pizza cooking in outdoor pizza oven

Lorsqu’il a atteint sa chaleur la plus élevée, soit entre 450 °F et 500 °F, un four ordinaire peut cuisiner des pizzas de qualité. Cependant, pour obtenir une pizza de très grande qualité, un four à pizza maison est essentiel. La science l’explique bien : une étude récente a ainsi révélé que la plupart des pizzas cuisent mieux à une chaleur sèche supérieure à 600 ˚F,[1] tandis que des températures égales ou plus élevées que 800 ˚F sont nécessaires pour faire une tarte napolitaine parfaite.[2] Explication : lorsque la pâte à pizza rencontre de l’air super chaud, elle bout et ses bords deviennent croustillants et dorés avec un intérieur tendre et extensible (par opposition à une croûte moelleuse comme celle du pain).

Si vous rêvez de faire des pizzas dans votre arrière-cour, voici tout ce que vous devez savoir pour magasiner un four à pizza maison.

Ce qu'il faut prendre en compte avant d'acheter un four à pizza maison

plus icon

1Quelles fonctionnalités considérer?

cooked pizza in bbq pizza oven

Les fours à pizza maison n’ont jamais été aussi abordables qu’aujourd’hui. Gardez à l’esprit ces quelques éléments avant d’investir dans cet appareil :

  • Lieu : vous voulez être la seule personne à sentir l’odeur de la pizza fraîchement sortie du four ou souhaitez la partager avec les voisins? Les fours à pizza électriques sont généralement les meilleurs pour une utilisation en intérieur, tandis que les modèles fonctionnant au gaz, au bois et au charbon de bois ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur où il y a une bonne ventilation.
  • Taille : si vous envisagez de cuisiner plusieurs pizzas en même temps, vous aurez besoin d’un grand four. Si votre espace est plutôt limité, un four à pizza portatif qui peut être rangé entre ses utilisations est un meilleur choix.
  • Prix : les fours à pizza varient en coût et en qualité avec des prix qui vont d’une centaine à des milliers de dollars. Prévoyez de dépenser un peu plus que votre budget pour des accessoires importants comme une pelle à pizza et des gants pour barbecue par exemple.
  • Gamme de température : si vous souhaitez utiliser votre four à pizza pour cuisiner d’autres aliments, optez pour un modèle avec une large plage de chaleur. Si vous êtes un fervent amateur de pizza napolitaine, assurez-vous que votre modèle peut chauffer à la température idéale située entre 806 et 896 degrés Fahrenheit.[3]
  • Design : prenez en compte l’esthétique de votre appareil. Un four d’extérieur peut être un sujet de conversation si son apparence est à l’ancienne. Choisissez un four au design élégant et moderne si vous préférez. D’ailleurs, ce dernier est plus facile à utiliser.
  • Portabilité : si vous souhaitez pouvoir cuisiner des pizzas en camping, un four portatif est sans doute le meilleur choix. Il en est de même si vous cherchez à économiser de la place car ce type de four peut facilement être rangé en hiver.

2Quels sont les principaux types de four à pizza?

Des modèles avec bouton-poussoir à ceux beaucoup plus complexes, il existe une vaste gamme de four à pizza. Pour une utilisation en famille, pensez au nombre de personnes que vous devez nourrir, à la fréquence d’utilisation, à votre espace en extérieur et si vous désirez ou non faire et surveiller un petit feu ou simplement automatiquement régler la température de l’appareil.

Fours à pizza en brique

brick pizza oven with fire

Modèle classique dans le monde entier, les fours en brique sont pour la plupart alimentés au charbon de bois, au gaz ou de façon hybride avec du bois plus gaz ou du bois plus charbon de bois. Ces fours à pizza d’extérieur utilisent de la chaleur sèche pour atteindre des températures idéales pour cuire une pizza.

Avantages Inconvénients
Peut atteindre des températures de cuisson de pizza idéales de 600 ˚F à plus de 900 ˚F. Plus cher que les autres options; disponible seulement dans des magasins spécialisés ou doit être construit.
Reste chaud; pas de réchauffage entre les pizzas. Temps de chauffage long.
Parfait pour faire une authentique pizza. Large et extrêmement lourd – ne peut généralement pas être déplacé.

Fours à pizza au bois

portable wood burning pizza oven with pizza in it

Généralement encastrés dans de l’acier ou de la brique et conservés à l’extérieur, les fours à pizza au bois sont connus pour produire une saveur fumée qui donne un goût authentique.

Avantages Inconvénients
Chaud! Ses températures atteignent plus de 900 ˚F. Il faut bien surveiller ses niveaux de chaleur.
Délicieuse saveur fumée. Peut expulser la fumée et la suie.
Large gamme de tailles pour faire plusieurs pizzas à la fois. Il faut nettoyer les cendres après chaque utilisation et enlever régulièrement la suie.

Fours à pizza au charbon de bois

charcoal bbq pizza oven

Les fours à pizza au charbon de bois autonomes utilisent en général le bois comme carburant secondaire, tandis que les fours à pizza qui se transforment en barbecue (à mettre au-dessus du barbecue) nécessitent souvent que du charbon de bois.

Avantages Inconvénients
Sur les modèles autonomes, une chaleur intense et rapide de 900 °F ou plus peut donner une pizza plus croustillante. Comme les fours à bois, la gestion de la chaleur peut s’avérer délicate.
Procure une saveur de fumée délicieuse. Son nettoyage demande beaucoup d’énergie : il faut de l’eau savonneuse et enlever les cendres.
Moins cher que les fours à pizza autonomes.

Fours à pizza à gaz

stainless steel gas outdoor pizza oven

Les fours à pizza d’extérieur utilisent le même type de réservoir de propane que les barbecues à gaz. Certains modèles se connectent à une conduite de gaz naturel de la maison. Sachez que la plupart des fours à pizza à gaz sont en acier.

Avantages Inconvénients
Facile à utiliser et à nettoyer. Ne procure pas de saveur fumée (sauf quand c’est un appareil hybride gaz / bois).
Options avec ligne de conduite au propane ou au gaz naturel. Moins de chaleur au sol que les modèles au bois ou au charbon de bois, ce qui affecte la cuisson de la croûte.
Il y a des modèles hybrides gaz/bois qui apportent une saveur bien fumée. Les températures élevées peuvent vider rapidement le propane.

Fours à pizza de barbecue

two pizzas in a BBQ pizza oven

Les ensembles de four à pizza pour barbecue génèrent la chaleur de la même façon qu’un gril standard, soit à des températures idéales pour la cuisson de la pizza. Les fours à pizza de BBQ peuvent faire des barbecues au charbon et au gaz.

Avantages Inconvénients
Extension légère pour le connecter aux barbecues au gaz ou au charbon de bois. De petite taille, ils peuvent généralement contenir qu’une pizza à la fois.
Peut atteindre des températures supérieures à 600 ˚F. Il faut environ 20 minutes pour le préchauffer et il perd de la chaleur avec chaque pizza.
Nettoyage minimal.

Fours à pizza électriques

pizza in stainless steel electric pizza oven

Comme tout appareil qui se branche, les fours à pizza électriques ont besoin d’une prise électrique. Ce sont généralement des fours à pizza qui se posent sur un comptoir à l’intérieur de la maison. Ils peuvent aussi être utilisés à l’extérieur partout où il y a une prise.

Avantages Inconvénients
Petit, portable et facile à nettoyer. Peut en général cuire qu’une seule pizza à la fois.
Less expensive than larger outdoor pizza ovens. Plage de température inférieure, en général jusqu’à 450 °F.
On peut également cuisiner des quesadillas, quiches etc.

Fours à pizza portatifs

pizza coming out of a portable pizza oven

Certains fours à pizza en acier sont considérés comme portatifs car ils peuvent être emballés et déplacés, en comparaison aux fours en brique qui restent en place. Néanmoins, cela ne veut pas toujours dire que le modèle portatif est léger.

Avantages Inconvénients
Peut être déplacé dans la cour arrière, amené au camping et ranger en hiver. Peut en général cuire qu’une grande ou deux petites pizzas à la fois.
Options de carburant flexibles : bois, charbon de bois ou gaz. Peut nécessiter d’être réchauffé entre les fournées.
Généralement moins cher que les modèles plus grands.
plus icon

Vous aimerez aussi

3Quels sont les accessoires les plus importants pour un four à pizza?

pizza peel, pizza and pizza wheel

Comme pour tout appareil électroménager, ces accessoires vous aideront à prendre plus de plaisir avec votre four à pizza beaucoup et à le rendre plus sûr.

  • Pelle à pizza : telle une spatule géante, une pelle à pizza vous permet de glisser les pizzas à l’intérieur, de les retourner au besoin et de les sortir facilement du four chaud. Assurez-vous également que sa largeur est compatible avec votre four.
  • Gants pour barbecue : pour ajouter du carburant au feu ou pour attraper une pizza coincée, des gants pour barbecue protègent les mains et les bras.
  • Brosse pour four à pizza : brossez vers l’extérieur les miettes, débris et autres cendres tombées à l’intérieur du four.
  • Grattoir pour four à pizza : tous les débris collés dans l’appareil doivent être grattés avec un grattoir pour four à pizza ou avec une pelle à pizza solide.
  • Thermomètre infrarouge : il permet de connaitre instantanément la température exacte de l’air à l’intérieur du four à pizza, et de tester la pierre à pizza pour s’assurer que l’air et la pierre ont la même température.
  • Coupe-pizza : les coupe-pizzas classiques tranchent le fromage fondu et la croûte croustillante sans froisser la pizza.
  • Ciseaux de cuisine : rien ne vaut un ensemble de ciseaux de cuisine pour couper une pizza en petites parts, en particulier pour en donner à de jeunes enfants.

Magasiner des accessoires essentiels pour four à pizza :

4Comment nettoyer, ranger et entretenir un four à pizza maison?

cleaning a pizza oven with a brush

L’eau et un four à pizza ne font pas bon ménage. Il faut protéger les fours de la pluie et de la neige avec une housse imperméable dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi utiliser votre four à pizza en plein air durant l’hiver. Il suffit d’essuyer son extérieur et d’éponger l’eau à l’intérieur.

Après chaque utilisation, brossez l’intérieur du four à pizza pour enlever les débris et les cendres. N’oubliez pas de balayer périodiquement le conduit de fumée si vous avez un four à pizza à bois.

Brossez régulièrement vos pierres à pizza et retirez les débris incrustés. Pour les taches de graisse, utilisez une pâte composée d’autant d’eau que de bicarbonate de soude puis rincez. Évitez d’utiliser du savon ou des détergents sur une pierre à pizza.

5Comment préparer une pizza digne d'un restaurant dans un four à pizza maison?

perfect pizza oven pizza

Vous êtes prêt à devenir pizzaiolo? Suivez ces conseils pour faire des pizzas tels un pro.

  • Que vous faisiez votre propre pâte ou que vous l’achetiez en magasin, étirez-la au maximum jusqu’à 16 pouces.
  • Ne mettez pas trop d’huile car cela alourdit la pâte et rend plus difficile l’obtention d’une croûte croustillante et moelleuse.
  • Assurez-vous qu’il y a beaucoup de farine sur le dessus de la pâte pour que la pizza glisse facilement dans le four.
  • Ajoutez de la sauce et des garnitures : moins signifie souvent plus!
  • Échangez la mozzarella standard par des cuillerées de fromages de spécialité tels que la burrata ou le fromage de chèvre à pâte molle. Autre option : associez la mozzarella avec des quantités égales de provolone râpé pour plus de saveur (un secret de pizzaiolo).[4]
  • Vous n’avez pas le temps de râper le fromage? Déchirez des petits bouts avant de les éparpiller dessus pour obtenir une pizza gastronomique avec un minimum d’effort.
  • En fin de cuisson, saupoudrez les pizzas d’herbes fraîches ou de légumes verts comme la roquette ou les épinards, puis ajoutez un peu d’huile d’olive.

6Quelles sont les alternatives abordables aux fours à pizza maison?

Nul besoin d’avoir un gros budget ni même d’une arrière-cour pour faire des pizzas succulentes chez soi. Voici trois façons d’améliorer vos pizzas si vous n’avez pas de four à pizza.

  1. Les machines à pizzas de comptoir produisent des pizzas aux bords bien croustillants. Elles peuvent également faire de superbes quesadillas, nachos, quiches et bien plus encore.
  2. Essayez de mettre une plaque à pâtisserie inversée sur la grille inférieure avant de préchauffer le four. Concernant la température, mettez simplement la pizza sur le dessus puis laissez cuire. Une pierre à pizza aide à retenir la chaleur et aussi à aspirer l’humidité de la pâte pour que ses bords soient super croustillants.
  3. Les croûtes de pizza en forme de pain ne sont pas moins bonnes que les croûtes classiques! Utilisez des températures plus basses à votre avantage quand vous faites des pizzas profondes avec une poêle en fonte ou une casserole à parois hautes.

Magasiner des fours à pizza et accessoires

Sources de l’article

  1. IOP Science. The physics of baking good pizza.
  2. Associazione Verace Pizza Napoletana. International Regulation.
  3. Associazione Verace Pizza Napoletana. International Regulation.
  4. King Arthur Baking Company. The Best Cheese for Pizza.