Sweet Treats Banner Image

Visiter les marchés de producteurs et les fermes de cueillette sont des choses intéressantes à faire en été avec toute la famille. Il est facile de transformer des fruits fraîchement cueillis en friandises avec certains des meilleurs autocuiseurs et des recettes saines trouvées sur Internet.

Si vous avez la chance de vivre près d’un marché de producteurs ou d’une ferme de cueillette, profitez-en et allez-y en été. Avant de partir, n’oubliez pas d’emporter votre écran solaire. Vous risquez de fortement bronzer là-bas sachant que la plupart des marchés de producteurs ont beaucoup d’espaces ouverts et ensoleillés. Par conséquent, n’oubliez pas d’emporter un chapeau par personne de la famille. Walmart.ca propose une vaste sélection de styles de chapeaux pour bébés, filles, garçons, femmes et hommes.

Si vous vivez dans l’Ontario, allez sur le site de Harvest Ontario pour connaitre les évènements qui se déroulent à la ferme. Il existe un site similaire dans presque chaque province et territoire. Ma famille vit à Niagara et il y a plein de vignes, de vergers, de stands de fruits en bordure de route et des marchés de producteurs. Ainsi, de juin à août, ma cuisine déborde généralement de produits frais. Je suis toujours à la recherche de nouveaux moyens faciles d’apprécier les plaisirs de l’été et de les conserver pendant les froides et sombres journées de l’hiver.

C’est la raison pour laquelle j’ai pris vraiment du plaisir à découvrir les recettes de gâteaux d’Instant Pot, ainsi que des astuces pour confectionner des conserves, du yogourt et autres friandises. J’adore mon autocuiseur qui est idéal pour cuisiner les chaudes journées d’été quand je ne veux pas passer beaucoup de temps en cuisine et que ma famille n’a pas envie de grillades. Je l’utilise pour préparer le dîner au moins deux fois par semaine et il est naturellement très utile pour faire des friandises estivales.

Cuisiner avec un autocuiseur

Bien que faire à manger dans un autocuiseur électrique comme l’Instant prend parfois pas mal de temps, cela peut être plus simple et plus facile que de faire la cuisine de façon classique (la cuisine sera moins chaude que lorsque que vous cuisinez au four). Les gâteaux et brownies sont les meilleurs choix pour cuisiner sous pression et vous aurez un résultat tendre et dense. Les biscuits et le pain croustillant se cuisinent généralement mieux au four. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’utiliser des ingrédients à la température de la pièce et vérifiez (et revérifiez!) le temps de cuisson de la recette par rapport à la taille de l’autocuiseur.

Gâteau aux pêches (ou tourte aux pêches)Peach Dump Cake

Une tourte est un gâteau assez spécial. Pour la réussir, vous devez mettre les ingrédients dans votre plat, le placer dans votre cocotte minute et attendre. Avec seulement trois ingrédients, la recette de 365 Days of Slow + Pressure Cooking est vraiment très simple. Si cette version est faite a base de pêches, vous pouvez trouver d’autres recettes de tourtes contenant d’autres fruits, notamment des pommes, des bleuets et d’autres encore.

Counseltron Pastry BlenderMixeur de pâtisserie par Counseltron

Un mixeur à pâtisserie en acier inoxydable comme celui-ci de Counseltron vous aidera à couper le beurre et à le combiner uniformément avec votre préparation à gâteau. Cette étape est la plus compliquée dans une recette de tourte, ce qui devrait aider à inspirer confiance même aux boulangers les moins expérimentés!

Gâteau au fromage dans un pot MasonMason Jar Cheesecake

J’adore vraiment les gâteaux au fromage et cette recette me plait naturellement. Cette recette d’Aromatic Essence est assez simple car elle utilise des ingrédients traditionnels, notamment du fromage à la crème, du sucre et des œufs. Vous obtiendrez des mini gâteaux mignons comme tout. Ils sont également portables, parfaits à emporter pour les pique-niques et les repas-partage.

Bocal Mason décoratif avec couvercles standards de 125 ml par BernardinBernardin Decorative Mason Jar w Standard Lids

Les bocaux Mason de Bernardin conviennent parfaitement pour faire des petites quantités de confitures et de gelées, des spécialités gastronomiques, de la nourriture pour bébé et autres aliments en conserve de petite quantité. Utilisez-les pour faire des desserts, du yogourt, des confitures et des compotes.

Faire des compotes et des confitures avec l’autocuiseur

La compote ou la confiture de fruits frais transforme les aliments du quotidien, comme le yogourt nature, en véritables gourmandises. De plus, ils transforment une friandise simple comme une crème glacée ou un gâteau au fromage en un dessert très spécial.

Confiture de fraises Instant PotInstant Pot Strawberry Jam

Avec cette recette de Tastes Better from Scratch, vous ferez pas mal de confiture de fraises maison en environ une demi-heure. Vous pourrez conserver la confiture au réfrigérateur jusqu’à trois semaines maximum ou la mettre dans votre congélateur pendant un an.

Fécule de maïs par Great ValueGreat Value Corn Starch

Le fécule de maïs de Great Value est un épaississant naturel pour les sauces, ragoûts, sauces au jus et crèmes anglaises. La recette de confiture de fraises l’utilise au lieu de la pectine de fruit, ce qui vous permet d’augmenter ou de réduire la quantité de sucre sans vous inquiéter du fait que la confiture va bien prendre.

Compote de baies Instant PotInstant Pot Compote

La compote (fruits confits) se rapproche de la confiture à la différence qu’il est préférable de la manger dès qu’elle est prête. Cette recette de Pressure Cooking Today utilise des fraises et bleuets frais, mais vous pouvez utiliser n’importe quel fruit de saison si vous voulez.

ReaLemon Lemon JuiceJus de citron par ReaLemon

Cette recette nécessite 2 cuillères à soupe de jus de citron. Le jus de citron de ReaLemon est fabriqué à partir de citrons frais et de qualité. En plus des confitures et des compotes, nous l’utilisons dans les sautés et les vinaigrettes. Nous l’arrosons également sur la salade de fruits pour l’empêcher de brunir. Mon fils crée sa propre boisson gazeuse en l’ajoutant à l’eau pétillante qu’il fabrique à l’aide de notre machine à soda.

Yoghourt Instant PotInstant Pot Yogurt

Cette recette de Chatelaine est pure et simple avec seulement deux ingrédients (8 tasses de lait et 2 cuillères à soupe de yaourt). Quand bébé sera assez grand, vous pourrez lui en donner sans souci. Selon les experts de BabyCenter, vous pouvez initier votre bébé au yogourt dès qu’il commence à manger des aliments solides, c’est-à-dire lorsqu’il aura entre 4 et 6 mois. Bien que Châtelaine classe cette recette comme une idée de petit-déjeuner savoureux, vous pouvez tout aussi bien l’apprécier au dessert. Ajoutez simplement une cuillerée de compote ou de confiture de fruits Instant Pot et le tour est joué.

Céréales granola Flax Plus biologiques de Natures Path à la vanille et aux amandesNature's Path Natures Path Organic Flax Vanilla Almond Granola Cereal

Ce produit de Nature’s Path est composé de flocons d’avoine et pépites de farine de riz brun rehaussés de vanille et de délicieuses amandes. Ajoutez une poignée de ces merveilles à votre yogourt avec des fruits frais pour créer un parfait petit-déjeuner sain.

Il existe de nombreuses façons de convertir les fruits d’été en friandises sucrées à l’aide d’un autocuiseur électrique. Veillez simplement à utiliser une recette adaptée à la taille de votre appareil et suivez les instructions à la lettre. Appuyez ensuite sur le bouton de mise en route, détendez-vous et profitez des fruits de votre dur labeur.