire en sorte que les enfants puissent faire ce genre de choses eux-mêmes. « Nous voulons vraiment réduire l’anxiété des enseignants », explique-t-elle.

Si votre enfant sera dans le cycle primaire (maternelle à 3e année), il serait bon qu’il ou elle s’entraine avec son équipement du déjeuner avant la rentrée de septembre. Assurez-vous que l’enfant puisse ouvrir son sac à lunch et que les couvercles de ses contenants soient faciles à ouvrir et à refermer. « Il n’est pas nécessaire que vous passiez aux collations préemballées car elles ne sont pas plus sûres que les autres méthodes », affirme l’infirmière praticienne. Par exemple, les enfants aux petites mains ont du mal à ouvrir les barres de céréales emballées individuellement.

Enseignez-leur l’importance de l’hygiène des mains.

Si votre enfant a pris l’habitude de se laver souvent les mains en fredonnant la chanson ‘’Joyeux anniversaire’’ (qui dure environ 20 secondes, soit le temps idéal pour bien le faire)[1], il ou elle est déjà en avance sur la classe. « Le lavage des mains sera un élément très important pour la rentrée scolaire », renseigne Kathryn Flanigan.

Selon les recommandations de SickKids pour la rentrée scolaire, pour être sûr que les enfants adoptent une bonne hygiène des mains, il se pourrait que le personnel enseignant surveille qu’ils aient la technique de lavage appropriée. Une signalisation près des éviers établie en fonction de l’âge des enfants ainsi que des pauses pour le nettoyage des mains au moins cinq fois par jour (notamment avant et après avoir mangé) seront peut-être mises en place.

Il est préférable de se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau. Il est également recommandé que les enfants utilisent du désinfectant pour les mains pour des raisons pratiques (pour éviter une circulation excessive dans les couloirs sachant qu’il n’y a pas d’évier dans de nombreuses salles de classe). Attachez une bouteille de désinfectant pour les mains de format voyage (contenant de 60 à 90% d’alcool de qualité USP2) à l’extérieur de leur sac à lunch pour vous assurer qu’ils en aient toujours si besoin.

Préparez des repas qui se mangent avec des couverts.

Si vos enfants aiment seulement manger des sandwichs et des bâtonnets végétariens, il est peut-être temps d’élargir leur répertoire avec des soupes, nouilles et plats de riz, soit des repas qui se mangent avec un couvert. Étant donné qu’ils vont se laver les mains et/ou utiliser un désinfectant pour les mains avant et après avoir mangé, le fait qu’ils utilisent leurs mains pour manger ne devrait pas poser de gros problème. Cependant, choisir des repas qui nécessitent des ustensiles est une précaution supplémentaire. Assurez-vous de mettre dans leur sac une fourchette ou cuillère réutilisable. L’idéal serait de la mettre dans un étui séparé qui se glisse facilement dans une boîte ou sac à lunch pour un nettoyage et un rangement faciles.

Enseignez-leur de ne pas partager leur nourriture pour des raisons de sécurité.

Pendant un certain temps, le nouveau mantra à l’école sera que les élèves gardent leurs mains – et leur nourriture – pour eux-mêmes. Encouragez vos enfants à manger leur propre nourriture et à ne pas partager pendant cette période.

C’est une bonne idée d’étiqueter toutes leurs affaires pour s’assurer que les articles ne se mélangent pas avec la cuillère ou le seau d’un camarade de classe. Les enfants ne seront peut-être pas autorisés d’utiliser les fontaines d’eau du couloir pour remplir leurs bouteilles d’eau. Le fait d’emporter deux bouteilles, une pour le matin et une pour l’après-midi, est donc une bonne idée.

Découvrez ces idées de repas faciles et prêtes en moins de 10 minutes.

Articles sécuritaires pour le déjeuner à l'école

Sources de l’article

  1. Gouvernement du Canada. Évitez la propagation de la COVID-19 : Lavez vos mains (infographie).
  2. Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. When and How to Wash Your Hands.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.