Une jeune fille en train d'arroser des plantes

Faire du sport, profiter du plein air et se salir les mains font partie des choses essentielles à faire pour le bien-être mental et physique. Quelle activité concentre tout cela? Le jardinage. C’est une activité amusante et facile pour les enfants qui présente de nombreux avantages spécifiques pour les enfants, notamment pour leur développement moteur et cognitif[1]. (Posséder un jardin magnifique est aussi une excellente chose.) Alyson Schafer, experte en parentalité et conseillère familiale domiciliée à Toronto, partage ici ses meilleurs conseils pour développer l’amour du jardinage dès le plus jeune âge.

1Liez-vous d’amitié avec des insectes

Rencontrer des insectes fait inévitablement partie du jardinage. Incitez vos enfants à s’intéresser aux bestioles qui se trouvent dans votre jardin en leur demandant de les identifier et même en jouant avec elles s’ils en ont envie. Avant de commencer, assurez-vous que vos enfants sont protégés du soleil. Étalez de la crème solaire sur leur peau exposée au soleil (N’oubliez pas d’en appliquer de nouveau toutes les deux heures![2]) et dites-leur de mettre des chapeaux à larges bords.

Magasiner nos essentiels de jardinage préférés pour enfants

2Procurez-vous de bons petits outils

Des outils de jardinage de petite taille sont indispensables pour les petites mains des enfants. C’est pourquoi il faut qu’ils utilisent des arrosoirs légers, des bêches et autres râteaux à main faciles à saisir pour leurs petites mains. Il existe de nombreux et ensembles de jardinage pour enfants dans des couleurs ou motifs vifs, y compris d’adorables gants de jardinage pour enfants. Par ailleurs, ces outils sont d’excellentes idées-cadeaux pour les anniversaires, Noël ou célébrer la fin de l’année scolaire.

Magasiner nos petits outils préférés

3Le choix des graines et des plants

Un enfant plante des graines.

Rendez-vous dans un centre de jardinage ou effectuez des recherches en ligne en famille pour décider du type de fleurs, de fruits ou de légumes que vous allez planter. « Chaque fois que vous trouvez un endroit approprié qui donne du choix et permet aux enfants de prendre des décisions, c’est une excellente chose », explique notre experte. « Plutôt que de dire: « Non, maman n’a pas besoin de persil cette année », dites plutôt: « voici votre budget pour les semences et vous pouvez choisir cinq choses. » Si vos enfants ont leur mot à dire, ils seront plus intéressés par le projet et plus susceptibles de prendre du plaisir.

Pour qu’ils s’investissent pleinement, cultivez des fruits et légumes. Ils prendront du plaisir à récolter les fruits de leur travail acharné. Les carottes, haricots, concombres et pois sont des plants faciles à cultiver pour les enfants (pour plus d’idées, consultez le guide Homestead Acres).

Magasiner nos semences et plants préférés

4Délimiter l’espace

Bien sûr, on peut toujours impliquer ses enfants dans le jardin familial. Sachez qu’ils seront encore plus fiers de leur travail – et auront envie de continuer – s’ils sont responsables d’une petite parcelle du jardin. (Autre avantage : vos rangées resteront propres et bien rangées car ils auront leur section personnelle pour faire ce qui leur chante). Délimitez l’espace avec une bordure ou une petite clôture qu’ils peuvent peindre eux-mêmes.

5Enseigner les bases

« Tellement de petites conversations secondaires et de leçons peuvent être apprises en voyant une graine germer, en s’en occupant comme on s’occupe d’un chiot ou d’un poisson », affirme Alyson Schafer. « Il faut sortir, arroser sa plante, couper les têtes mortes et voir comment les choses évoluent. Cela demande de la patience et de l’entretien. Dans cette époque qui fait la part belle à la gratification instantanée, il est agréable de voir quelque chose qui a besoin d’être entretenu avec soin ». Assurez-vous que vos enfants comprennent l’importance de l’eau, de la lumière du soleil, des engrais ainsi que des autres tâches importantes comme le désherbage.

6Soyez optimiste

Des enfants sont en train de planter.

Si vous croyez dur comme fer que vos enfants sont prêts à apprendre, ils réussiront. Alyson Schafer assure que les enfants accomplissent ce que leurs parents pensent qu’ils sont capables de faire et que leur confiance en eux-mêmes est basée sur cette foi – ou ce manque de foi. « Si un enfant est enthousiaste et que tout son entourage lui renvoie l’idée qu’il échouera, il va intérioriser cette idée », explique-t-elle. « Il est important que les parents pensent toujours à ce qu’ils projettent et qu’ils aient des attentes positives. Il ne s’agit pas d’avoir des attentes élevées mais des attentes positives sur le fait que les choses vont bien aller. »

Magasiner nos équipements de jardinage préférés pour enfants

7Faites en sorte que cela soit ludique

Quand les graines sont plantées et commencent à germer, faites en sorte que l’arrosage et le désherbage ne soient pas trop ennuyeux. « Les enfants ressentent les mêmes sentiments que les adultes à propos d’une activité », assure notre experte. C’est pourquoi adopter une attitude enthousiaste et aimer le jardinage sont essentiels pour aider les enfants à apprécier cette activité. « Si nous continuons à faire circuler cette énergie positive, nos enfants seront alors curieux de savoir ce que nous trouvons intéressant et pourquoi. » Prenez le temps de travailler à leurs côtés, de parler, de chanter ou encore de faire des batailles d’eau quand le temps est beau.

8Acceptez le fait que c'est une activité difficile

Faire du jardinage est une activité besogneuse et il n’y a rien de mal à cela! Habillez les enfants avec de vieux vêtements et laissez-les se salir les mains. Ils vont adorer.

9Faites bon usage des légumes

Quelle est la partie la plus agréable dans le fait de cultiver des légumes? Quand il est temps de les manger! Encouragez vos enfants à aider à la préparation des repas en utilisant les fruits de leur travail. Les fines bouches seront plus enthousiastes à l’idée de manger des légumes s’ils les ont vus grandir de leurs propres yeux.

En plus de développer des compétences précieuses en jardinage, les enfants prendront aussi du plaisir à créer des souvenirs heureux en famille. « Nous passons beaucoup de temps à amener les enfants à l’école ou à leurs programmes parascolaires », avance Alyson Schafer. « Nous devrions passer beaucoup plus de temps à jouer en famille. Ceci est très important pour le développement et le renforcement des liens familiaux ».

Outils et accessoires de jardinage pour enfants

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.