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Amenez vos entraînements au niveau supérieur en réalisant des entraînements de CrossFit dans votre maison. Sur Walmart.ca, ces conseils d’experts passionnés de CrossFit vous aideront à avoir un nouvel objectif sportif pour l’année à venir.

Si vous êtes intéressé(e) par le Reebok CrossFit, mais que vous n’arrivez pas à aller au sport aussi souvent que vous le souhaitez, transformez votre salle de sport à domicile en un espace d’entraînement de style CrossFit est un excellent moyen de poursuivre votre régime d’entraînement . Walmart discute avec Machiko Emoto, entraîneure de CrossFit, pour en savoir plus sur ses meilleurs conseils d’entraînement CrossFit. Elle nous éclaire aussi sur les articles indispensables pour faire du sport à domicile dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs d’entraînement CrossFit.

Machiko-EmotoMachiko Emoto  est l’un des fondateurs de CrossFit Toronto. Véritable passionnée de CrossFit, Machiko a atteint le rang d’entraîneure CrossFit Niveau 2 et exerce depuis 2005 comme entraîneure. Machiko possède de nombreuses certifications, notamment dans les domaines de la mobilité, l’endurance, la nutrition et l’haltérophilie. Passionnée par l’haltérophilie de style olympique, elle est également membre de l’Association d’Haltérophilie de l’Ontario.

 

Table des Matières

  1. Qu’est-ce que l’entrainement CrossFit et pourquoi devrais-je l’essayer?
  2. Qu’est-ce qu’il me faut comme équipement pour faire du CrossFit à la maison?
  3. Les essentiels pour faire du CrossFit à domicle
  4. Le CrossFit pour les débutants
  5. Combien de fois par semaine devrais-je faire du CrossFit?
  6. Quels sont les avantages de l’entrainement CrossFit?
  7. Est-ce que le CrossFit est efficace pour perdre du poids?

    1     Qu’est-ce que l’entrainement CrossFit et pourquoi devrais-je l’essayer?

«La réponse peut être différente selon la personne à qui vous poser la question», explique Machiko Emoto à la question de savoir pourquoi les personnes devraient choisir l’entrainement CrossFit. «La façon dont j’en parle aux gens qui viennent à notre gymnase se résume en trois choses: le premier point de l’exercice CrossFit est le mouvement fonctionnel. Le mouvement fonctionnel est le mouvement que vous faites en quand vous n’êtes pas au gymnase, dans votre vie réelle », élabore-t-elle. «Pendant votre entraînement, nous allons pratiquer ce mouvement encore et encore. Ainsi, par exemple, pour s’entraîner à ramasser de gros articles d’épicerie. Dans la salle de sport, cela pourrait ressembler à ramasser des haltères – c’est ce qu’on appelle le soulevé de terre. Nous vous apprenons à utiliser vos jambes et à garder le dos droit au lieu de tourner le dos et de soulever des objets lourds avec le dos ».

Toujours selon Machiko Emoto, le deuxième point est que les sessions de CrossFit varient à chaque fois. «Notre entraînement est différent chaque jour. Cela varie constamment. Beaucoup de gens qui vont a la salle de sport ont leur routine », dit-elle. «Ils entraineront leur dos un jour, leurs jambes un autre jour. En matière de CrossFit, nous travaillons toutes les parties du corps et vous êtes mis au défi à chaque fois que vous êtes dans la classe. Vous faites des choses différentes à chaque session. Vous êtes donc moins susceptible d’atteindre un plateau. C’est toujours amusant et vous ne vous pas ennuyer. Et même après plusieurs années de pratique, vous pouvez toujours améliorer vos performances », déclare Machiko Emoto.

Le troisième point est que les entraînements CrossFit sont de haute intensité. «Nous définissons l’intensité par la vitesse à laquelle vous exécutez, le poids que vous soulevez, le nombre de répétitions que vous pouvez faire en un certain laps de temps», explique-t-elle. «Vous essayez de faire de votre mieux dans cette situation. De cette manière, l’intensité est élevée et vous améliorez vos performances ».

    2     Qu’est-ce qu’il me faut comme équipement pour faire du CrossFit à la maison?

«Si vous possédez des haltères, des kettlebells, une corde à sauter et que vous savez vous déplacer correctement, vous pouvez effectuer des mouvements de style CrossFit à la maison», instruit Machiko Emoto. « La clé est que vous devez continuer à changer votre entraînement. Modifiez votre vitesse car cela vous donnera des résultats différents. Même si vous avez un équipement limité, vous pouvez réaliser un bon entraînement selon la manière dont vous le faites ».

Même si vous travaillez à la maison, l’entraineure vous recommande de planifier vos séances de sport à l’avance. «Si vous voulez un programme de formation approprié, vous devez planifier», déclare-t-elle. «Faites quelque chose que vous aimez et quelque chose où vous n’êtes pas vraiment à l’aise de façon à pratiquer cet élément aussi. Variez le temps et la durée pour ne pas faire le même exercice jour après jour ».

Elle aime aussi combiner les mouvements et éviter de se focaliser sur un seul muscle ou une petite zone. «Si vous faites une pompe, réalisez une traction au lieu d’un autre mouvement de poussée juste après», suggère-t-elle. Machiko note que vous pouvez combiner un squat, une pompe et une traction. Faites 10 répétitions de chaque exercice, avec trois ou quatre séries pour un entraînement complet. Elle ajoute que vous pouvez ajouter du poids pour intensifier le squat lorsque vous sentez que vous avez assez de puissance dans les jambes pour cela.

    3     Les essentiels de CrossFit à avoir à la maison

Les incontournables de Machiko Emoto sont notamment les haltères, les kettlebells et la corde à sauter. « Si vous disposez de ces trois produits, vous pouvez faire beaucoup de choses », suggère-t-elle, y compris les squats d’haltères ou de kettlebell, les exercices de presse et soulevés de terre.

Concernant la corde à sauter, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace et de de hauteur au niveau du plafond, prévient-elle. «C’est un équipement génial pour le cardio-training quand il pleut ou neige dehors», dit-elle. « Vous pouvez en faire pendant une minute, puis vous reposer une minute par exemple ».

Selon Machiko Emoto, Plyobox est un autre excellent outil de CrossFit. «Vous pouvez choisir la hauteur que vous voulez. Vous pouvez sauter dessus, marcher dessus et puis redescendre. Ainsi, votre fréquence cardiaque augmentera rapidement. C’est un exercice pour les joueurs de hockey en particulier », informe-t-elle. « C’est excellent pour la force des jambes et cela vous donnera plus de puissance ».

De plus, d’après elle, si vous pouvez ajouter une barre de traction ou des anneaux à votre salle de sport à domicile, vous pouvez effectuer des dips avec des anneaux et des tractions à la barre.

bumper platesSi vous êtes prêt(e) à faire passer votre entraînement de force à un niveau supérieur, vous pouvez également équiper votre gymnase à domicile dune haltère et de bumper plates. «Je suis une grande partisane de l’entraînement pour la force. J’investirais donc de l’argent dans une haltère et dans des bumper plates», explique Emoto. « Après avoir maitrisé cela, vous pourrez commencer un entraînement en force plus avancé ».

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    4     Le CrossFit pour les débutants

«Commencez par les bases», suggère Machiko emoto. « Courez, sautez. Si vous souhaitez ajouter des mouvements de gymnastique de base, faites des squats, des pompes, des pas de Plyobox. Faire un squat peut sembler être un mouvement facile alors qu’il demande beaucoup de technique. Cherchez d’abord la technique. Ensuite, améliorez-vous ».

Machiko Emoto recommande également de vous filmer lorsque vous vous entrainez en solitaire pour pouvoir ensuite visionner la vidéo, voir comment vous vous déplacez et vérifier si votre technique est correcte. «Commencez lentement, passez beaucoup de temps à travailler les bases. Si quelque chose vous effraie, demandez de l’aide à quelqu’un ou demandez à quelqu’un de vous surveiller et assurez-vous que vous vous déplacez en toute sécurité », détaille-t-elle.

    5     Combien de fois par semaine devrais-je pratiquer du CrossFit?

Combien de fois vous entrainer et pour combien de temps : cela dépend à nouveau de ce que vous recherchez, dit-elle. «Nous recommandons au minimum de maintenir votre condition physique deux fois par semaine. Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’en faire trois fois par semaine », explique-t-elle. «Nous ferons un peu de musculation au début, environ 25 minutes, temps de repos compris», poursuit l’entraineure. «Ensuite, nous entamerons une séance d’entraînement cardiovasculaire qui durera de préférence 20 minutes. Gardez en tête que nous essayons de travailler à intensité élevée. C’est pourquoi il est difficile de faire plus de 20 minutes à la fois. Il y a aussi une période d’échauffement et de récupération qui dure environ 15 minutes ».

Si vous ne pouvez pas consacrer une heure à votre entraînement CrossFit, Machiko Emoto dit que vous pouvez toujours faire du CrossFit dans un temps plus court. «Si vous avez seulement une demi-heure, vous pouvez faire un échauffement rapide. Ensuite, faites des squats, des pompes et peut-être quelques exercices d’anneaux. Essayez d’en faire le plus possible en 15 minutes », dit-elle. « Avant la fin de la session, votre niveau de transpiration devrait être élevé parce que vous travaillez à haute intensité ».

    6     Quels sont les avantages de l’entrainement CrossFit?

Selon Machiko Emoto, les résultats et bénéfices varient d’une personne à une autre. « Beaucoup de gens viennent dans notre gymnase parce qu’ils veulent devenir plus forts ou plus rapides », informe-t-elle. «La majorité a 35 ans et plus. Beaucoup sont des parents. Les avantages supplémentaires de ce type d’entrainement peuvent inclure une augmentation de votre niveau d’énergie. Vous constaterez peut-être que vous aurez un bon niveau d’énergie jusque tard dans la journée, avec des niveaux d’énergie croissants. L’entraînement à haute intensité aide sur cet aspect».

Elle ajoute que l’entraînement CrossFit peut également aider à vous mettre de meilleure humeur. «Après une session d’entraînement, tout le monde se sent mieux. Cela est également bénéfique pour la gestion du stress », affirme-t-elle.

    7     Est-ce que le CrossFit est efficace pour perdre du poids?

«Absolument», déclare-t-elle. « Le CrossFit peut vous aider à perdre du poids et à gagner du muscle ». Cependant, elle est prompte à dire que s’entrainer seulement ne peut pas contrôler la perte de poids. «Lorsque vous venez au gymnase, nous vous enseignons une meilleure façon de manger. Si vous suivez nos conseils, vous pourrez sans nul doute perdre du poids », explique-t-elle. Elle enseigne que le régime alimentaire est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte pour perdre du poids. « Même si vous vous entrainez sept jours par semaine, si vous mangez mal ou êtes trop stressé(e), vous n’obtiendrez probablement pas les meilleurs résultats », dit-elle. « Si la perte de poids est l’objectif majeur, vous devrez alors vous concentrer sur la nutrition aussi ».

Machiko Emoto recommande un régime composé d’aliments entiers, de fruits de mer, de légumes, de quelques fruits, d’un peu d’amidon et de sucre réduit pour tirer le meilleur parti de vos entraînements. «Les graisses saines sont bonnes, tout comme la viande maigre. Pour les personnes qui veulent perdre du poids, nous suggérons de se débarrasser des glucides transformés et de manger plus de légumes et de fruits. Les glucides sont généralement la première chose à éliminer. La plupart d’entre nous devrait également augmenter sa consommation de protéines », conclut Emoto.

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