Dire au revoir à son teint doux et couvert de rosée lorsque le froid s’installe n’est jamais facile. La réalité est que l’hiver est là, tout comme son compagnon indésirable : la peau terne et squameuse. La chaleur intérieure sèche, les faibles niveaux d’humidité et les vents violents contribuent également à la perte d’hydratation.[1] Malgré cela, sachez que la guerre contre les éléments n’est pas forcément impossible. Sonam Dhuna, pharmacienne à Walmart Canada, partage ses conseils faciles et abordables pour les soins de la peau en hiver. Apprenez comment avoir un bel éclat de la tête aux pieds et comment le faire durer toute la saison.
« Vous n’avez pas besoin d’un énorme arsenal de soins de la peau pour restaurer l’hydratation durant les mois hivernaux », commence Sonam Dhuna. Le mieux à faire? Elle conseille qu’il suffit de quelques produits de base pour restaurer la barrière d’hydratation de votre peau. D’ailleurs, il est probable que vous possédiez déjà ces articles.
D’abord et avant tout : une crème hydratante. Selon Sonam Dhuna, « [Les crèmes] fournissent une couche hydratante qui aide à protéger la peau et à la maintenir hydratée et souple, ce qui est idéal pour les peaux sèches. » Plus la crème est épaisse, meilleure est sa capacité à protéger la peau des intempéries. Considérez-la comme une armure pour l’hiver dont vous n’aviez jamais pensé avoir besoin. Toutes les crèmes qui contiennent des céramides, de l’acide hyaluronique et de la vaseline constituent des formules hydratantes plus épaisses qui peuvent être utilisées pour procurer de l’hydratation en hiver.
Cela étant dit, notre experte prévient que la consistance parfois grasse et la teneur plus élevée en huile des crèmes peuvent sembler trop « lourdes » pour les personnes sensibles à l’huile. Plus légères et pénétrant plus rapidement dans la peau, les lotions à base de gel ou d’eau sont une meilleure alternative bien qu’elles procurent en général moins d’hydratation.
Si votre lotion à base de gel ou d’eau n’apporte pas assez d’hydratation à votre peau durant les mois de l’hiver, Sonam Dhuna recommande d’ajouter du sérum d’acide hyaluronique à votre routine afin d’avoir plus d’hydratation. Ce puissant humectant fait pénétrer l’humidité dans la peau et doit être appliqué avant votre crème hydratante.
Le pétrolatum est l’ingrédient clé dans l’Aquaphor et la vaseline. Vous en avez probablement quelque part dans votre salle de bain. Pour Sonam Dhuna, c’est tout simplement un produit indispensable de soins pour la peau. Si beaucoup de gens ont tendance à réserver cet incontournable des soins de la peau pour les personnes aux peaux ultra-squameuses, Sonam Dhuna nous apprend que c’est une bonne option à appliquer dès les premiers signes de sécheresse sur des zones comme les mains, les pieds et les coudes. Il peut également être utilisé pour soulager des lèvres sèches et pour emprisonner l’humidité.
Les lèvres gercées sont un problème qui revient chaque année… inévitablement. Malheureusement, cela est dû à la faible capacité de rétention d’eau de nos lèvres et de la faible barrière cutanée qui est exposée (et exacerbée) par les éléments.[2] C’est pourquoi notre experte recommande d’appliquer les hydratants pour les lèvres plus fréquemment pendant les mois les plus froids. Emportez votre baume à lèvres dans votre sac ou dans la poche de votre manteau pour pouvoir vous hydrater en déplacement, surtout si vous allez passer du temps à l’extérieur.
Enfin, les masques hydratants pour le visage, surtout quand ils contiennent de la vitamine E revitalisante, peuvent aider à procurer une dose supplémentaire d’hydratation. « Étant donné que [les masques pour le visage] doivent être appliqués pendant un certain temps, il y a plus de possibilités d’absorption de l’humidité », explique Sonam Dhuna. Qui plus est, ils sont un moyen relaxant de se détendre tout en buvant une tasse de thé après une journée bien remplie avec les enfants.
Souvent associé aux chaleurs estivales et aux journées ensoleillées à la plage, beaucoup de personnes pensent que l’écran solaire n’est pas nécessaire en hiver, ce qui est une idée fausse courante. « J’ai vu des gens aller skier et revenir avec un coup de soleil », prévient notre spécialiste. Voici une réalité que nous ne prenons pas souvent en compte : les rayons UV peuvent se refléter sur la neige puis pénétrer notre peau. Sonam Dhuna affirme avec force qu’appliquer du FPS est extrêmement important pendant les mois d’hiver, en particulier pour le visage, car le rayonnement UV est invisible mais en réalité toujours présent, même les jours sombres et nuageux.
Pour avoir la meilleure protection quotidienne, Sonam Dhuna conseille d’utiliser un écran solaire à large spectre, ce qui aide à se protéger des rayons UVA et UVB. « Bien que les rayons UVB soient moins forts en hiver, les rayons UVA le sont toujours, ce qui peut vieillir notre peau ». En général, ne pas se protéger du soleil peut causer des dommages cumulatifs sur la peau, entraînant rides, vieillissement, hyperpigmentation et, à long terme, un cancer de la peau.
« Je recommande à tout le monde d’appliquer tous les matins un FPS de 30 minimum et d’en réappliquer à un intervalle de quelques heures si vous êtes activement à l’extérieur, y compris les enfants de plus de six mois ». D’après Sonam Dhuna, les enfants devraient en général utiliser également un écran solaire à large spectre qui contient des ingrédients comme l’oxyde de zinc ou l’oxyde de titane. En effet, ces ingrédients sont peu absorbés par la peau et moins susceptibles de provoquer une sensibilisation.
Vous recherchez un produit qui hydrate et protège des rayons UV? Il existe de nombreuses crèmes hydratantes et lotions avec un FPS de 30, ce qui est parfait pour avoir une protection solaire et de l’hydratation tout à la fois. Sonam Dhuna recommande d’utiliser un vaporisateur ou une poudre FPS pour s’en réappliquer durant la journée, bien que ce type de produit ne fournit pas une couverture à 100 %.
Et oui : le slugging! C’est la technique de soin de la peau virale au son amusant sur TikTok qui aide à restaurer votre barrière cutanée. Elle peut faire des merveilles pour reconstituer l’hydratation de la peau, faire passer les teints usés par l’hiver de secs et texturés à souples et éclatants durant la nuit.
Qu’est-ce que le slugging exactement et comment ça marche? « Le but du slugging est de retenir l’hydratation des produits de soins de la peau ». Immédiatement après votre routine habituelle de soins de la peau pour la nuit, il faut appliquer par-dessus une fine couche d’un produit à base de pétrolatum (comme Aquaphor ou Vaseline). Le film visqueux du pétrolatum agit comme un produit occlusif, ce qui crée une barrière physique qui emprisonne l’hydratation au-dessus de la peau.[3]
« Le slugging convient mieux aux personnes qui ont la peau sèche et sensible ou dont la barrière cutanée est affectée. La fréquence des coups peut varier en fonction de votre type de peau », poursuit notre experte. Si les personnes qui ont la peau sèche peuvent faire du slugging quotidiennement, les personnes à la peau grasse peuvent en faire moins ou pas du tout, en fonction de la façon dont leur peau réagit au processus.
Sonam Dhuna insiste sur l’importance de faire du slugging correctement. Appliquer d’abord des d’ingrédients actifs (comme des crèmes contre l’acné sur ordonnance ou en vente libre) suivis d’un produit occlusif peuvent augmenter l’absorption de ces ingrédients par la peau, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. En effet, il faut savoir que les produits contre l’acné, par exemple, peuvent assécher la peau. Dans ce cas de figure, le slugging enlèverait davantage l’humidité de la peau. « Cela dit, j’ai vu beaucoup de gens utiliser le slugging en hiver, surtout sur les zones sèches comme la bouche, les coins du nez et autour des yeux, des endroits qui ont tendance à s’assécher plus facilement », enseigne notre experte.
Préservez votre peau en limitant le temps que vous passez sous la douche. « Une douche de cinq à dix minutes est idéale en hiver », explique Sonam Dhuna. « L’eau doit être tiède (pas brûlante) et essayez toujours d’essuyer légèrement la peau après la douche pour conserver une partie de l’humidité sur votre peau que vous perdez ». L’eau chaude enlève plus d’huile et d’humidité de notre peau que l’eau tiède. Par ailleurs, plus vous passez du temps sous la douche, plus ce processus est long.[4]
Le meilleur moyen de retenir l’humidité après la douche est d’hydrater la peau humide. « Idéalement, votre crème ou lotion pour le corps devrait être appliquée dans les trois minutes avant de sortir de la douche car c’est à ce moment-là que votre peau peut absorber le plus d’humidité de vos produits », explique notre experte. « La vapeur de la douche provoque l’ouverture de vos pores, ce qui permet aux produits appliqués sur votre peau de pénétrer ». Plus que cela, « cela aide également à emprisonner l’humidité que vous venez de perdre en prenant une douche », ajoute-t-elle.
Le niveau d’humidité optimal à l’intérieur en hiver est entre 30 et 50 pourcent.[5] Ce niveau baisse pendant les mois hivernaux… et c’est notre peau qui en souffre le plus. « La baisse d’humidité et l’utilisation d’un radiateur dans votre maison peuvent assécher l’air ». La meilleure façon de lutter contre ce problème? Sonam Dhuna conseille d’investir dans un humidificateur. « Un humidificateur aidera à restaurer cette humidité dans l’air ». En retour, vous aurez une peau souple tout en profitant d’autres avantages comme l’allègement de la congestion.
One way you could be unintentionally draining your skin of moisture? Over-exfoliating. According to Dhuna, while exfoliants help remove dead skin cells, « It’s important to use a gentler formula and exfoliate less often in the winter to prevent stripping of the skin’s natural moisture barrier, which leads to even more dry skin. »
In general, it is still important to exfoliate, as it does help to remove dead skin cells, which, in turn, can help some moisturizers soak into the skin even better. Dhuna’s recommendation? Use a chemical exfoliant versus a physical exfoliant. « Physical exfoliants can be harsh on the skin, as they contain microbeads, which provide that exfoliating factor. A more calming chemical exfoliant, like glycolic acid toner, is a better option to use in the winter months for gentle exfoliation. »
Sonam Dhuna informe qu’il existe plusieurs ingrédients puissants de soins pour la peau qui aident à avoir une peau éclatante en hiver. Voici les avantages de chacun d’entre eux.
Le gel douche parfumé à la vanille que vous adorez? Si cela peut vous revigorer sous la douche, cela peut aussi être la raison pour laquelle votre peau s’écaille. La réalité est que les produits contenant du parfum peuvent aggraver une peau déjà desséchée et irritée. « Je recommande d’utiliser des produits sans parfum sur votre peau, tout type de nettoyant, d’hydratant ou de crème pour le corps. Les parfums ont tendance à inclure des ingrédients qui, premièrement, peuvent être irritants pour la peau et, deuxièmement, peuvent causer une sécheresse », explique Sonam Dhuna.
Étant donné que les enfants ont en général une peau plus fine ainsi que des allergies inconnues selon leur âge, Sonam Dhuna conseille d’utiliser seulement des produits sans parfum sur leur peau pour éviter les irritations et prévenir le dessèchement.
Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.
En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.
Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents. Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.
Cet avis est offert à titre d’information générale. Lisez et suivez les instructions sur l’emballage du produit. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages causés par cette activité.