Managing Flu Symptoms

La grippe vous déprime? Le guide de Walmart sur la gestion des symptômes de la grippe fera que vous et votre famille vous sentirez mieux en un rien de temps.
Êtes-vous malade de la grippe ou prenez-vous soin de quelqu’un qui l’a? Vous êtes au bon endroit. Le guide de Walmart.ca sur la gestion de la grippe est plein de conseils et d’idées pour vous aider à surmonter cette période difficile. De la manière de soulager les symptômes chez les enfants à la prise de décision sur la consultation ou non d’un médecin, voici les conseils d’un expert.

Dr_Allison_McGeerDre Allison McGeer est une Microbiologiste, Consultante en Maladies Infectieuses et Directrice du programme de recherche sur le contrôle des infections et sur l’épidémiologie des maladies infectieuses au Sinai Health System à Toronto, au Canada. Elle est également professeure au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie au Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Elle a été membre du comité consultatif national sur l’immunisation au Canada, et membre du comité consultatif de la province de l’Ontario sur les maladies infectieuses. 

 

Dr_Dina_KulikDre Kina Kulik est l’une des plus grandes spécialistes dans les médias sur la santé des enfants au Canada. Elle fournit aux parents et au public des informations sur la santé des enfants par le biais de la télévision, de la radio, de la presse écrite et via son blog DrDina.ca. Pédiatre à Toronto, cette mère de quatre garçons est la fondatrice et directrice générale de Kidcrew, une clinique multidisciplinaire pour la santé des enfants. 

 

 Table des Matières 

  1. Comment gérer la grippe
  2. Quand avez-vous besoin de faire appel à un docteur?
  3. Combien de temps cela prend-il pour guérir de la grippe ?
  4. Conseils pour aider votre enfant à prévenir et à gérer la grippe

 

    1     Comment gérer la grippe

Tylenol Extra Strength«Au moment où vous devenez adulte, tout le monde a ses propres astuces sur comment se sentir mieux», déclare la Dre McGeer. «On pourrait le résumer par : relaxe-toi et cela passera avec le temps.»

Toutefois, selon Dre McGeer, vous pouvez faire certaines choses pour vous sentir mieux. Vous pouvez notamment prendre un réducteur de fièvre, un analgésique contenant de l’acétaminophène (Tylenol par exemple) ou de l’ibuprofène (Advil par exemple). «Restez hydraté(e) pour réduire la sévérité de la toux», suggère-t-elle.

humidifiersMalheureusement, il n’y a pas de remède magique contre la grippe. L’unique chose à faire est de gérer les symptômes pour vous aider à vous sentir mieux pendant que votre système immunitaire combat la maladie. Les humidificateurs et pastilles peuvent également aider à cet égard. «Toutes ces choses sont excellentes si vous vous sentez mieux en les prenant, mais elles ne modifieront pas l’évolution de la maladie», informe la Dre McGeer. « Elles vont simplement vous faire vous sentir mieux jusqu’à ce que votre système immunitaire se débarrasse de la maladie ».

 

  

    2     Quand avez-vous besoin de faire appel à un docteur?

Vous n’êtes pas certain(e) d’avoir besoin de consulter un médecin? Selon Dre McGeer, il faut déterminer si vous présentez des complications ou si avez seulement attrapé le virus. «Pour les adultes, il s’agit d’identifier les complications», dit-elle. «Avoir une forte fièvre accompagnée de frissons, et des symptômes qui commencent à s’améliorer au bout de trois-quatre jours puis s’aggravent soudainement, font partie des choses qui inquiètent. Avoir le souffle court ou ressentir une douleur au moment de prendre une grande inspiration», continue-t-elle; « tout cela pourrait suggérer qu’il y a une infection dans les poumons plutôt qu’une simple maladie comme la grippe ».

Ce qui est moins préoccupant: «Vous n’avez pas à vous soucier de l’écoulement de couleur verte provenant de votre nez», précise la Dre McGeer. «La toux est un symptôme très commun : il est vrai qu’elle peut être agaçante mais elle n’est généralement pas un signe de maladie grave ».

Si vous vous inquiétez, un médecin peut aider à distinguer si vous avez une infection, et vous prescrire des médicaments si besoin. Quant à se rendre à l’hôpital, Docteure McGeer suggère d’y aller si vous avez une douleur à la poitrine ou du mal à respirer. «Allez aux urgences quand vous ne pouvez pas consulter un médecin et ne pouvez pas bien respirer», renseigne-t-elle. «Certaines dispositions peuvent être prises par l’hôpital pour que votre corps fonctionne normalement jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Il peut aussi utiliser des médicaments et antiviraux spécifiques pour vous soigner plus rapidement ».

Lisez également cet article: Le Vaccin contre la Grippe en 2018 : Ce Que Vous Devez Savoir

 

    3     Combien de temps cela prend-il pour guérir de la grippe ?

«La moitié des infections sont asymptomatiques : il n’y a aucune durée et vous ne tombez pas malade », instruit la Dre McGeer. Elle souligne que la grippe peut ressembler à une maladie bénigne d’un jour ou deux, à de la fièvre, à de la toux, ou encore à une maladie qui a pour effet de se sentir pas bien pendant environ une semaine. «Le plus souvent, au troisième ou au quatrième jour, la fièvre a disparu et tout va mieux. Quant à la toux, elle dure encore une semaine environ», explique-t-elle. «Plus vous êtes âgé(e), plus vous souffrez de problèmes de santé et, par conséquent, la maladie peut durer longtemps. Cela peut prendre deux à trois semaines avant de se sentir mieux. Certaines personnes peuvent ressentir une profonde fatigue après avoir attrapé la grippe et ce déficit d’énergie peut durer des semaines».

 

    4     Conseils pour aider votre enfant à prévenir et à gérer la grippe

«Tout comme les adultes plus âgés, les enfants peuvent être très malades à cause de la grippe», informe la Dre Kulik. «En particulier, les bébés peuvent tomber gravement malade sachant que leur système immunitaire n’est pas aussi robuste que celui d’un adulte. En hiver, ils sont plus vulnérables car ils sont à l’intérieur d’espaces clos. Le fait que les jeunes enfants ne se lavent pas assez régulièrement les mains est aussi un problème ».

Pour aider à prévenir la grippe, la Dre Kulik recommande pour tous les enfants de plus de six mois le vaccin antigrippal dès qu’il sera disponible. «Même les enfants allergiques aux œufs peuvent se faire vacciner contre la grippe puisqu’il est conçu dans un œuf, pas avec de l’œuf. De ce fait, il est sûr», développe-t-elle.

Apprenez à vos enfants à pratiquer une bonne hygiène et assurez-vous que leur alimentation soit équilibrée. Concernant les vitamines et suppléments, la Dre Kulik déclare qu’il n’y a aucune preuve convaincante qu’ils ibuprofenpourraient aider à protéger contre la grippe. Mais si vous suivez un régime vraiment strict, un complément multivitaminé peut aider à obtenir les nutriments qui manquent pour une santé et un bien-être global.

En ce qui concerne la gestion de la grippe chez les enfants, la Dre Kulik approfondit: «L’acétaminophène et l’ibuprofène peuvent aider à réduire la douleur et la fièvre». Elle conseille également des liquides, du repos et du miel pour apaiser la gorge des enfants de plus d’un an. «Les vaporisateurs et humidificateurs peuvent aider à réduire la congestion», poursuit-elle. « Tamiflu, un médicament antiviral, peut être utilisé chez les enfants à risque élevé ou ayant des problèmes respiratoires, tels que ceux souffrant d’asthme ou avec des poumons prématurés ».

Vous devez cependant éviter l’aspirine ou l’acide acétylsalicylique (AAS), prévient la Dre Kulik. «L’aspirine, ou AAS, n’est pas recommandé chez les enfants en raison du risque de syndrome de Reye», prévient-elle. « Si un enfant a la grippe et qu’il est exposé à l’aspirine, cet élément peut être toxique, mortel. Il peut causer des dommages au foie et autres problèmes ».

Vicks-BabyrubDocteure Kulik recommande également de ne pas prendre de médicaments en vente libre pour les donner aux très jeunes enfants (6 ans ou moins). «À part Advil et Tylenol pour enfants, ces derniers ne devraient prendre aucun médicament», précise-t-elle. Elle conseille également d’éviter l’huile d’eucalyptus et le camphre pour les enfants. «Ils peuvent être potentiellement toxiques», prévient-elle. La Dre Kulik préconise Vicks Babyrub au lieu du Vicks standard car il ne contient pas de camphre. «Assurez-vous que votre enfant n’y ait pas accès. Il peut être toxique s’il est ingéré». Gardez à l’esprit que les pharmaciens Walmart se feront un plaisir de vous aider si vous avez des questions.

Si votre enfant a une toux persistante ou une forte fièvre durant plus de deux ou trois jours; une éruption cutanée; des difficultés à respirer ou à parler; ou devient bleu : emmenez-le à l’hôpital.

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Pour vous assurer qu’un produit vous convient, veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.
Previous articleChoisir un Ordinateur Portatif de Jeu Selon Son Budget
Next articleLa Liste des Meilleurs Jeux PS4 de 2018
Catalina Margulis fête ses 20 ans dans l'édition imprimée et numérique. En tant que rédactrice de magazine et rédactrice pour le Globe and Mail, Flare et Elle Canada, pour n’en citer que quelques-uns, elle a écrit sur pratiquement tous les sujets, du rôle parental à la gastronomie en passant par la mode, la beauté, la santé, les affaires et la décoration. Quand elle ne travaille pas sur son dernier projet, elle s’occupe de ses quatre jeunes enfants et s’affaire à écrire son premier roman.