Comment décorer un arbre de Noël comme un pro

Comment décorer un arbre de Noël

Décorer un arbre de Noël semble être une activité plutôt facile : installer un arbre puis ajouter des guirlandes lumineuses et ornements et le tour est joué! Toutefois, lorsque le sapin n’est pas tout à fait adapté à l’espace qu’on a ou qu’il est décoré avec des ornements trop petits ou par des enfants qui ne peuvent l’atteindre qu’à mi-hauteur, cela peut rapidement devenir ennuyeux. Une question se pose alors : comment choisir le bon arbre de Noël et le décorer facilement sans se ruiner ou sans avoir à recommencer sa décoration après avoir mis les enfants au lit? Notre guide est là pour vous aider.

Dans ce guide

1. Arbres véritables VS Arbres artificiels

How to decorate a Christmas tree by Walmart Canada

La première décision à prendre est de choisir entre un arbre véritable ou artificiel. Cette décision dépend de votre maison, de votre budget et de l’entretien que vous êtes prêt à faire.[1]

Arbres véritables

Avantages
Inconvénients
Avantages
  • Ils sont nostalgiques pour beaucoup de personnes. La sortie annuelle en famille pour choisir un véritable arbre fait partie de la tradition.

  • La plupart des variétés sentent super bon.

  • Ils sont biodégradables et recyclables.

  • Les arbres véritables ne produisent pas de dioxines nocives.[2]

Inconvénients
  • Magasiner un arbre chaque année peut couter cher.

  • Il faut les arroser tout au long de la saison afin qu’ils ne sèchent pas trop vite.

  • Ils peuvent présenter un risque d’incendie s’ils deviennent trop cassants.

  • Leurs épingles tombent au fil du temps, ce qui peut être salissant.

Arbres artificiels

Avantages
Inconvénients
Avantages
  • Ils sont pratiques et nécessitent peu d’entretien.

  • Ils ne sont pas salissants.

  • Ils sont souvent traités avec un retardateur de flamme.

  • Vous pouvez économiser à long terme si vous utilisez le même arbre année après année.

Inconvénients
  • Fabriqués avec du plastique, ils sont destinés à finir dans une décharge.

  • Ils ne semblent pas vraiment très réalistes.

  • Ils n’ont pas l’odeur merveilleuse d’un arbre véritable.

  • Il faut trouver de la place pour son stockage hors saison.

Magasiner des arbres artificiels

2. Arbres tendance

Christmas Tree trends

L’une de ces tendances peut vous plaire si vous aimez créer une esthétique unique dans votre espace de vie.

 

  • Coloré ou blanc : vous n’aimez pas les arbres classiques? Dans ce cas, optez pour un arbre rose, blanc ou rouge.
  • Floquénostalgiques et confortables, les arbres avec de la fausse neige font penser aux fêtes de fin d’année dans les années 1940 et 1950.
  • Crayon : ce type d’arbre long et étroit occupe moins d’espace au sol.
  • Inversé : et oui, vous pouvez maintenant magasiner des arbres inversés.

Magasiner des arbres artificiels uniques

3. Hauteur et largeur

From left to right: a green artificial Christmas tree, a white tree, a narrow pre-lit christmas tree, a white and red Christmas tree, a green artificial tree with colourful Christmas lights.

Laissez au moins six pouces entre l’arbre et le plafond, y compris une cime de n’importe quel type. Certaines personnes aiment les grands arbres maigres, en particulier pour un appartement ou un condo. D’autres choisissent un look plus complet. L’arbre doit être 1,5 à deux fois plus haut que large pour une esthétique traditionnelle et proportionnée.

4. Lumières

Il existe quelques directives communes concernant les lumières pour la maison et pour l’arbre. Si vous vous demandez comment choisir des lumières de Noël ou comment les installer correctement, consultez notre guide d’achat complet sur les lumières de Noël.

  • Magasinage des lumières : assurez-vous d’avoir au moins 100 lumières pour chaque pied d’arbre. Si les lumières sont votre partie préférée de l’arbre, sachez que vous pouvez doubler ou tripler ce nombre si vous voulez.
  • Vérification des ampoules : branchez chaque guirlande lumineuse et assurez-vous que le cordon fonctionne et que toutes les ampoules sont allumées. Remplacez celles qui ont grillé si besoin.
  • Commencez par le bas : branchez vos lumières pour vous assurer qu’elles arrivent au niveau de l’arbre. Ensuite, commencez à faire une boucle autour de l’arbre en zigzaguant d’avant en arrière des branches extérieures jusqu’au tronc et vice-versa. Si vous en mettez trop près de l’extérieur de l’arbre, vous n’aurez pas la brillance intérieure que vous recherchez.
  • Attachez les brins au fur et à mesure : enroulez un cordon à la fois puis joignez le cordon suivant avant de continuer à enrouler. De cette façon, vous aurez l’assurance que chaque cordon est relié et connecté à la source d’alimentation.

Magasiner des lumières pour Noël

5. Ornements

Christams ornaments including an elf, santa, a fairy and a deer.

Étant donné que Noël est censé être un évènement amusant, ne vous inquiétez pas trop pour le sapin au point de ne plus apprécier le processus de décoration. Vouloir un joli sapin est normal et vous devez prendre votre temps pour le décorer (surtout si vous avez des enfants qui veulent aider!). Cela dit, voici quelques moyens simples d’obtenir le look professionnel que vous souhaitez.

  • Choisissez un thème ou une palette de couleurs : créez un look global en choisissant des ornementslumièresguirlandes et rubans d’un style identique (rustique ou rétro par exemple) ou dans la même palette de couleurs. Si vous avez une collection éclectique d’ornements sentimentaux qui ne sont pas vraiment assortis, tenez-vous-en à une ou deux couleurs pour les boules de remplissage et les accessoires supplémentaires.
  • Utilisez le bon nombre d’ornements : la hauteur de l’arbre, sa largeur et la quantité de couverture souhaitée sont les éléments que vous devez prendre en compte au moment de choisir. Certaines personnes préfèrent un look minimaliste, tandis que d’autres aiment les branches bien fournies et mettent autant d’ornements que l’arbre peut contenir. Utilisez ce calculateur d’ornement pour trouver un nombre d’ornement plus spécifique pour votre arbre et votre esthétique. Vous pouvez entrer la hauteur de l’arbre, le diamètre du fond et la densité préférée de vos boules.
  • Choisissez des ornements qui conviennent bien : les ornements plus grands ancrent le style de l’arbre, tandis que les ornements moyens et petits remplissent les trous. Essayez d’éviter les ornements trop grands sur les petits arbres et les très petits ornements sur les grands arbres si vous essayez d’obtenir un effet digne des arbres professionnels.
  • Travaillez de haut en bas : commencez par le haut (là où l’arbre est le plus petit) permet de vérifier facilement au fur et à mesure que tout convient bien. Décorez un pied d’arbre puis reculez un peu pour voir à quels endroits vous pourriez avoir besoin de rééquilibrer les ornements.

Magasiner des ornements d'arbre

6. Rubans et guirlandes

Ribbons and garlands n a Christmas tree.

Ajouter une guirlande ou un ruban à un arbre de Noël est un moyen abordable de décorer d’autant plus que vous aurez besoin de moins d’ornements pour remplir l’espace libre. Optez pour un ruban filaire épais. Il serait mieux qu’il soit visible et malleable afin que vous puissiez le façonner comme vous le souhaitez.

Ensuite, vous devez choisir un look.

  • Une cascade : éclairez et décorez le sapin tout d’abord. Ensuite, découpez quatre à six longueurs de ruban d’une longueur un peu plus haute que l’arbre. Fixez-les au sommet avant de les disposer en boucles le long de l’arbre. Rentrez-les dans les branches de sorte qu’elles restent en place. Consultez ce tutoriel vidéo qui explique comment faire une cascade de ruban pour plus de conseils.
  • Un effet transparent : éclairez le sapin avec autant de brins que possible avant de décorer pour obtenir un look éthéré. Ensuite, avec des rouleaux de ruban transparent ou de maille, enveloppez l’arbre sans serrer en laissant de la place entre les branches et le ruban. Vous aurez alors un arbre qui ressemblera comme si le ruban tourbillonnait autour de lui. Regardez ce tutoriel simple pour faire un ruban transparent avant de sortir vos fournitures.
  • Arcs astucieux : une fois que l’arbre est allumé et décoré, faites un pas en arrière pour repérer les points sombres et clairsemés. Attachez de gros arcs à partir de longueurs de ruban puis attachez-les aux branches aux endroits où l’arbre a des trous. Vous pouvez créer vos propres arcs d’arbre à l’aide des conseils de cette vidéo.
  • Guirlandes traditionnelles : allumez l’arbre mais ne le décorez pas encore. En commençant par le haut, enveloppez l’arbre de guirlandes munies de perles, à un pouce ou deux du bout des branches. Une fois la guirlande en place, décorez le sapin avec des ornements devant la guirlande et en ayant d’autres derrière.

Magasiner des rubans et guirlandes

7. Cache-pieds d'arbre

tree skirts with snowman design and red lining.

Un cache-pied d’arbre est un accessoire qui dissimule le support de l’arbre et complète l’effet. Choisissez-en un qui correspond à votre esthétique ou qui se fond complètement avec la couleur du tapis ou du sol de la pièce.

Magasiner des cache-pieds d'arbre

8. Cimes d'arbre

Angel tree topper in pink and gold.

Magasinez ou fabriquez une cime qui correspond à votre thème ou à votre palette de couleurs. Plus l’arbre est grand et plus sa cime doit être grande. Si les anges et les étoiles sont les choix traditionnels, sachez que plein de choses peuvent faire l’affaire comme par exemple un arc surdimensionné, un renne ou un Père Noël.

Magasiner des cimes d'arbre

Magasiner toutes les décorations d'intérieur pour Noël à Walmart
Sources de l'article
Katie Dupuis est une écrivaine et une éditrice primée qui vit à Toronto. Cette maman de deux petites filles (Sophie et Juliette) est aussi la directrice générale de Chick & Owl Design Co. Durant son temps libre, elle cuisine, lit ou regarde la télévision.
Comment nous choisissons les produits

En résumé, nous ne recommandons aucun produit que nous n’achèterions nous-mêmes. Nos experts s’appuient sur un certain nombre de sources comme base, notamment des revues de produits effectuées par des tiers réputés, des critiques d’utilisateurs de Walmart.ca, ainsi que des spécialistes des catégories de Walmart Canada. L’équipe éditoriale de theHUB a le dernier mot concernant le choix des produits inclus dans ce guide.

Toutes les réclamations de produit présentes dans le guide sont fournies par le fabricant, sauf indication contraire.Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents. Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Plus de guides d'achat

Cet avis est offert à titre d’information générale. Lisez et suivez les instructions sur l’emballage du produit. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages causés par cette activité.