the differences between the macbook pro and the surface pro

Quel est le meilleur : le Surface Pro de Microsoft u le MacBook Pro d’Apple Voici notre comparaison pour vous aider à faire le bon choix.

À la recherche d’un nouvel ordinateur portatif, vous vous retrouverez certainement à choisir entre le Surface Pro de Microsoft et le MacBook Pro d’Apple. Il existe de nombreuses différences entre ces deux ordinateurs portatifs renommés. Un choix cornélien à faire puisqu’ils ont été tous les deux conçus pour répondre à tous vos besoins quand vous utilisez un ordinateur portatif pour des travaux scolaires, professionnels et/ou familiaux.

Quelles sont donc les principales différences entre le Surface Pro et le MacBook Pro? Dans cet article, nous comparons ces deux ordinateurs portatifs renommés. Sont examinés leurs spécificités, qualité de fabrication, logiciel, autonomie respectives etc.

Surface Pro contre MacBook Pro: comparaison des fonctionnalités

1. Matériel et Spécificités
2. Style et Apparence
3. Caractéristiques
4. Logiciel
5. Conclusion

1Matériel et Spécificités

Pour cette comparaison, nous avons analysé le Microsoft Surface Pro disposant de l’écran de 12.3 pouces, et l’Apple MacBook Pro à l’écran de 13 pouces. Ces deux ordinateurs portatifs coûtent le même prix, ont la même taille d’affichage et 128 Go de stockage SSD en standard. Jetons à présent un oeil sous le capot de ces deux appareils pour distinguer leurs caractéristiques.

Surface Pro MacBook Pro Avantage
CPU Processeur Intel Core i5 dual-core 2,6 GHz Processeur Intel Core i5 dual-core 2,3 GHz Surface Pro
GPU Carte graphique Intel HD 620 Carte graphique Intel Iris Plus 640 MacBook Pro
Affichage Écran multitouch de 12,3 ; résolution 2736×1824 Écran Retina de 13, résolution 2560×1600 Surface Pro
Stockage 128Go SSD 128Go SSD Égalité
Durée de vie de la batterie Jusqu’à 13 heures et 30 minutes Jusqu’à 10 heures Surface Pro
Caméra Caméras à l’avant et à l’arrière Caméra simple face à l’avant Surface Pro
Clavier Coque de type détachable Clavier rétroéclairé de format standard Égalité
Ports Prise casque de 3,5 mm
Double microphone intégré
1 port USB 3.0
1 port Mini DisplayPort
Surface apparente, Port de couverture
Prise casque de 3,5mm
Micro intégré
Double Thunderbolt 3 (USB-C)
Égalité

En examinant toutes les spécificités, le Surface Pro égale ou surpasse le MacBook Pro dans toutes les catégories, à la seule exception du GPU. Au niveau de la performance pure, le Surface Pro l’emporte haut la main dans ce combat.

2Style et Fonctionnalités

Le matériel du Surface Pro est disposé dans un boîtier en magnésium avec une finition métallique. Le MacBook Pro possède un design monocoque fabriqué à partir d’un seul bloc d’aluminium. Au niveau des dimensions, ces deux ordinateurs portatifs ont pratiquement la même taille:

Dimensions
Surface Pro 11.50″ x 7.90″ x 0.33″
MacBook Pro 11.97″ x 8.36″ x 0.59″

Bien que leurs dimensions soient similaires, le MacBook Pro et le Surface Pro proposent des expériences très différentes. Le MacBook Pro est un ordinateur portatif traditionnel ultraléger tandis que le Surface Pro est un 2-en-1 ordinateur portatif/tablette ultraléger. Dès lors, si vous recherchez un ordinateur portatif polyvalent capable de se transformer en tablette tactile, nous recommandons le Surface Pro.

Le MacBook Pro et le Surface Pro sont tous les deux très légers.

Poids
Surface Pro 1,70 livres*
MacBook Pro 3,02 livres

* 2,39 livres avec le Type de coque/clavier attaché

Plus polyvalent et doté d’une portabilité optimale, le Surface Pro a de nouveau l’avantage sur le MacBook Pro au niveau du matériel et du poids.

3Caractéristiques

Configurations
Voici les trois façons de configurer le Surface Pro et ainsi profiter de ses différents modes d’utilisation:

  • Le Mode Ordinateur portatif: Vous pouvez transformer Surface Pro en un ordinateur portatif en ouvrant la béquille intégrée et en ajoutant une Coque de type Surface Pro pour avoir un clavier complet.
  • Le Mode Studio: En abaissant la béquille, vous pouvez convertir le Surface Pro en mode Studio, à savoir l’angle idéal pour écrire et dessiner. Le stylet Surface de Microsoft (vendu séparément) est un excellent complément pour des prises de note précises et des dessins avec une sensation de naturel.
  • Le Mode Tablette: Pour activer le mode Tablette, veuillez fermer complètement la béquille et enlever la coque de couverture. Ce mode est idéal pour naviguer sur Internet, regarder des vidéos en ligne ou regarder vos films préférés en streaming.

Wi-Fi et Bluetooth
Le Surface Pro et Le MacBook Pro sont tous deux compatibles avec les normes Wi-Fi actuelles, en particulier 802.11 a/b/g/n/ac. En d’autres termes, ces deux ordinateurs portatifs peuvent se connecter à quasiment n’importe quel routeur, y compris la majorité des modèles très anciens.

En examinant avec attention leurs capacités Bluetooth respectives, le MacBook Pro présente un léger avantage. Ce dernier dispose de la version 4.2 Bluetooth, comparé à la version 4.1 Bluetooth de Surface Pro. Vitesses de communication et mises à niveau de la confidentialité plus rapides font partie des aspects supérieurs que possède la version 4.2 par rapport à la version 4.1.

Capteurs
Voici un aperçu des capteurs des deux ordinateurs portatifs en question:

Capteur de lumière ambiante Accéléromètre Gyroscope
Surface Pro
MacBook Pro

Vous constaterez ici que le Surface Pro et le MacBook Pro disposent d’un capteur de lumière ambiante qui règle la luminosité de l’écran selon la quantité de lumière dans la pièce. Le Surface Pro possède également un accéléromètre et un gyroscope, des dispositifs sensoriels utilisés pour mesurer le mouvement et l’orientation de l’ordinateur portatif.

Gråce à son clavier tactile Force Touch, le MacBook Pro tire son épingle du jeu ici. Son clavier tactile de haute technologie permet de distinguer différents niveaux de pression pour vous permettre un niveau de contrôle plus poussé. Par exemple, lorsque vous regardez un film, le clavier tactile peut ajuster la vitesse d’avance rapide en fonction de la force que vous exercez sur le clavier en appuyant.

4Logiciel: Windows 10 contre MacOS

Les systèmes d’exploitation (SO) utilisés respectivement par Surface Pro et MacBook Pro sont l’une des principales différences qui existe entre ces deux produits. Le Surface Pro fonctionne sous Windows 10, tandis que le MacBook Pro est alimenté par MacOS.

Windows 10
Windows 10 Pro est le système d’exploitattion utilisé dans le Surface Pro de Microsoft. À l’instar de MacOS, Windows 10 Pro contient des applications universelles conçues pour fonctionner sur plusieurs produits Microsoft. Ainsi, l’activité de votre application sur le Surface Pro peut être synchronisée avec d’autres périphériques Windows 10, tels que des ordinateurs individuels Windows, des smartphones et la Xbox One.

Étant donné que Windows 10 est utilisé à travers le monde par environ 90% des ordinateurs de bureau et ordinateurs portatifs, il bénéficie de la plupart des logiciels et de la compatibilité de tous les systèmes d’exploitation. Pour faire simple, presque tous les logiciels et accessoires fonctionneront sur un Surface Pro, à part ceux fabriqués par Apple pour MacOS précisément. La suite Office de Microsoft (vendue séparément) qui contient Word, Excel et PowerPoint, marche parfaitement sur Surface Pro. Le Surface Pro est le choix idéal pour les professionnels et les étudiants qui retournent faire des études.

MacOS
Le MacBook Pro utilise MacOS High Sierra, la dernière version de ce système d’exploitation qui propose une suite d’applications de fonctionnalités réalisées par Apple. On y trouve notamment le stockage en ligne iCloud d’Apple, l’Apple Maps et l’intégration des services natifs de Siri.

Sans effort, le MacBook Pro peut également se connecter à vos autres appareils Apple. Voici quelques exemples de cette fonctionnalité:

  • Si vous recevez un appel sur votre iPhone, vous pouvez prendre cet appel sur votre MacBook Pro.
  • Si vous possédez une montre Apple Watch, vous pouvez déverrouiller votre MacBook en vous approchant du produit : nul besoin de saisir un mot de passe.
  • Partagez facilement vos travaux scolaires, contacts, fichiers, photos et autres données à travers tous vos produits Apple.

Dès lors, si vous possédez d’autres produits Apple, le MacBook Pro est idéal pour conserver toutes vos applications et fichiers dans un seul écosystème.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portatif à la polyvalence, l’autonomie et la portabilité optimales, le Microsoft Surface Pro est le produit idoine. Le fait qu’il dispose d’un écran multi-touch, de la capacité de passer d’un ordinateur portatif à une tablette, ainsi que d’une grande bibliothèque de logiciels, lui donne un avantage indiscutable sur un MacBook Pro.

Toutefois, ne mettez pas de coté le MacBook Pro! Son ensemble de fonctionnalités uniques que sont le boîtier unifié robuste, une intégration transparente avec les autres produits Apple et un clavier tactile Force Touch sensible à la pression, en fait un produit d’une excellente qualité.

Si vous magasinez pour un nouvel ordinateur portatif, Walmart Canada a tout ce dont vous avez besoin. Nous proposons une large sélection d’ordinateurs portatifs et d’appareils électroniques pour la rentrée des classes, le tout à des prix bas au quotidien. Consultez également nos soldes et rabais pour la rentrée des classes pour des produits de qualité à des prix de rêve!

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.