Cuisine au mélangeur 
Si vous avez déjà dégusté une boisson fouettée, vous connaissez le goût délicieux et la superbe texture des aliments passés au mélangeur. Pour ce faire, il vous suffit de combiner, à l’aide d’un mélangeur électrique, un assortiment de fruits et légumes crus pour obtenir un savoureux mélange d’aliments liquéfiés. On ajoute de l’eau pour faciliter le processus et assurer que les particules d’aliments soient bien réparties dans la mixture. Pour optimiser le contenu nutritionnel du mélange, il est important d’utiliser des fruits et légumes frais, entiers et crus. Les boissons fouettées sont peut-être les mélanges les plus populaires, mais il en existe de nombreux autres à savourer, comme des soupes, sauces et purées nourrissantes.

Mélanges ou jus

Lorsque l’on fait des jus de fruits et de légumes, on en extrait l’eau et les nutriments, tout en jetant les fibres indigestes. Une fois les fibres retirées, le mélange est plus facilement décomposé et absorbé par l’organisme. Il faut être vigilant lorsqu’on prépare des jus à base de fruits uniquement : votre corps absorbera rapidement leur teneur en sucre, ce qui fera monter le taux de glycémie. Quand on passe les aliments au mélangeur, la totalité du fruit ou légume est utilisée — y compris la peau. Étant donné que les aliments broyés au mélangeur contiennent des fibres indigestes, votre métabolisme doit travailler plus dur pour décomposer les nutriments et les sucres. Ainsi, la vitesse d’absorption est plus lente et plus égale. Comme les fibres sont nourrissantes, les aliments mélangés calment aussi mieux la faim.

Absorption des nutriments

Les dents ont des limites. En comparaison à la mastication, le broyage des aliments passés au mélangeur décompose mieux les parois cellulaires des fruits et légumes. Ainsi, une plus grande quantité de nutriments est libérée pour être absorbée par l’organisme. Les aliments mélangés contiennent aussi des fibres qui contribuent à réguler le tractus de l’appareil digestif et à stabiliser le taux de glycémie. Comme la nourriture mélangée est déjà décomposée, cela permet au corps d’absorber immédiatement les nutriments, et de moins gaspiller de valeur nutritive.

Consommation de fruits et légumes frais

Il peut paraître ardu de consommer la quantité recommandée de 8 à 10 portions de fruits et légumes par jour. En préparant des aliments au mélangeur, vous pouvez manger une plus large gamme d’aliments nourrissants et en plus grandes quantités. Le processus diminue aussi la taille de votre nourriture, en vous offrant la possibilité d’obtenir beaucoup de valeur nutritive en petites portions pratiques et faciles à transporter.

Alimentation nutritive

La préparation d’aliments au mélangeur est une des façons les plus pratiques d’offrir des mets sains et savoureux pour votre famille. Le processus est simple et demande peu de nettoyage. De plus, les aliments passés au mélangeur s’intègrent facilement à votre régime alimentaire. On peut les apporter à l’école, au travail ou au gymnase, et les déguster sur le pouce pour gagner du temps.

Possibilités variées

L’utilisation d’un mélangeur ne vous limite pas aux boissons fouettées. Vous pouvez gâter votre famille en lui servant une vaste gamme de soupes maison copieuses et délicieuses comme un potage aux pommes de terre et poireaux ou à la courge musquée. Mélangez des marinades pour rehausser la saveur de vos viandes et rôtis. Également, les purées et les sauces rehausseront délicieusement la saveur de vos repas.

Ajout de saveur

Certaines personnes, en particulier les enfants, ont une aversion pour les légumes à saveur très prononcée comme le brocoli, le radis ou le navet. Essayez d’ajouter dans vos mélanges une portion de légumes au goût légèrement sucré, comme des carottes. Les pommes, ayant une forte teneur en sucre naturel, sont aussi excellentes pour adoucir un mélange de légumes. Après quelques essais, vous serez bientôt capable de créer des mélanges savoureux à partir d’un large assortiment de légumes sains. Pour les personnes qui détestent la texture des légumes crus, les mélanges peuvent aussi être la solution à cet obstacle!

Diètes spéciales

En mélangeant vos aliments à la maison, il vous sera plus facile de suivre certains régimes restrictifs, comme les régimes alimentaires d’aliments crus, végétariens et végétaliens. Lorsque vous confectionnez vos propres mélanges, vous avez le choix de n’utiliser que des fruits et légumes frais et non cuits, et vous contrôlez entièrement les autres ingrédients. Vous tirerez aussi profit de cette méthode si vous suivez un régime alimentaire sans gluten, car les fruits et légumes frais n’en contiennent pas. Il faut cependant garder à l’esprit que certains fruits et légumes peuvent contracter de petites quantités de gluten s’ils entrent en contact, par le biais de l’emballage ou de l’environnement, avec des grains comme le blé qui contiennent du gluten naturellement.

Boissons fouettées

En plus d’être délicieuses, les boissons fouettées regorgent de nutriments qui donneront un coup de fouet à votre santé. Suivez ces simples conseils pour obtenir de délectables boissons fouettées.
  1. Lavez vos fruits et légumes frais à l’avance.
  2. Coupez les gros fruits et légumes en petites sections.
  3. Lorsque vous placez les aliments dans le mélangeur, introduisez d’abord ceux qui ont une plus haute teneur en eau, comme les pommes et les melons.
  4. Ajoutez suffisamment d’eau dans le mélangeur pour recouvrir la plupart des aliments (l’eau facilite le processus de mélange).
  5. Mélangez jusqu’à ce que les morceaux de nourriture et l’eau forment un liquide uniforme et lisse.
  6. Consommez votre boisson fouettée rapidement après l’avoir faite, car la valeur nutritive des aliments mélangés se dégrade rapidement au contact de l’oxygène et de la lumière.
  7. Transférez immédiatement tout reste de boisson fouettée dans un contenant hermétique sombre.

Types de mélangeurs

Pour obtenir les meilleures boissons fouettées, choisissez un mélangeur à haute vitesse, car les fibres alimentaires seront décomposées plus à fond. Il en résultera une boisson lisse et savoureuse à chaque gorgée. La haute vitesse permet aussi de mieux séparer les parois cellulaires, ce qui a pour effet de libérer un plus grand nombre de nutriments. Pour obtenir les meilleurs résultats dans la confection des boissons fouettées, considérez l’achat de mélangeurs à 12 vitesses, 16 vitesses ou 18 vitesses. Enfin, si vous voulez mélanger des aliments pour vos enfants lorsqu’ils sont sur le point de s’endormir, vous pourriez opter pour un mélangeur à immersion. Ils sont généralement plus silencieux que les mélangeurs sur socle.

Légal

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.