Une femme assise sur un vélo d'appartement connecté

Tout comme travailler de la maison, faire du sport à domicile a ses avantages, notamment ne pas avoir à se déplacer et un horaire flexible. Après quelques mois, faire de l’exercice tous les jours entre les quatre mêmes murs peut commencer à sembler répétitif cependant. C’est la raison pour laquelle les exerciseurs connectés sont devenus tellement populaires. Avec ces appareils qui donnent accès à des cours synchronisés, l’entraînement devient beaucoup plus intéressant.

Vous êtes prêt à améliorer votre salle de gym à domicile avec un équipement d’entraînement intelligent? Notre guide vous aide à choisir celui qui convient le mieux à vos objectifs de santé physique.

Aller à

plus icon

1Le fitness connecté, c’est quoi?

Woman watching a fitness class on a treadmill

Le terme « fitness connecté » désignait autrefois les applications d’entraînement et les moniteurs d’activité (N’oubliez pas de consulter notre article sur les meilleurs bracelets d’activité). La catégorie a évolué et inclut désormais des équipements de gym intelligents comme les tapis roulants et vélos d’appartement. Équipé du Wi-Fi et du Bluetooth, un équipement de gym intelligent permet aux utilisateurs de faire des entraînements dirigés par un instructeur (comme si c’était un vrai cours en personne) ou des entraînements en plein air simulés (faire du rameur virtuellement sur les rivières du monde entier par exemple).

Un équipement d’exercice intelligent se connecte à Internet. Il est associé à une application compatible qui fournit des didacticiels, des informations personnalisées, ainsi que des entraînements en direct et à la demande que vous diffusez sur l’écran d’affichage de l’appareil. Quand il n’est pas muni d’écran, l’équipement se connecte à l’application sur votre téléphone, tablette ou téléviseur intelligent, où vous pouvez voir ces fonctionnalités.

C’est un peu comme avoir un entraîneur personnel, à la seule différence que c’est en fait l’équipement de fitness de haute technologie qui vous guide en fonction de vos objectifs et de votre niveau de santé physique.

2Types d'équipement

Il existe une variété d’appareils de gym à domicile intelligents sur le marché avec différentes approches selon les objectifs. Beaucoup sont des appareils améliorés intelligents. Il y a notamment des équipements traditionnels cardio comme les tapis roulants et vélos qui permettent de faire du sport à la maison comme si vous étiez en personne dans un cours de gym. D’autres utilisent beaucoup la technologie et transforment votre entraînement en une session de jeu avec des lieux virtuels et différents défis.

Les équipements cardio intelligents peuvent aussi ajuster automatiquement des éléments tels que la vitesse, l’inclinaison et la résistance.

Type Idéal pour…
Tapis roulant Faire de la marche et développer l’endurance cardiovasculaire
Vélo Des entraînements cardio intenses pour brûler plein de calories
Appareil elliptique  Soulager les genoux fragiles ou faciliter les entrainements cardio réguliers
Rameur Faire du cardio à faible impact et des entraînements complets du corps
Miroir Une grande variété de styles d’entraînement

Tapis roulant

Connected fitness treadmill for your smart home gym

Un tapis roulant est un appareil polyvalent. C’est un excellent choix pour quasiment toutes les personnes qui veulent améliorer leur forme cardiovasculaire. Un tapis roulant intelligent vous permet de bénéficier des avantages d’un tapis roulant classique avec en prime l’accès à des conseils d’experts et à des séances en studio à la demande.

Avantages Inconvénients
Vous pouvez courir en regardant virtuellement des lieux magnifiques à travers le monde. Les tapis roulants ont tendance à être les machines d’entraînement les plus volumineuses. Toutefois, certains modèles sont repliables.
De nombreux tapis roulants intelligents ajustent automatiquement votre vitesse et votre inclinaison en fonction de l’entraînement choisi.

Magasiner des tapis roulants connectés

Vélos

Woman on a connected exercise bike in her home gym

Faire du vélo d’appartement est un entraînement solitaire. Un vélo connecté vous offrira une expérience de cyclisme similaire à un cours dans un studio de gym.

Avantages Inconvénients
Un entraineur vous encourage et fait des commentaires. Vous pourrez aussi vous inspirer de l’énergie des personnes qui suivent le cours. Sachant que c’est un entraînement à piste unique, vous devez vraiment aimer le cyclisme pour que l’investissement en vaille la peine.
Si votre vélo a un tableau de classement (la plupart en ont), utilisez-le comme motivation pour pédaler plus fort et monter dans le classement.

Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil sur nos vélos d’appartement favoris qui incluent des modèles connectés et non connectés.

Magasiner des vélos d'appartement connectés

Elliptiques

Connected fitness elliptical at home

Choisissez un vélo elliptique connecté si vous voulez un entraînement cardio à faible impact. Ce type d’appareil est moins stressant sur les articulations que de courir sur un tapis roulant.

Avantages Inconvénients
Un vélo elliptique travaille la résistance pour le haut et le bas du corps. Moins polyvalent qu’un tapis roulant intelligent, il ne permet pas de faire des mouvements latéraux, des fentes, des pompes sur tapis roulant et plus encore.
Prend moins d’espace au sol qu’un tapis de course.

Magasiner des elliptiques connectés

Rameurs

Woman using a connected rower at home

Si, à première vue, un rameur intelligent peut sembler seulement procurer principalement un entraînement pour les bras, cette activité physique est en réalité un entraînement corporel complet à faible impact qui sollicite les jambes, les bras et le dos tout en augmentant votre fréquence cardiaque.

Avantages Inconvénients
Cet appareil compact pour le cardio fait partie des équipements de sport les plus silencieux. Cet appareil peut être intimidant à utiliser pour les débutants.
Vous pouvez aller virtuellement dans les lacs et rivières du monde entier et profiter du paysage tout en faisant du sport.

Magasiner des rameurs connectés

Miroirs

Woman working out with a smart mirror

Si l’espace et le design sont des priorités pour vous et que vous préférez pouvoir faire une variété de styles d’entraînement, un miroir de fitness est la meilleure option pour vous. Cet appareil intelligent pour salle de gym à domicile qui ressemble à un miroir pleine longueur est en réalité un centre de fitness complet. Muni d’un écran tactile, il donne accès à des entraîneurs personnels et de nombreux cours en direct et à la demande. Sachez que vous pouvez ajouter des haltères et des accessoires pour augmenter la résistance.

Avantages Inconvénients
Vous pouvez voir votre reflet dans le miroir et ainsi garder un œil sur votre technique et vos progrès. C’est actuellement l’un des équipements de fitness connecté les plus chers.
Lorsqu’il n’est pas utilisé, un miroir de fitness se fond parfaitement dans votre décoration intérieure.

Magasiner des miroirs intelligents

3Pourquoi choisir un appareil de fitness connecté?

Woman on connected exercise bike is excited to work out

Les équipements de fitness connecté permettent de créer une expérience d’entraînement à domicile de grande qualité grâce à une large sélection de cours virtuels et d’options de personnalisation. Ces appareils intelligents présentent plusieurs avantages.

  • Variété : profitez de listes de lecture, d’entraînements thématiques, ainsi que d’un accès à des centaines de cours en direct et à la demande dirigés par des experts.
  • Commodité : bénéficiez d’une expérience en studio qui s’adapte à votre emploi du temps. De cette façon, vous ne perdrez plus jamais votre place dans un cours.
  • Motivation : si faire du sport avec d’autres personnes vous motive, les cours en direct ou défis virtuels peuvent vous aider à recréer cet aspect motivant.
  • Personnalisation : certaines appareils de fitness connecté sont comme des entraîneurs personnels virtuels, via des entraîneurs en direct ou via une technologie d’intelligence artificielle calibrée pour le sport.
  • Communauté : connectez-vous avec d’autres personnes via des tableaux de classement en direct ou via des groupes de discussion communautaires où les membres peuvent partager des conseils et s’encourager entre eux.
  • Sécurité : étant donné que l’entraineur et les autres participants ne sont pas physiquement dans la salle avec vous, vous n’avez pas à vous soucier de la propagation de bactéries ou de virus sur l’équipement de sport ou dans l’air.
  • Intimité : vous voulez vous entraîner dans votre pyjama? Aucun problème.

4Applications

Man choosing a fitness class on a smart mirror

La plupart des équipements de gym intelligents nécessitent un abonnement à une application de fitness spécifique pour accéder à l’ensemble complet des fonctionnalités de la machine. La plupart inclut un essai gratuit d’au moins 30 jours. Après cette période, vous devez payer pour avoir un accès continu aux entraîneurs, aux cours en direct et à la demande, ainsi qu’aux entraînements virtuels.

Voici quelques-unes des applications courantes.

Application Fonctionnalités Compatibilité Coût
iFIT
  • Plus de 180 entraîneurs personnels de classe mondiale
  • Peut être utilisée sans équipement
  • Sessions de cuisine et de pleine conscience
NordicTrack, ProForm 39 $ par mois
Echelon Fit
  • 60 entraîneurs du monde entier
  • Plus de 40 cours en direct quotidiens
  • Tableau de classement interactif
  • Des listes de lecture qui donnent la pêche
Echelon 44,99 $ par mois
MyCloudFitness
  • Des centaines de cours à la demande
  • Des pistes cyclables dans les villes du monde entier
  • Peut être utilisée sans équipement
  • Pas de cours en direct
Exerpeutic, Fitness Reality, WHMH 14,99 $ américain par mois

5Marques de grande qualité

Walmart propose des équipements provenant de plusieurs marques à des prix qui conviennent à tous les budgets.

  • Echelon fabrique une variété d’équipements de gym. Cette société est mieux connue pour ses vélos de spin qui sont une excellente alternative aux modèles de Peloton. D’une connectivité comparable avec un design élégant, leurs appareils vous permettent d’économiser (parfois plus de 1 000 $). En plus, l’application Echelon ressemble à la version de Peloton.
  • NordicTrack construit des équipements de sport depuis près de 50 ans. Cette entreprise est connue pour avoir inventé la machine de ski de fond originale. Leur expertise s’est étendue à la fabrication d’appareils d’exercice haut de gamme, notamment des elliptiques intelligents. C’est la marque de fitness connecté la plus luxueuse vendue chez Walmart.
  • ProForm propose des tapis roulants et des appareils elliptiques intelligents et économiques. Munis d’une excellente connectivité et compatibles avec plusieurs applications, leurs appareils n’incluent pas d’écran.
  • Schwinn est une marque leader dans la fabrication de vélos bien connue par les cyclistes de plein air. L’entreprise s’appuie sur ses nombreuses années d’expertise en technologie pour concevoir des vélos intelligents bien conçus.
  • Exerpeutic est populaire pour ses équipements de gym à domicile à prix raisonnable, en particulier les vélos d’appartement pliables et faciles à transporter.

6Coût

Le prix d’un équipement de gym intelligent dépend de ses fonctions d’interactivité et de personnalisation. Vous payez pour la technologie d’entraînement et pour l’appareil lui-même.

Appareil Prix de l’appareil connecté Prix de l’appareil non connecté
Vélo de 400 $ à plus de 2 000 $ 200 $ à 800 $
Tapis roulant de 600 $ à plus de 2 300 $ 300 $ à 1 500 $
Elliptique de 500 $ à plus de 2 300 $ 300 $ à 1 000 $
Rameur de 500 $ à plus de 1 400 $  200 $ à 1 000 $
Miroir plus de 2 000 $ non applicable

Les frais supplémentaires incluent votre abonnement mensuel à une application de fitness (généralement de 20 $ à 50 $ par mois). Cette somme est vraiment minime si vous la comparez au coût moyen d’une classe de spin (15 $ à 25 $ à chaque fois).

Qu’en est-il de prendre un abonnement à une application avec une machine classique? C’est une façon de pirater votre propre installation de fitness connectée. Cependant, vous n’aurez pas accès à certaines choses.

  • Si vous suivez un entraînement guidé via l’application, votre appareil classique n’augmentera pas automatiquement la vitesse, l’inclinaison ou la résistance comme le fait une machine intelligente.
  • Vos statistiques ne seront pas synchronisées avec le tableau de classement. Vous n’aurez donc pas l’aspect motivation de rivaliser avec vos camarades de classe.

Plus d'équipements pour un gym à domicile