Groupe de personnes en train de faire griller des guimauves autour d'un foyer.

Pour profiter du plein air avec des amis ou la famille, les foyers sont vraiment excellents. Il existe plusieurs types de foyers comme les foyers de brasier portables et les foyers de table.

Vous n’avez pas besoin d’abandonner les joies du plein air lorsque l’été tire à sa fin. Avec un foyer, votre espace de vie extérieur restera chaud, bien éclairé et accueillant durant l’automne et même au-delà. Spectaculaires par essence, les foyers deviennent immédiatement le centre d’attention de tout rassemblement sur un patio ou dans une cour. De nombreux modèles comportent aussi des éléments de design attrayants, comme de la ferronnerie d’art, des carreaux de céramique et de la pierre.

Si vous cherchez à ajouter une touche de style dans votre cour arrière tout en y apportant confort et fonctionnalité, vous ne pouvez pas vous tromper avec un foyer d’extérieur.

Types de foyers extérieurs

Types de foyers extérieurs


Un foyer de type brasero est un contenant pour feu, qui a généralement la forme d’une boîte en métal ou d’un bol. Utilisez ce type de foyer pour éclairer et réchauffer votre patio ou votre cour arrière lors de fraîches soirées d’été.

Les foyers extérieurs de type brasero sont construits à partir d’une variété de matériaux différents, allant de la pierre, au bronze poncé et à l’acier; vous pourrez ainsi assortir votre foyer à votre décor extérieur.


Un foyer de table ajoutera une touche d’élégance pratique à votre espace intérieur. Imaginez un patio ou une petite table bistro avec un foyer placé au milieu et vous voyez le tableau.

Quand le mercure descend en soirée ou à la fin de l’été, il est agréable de s’asseoir pour se réchauffer tout près d’un accueillant foyer de table. Ces foyers sont parfaits pour les conversations en bonne compagnie, ou pour simplement se détendre en famille et avec des amis.


Les foyers à bois créent une ambiance accueillante et chaleureuse dans votre espace extérieur. La senteur du bois qui brûle enrichit l’expérience, et le bois produit aussi une quantité de chaleur considérable, ce qui rend ces foyers particulièrement utiles pour les personnes vivant dans des climats plus froids.

Les foyers à bois sont disponibles dans une vaste gamme de styles, comprenant des pourtours fabriqués en matériaux décoratifs tels que la pierre, la brique et la céramique. De nombreux modèles sont portatifs, ce qui vous permet de les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.


Les foyers au propane offrent l’ambiance des foyers au bois, mais avec la commodité de réglage et de contrôle des flammes. L’allumage et l’extinction de la flamme sont simples comme bonjour et, de plus, le propane est un combustible propre et à prix abordable.

Votre foyer au propane deviendra le pôle d’attraction lors de fêtes dans votre cour arrière, et l’endroit idéal autour duquel se rassembler entre amis ou en famille pour un bon repas copieux et des conversations auprès du feu.


Un foyer extérieur avec cheminée est essentiellement une structure permanente capable de créer un puissant pôle d’attraction au sein du décor de votre cour. Ils sont disponibles dans toute une gamme de styles pour convenir à tous les cadres imaginables. Vous pouvez en placer un de petite taille doté d’une cheminée recouverte de céramique dans votre patio, ou encore avec une haute cheminée en pierre au fond de votre propriété.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez acheter un ensemble et la construire vous-même. Si vous préférez la commodité de réglage et de contrôle des flammes, envisagez l’achat d’un foyer extérieur avec cheminée qui fonctionne au gaz ou au propane.

Caractéristiques des foyers

Caractéristiques des foyers

Matériaux des foyers

Les foyers extérieurs sont construits à partir d’une vaste gamme de matériaux. Les foyers en acier inoxydable résistent mieux à la rouille que ceux fabriqués en acier; cependant, les foyers en acier sont parfaits si vous cherchez à donner un look ancien à votre espace extérieur. Les modèles en carreaux de céramique et en pierre conféreront une allure classique à votre cour. Les modèles plus lourds en pierre offrent la meilleure durabilité. Les foyers en cuivre et en fonte sont conçus pour résister aux intempéries pendant toute l’année.

Tailles de foyers

Vous devriez choisir la taille de votre foyer en fonction de l’utilisation que vous prévoyez en faire. Si vous avez l’intention d’emporter votre foyer en camping ou au parc, vous devriez alors acheter un modèle portatif plus petit avec des pieds pliables.

Si vous avez besoin d’un foyer pour la cour arrière qui apporte de la chaleur et de la lumière, ou encore si vous désirez une pièce maîtresse décorative, vous devriez alors opter pour un modèle de foyer plus grand, en proportion avec son cadre.

Un couvercle de foyer permet de le protéger contre les éléments extérieurs. Mesurez la taille de votre foyer avant d’acheter son couvercle. Privilégiez une couverture imperméable pour le protéger de la pluie et de la neige.

Accessoires de foyer

Si vous voulez acheter un foyer à bois, gardez en tête que vous devrez avoir du bois de chauffage en réserve en permanence. La quantité de bois dont vous avez besoin dépend de la taille du foyer et du type de combustible utilisé. En règle générale, si le foyer mesure de trois à quatre pieds de diamètre, vous devrez mettre un paquet de deux toutes les deux heures (quatre à cinq branches de bois, chaque branche ayant une circonférence de quatre à cinq pouces et une longueur d’environ 12 à 14 pouces).

N’oubliez pas le bois d’allumage et le petit bois pour commencer le feu. Les allume-feux sont d’une grande aide pour mettre le feu facilement et rapidement surtout pour les débutants ou quand il y a du vent.

Les foyers utilisant du propane démarrent facilement et restent allumés beaucoup plus longtemps. Assurez-vous de disposer d’assez de carburant pour l’occasion.

Ce guide d’achat présente différents types de foyers et de couvercles pour foyers, des étagères pour le bois ou encore des porte- bûches. Vos soirées seront beaucoup plus chaleureuses avec un foyer dans votre maison.

Ne soyez pas surpris si vos voisins viennent frapper à votre porte pour vous rejoindre au coin du feu!

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

À lire également: Éclairage extérieur 101