Deux étudiants sur un campus

Après avoir passé quasiment des années de cours sur Zoom et autres apprentissages à distance, les étudiants du monde entier se préparent pour le magasinage pour le retour au campus (c’est-à-dire des fournitures scolaires sympas pour l’université et le collège!).

Besoin de vous remettre à jour? Notre liste de vérification des fournitures scolaires pour le collège contient tout ce dont vos étudiants ont besoin en classe et au-delà. Des sacs à dos pour le collège aux ordinateurs portatifs et aux écouteurs, en passant par les classeurs et marqueurs, notre liste simple comprend toutes les fournitures dont vous avez besoin pour vous faire gagner du temps (et de l’argent!).

Cochez toutes ces fournitures scolaires sur votre liste, puis poursuivez votre lecture et découvrez nos conseils utiles pour vous préparer vous (et votre adolescent) à la vie sur le campus cet automne.

Vous voulez vous faciliter encore plus le magasinage pour le retour au campus? Téléchargez la liste complète des fournitures scolaires pour le retour au campus et cochez simplement les articles au fur et à mesure de vos achats.

plus icon

Astuces pour le retour au campus

Après avoir passé des années à suivre des cours en ligne, le retour à l’apprentissage en personne peut nécessiter un certain temps d’adaptation. Faites en sorte que la transition vers le campus se fasse en douceur grâce à ces conseils utiles.

N’oubliez surtout pas de vous inscrire

  • Inscrivez-vous, abonnez-vous et connectez-vous : l’inscription au collège ou à l’université nécessite beaucoup d’enregistrements et de paperasse. C’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir fait tout le travail nécessaire à l’avance afin de ne pas avoir à vous précipiter lors de votre premier jour sur le campus. Qu’il s’agisse de vous inscrire à des cours, d’obtenir des permis de stationnement, d’une aide financière, de vous connecter à votre adresse courriel postsecondaire et au portail du campus en ligne, de s’inscrire à un apprentissage accessible si nécessaire et plus encore, faites cela avant la rentrée scolaire. (Vous nous remercierez plus tard.)

Savoir se déplacer sur le campus

  • Trouvez votre classe : savoir l’endroit où se déroulent vos cours avant votre première semaine sur le campus aidera à atténuer toute anxiété concernant vos déplacements sur le campus. La plupart des écoles ont une carte en ligne (et/ou affichée autour du campus) indiquant où se trouvent les différents bâtiments et salles de classe. Ceci est particulièrement important pour les grandes universités et collèges où les bâtiments scolaires sont répartis dans toute une ville et non pas dans un lieu centralisé. Pendant que vous y êtes, recherchez les meilleurs endroits pour déjeuner, étudier et vous détendre.
  • Le trajet vers le campus : si possible, faites un essai avant votre premier jour. Si ce n’est pas possible, consultez Google Maps pour connaître les temps de trajet moyens (que vous soyez à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture). Si vous comptez y aller en vélo ou en voiture, assurez-vous de trouver un endroit fiable pour verrouiller votre vélo ou garer votre voiture. (Certaines écoles ont des permis de stationnement pour les étudiants. Si vous irez en cours en voiture, sécurisez à l’avance votre place de parking.) Ajoutez du temps supplémentaire pour la circulation. Apprenez un itinéraire alternatif en cas de fermeture de routes, de retards dus à la météo ou d’interruptions du service de transport en commun.

La vie sur le campus

  • Amusez-vous : bien sûr, l’école, c’est étudier, obtenir des notes, des bourses, des plans de carrière futurs etc… mais c’est aussi rencontrer des amis et s’amuser. Vous ne savez pas par où commencer? Impliquez-vous sur le campus (sports intra-muros, organisations étudiantes, gouvernement scolaire, etc.), allez dans des pubs ou des soirées quiz, assistez aux rencontres sportives ou aux événements sur le campus de votre école et plus encore. Passer un bon moment fera que les études, les tests et autres devoirs seront moins stressants.
  • Soyez flexible : votre idée de la vie au collège ou à l’université peut ne pas être la même que celle de vos parents ou que celle que vous voyez dans les films. En effet, la pandémie mondiale a tout changé. Alors que nous célébrons le retour de l’apprentissage en personne, il est important de garder en tête que certains de vos cours vont peut-être avoir lieu virtuellement ou à l’extérieur en nombre restreint, que des protocoles de distance physique et de masque facial seront peut-être en place et qu’il sera peut-être difficile au début d’établir des liens avec des inconnus. Soyez flexible, plein de compassion et ouvert au changement. Tout le monde vit la même expérience ensemble.

Adoptez de bonnes habitudes

  • Habitudes d’étude : vous avez du temps libre entre les cours? Envisagez de trouver un endroit calme pour prendre de l’avance sur vos lectures ou travailler sur un devoir. Étant donné que chaque personne étudie mieux dans des environnements différents (silence complet, quelques activités autour, etc), vous devez trouver le meilleur endroit pour vous. Besoin de suggestions? Que pensez-vous des cafés sur le campus, de la bibliothèque, des salles de classe vides, des réfectoires, de l’extérieur ou du bâtiment des services aux étudiants? Vous pouvez développer de bonnes habitudes d’étude en réglant une minuterie pour vous aider à rester concentré, vous rappeler de faire une pause, quand vous étirer et grignoter.
  • Établissez une routine : respecter des routines nous aide à garder de bonnes habitudes et fournit une structure dans un nouvel environnement (qui peut être angoissant). N’oubliez pas de vous lever à la même heure le matin et de vous coucher à la même heure chaque soir, de manger à un horaire régulier (apportez des collations avec vous sur le campus pour éviter d’avoir faim l’après-midi!) et de boire beaucoup d’eau. Après les cours et les devoirs, prenez du temps pour faire des activités que vous aimez comme du sport, jouer de la musique, regarder Netflix, lire du matériel non scolaire, les jeux vidéo, etc…

La sécurité avant tout

  • Vérification Covid : avant de reprendre les cours sur le campus, assurez-vous de vérifier les informations et les exigences de votre école concernant la Covid-19. De nombreux collèges et universités exigent une preuve de statut vaccinal (et une dose de rappel), ainsi que le port d’un masque et une distanciation sociale. Certaines écoles proposent des tests asymptomatiques pour aider à prévenir la propagation du Covid-19 sur le campus. (N’oubliez pas aussi de magasiner dans notre section Santé et sécurité ci-dessus!)

Construire un groupe de soutien

  • Établissez des liens : faites-vous un ou une amie dans chaque classe. Cela sera particulièrement utile si vous manquez une journée, avez besoin d’un camarade d’étude, avez des questions sur un devoir ou avez besoin de quelqu’un à qui parler concernant la vie sur le campus après le confinement. (Certaines personnes peuvent aussi être anxieuses!) Apprenez aussi à connaître vos professeurs (présentez-vous, allez aux heures de bureau, posez des questions en classe). Cela brise la frontière invisible qui existe entre les enseignants et les étudiants. Sachez que les professeurs peuvent vous aider à trouver des opportunités, à faire des présentations et vous donner de précieux conseils sur des cours, des cheminements de carrière et sur certains aspects de la vie au collège.
  • Demandez de l’aide : commencer quelque chose de nouveau peut être difficile. En plus, il y a cette couche supplémentaire du retour à l’apprentissage en personne après avoir passé quelques années à tout faire en ligne. Si vous rencontrez des difficultés, sachez que ce n’est pas grave et que c’est tout à fait normal! Contactez un enseignant, un camarade de classe, un membre de la famille ou un ami. Par ailleurs, gardez à l’esprit que la plupart des campus collégiaux et universitaires disposent de services gratuits de santé mentale et de bien-être sur place, tels que des conseillers, des thérapeutes, des groupes de soutien par les pairs, des cliniques de soins médicaux, etc. Utilisez-les. En résumé : vous n’êtes pas seul sur le campus.

Imprimez cette liste de vérification pour le retour au campus

Imprimer
Fournitures pour le collège la liste de vérification

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.