L’été est la saison pour s’amuser sur la plage et s’évader au chalet, et les activités sportives sur l’eau contribuent grandement à cet attrait.

Il ne manque certainement pas d’activités à faire en famille et articles du sports nautiques, du paisible pédalo en passant par les descentes effrénées de rapides en kayak ou canoë, jusqu’aux passe-temps déchaînés tels que le ski nautique et le surf à pagaie.

L’entreposage est un facteur à considérer pour les gros articles, de même que le voyage (il faut transporter votre canoë jusqu’au plan d’eau). Faites le point sur vos options, ainsi qu’un sondage en famille, avant de faire votre prochain achat.

Types d’équipement

Types d’équipement

1

Canoës et kayaks

Le choix entre un kayak et un canoë dépend de la façon dont vous l’utiliserez et du lieu où vous comptez en faire.

Contrairement au canoë qui est ouvert, le kayak est ponté, ce qui le rend idéal en eau vive ou dans les rapides. Cependant, le canoë ouvert vous permet de transporter beaucoup plus d’équipement pour le camping, la pêche, etc.

Pour le kayak, on utilise aussi une pagaie à double pale, ce qui augmente le nombre de coups d’aviron. Vous pouvez donc aller plus vite dans un kayak et obtenir un excellent entraînement du buste, mais risquez de vous fatiguer plus rapidement.

Un des avantages du canoë est la direction : une seule pagaie reste plus près de la coque, ce qui permet de tourner plus vite et de moins zigzaguer. En ce qui concerne les déplacements en voiture, un canoë peut tenir sur une galerie de toit plat standard, alors qu’un kayak exige un ensemble spécial de supports. Et si vous recherchez un divertissement pour toute la famille, même un petit canoë peut accommoder jusqu’à quatre personnes.

Les kayaks sont disponibles en modèles d’une ou deux places, mais qui dit que vous ne pouvez pas en avoir deux pour faire de la course ?

2

Équipement nautique gonflable

Les articles gonflables sont objets nautiques divertissants et pratiques que l’on trouve dans toute une variété de formes, allant des petits bateaux pour enfants aux matelas gonflables et aux voiliers.

À la fois légers et faciles à ranger, ils sont parfaits pour les voyages en camping, les vacances, les escapades au chalet ou tout lieu qui exige le transport de votre équipement de sports nautiques en faisant des allées et venues à la voiture.

Les embarcations nautiques gonflables sont également faciles à monter et démonter, et sont disponibles dans une vaste gamme de tailles, allant des petits modèles pour une personne aux grands modules qui accommodent plusieurs personnes.

Pour le divertissement nautique ultime, envisagez un « jeu à bascule aquatique » : les grands modèles comportent des glissoires et des rondins gonflables et peuvent supporter jusqu’à huit personnes.

3

Équipement nautique tractable

Si votre aventure au chalet comprend un bateau à moteur, vous voudrez sans nul doute une sélection d’articles tractables sous la main pour compléter l’expérience.

Les articles tractables incluent les planches nautiques, les planches à genoux, les skis nautiques et d’autres appareils conçus pour être tirés par une corde derrière un bateau à haute vitesse.

Pour ce qui est des sports nautiques, ces activités se classent au summum en matière de sensations fortes et de montée d’adrénaline. Faites participer toute la famille, soit pour encourager sur le bateau, soit pour faire des acrobaties à l’arrière.

4

Planches à pagaie

Le sport de la planche à pagaie debout, aussi connu sous le nom de surf à pagaie, combine les sports du surf, du canoë et du kayak. Pour vous y essayer, vous aurez besoin d’une planche à pagaie, qui est un type spécialisé de planche de surf.

Après avoir lancé votre planche dans l’eau, vous montez dessus et utilisez une longue pagaie pour vous faire avancer. Ce sport peut être relaxant ou exaltant, selon la rapidité à laquelle vous pagayez, et il procure un excellent entraînement croisé.

De plus, un aspect formidable de la planche à pagaie est le fait qu’on peut la pratiquer dans presque tous les endroits où il y a l’eau, y compris les lacs, les trains de vagues et les grandes rivières.

5

Pédalos

Un pédalo offre un moyen paisible de visiter le lac ou le rivage. Vous propulsez l’embarcation en pédalant comme sur une bicyclette : plus vite vous pédalez, plus vite vous avancerez (et obtiendrez un bon exercice du bas du corps en plus).

La plupart des pédalos sont de forme large et s’enfoncent bas dans l’eau, ce qui les rend difficiles à se renverser. Ils sont donc un excellent choix pour les enfants, les personnes qui ne savent pas nager (gilets de sauvetage obligatoires) ou toute personne qui n’a pas envie d’être mouillée.

Les pédalos sont aussi hautement polyvalents. On peut les utiliser dans différents environnements, comme dans un lac, une rivière et un étang. La plupart des pédalos sont à deux places, mais vous pouvez trouver des modèles construits pour un seul utilisateur ou pouvant accueillir quatre passagers.

6

Radeaux pneumatiques et canots gonflables

Tout refuge situé en bord de lac est valorisé par une simple embarcation qui permet de se détendre sur l’eau ou d’explorer les coins et les recoins de votre rivage. Les radeaux pneumatiques et les canots gonflables sont des choix abordables qui réjouiront tous les membres de la famille.

Vous pouvez choisir une simple version à pagaie, ou passer à la vitesse supérieure avec un modèle motorisé plus élaboré. Les radeaux pneumatiques et les canots gonflables sont aussi parfaits pour les petites excursions ou pour ramer jusqu’à votre lieu de pêche favori.

7

Fauteuils et matelas nautiques

Les fauteuils et matelas gonflables permettent d’allier aisément les meilleurs atouts des vacances au chalet : le soleil, l’eau et la détente.

Certains modèles de fauteuils et de matelas gonflables vous permettent d’immerger partiellement votre corps dans l’eau. D’autres vous gardent plus haut et au sec et sont équipés de caractéristiques pratiques comme des porte-tasses.

Les fauteuils et matelas nautiques sont extrêmement pratiques puisqu’ils se rangent de façon compacte et sont faciles à gonfler et à dégonfler.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

À lire également : Le temps des baignades approche!