Mother holding blue and white pants over baby's head

Il fait beau dehors et vous voulez sortir et profiter du soleil. Problème: vous avez tellement de ménage à faire à la maison ! Qu’est-ce que vous pouvez donc faire?

Vous essayez de faire tout le ménage avec un bébé niché sous le bras. Comment donc vous en sortir? Demandez à votre famille de vous aider! Même les plus jeunes enfants peuvent effectuer une ou deux tâches ménagères.

Chaque enfant traverse une phase dans son enfance durant laquelle il veut faire ce que vous faites. L’anthropologue David Lancy, spécialiste de l’enfance et des tâches ménagères, explique dans un article sur The Atlantic que les enfants ont une grosse envie d’aider leurs parents quand ils sont âgés de 18 mois environ. Ils éprouvent un sentiment d’accomplissement et pensent qu’il est amusant de jouer avec leurs propres jouets ménagers.

Jeu de nettoyage de 7 pièces pour l’entretien ménager par Melissa & DougMelissa and Doug Neat Tidy Housekeeping Play Set

Avec cet ensemble d’entretien ménager de 7 pièces par Melissa and Doug, les tâches ménagères deviennent un jeu! Il comprend un balai à manche en bois massif, une vadrouille et un plumeau, un porte-poussière durable, une raclette et un vaporisateur. Dès trois ans, les enfants seront ravis de garder les choses propres et ordonnées, tout en ayant du plaisir sain à profusion! Ce jouet est une exclusivité Walmart.

Votre tout-petit peut commencer à vous aider en rangeant ses jouets. Votre enfant pourrait également faire des tâches ménagères simples comme nourrir les animaux domestiques, faire son lit et remplir le panier à linge.

Ce guide de BabyCentre donne les tâches ménagères faisables selon l’âge de l’enfant:

Family chores infographic

Téléchargez l’image

N’oubliez pas que chaque enfant se développe à son propre rythme. Supervisez vos enfants lorsqu’ils font une nouvelle tâche ménagère jusqu’à ce qu’ils sachent exactement comment bien faire.

Little Tikes Sort n Store Primary Colours Toy ChestCoffre à jouets bleu et rouge de Little Tikes

Ce coffre à jouets durable de Little Tikes constitue un grand espace de rangement idéal pour les gros jouets. Ses petits compartiments sont idéaux pour les blocs, les autos, les poupées et autres objets.

En grandissant, les enfants ne trouveront plus que le fait de faire le ménage est une activité amusante. C’est à ce moment-là que de nombreux parents vont découvrir ce qui passionne leurs enfants et qu’ils vont négocier avec eux certaines choses pour qu’ils continuent à aider à la maison.

Les experts sont divisés sur le fait de récompenser les enfants pour qu’ils fassent des tâches ménagères. Ron Lieber, chroniqueur au New York Times, et auteur de The Opposite of Spoiled, ne croit pas qu’il faille lier les tâches ménagères à des récompenses financières telles que de l’argent de poche. Il écrit que le ménage à la maison enseigne aux enfants leur rôle dans la cellule familiale.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir des enfants serviables. Et soyons honnêtes, le fait de les rémunérer marche. Si vos enfants sont plutôt réticents à faire le ménage, vous pouvez leur offrir des jouets au début pour les motiver jusqu’à ce qu’ils fassent naturellement leurs taches ménagères. Vous trouverez une sélection de jouets extraordinaires en magasin ou sur le site internet de Walmart.

PAW Patrol Kids LCD Digital WatchMontre numérique ACL pour enfants par La Pat’ Patrouille

Cette montre numérique à cristaux liquides de La Pat’ Patrouille est dotée d’un bracelet en plastique rouge, d’un cadran orné de dessins et de deux personnages coulissants interchangeables. Laissez votre enfant libre à son imagination, grâce à une mission de secours pleine de travail d’équipe et d’amitié. Ce style fantastique convient autant aux garçons qu’aux filles.

Comme indiqué dans cet article de BabyCenter intitulé Making Chores Fun, les enfants aiment les compliments, les remerciements et de passer du temps en tête-à-tête avec un parent. Ils aiment aussi choisir leurs propres tâches ménagères. Enfant, mon frère adorait passer l’aspirateur. Si votre enfant n’est pas vraiment doué pour le nettoyage, résistez à la tentation de nettoyer à votre tour juste après qu’il l’ait fait car cela va fortement le démotiver et donc être contre-productif par rapport à votre objectif initial.

Bissell 3-in-1 Lightweight Vacuum CleanerAspirateur léger 3-en-1 de BISSELL

Équipez votre enfant avec l’un des meilleurs aspirateurs sur le marché. Compact et léger, l’aspirateur polyvalent 3 en 1 de BISSELL est sans sac. Il est conçu pour nettoyer les tapis, carpettes et sols durs. Vous pouvez ensuite le manche à dégagement rapide et laisser le pied en place pour le nettoyage pratique des escaliers. En retirant le manche ainsi que le pied, vous pouvez aussi l’utiliser comme aspirateur à main sur les comptoirs et les tissus d’ameublement.

Les enfants ont besoin de rappels sur les tâches à accomplir. Une simple liste sur le réfrigérateur ou sur le tableau effaçable à sec suffit pour les petits enfants. Vous pouvez également acheter un livre ou un puzzle pour les motiver. Faites-leur une surprise ou laissez-les choisir la récompense qu’ils préfèrent. Ensuite, passez du temps avec eux à lire ou à compléter le puzzle. Les enfants adorent passer du temps avec papa et maman!

Puzzle Hatchimals par Cardinal Games
Hatchimals 46 Piece Floor Puzzle

Voici un grand puzzle coloré mettant en vedette des personnages adorés de Hatchimals. Ce puzzle de sol par Cardinal Games mesure 36 pouces sur 24 pouces une fois terminé et contient 46 grandes pièces. Les grosses pièces de puzzle sont conçues pour être saisies facilement par de petites mains.

Pour les enfants plus âgés, écrivez leur liste des tâches à faire sur leurs téléphones portables et leurs tablettes. Il existe plusieurs applications de suivi des tâches ménagères. Les enfants peuvent par exemple concourir pour faire une tâche en premier et le vainqueur gagnera une récompense. Vous pouvez mettre à jour les tâches en temps réel d’où que vous soyez.

En plus de nettoyer la maison, vos actions pourraient avoir des retombées positives sur d’autres aspects. Selon une étude de l’Université de Cambridge, les enfants adoptent des habitudes à long terme sur la gestion de l’argent avant l’âge de 7 ans. Faire les tâches ménagères comme promis, économiser de l’argent et apprendre la valeur des choses sont des leçons importantes que les enfants n’oublieront jamais.

Article précédentOh, Canada! Notre beau pays a tellement de saveurs!
Article suivantComment réussir une vente-débarras
Lisa Brandt a écrit cinq ouvrages notamment. Artiste vocale polyvalente, elle est l’ancienne co-présentatrice matinale de 680 News. Elle adore le café, le fromage et les Twizzlers, mais ne les mange pas tous en même temps. Pour elle, le meilleur aspect quant au fait de travailler à domicile est de parler au téléphone à des personnes qui ne se doutent même pas qu'elle est encore dans son pyjama. Cette passionnée des animaux vit à Wallaceburg (à environ une heure à l'ouest de London dans l’ontario) avec son mari et son adorable chat, Miss Sugar. Vous pouvez suivre Lisa sur Twitter @lisambrandt.