Newborn must-haves like sleepers, diapers and other baby essentials

Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, j’ai comparé plusieurs listes de contrôle de produits indispensables avec l’espoir de créer une liste définitive des essentiels pour bébé. Avec cette liste, j’ai établi une feuille de calcul d’équipement avec des colonnes pour les avantages et les inconvénients, pour les informations sur la sécurité, le comparatif des prix et plus encore. Le graphique faisait deux pages.

C’est seulement des mois après la naissance de Sophie que j’ai réalisé que j’aurais en fait dû demander aux mamans dans mon entourage leurs listes d’indispensables pour nouveau-né. J’aurais ainsi économisé du temps, de l’énergie et de l’argent. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de demander aux mamans dans mon entourage quels articles elles auraient pu se passer et ceux qu’elles recommandent de magasiner à la place.

1Oubliez : la table à langer | Magasinez : un matelas à langer robuste (ou deux!)

Baby on changing pad Le matelas à langer Munchkin Secure-Grip a des côtés profilés pour la sécurité de bébé.

Sachant qu’il n’y avait pas de place pour un autre meuble dans la chambre de ma fille, une table à langer était hors de question. J’ai choisi à la place une commode basse et j’ai mis un matelas à langer sur le dessus. Un matelas à langer à dos rigide est un morceau de mousse moulé, parfois rembourré, et muni d’un support ferme pour aider l’enfant à rester en place pendant le changement de couches. J’en ai même magasiné un deuxième pour avoir des stations de changement sur les deux niveaux de ma maison.

Ce que les autres mamans disent : « Vous finirez par vous débarrasser d’une table à langer plus tard. Placez simplement un matelas à langer sur une commode et utilisez un tiroir pour les couches, etc ».  – Sarah, 41 ans et maman de 2 enfants

Magasiner des matelas à langer

2Oubliez : le réchauffeur de lingettes | Magasinez : beaucoup de couvertures de réception

Baby in a receiving blanket Ces couvertures peuvent contenir les crachats, garder bébé au chaud pendant les changements de couche et plus encore.

J’ai reçu un chauffe-lingette comme cadeau mais je ne l’ai pas utilisé pendant longtemps. Pourquoi? J’avais des paquets de lingettes pour bébé partout dans la maison et… un seul réchauffeur de lingettes. Sophie a pris l’habitude des lingettes chaudes et elle pleurait quand j’utilisais des lingettes froides dans la voiture ou au parc. C’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter complètement de réchauffer ses lingettes et cela ne l’a pas dérangé. Toutefois, avoir plusieurs couvertures de réception à portée de main pour les changements de couche était utile. J’en mettais une sur sa poitrine quand je la changeais ou l’habillais pour qu’elle n’attrape pas froid. J’ai également utilisé les couvertures comme doudou, housse pour siège auto et couvre-sol quand je l’allongeais sur le ventre.

Ce que les autres mamans disent : « J’adore les couvertures de réception et je les utilisais pour tout : les siestes, les crachats, comme couverture d’allaitement etc. J’en possède beaucoup et, puisque je les utilise tous les jours, je suis contente d’en avoir autant ». – Danielle, nouvelle maman de 36 ans

Magasiner des couvertures de réception

3Oubliez : les peluches qui font un bruit blanc | Magasinez : une machine à bruit blanc

Mom and baby with white noise machine that has projections Recherchez une machine qui dure toute la nuit comme le système de projection audiophonique Munchkin.

Les peluches douces et câlines programmées avec du bruit blanc sont un très bon choix en théorie. Cependant, elles ont un défaut majeur : elles perdent en qualité avec le temps. Lorsque le bruit cesse, l’absence de son peut réveiller bébé. Une machine à sons, qu’elle soit spécialement conçue pour les bébés ou créée pour les adultes, peut durer de l’heure du coucher au matin sans interruption. Elles changent totalement les choses au niveau du sommeil.

Ce que les autres mamans disent : « Ne choisissez pas une machine à sons car leur durée est limitée! Soit elle dure toute la nuit, soit bébé ne peut pas dormir ». – Allie, 38 ans et maman de 2 enfants

Magasiner des machines à sons

4Oubliez : un sac à couches cher | Magasinez : un sac à main ou un havresac

Mom using a backpack as a diaper bag Un sac à dos simple et abordable peut être une très bonne alternative à un sac à couches.

J’ai commencé avec un sac à couches standard au début mais je l’ai détesté dès le deuxième mois d’utilisation. Il était trop grand et volumineux. Essayer de porter un bébé dans un siège baquet d’une main tout en essayant de garder le sac à couches sur l’épaule est trop difficile. Je l’ai remplacé contre un bon vieux havresac avant que Sophie n’ait l’âge de trois mois. Le seul inconvénient? Il n’avait pas de poches isolées. J’utilisais donc un sac à lunch isotherme pour les bouteilles.

Ce que les autres mamans disent : « Mon sac à couches était absolument inutile. Un sac à dos ou un sac à main classique aurait suffi ». – Joanne, 37 ans et maman de 2 enfants

Magasiner des sacs à dos

5Oubliez : les vêtements avec beaucoup de boutons-pression | Magasinez : des vêtements avec fermeture éclair

Baby in a zippered sleeper Pour la facilité, choisissez des vêtements et dormeuses avec fermeture éclair et non pas avec des boutons ou boutons-pression.

Une bonne amie à moi m’avait offerte une jolie barboteuse avant la naissance de Sophie. Je n’ai jamais détesté autant un vêtement pour bébé. Je me rappelle que je l’ai fait porter à ma fille deux fois avant de la jeter dans la boîte à souvenirs car elle avait 14 boutons et boutonnières. (Oui, j’ai compté.) Les vêtements avec boutons sont corrects si je n’ai pas le choix mais je préfère clairement ceux avec une fermeture à glissière. Étant donné que la plupart des fermetures à glissière sont en plastique, vous n’avez donc pas à vous soucier qu’elles soient froides sur la peau de votre enfant. Et ne vous inquiétez pas : la peau de bébé ne se coincera pas dans la fermeture à glissière. Tirez simplement doucement.

Ce que les autres mamans disent : « Puis-je simplement demander pourquoi un créateur de vêtements a eu l’idée de fabriquer un pyjama une pièce pour bébés entièrement boutonné? Ils n’arrêtent jamais de bouger. Je suais quand j’essayais de les boutonner rapidement ». – Leanne, 39 ans et maman de 2 enfants

Magasiner des barboteuses avec fermeture à glissière

6Oubliez : les couvertures d'emmaillotage | Magasinez : des couvertures à langer

Two babies in Halo SleepSacks Le Halo SleepSack éliminent les aléas de l'emmaillotage.

Si certaines mamans disent que les couvertures à emmailloter sont indispensables pour les nouveau-nés, elles n’ont jamais été un bon choix pour moi. Même les couvertures en mousseline super populaires ne le sont pas pour moi et le nombre de vidéos YouTube que j’ai regardées sur le sujet ne changent rien. J’ai ensuite trouvé la solution avec les couvertures à langerpour bébé (également appelées couvertures « faciles ») qui sont des couvertures portables munies de rabats. Elles ont facilité beaucoup l’emmaillotage de Sophie. Une fois que nous avons dépassé le stade de l’emmaillotage, je continuais à l’utiliser mais je n’emmaillotais pas ses bras.

Ce que les autres mamans disent : « Mes enfants étaient super énergiques et s’échappaient de n’importe quel emmaillotage! Halo SleepSacks a beaucoup facilité les choses ». – Anchel, 42 ans et maman de 2 enfants

Magasiner des couvertures à langer

7Oubliez : les ampoules nasales d'aspiration | Magasinez : un aspirateur nasal

Using a FridaBaby Nasal Aspirator Sachant que les bébés ne peuvent se moucher tout seul, ils ont besoin d’un aspirateur nasal.

Quand Sophie a attrapé un rhume la première fois, elle était comme un animal féroce. Elle était grognon parce qu’elle ne pouvait pas respirer ni dormir. J’ai tout essayé pour l’apaiser, y compris une ampoule en forme de poire que le médecin recommandait pour enlever la morve. Rien ne marchait. Une collègue m’a ensuite conseillé un aspirateur nasal (en particulier le NoseFrida qui a reçu des éloges incroyables). Si je n’avais pas été autant fatiguée à ce moment-là, je lui aurais envoyé une corbeille de fruits! Cet engin permet aux parents d’aspirer la morve du nez de bébé avec la bouche (il y a un filtre évidemment). C’est formidable.

Ce que les autres mamans disent : « Procurez-vous simplement le NoseFrida. C’est mon meilleur achat ». – Tanya, 45 ans et maman de 3 enfants

Magasiner des aspirateurs nasaux

8Oubliez : les bouteilles qui tuent des arbres | Magasiner : des sacs stérilisateurs pour micro-ondes

Mother using microwave Gagnez du temps en stérilisant à la vapeur les sucettes et biberons au micro-ondes.

Je ne pense pas qu’il y avait une corvée que je redoutais plus que la stérilisation des biberons et des sucettes quand Sophie était bébé. C’est pourquoi j’ai eu de la chance quand j’ai découvert les sacs à micro-vapeur. Ils utilisent le micro-ondes pour stériliser plein de choses comme les tétines de biberon et les composants de tire-lait. Ils le faisaient tellement rapidement que je stérilisais plus souvent et laissais les choses sécher à l’air par petits lots dans le panier à vaisselle ordinaire. En général, les sacs sont sans BPA (vérifiez l’étiquette pour être certaine) et le processus de cuisson à la vapeur tue jusqu’à 99,9 % des germes. On peut aussi souvent les réutiliser plusieurs fois.

Ce que les autres mamans disent : « Les 14 $ que m’ont coutés ces sacs à micro-vapeur sont les meilleurs 14 $ que j’ai jamais dépensés. Je les ai surtout utilisés pour les sucettes et elles conviennent aussi aux composants de biberon et de pompe ». – Ariel, 36 ans et maman de 2 enfants

Magasiner des sacs stérilisateurs pour micro-ondes

9Oubliez : le siège bébé 4moms Mamaroo | Magasinez : une balancelle abordable pour bébé

Baby in the Ingenuity SimpleComfort baby swing La balancelle Ingenuity SimpleComfort prouve que vous n'avez pas besoin de dépenser des tonnes pour apaiser bébé.

Si certains parents disent que le Mamaroo est un article incontournable pour l’apaisement des nouveau-nés, tous les bébés ne l’aiment pas. Avec son prix élevé (plus de 300 $ américains au moment de la publication de ces lignes), c’est donc un pari coûteux. Dans mon cas, c’était un pari qui n’a pas porté ses fruits car Sophie le détestait. Il est devenu un produit coûteux dans lequel on jetait le linge. Il en est de même pour les balancelles : certains bébés les adorent et d’autres les détestent, mais au moins, ce n’est pas un gros investissement.

Ce que les autres mamans disent : « Au début, j’appelais notre balancelle « l’appareil qui chuchote aux oreilles de bébé ». Mon enfant de quatre mois le déteste : elle s’asseyait dedans pendant 10 minutes maximum. Je suppose que cela dépend vraiment du bébé ». – Danielle, une nouvelle maman de 36 ans

Magasiner des balancelles et traîneaux pour bébé

10Oubliez : le siège de sol pour bébé Bumbo | Magasinez : un oreiller d'allaitement

Mother using nursing pillow to hold baby Utilisez cet oreiller Babmoov pillow comme aide durant et après la grossesse.

Je n’ai jamais compris le Bumbo. Dès que bébé commence à bouger, il peut s’en échapper assez facilement. Pour mon argent, un oreiller d’allaitement est un bien meilleur article indispensable pour nouveau-né. C’est un endroit pour y déposer bébé tout en offrant de nombreux autres avantages. Les oreillers d’allaitement facilitent la prise en main de bébé, sa position pour l’allaitement et bien plus encore.

Ce que les autres mamans disent : « Mes enfants étaient tellement joufflus qu’ils rentraient à peine dans le Bumbo. Ils avaient l’air tellement inconfortables dedans et essayaient ardemment d’en sortir ». – Leanne, 39 ans et maman de 2 enfants

Magasiner des oreillers d'allaitement