La nouvelle console PS5 , la PS5 Digital Edition plus la nouvelle manette DualSense

Préparez-vous pour la PlayStation 5: Les consoles nouvelle génération de Sony (oui, deux d’entre elles!) sont enfin arrivées. Les PS5 et la PS5 Digital Edition sont désormais en vente en magasin. L’excitation ne manque pas, avec notamment des nouveaux jeux exclusifs, des graphismes incroyables et une vitesse de chargement fulgurante.

Il y a beaucoup de choses à considérer concernant ces deux consoles. Est-il préférable de magasiner la PS5 standard ou la PS5 Digital Edition? Un abonnement à PlayStation Plus est-il une bonne idée? Et bien sûr, quels jeux magasiner pour cette nouvelle console?

Pour vous aider à décider plus facilement, nous avons décomposé les informations essentielles (il y a aussi une vidéo de découverte!), que vous achetiez une PS5 pour vous-même ou que vous l’offriez à une personne qui vous est chère.

Questions à se poser lors de l'achat d'une PS5 ou d’une PS5 Digital Edition

plus icon

1Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de ces consoles PS5?

  • Manette DualSense: Sony a déployé autant d’efforts pour révolutionner la manette de la PS5 que pour la console PS5 elle-même. Pendant plus de 20 ans, la manette de PlayStation était connue sous le nom de « DualShock ». Elle est maintenant remplacée par le nom « DualSense » pour la PS5. Ce changement de nom fait référence aux nouvelles fonctionnalités qui font vivre une expérience de jeu encore plus immersive. Il y a notamment le retour tactile (les tremblements de la manette) et les déclencheurs adaptatifs dynamiques qui simulent des activités réelles comme la tension lorsqu’on tire sur une corde ou la sensation de pneus qui crissent sur le bitume.
  • Expérience 4K et encodage vidéo: la PS5 va procurer les graphismes les plus réalistes jamais vus sur une console PlayStation, notamment une résolution 4K native et des jeux avec une résolution de 8k, ce qui est énorme. Vous bénéficiez également du HDR (ou plage dynamique élevée, un terme qui fait référence aux couleurs vives et réalistes) et jusqu’à 120 images par seconde pour des jeux ultra fluides. Enfin, la PS5 est munie de l’encodage vidéo, un nouveau processus avancé qui procure un éclairage, des reflets et des ombres réalistes.
  • Rétrocompatibilité: la PS5 est capable d’exécuter les catalogues de jeux de la PS4 et de la PlayStation VR et beaucoup d’entre eux comporteront même un «boost de jeu» qui améliore les graphismes et augmente les fréquences de trames. Résultat : des mondes de jeu encore plus immersifs et un gameplay plus fluide.
  • Amélioration des jeux PS4 vers des jeux numériques PS5: pour certains titres, vous pourrez mettre à niveau votre disque PS4 et vos jeux numériques vers des jeux PS5 numériques. Malheureusement, il appartient à chaque éditeur de jeu de décider si et comment mettre à niveau ses jeux. La meilleure chose à faire est de visiter leurs sites Web pour avoir plus d’informations.
  • Tempest 3D AudioTech: la PS5 est dotée d’une nouvelle technologie audio 3D qui place le gamer au centre avec un son à 360 degrés. Vous aurez ainsi l’impression que le son vient de toutes les directions. Pour profiter pleinement de l’audio 3D, vous aurez besoin d’une paire d’écouteurs ou d’un système de cinéma maison ambiophoniques.
  • Disque dur SSD ultra rapide (SSD): tandis que la PlayStation 4 utilise un disque dur mécanique lent, la PS5 introduit un disque SSD ultra-rapide qui élimine pratiquement les temps de chargement. Les jeux vidéo devraient se charger en quelques secondes et les différents niveaux des jeux commenceront également extrêmement rapidement.
Manette de jeu sans fil DualSense pour PlayStation 5 Manette de jeu sans fil DualSense pour PlayStation 5 | Image source: Sony Interactive Entertainment

2Quelles sont les différences entre la PS5 et la PS5 Digital Edition?

Il existe plusieurs différences majeures entre la PS5 et la PS5 Digital Edition:

Caracteristiques PS5 PS5 Digital Edition
Dimensions 39 cm x 10,4 cm x 26 cm 39 cm x 9,2 cm x 26 cm
Poids 9,9 livres (4,5 kilogrammes) 8,6 livres (3,9 kilogrammes)
Disque vs. Numérique Lecteur de disque Blu-ray 4K Ultra HD pour les jeux vidéo et les films, plus un disque dur SSD pour télécharger du contenu numérique Console uniquement numérique qui ne peut pas lire les jeux sur disque ou les films Blu-ray vendus au détail
Prix estimé 629,99 $ 499,99 $
En résumé Pour les gamers qui préfèrent acheter des jeux sur disque ou films sur disque Pour les gamers qui préfèrent télécharger numériquement leur contenu ou ceux qui recherchent une console PS5 abordable

Par conséquent, est-il préférable d’acheter une PS5 ou une PS5 Digital Edition? Quelle que soit l’édition PS5 que vous ou votre famille finissez par acheter, vous pourrez jouer aux mêmes jeux sur ces consoles. Sony prend généralement en charge ses nouvelles consoles pendant 10 ans (ou plus longtemps). Ainsi, votre famille pourra jouer à la PS5 pendant longtemps.

3À quelle date sortira la PS5?

Les PS5 et la PS5 Digital, sorties dans le monde le 12 novembre 2020, sont désormais disponibles à la vente (vous voulez plus d’infos? Ajoutez cette page PlayStation 5 à vos favoris pour rester au courant).

Console de la nouvelle PS5 PlayStation 5 | Image source: Sony Interactive Entertainment

4Que contient la boîte de la PS5?

Découvrez notre vidéo de découverte de la PS5 qui présente entre autres la console, la manette sans fil DualSense, les câbles ainsi que ses accessoires (vendus séparément).

5Qu'est-ce que PlayStation Plus? Est-ce que j’en ai besoin?

PlayStation Plus (alias PS+) est un service payant qui donne accès à de nombreux avantages. Le plus gros privilège est la possibilité de jouer à des jeux en ligne avec ses amis et sa famille via le PlayStation Network (PSN). Il donne également accès gratuitement aux jeux du mois PS+, procure 100 giga-octets de stockage en ligne pour sauvegarder des jeux et offre fréquemment des réductions sur le PlayStation Store.

Pour offrir encore plus de plaisir aux utilisateurs de PS5, Sony a annoncé l’arrivée de la PlayStation Plus Collection. Quiconque achète une PS5 et s’abonne à PS+ pourra télécharger sans frais supplémentaires une bibliothèque contenant les meilleurs jeux sur PS4 (qui fonctionneront sur PS5). À son lancement, PlayStation Plus Collection inclura les 18 jeux suivants:

  • Batman: Arkham Knight
  • Battlefield 1
  • Bloodborne
  • Days Gone
  • Detroit: Become Human
  • Fallout 4
  • Final Fantasy XV
  • God of War
  • Infamous Second Son
  • Monster Hunter World
  • Mortal Kombat X
  • Persona 5
  • Ratchet and Clank
  • Resident Evil 7: Biohazard
  • The Last Guardian
  • The Last of Us Remastered
  • Uncharted 4: A Thief’s End
  • Until Dawn

Vous êtes intéressé(e) par le service PlayStation Plus? Sachez que vous pouvez vous abonner pendant un mois, trois mois (29,99 $) ou 12 mois (69,96 $).

6Quels sont les meilleurs jeux vidéo sur PS5?

Des milliers de jeux vidéo sont jouables sur deux générations de consoles PlayStation: la PS4 et la PS5. Ainsi, vous pourrez choisir parmi plusieurs jeux populaires sur PS4 tels que Marvel’s Spider-Man et The Last of Us Part 2 ou de nouveaux jeux sur PS5, notamment Demon’s Souls et Sackboy: A Big Adventure.

Il y a également de nombreux jeux cross-gen disponibles (ceux qui sortiront sur PS4 et qui auront des versions améliorées pour PS5) tels que Call of Duty: Black Ops Cold War et NBA 2K21. Votre choix dépend évidemment des préférences de votre famille. Pour vous aider à choisir, nous avons compilé une liste des meilleurs jeux sur PS5 à venir cette année et au-delà.

Plus d’essentiels pour la PlayStation 5

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.