Les mains d’une femme appuient sur le ruban beige d’une page d’un album souvenir

Quel que soit le thème de votre projet de décoration d’album, vous aurez besoin de quelques indispensables avant de débuter. Il est important d’être organisé afin que vous puissiez libérer votre créativité et avoir du plaisir.

D’abord, un album et son contenu de base : du papier cartonné et à motifs, et des protège-feuilles. Ensuite, un choix d’outils et de fournitures, dont des crayons, des feutres de couleur, colle et ruban adhésif, une règle et une tranche à papier.

Les ornements sont la partie amusante des scrapbooking. Votre sélection de rubans et d’autocollants brillants ou en 3D insuffleront votre personnalité et fera ressortir chaque page de votre album.

Les 10 éléments indispensables

Les 10 éléments indispensables

Votre album de scrapbooking est l’endroit où agencer et conserver vos souvenirs après les avoir décorés. Choisissez un album du bon format et ayant suffisamment de pages pour le projet que vous amorcez. Les trois formats de base sont 8 po x 8 po (20,3 x 20,3 cm), 8 po x 11 po (20,3 x 27,9 cm) et 12 po x 12 po (30,5 x 30,5 cm).

On trouve des albums dans un vaste choix de couleurs, de modèles et de matériaux. Assurez-vous de choisir un matériau résistant qui durera tout aussi longtemps que les articles à l’intérieur.

Le papier cartonné est le papier rigide sur lequel vous collerez vos photos et vos ornements. Il est normalement plus flexible que le carton, mais plus rigide que le papier normal.

Il est offert dans une vaste gamme de couleurs unies, de motifs et de textures, alors il est facile de trouver celui qui s’agencera à votre thème.

Choisissez un papier cartonné de couleur unie si vous prévoyez découper les pages et que vous ne voulez pas que le blanc au centre soit visible. Optez pour un papier cartonné sans acide et lignine afin que vos pages décorées résistent à la dégradation et à la décoloration causées par le temps.

Le papier à motifs rehausse votre projet de décoration d’album en ajoutant facilement de la couleur, de l’énergie et de l’émotion. Vous pouvez définir le thème de votre choix pour chaque page, en collant simplement le papier à motifs sur le papier cartonné.

Le papier à motifs est généralement vendu en paquets de plusieurs styles. Ce papier sert aussi à créer des bordures attrayantes autour d’une page, comme fond pour une photo ou un autre élément, ou encore, pour recouvrir une page entière.

Les protège-feuilles évitent les marques de doigts sur vos pages, empêche les pages de coller ensemble ou tout autre dommage. Choisissez des protège-feuilles glacés ou mats, à votre goût.

Même si votre papier cartonné ne contient ni acide ni lignine, vous devriez utiliser des protège-feuilles sans vinyle ni risque de conservation, pour prévenir les dommages et la dégradation.

Conseil: Assurez-vous d’acheter des protège-feuilles du bon format pour votre album.

Utilisez des stylos imperméables et sans décoloration pour écrire et dessiner dans votre album et votre projet de scrapbooking sera immuable. Les crayons sont pratiques pour esquisser des polices d’écriture sur mesure, ou pour marquer des bordures si vous pensez devoir faire plusieurs essais.

Expérimentez avec différentes pointes de stylos, de larges à fines, pour inscrire vos commentaires. Les notes manuscrites comme les dates, les endroits et les émotions vous permettent de personnaliser facilement votre album, rendant vos annotations mémorables et significatives.

Si vous n’arrivez pas à choisir la couleur qui s’harmonisera le mieux à votre thème, un stylo à l’encre noire, classique, reste un excellent choix.

Une femme écrit un message sur une page d’un album souvenir. Il y a du papier coloré et du matériel de bricolage posé sur la table.

Vous aimerez aussiUn congé de mars des plus créatifs

Avec une tranche à papier, il est facile de découper le papier de façon nette et précise. Utilisez ce type d’outil lorsque vous devez découper le papier cartonné, le papier à motifs ou les photos pour les ajuster précisément dans votre album. Vous gagnerez du temps en empilant plusieurs pages pour les couper ensemble.

Pour découper des morceaux plus petits, utilisez une paire de ciseaux robustes. Les ciseaux à longues lames sont utilisés pour les découpages demandant plus de flexibilité, comme les lettres ou les formes complexes.

Les ciseaux sont aussi pratiques pour découper les ornements comme des rubans et des étampes.

Une règle est un outil indispensable dans votre boîte d’outils de décoration d’album. Vous en aurez besoin régulièrement pour centrer des articles sur une page, et ainsi, vous assurer que votre ouvrage sera équilibré et bien proportionné.

Cet outil vous aidera également à créer des bordures droites lorsque vous découpez du papier décoratif ou des photos. Elle sera aussi très utile pour valider la taille de votre papier cartonné avant d’acheter des protège-feuilles.

Les colles et rubans adhésifs sont ce qui maintient votre projet dans un tout. Vous avez le choix entre les bâtons de colle, le ruban adhésif, le colle caoutchouc et la colle en points.

La colle caoutchouc est recommandée pour fixer les décorations volumineuses et irrégulières que la colle normale ne pourrait faire tenir. Les colles amovibles sont pratiques pour réajuster les photos ou le papier à motifs. Et comme il y aura inévitablement des erreurs : ne vous inquiétez pas, il existe un dissolvant à colle.

Conseil: Utilisez des colles de qualité et sans risque de conservation, afin que votre chef-d’œuvre reste bien en place pour les années à venir.

Tout comme les anciens souvenirs, les pages de votre album profitent souvent de quelques ornements. Il y a un éventail sans fin de décorations d’artisanat disponibles pour ajouter de l’éclat à votre album.

Par exemple, des rubans, des brillants ou des autocollants tridimensionnels, et des autocollants en carton avec des mots ou des phrases s’agençant à votre thème.

Tout en conservant votre style et le type de décoration que vous voulez créer, vous pouvez combiner et agencer de multiples ornements pour ajouter de l’élégance à votre histoire et faire ressortir vos pages.

Une femme applique soigneusement des autocollants sur une page d’album souvenir

Bien organiser vos outils et vos papiers, c’est la moitié du travail dans la création de l’ultime projet de décoration d’album souvenir. Un système de rangement avec plusieurs tiroirs vous aidera à garder votre espace de travail ordonné et travailler plus efficacement.

Si vous êtes du style à ne jamais rester en place, choisissez un sac fourre-tout avec de multiples poches pour y ranger toutes vos fournitures artistiques. Les sacs fourre-tout sont parfaits pour amener votre matériel en vacances, ou pour un après-midi d’artisanat entre amis.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

À lire également : Comment bien organiser sa maison