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Walmart a tout ce dont vous avez besoin pour faire du yoga à domicile. Voici une discussion que nous avons eue avec une experte. Elle fournit des conseils et des suggestions utiles sur l’équipement de yoga et les accessoires indispensables pour sa pratique.

Prendre le temps de pratiquer des postures de yoga peut aider votre corps à devenir plus fort et plus flexible. Cela peut également vous aider à rester plus calme face aux défis de la vie au quotidien. Se rendre dans un studio de yoga demande du temps, de l’argent etc. Faire du yoga à la maison est une excellente façon de commencer ou de continuer cette activité physique bénéfique à plusieurs niveaux. Walmart s’est entretenue avec Jenn Pike, experte en style de vie holistique et instructrice certifiée de yoga, pour obtenir des conseils sur l’équipement de yoga à domicile et les accessoires indispensables. Elle donne également des conseils utiles sur la façon d’optimiser des entraînements de yoga à domicile.

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Jenn Pike est spécialiste en style de vie et nutrition holistique, spécialiste des exercices médicaux, instructrice certifiée de yoga et l’auteure à succès de The Simplicity Project: A Simple, No-Nonsense Approach To Losing Weight & Changing Your Body Forever! ( Le projet Simplicité: une approche simple pour perdre du poids et changer votre corps pour toujours! ). Elle est la fondatrice du The Simplicity Project et de son cours révolutionnaire sur la santé des femmes, The Hormone Project. Elle fait également des apparitions en tant qu’experte holistique pour Breakfast Television, Global, CTV, CHCH et Rogers TV. Jenn Pike siège également au conseil consultatif du magazine STRONG Fitness en tant que nutritionniste holistique. Vous pouvez en savoir plus sur Jenn et découvrir plein d’astuces de santé utiles sur la chaîne de télévision Simplicity TV sur YouTube.

 

Table des Matières

  1. Est-ce que faire du yoga à domicile est efficace ?
  2. Quels sont les avantages pour la santé à faire du yoga ?
  3. Pourquoi devrais-je commencer à faire du yoga chez moi ?
  4. Comment faire du yoga à la maison ?
  5. Faire du yoga à domicile : comment débuter ?
  6. Quelle est la meilleure période de la journée pour faire du yoga ?
  7. Quelles sont les meilleures postures de yoga pour les débutants ?
1Est-ce que faire du yoga à domicile est efficace ?

« Le yoga est l’exercice idéal à faire à la maison », commence Mme Pike. «C’est un sport tellement accessible, vous pouvez en faire partout [et] vous pouvez télécharger d’excellentes applications. Que vous soyez à la maison ou en vacances avec votre famille, vous pouvez le pratiquer ». Elle marque une pause, puis continue. «Ce qui est beau avec le yoga, c’est que l’équipement demandé est…votre propre corps. Vous pouvez en faire n’importe où, quel que soit le temps libre que vous avez. Vous pouvez réaliser quelques postures de yoga pendant quelques minutes, si ces quelques minutes de temps libre sont les seules que vous avez ».

2Quels sont les avantages pour la santé à faire du yoga ?

Les bienfaits du yoga sur la santé sont nombreux, explique Jenn Pike. «Cela améliore la santé mentale. Mentalement et émotionnellement, vous vous sentirez tellement plus terre à terre, plus confiant(e) », affirme-t-elle. «Le yoga régule la tension artérielle et améliore la santé des articulations. Sur le plan métabolique, c’est une activité fantastique pour les hormones. Tous les systèmes présents dans le corps humain bénéficient du yoga ».

En plus d’améliorer la flexibilité, Jenn Pike affirme que la pratique du yoga peut améliorer la force grâce aux étirements. Il procure des avantages cardiovasculaires également. «Votre fréquence cardiaque augmente quand vous faites du yoga. Si vous faites des inversions, votre tête passe en dessous du niveau du cœur et vos pieds sont au-dessus du cœur. Ce mouvement aide à activer et à éliminer les déchets toxiques du corps », élabore-t-elle. «Au niveau de votre système digestif, vous sentirez une différence. Vous aurez plus d’énergie. Et vous pouvez aussi gagner beaucoup de force grâce à cela », poursuit-elle. « Le yoga est excellent pour ouvrir toutes ces zones et renforcer les muscles que nous n’activons pas dans notre vie de tous les jours ».

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Pourquoi devrais-je commencer à faire du yoga chez moi ?


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Tapis de Yoga

Concernant l’équipement pour pratiquer du yoga à domicile, posséder un tapis de yoga de bonne qualité et adhérent comme celui-ci de PurAthletics est fondamental. «Les moins chers peuvent glisser sous vos pieds et sous vos mains. Ils se détériorent et s’usent rapidement. Normalement, un tapis de yoga de bonne qualité dure de deux à trois ans. Achetez un tapis avec un amorti d’au moins 2 mm à 4 mm pour ne pas vous abimer les genoux et protéger votre ventre », conseille-t-elle.

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Briques de Yoga

Jenn Pike recommande également de se procurer un ensemble de briques de yoga, comme celui-ci de Everlast par exemple. «Cela vaut surtout pour les débutantes ou quelqu’un qui est raide», dit-elle. «Les briques vous aident à être plus près du sol». Elle explique que les briques de yoga peuvent être utilisées dans de nombreuses postures. «La pose du Guerrier 2 et la pose du triangle par exemple. Dans beaucoup de postures, les briques sont positionnées sous les mains, de sorte que vous n’essayez pas d’atteindre le sol. Si vous êtes en position assise et que vous manquez de flexibilité, vous pouvez vous asseoir sur la brique pour améliorer la flexibilité de vos jambes ».

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Bande de Yoga

Une bande de yoga est un autre équipement qui peut être utile pour sécuriser les mains ou les pieds lors de postures de yoga. Zenzation propose des bandes de yoga de qualité. «Vous pouvez la passer autour de votre pied et ainsi aider votre corps à avoir la posture souhaitée», précise Mme Pike. «La bande est utile pour étirer les ischio-jambiers ainsi que pour certaines postures d’équilibre, comme la posture du danseur », poursuit-elle. «Si vous devez saisir votre pied avec vos mains et que vous n’y arrivez pas, vous pouvez utiliser la bande pour la passer autour de votre pied. Cela vous permettra d’avoir des membres plus longs pour créer cette extension. Elle fournit également un soutien : votre jambe ne sera pas suspendue dans les airs car vous pourrez attraper la bande ».

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Balle Thérapeutique de Yoga

Le prochain objet sur sa liste des équipements indispensables pour faire du yoga à la maison est une balle thérapeutique de yoga, comme celle fabriquée par PurAthletics. «Ces balles sont formidables», déclare Jenn Pike. Elle explique qu’elles se distinguent des rouleaux en mousse par leur plus petite taille et le fait qu’elles peuvent atteindre des zones difficiles du corps pour aider à renforcer et à conditionner les muscles. «Lors de chacun de mes cours, j’utilise des balles thérapeutiques de yoga», illustre-t-elle.

4Comment faire du yoga à la maison ?

Bien que Jenn Pike affirme qu’il est bon d’avoir une chambre dédiée au yoga, elle reconnaît que cela n’est pas toujours possible en réalité. «Si vous avez des enfants, je doute que vous avez ce luxe. Ce qui est fantastique avec le yoga, c’est que vous pouvez simplement glisser le tapis de yoga sous un meuble ou autre endroit, où que vous soyez ».

Il est également utile de garder votre tapis et vos accessoires de yoga là où vous passez le plus de temps. «Si cette pièce est le salon familial, faites en sorte d’avoir vos équipements là-bas. Vous serez plus motivé(e)à faire du yoga quand vos enfants jouent si le matériel est près de vous. Comme le dit l’adage : hors de vue, hors de l’esprit », suggère-t-elle.

diffuserSi vous arrivez à trouver du temps pour vous seulement, créez l’ambiance idéale en baissant les lumières ou en les éteignant, et allongez-vous au sol ou sur le lit. « Vous pouvez utiliser un diffuseur et des huiles essentielles telles que l’huile de lavande pour vous relaxer, des huiles de base comme le bois de cèdre, ou des huiles comme l’orange sauvage ou la menthe poivrée pour vous aider à récupérer et avoir plus d’énergie », propose Jenn Pike. Elle précise que beaucoup de diffuseurs actuels, comme celui-ci de Mogu, disposent d’une lumière pour créer un environnement de type bougie-allumée.

Elle recommande également InsightTimer, une application de méditation gratuite qui héberge plus de 6 millions de méditants dans le monde entier. «Les méditations varient de deux à soixante minutes. Vous pouvez vous connecter et choisir une méditation énergétique, ou une méditation pour s’endormir », explique-t-elle. «Il y a tout un menu. Vous pouvez méditer ou simplement avoir une belle musique tranquille en arrière-plan ».

5Faire du yoga à domicile : comment débuter ?

«Dans l’idéal, pouvoir assister à quelques cours de débutant avec une personne capable de vous aider techniquement serait excellent. Vous serez ainsi plus autonome lorsque vous ferez du yoga en solitaire à la maison », recommande-t-elle. Elle ajoute que le premier cours en studio est généralement gratuit et qu’il y a souvent des rabais pour les premières semaines. «Les instructrices peuvent s’assurer que vous n’êtes pas en hyper-extension sur une pose ou que vous n’allez pas trop loin au niveau de votre effort physique. Avoir cette expérience avec une autre personne au moins pendant quelques séances est très bénéfique. Vous aurez alors plus de confiance et saurez exactement comment en faire à la maison ».

Les DVD de yoga peuvent donner des instructions, tout comme des vidéos de yoga sur YouTube. Jenn Pike possède elle-même deux DVD de yoga et a enregistré certaines vidéos en ligne, comme sa session Hip Opening Hippie Flow sur YouTube. Elle conseille également des applications de yoga comme YogaGlo. «C’est une très bonne application», affirme-t-elle. «Vous y trouverez des séries de cinq minutes comme des sessions de 3 heures de pratique du yoga. Vous pouvez les avoir sur votre téléphone ou votre iPad et ainsi en faire n’importe où, n’importe quand ».

«Il n’y a pas de meilleure ou pire façon de faire du yoga. Cela dépend vraiment de la personne et de ce qu’elle recherche », déclare Jenn Pike. Avant de commencer à faire du yoga chez vous, «essayez différents cours de yoga», conseille-t-elle.

6Quelle est la meilleure période de la journée pour faire du yoga ?

Pour notre spécialiste, la réponse est simple: «quand vous avez le temps. Si vous en faites le soir, essayez de faire une session douce et réparatrice pour que votre session de yoga vous permette de bien dormir par la suite», conseille-t-elle. «Tôt dans la journée, une pratique plus vigoureuse peut vous aider à vous donner de l’énergie et à bien commencer la journée».

Ne vous focalisez pas sur le nombre de minutes que vous avez pour pratiquer le yoga. «Apprenez à créer du mouvement dans votre moment», enseigne Jenn Pike. « La beauté du yoga réside dans le fait que si vous avez 60 secondes pour respirer profondément, vous pouvez pratiquer cette activité».

7Quelles sont les meilleures postures de yoga pour les débutants?

Jenn Pike recommande de commencer par quelque chose de simple au sol. «Commencez par la pose d’un enfant, puis montez sur vos deux bras et deux jambes et prenez la pose d’un chien de haut en bas. C’est une bonne pose de transition pour passer d’un mouvement à l’autre», élabore-t-elle. « Ensuite, réalisez quelques postures debout et des positions d’équilibre. Puis faites des planches pour travailler votre force et revenez à la posture de l’enfant ».

Une de ses poses préférées est la salutation au soleil. «Il s’agit d’un entraînement complet de tout le corps», explique-t-elle. « Il y a beaucoup de mouvements différents dans la salutation au soleil ».

Au moment de savoir si vous pouvez intensifier vos séances de yoga et réaliser des poses plus difficiles, notre spécialiste vous conseille d’«écouter votre corps. Vous saurez quand vous serez prêt(e)pour un étirement plus poussé, une posture plus difficile ou une variation plus profonde d’une posture ».

Juridique:Cet article est destiné à donner des informations générales. Veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent vos produits. Walmart ne peut être tenu responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.