Un technicien en train de remettre à neuf un ordinateur portatif

Si votre famille a besoin de changer d’ordinateur portatif, d’aspirateur ou de console de jeux vidéo, un produit comme neuf pourrait bien être la solution idéale pour votre style de vie et votre budget. Les produits remis à neuf fonctionnent aussi bien que les produits neufs et ils coûtent beaucoup moins cher.

Toujours pas convaincu? Nous comprenons. Dépenser votre argent durement gagné pour un petit appareil ménager ou high tech qui a appartenu à quelqu’un d’autre auparavant (parfois durant quelques jours seulement) peut être intimidant, même quand son prix est super avantageux.

Heureusement, Walmart Canada a fait le travail pour vous avec une liste triée sur le volet de 6 000 produits qui répondent aux exigences strictes de son programme de produits remis à neuf.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le magasinage de produits remis à neuf.

Aller à

plus icon

1Est-ce que remis à neuf signifie « utilisé »?

Non, les produits remis à neuf ne sont pas vraiment « utilisés ». Ce sont généralement des articles qui ont été retournés en raison d’un défaut de production, de dommages survenus pendant l’expédition ou parce que le client a changé d’avis. Le produit en question – un ordinateur, un téléphone, une console de jeux vidéo, un aspirateur – est ensuite remis à un état comme neuf (c’est-à-dire qu’il marche comme s’il était neuf) puis revendu à un prix super avantageux.

Magasiner des ordinateurs portatifs et tablettes remis à neuf

2Pourquoi envisager d'acheter un produit remis à neuf?

Économiser n’est qu’un seul des avantages à le faire. Choisir des appareils ménagers et des produits high tech remis à neuf empêche également que ces produits finissent à la poubelle. Il a été estimé que 53,6 millions de tonnes métriques de déchets électroniques furent générés dans le monde en 2019. Seulement 17,4 % de ces produits ont été collectés et recyclés.[1] Magasiner des produits remis à neuf peut potentiellement diminuer la demande de production, notre empreinte carbone et notre impact environnemental global.

3Comment être certain de la qualité du produit?

Seuls les vendeurs approuvés qui respectent des directives rigoureuses sont approuvés pour participer au programme de produits remis à neuf de confiance de Walmart.

  • Chaque produit remis à neuf répond aux normes les plus strictes pour garantir qu’il est en parfait état de fonctionnement.
  • Il doit être muni d’un logiciel actuel et de nouvelles piles.
  • Il doit être réinitialisé aux paramètres d’usine pour assurer le nettoyage des données.
  • Tous ses appareils sont aussi soumis à des contrôles IMEI. Vous pouvez donc être certain qu’ils ne sont pas volés ou sur une liste noire.

Magasiner des téléphones remis à neuf

4Est-ce qu’il y a des inconvénients?

Si le produit peut avoir des éraflures et des rayures mineures, cela n’impacte pas sa capacité à fonctionner correctement.

La garantie de ces produits peut aussi être plus courte que celle d’un article neuf. De nombreux vendeurs proposent une garantie de 90 jours que vous trouverez dans la description du produit sur Walmart.ca.

5Quels types de produits remis à neuf envisager de magasiner?

Vous pouvez magasiner presque n’importe quel type de produit technologique remis à neuf. Le programme de produits remis à neuf de Walmart inclut les catégories suivantes :

  • Ordinateurs portatifs, ordinateurs de bureau et tablettes
  • Téléphones
  • Téléviseurs
  • Consoles de jeux vidéo
  • Petits appareils ménagers (comme les aspirateurs et sèche-cheveux)
  • Écouteurs
  • Appareils de technologie prêt-à-porter.

Vous pouvez trouver des produits de marques comme Samsung, Dell, HP, Huawei, Acer, Nintendo et Insignia.

Magasiner des produits de jeux vidéo remis à neuf

6Quelle est la politique de retour de Walmart concernant ses articles remis à neuf?

Les petits produits vendus à un prix de détail de 150 $ ou moins peuvent être retournés dans n’importe quel magasin Walmart. Ils sont soumis aux critères habituels de retour en magasin, ce qui exclut les produits avec l’appellation vente finale. Les articles coûteux doivent être retournés directement au vendeur tiers. De nombreux fournisseurs ont une fenêtre de retour minimale de 30 jours à compter de la date de livraison. Par contre, les appareils électroniques tels que les ordinateurs portatifs et consoles de jeux vidéo ont une fenêtre de retour minimale de 14 jours.

Vous avez encore des questions concernant le retour des articles remis à neuf ? Cliquez ici pour connaitre la politique de retour complète des produits remis à neuf.

Sources de l'article

  1. United Nations University. The Global E-waste Monitor 2020.