Une jeune femme regarde son appareil photo numérique

Les appareils photo ont un vocabulaire technique qui leur est propre, avec des termes comme « ouverture », « crochetage », « distance focale » et « ISO » par exemple. Quand on ne connait pas leur signification, choisir un appareil photo peut être assez difficile. Ne vous inquiétez pas cependant. Il suffit de faire des recherches durant quelques minutes – ce guide est là pour vous aider – pour trouver le meilleur appareil photo pour vous et votre famille. Dans ce guide, nous expliquons toutes les informations essentielles, des types d’appareils photo et éléments techniques aux meilleures marques et aux accessoires indispensables.

Aller à

plus icon

1Appareils photo numériques vs téléphones intelligents

Les appareils photo des téléphones intelligents sont devenus le moyen que la plupart des personnes utilisent pour faire des photos et des vidéos, ce qui soulève la question : avez-vous réellement besoin d’un appareil photo dédié? Pour être honnête, beaucoup de gens n’en ont pas besoin. Les téléphones modernes sont équipés de plusieurs objectifs, de filtres intégrés et de nombreux mégapixels.

Toutefois, un téléphone permet de faire très peu de retouches. Magnifier de façon claire sur des objets distants nécessite un objectif plus grand et plus complexe. Des commandes physiques permettant d’ajuster les paramètres rapidement et intuitivement dans des conditions de prise de vue dynamiques afin que vous ne manquiez jamais un moment mémorable.

Le plus grand avantage peut simplement être que les capteurs d’image plus grands que l’on trouve dans les appareils photo compacts et à reflex numérique ont tendance à offrir une meilleure qualité d’image dans de nombreuses situations, dans les scènes sombres et pour créer un effet naturel d’arrière-plan flou par exemple.

Les différences ne sont pas toujours immédiatement évidentes. Plus vous ferez de photos et plus vous apprécierez les gros avantages qu’offrent les appareils photo spécialisés.

2Types d'appareils photo numériques

Les appareils photo grand public peuvent être divisés en catégories simples : les appareils photo reflex numériques, les appareils photo numériques à objectif non interchangeable et les caméras de sport et d’action. Tous les types d’appareil photo ont des avantages et des inconvénients qui leur permettent de faire différents types de photo : des prises de vue mémorables lors d’une fête d’anniversaire d’un bambin, une photo parfaite de votre enfant en train de descendre un courant à pleine vitesse sur son kayak et bien plus encore.

Appareils photo reflex numériques

Conçus pour les véritables amateurs de photos, les appareils photo DSLR (appareil photo reflex à un objectif) grand public sont généralement assez gros et coutent cher. Ils sont munis d’un large éventail de commandes manuelles et disposent de plusieurs objectifs et accessoires multiples pour plus d’options de prise de vue.

Ces appareils photo sont excellents pour prendre des photos dans à peu près n’importe quelle situation, qu’il s’agisse d’une action de sport, de l’astrophotographie, des portraits et de photographier la faune. Il faut un peu de temps pour apprendre les fonctions manuelles des appareils photo reflex numériques et la plupart de ces appareils disposent de plusieurs modes de prise de vue automatiques qui vous permettent de faire de superbes photos au fur et à mesure que vous apprivoisez votre appareil.

Avantages Inconvénients
Vous pouvez cadrer les photos à l’écran ou utiliser le viseur optique. Cela vous permet de voir directement à travers l’objectif pour une précision accrue. La plupart des appareils photo reflex numériques de marque coutent nettement plus cher que les appareils photo compacts. Les accessoires optionnels augmentent le prix des appareils reflex numériques.
Commandes manuelles pour le temps de pose, la magnification et d’autres paramètres offrent un contrôle complet sur chaque photo. Un sac est probablement nécessaire pour transporter ces appareils volumineux, leurs objectifs et accessoires.
Vous pouvez échanger les objectifs, microphones et flashs selon vos besoins pour obtenir les meilleurs résultats dans tous types de scènes ou situations.

Magasiner des appareils photo reflex numériques

Appareils photo numériques à objectif non interchangeable

Les appareils photo numériques à objectif non interchangeable sont un bon choix pour les personnes qui veulent faire de meilleures photos sans avoir à acheter un appareil photo reflex numérique. Plus petits et moins chers que ces derniers, ils sont munis de réglages automatiques super pratiques basés sur la scène et le sujet (faible luminosité, portrait, sports). Beaucoup de modèles ont également une poignée de commandes manuelles simples à utiliser pour des paramètres tels que l’exposition et la magnification pour vous permettre de vous amuser à expérimenter des fonctionnalités plus avancées.

Avantages Inconvénients
Ils ont généralement de nombreux effets amusants, filtres et autres paramètres automatiques qui facilitent la modification des images en vue en direct ou après la prise. Vous ne pouvez pas échanger les objectifs, ce qui limite les options de zoom et d’angle.
Les appareils photo numériques à objectif non interchangeable sont aussi faciles à utiliser qu’un appareil photo de téléphone. Ils disposent souvent d’options de connectivité qui facilitent le téléchargement et le partage. Ils n’ont pas l’éventail des réglages manuels que l’on trouve sur les modèles à reflex numérique. Qui plus est, ils ont en général des capteurs d’image plus petits, ce qui limite le choix de prise de vue.
Plus petits et moins chers que les modèles à reflex numérique, vous pouvez en transporter facilement un dans votre sac à main et avoir toujours de la place pour votre portefeuille.

Magasiner des appareils photo numériques à objectif non interchangeable

Caméras de sport et d'action

Les caméras de sport et d’action ressemblent beaucoup aux modèles numériques à objectif non interchangeable. Conçues pour résister aux éléments, elles sont faites pour des activités telles que la randonnée, le ski, le VTT ou encore la natation. En général minuscules, les caméras d’action sont conçues pour être montées sur des casques et des guidons. De leur côté, les caméras de sport ressemblent généralement aux modèles standard numériques à objectif non interchangeable avec des cadres robustes et renforcés. Étanches, ces deux types de caméras peuvent survivre à une grosse chute et résistent aux températures froides. En plus, elles ont des joints pour empêcher la poussière fine et le gravier (éléments qui accompagnent généralement les aventures en plein air) de pénétrer.

Avantages Inconvénients
Les caméras d’action comme la GoPro peuvent vraiment résister aux chutes, à tel point qu’elles sont souvent utilisées pour prendre en photo des chutes en hauteur ou encore des explosions. La plupart des caméras d’action ont relativement peu de commandes physiques car elles se trouvent sur la télécommande ou l’écran tactile inclus.
Elles permettent de capturer facilement des moments, qu’il pleuve, neige ou avec du sable autour. Les caméras de sport ont tendance à avoir moins de réglages manuels que les appareils photo numériques à objectif non interchangeable.
Les caméras de sport et d’action sont idéales pour capturer des actions rapides en vidéo ultra HD à des fréquences d’images élevées.

Magasiner des caméras de sport et d'action

3Caractéristiques d’un appareil photo numérique

Vous devez regarder les caractéristiques de l’appareil photo numérique qui vous intéresse pour voir s’il fait ce que vous voulez. Vous devrez probablement tenir compte de la taille et de la résolution du capteur d’image de l’appareil photo, du type d’objectif, de la qualité de l’écran et du viseur (s’il en a un), ainsi que de ses modes spéciaux. Nous allons vous expliquer chacun de ces éléments techniques.

  • Mégapixel : un mégapixel correspond à un million de pixels (ou pastilles). Une image de 10 mégapixels est composée de 10 millions de pixels. Les capteurs de l’image sont décrits de cette façon. C’est le moyen le plus simple (pas le seul) de déterminer la clarté potentielle de l’image d’un appareil photo numérique.
  • Objectif : le verre à travers lequel les photos sont cadrées a un impact sur l’angle, le niveau de zoom, la clarté et la couleur de la photo. En fonction de vos besoins, vous devez considérer le grossissement (à quel point vous pouvez zoomer) et si l’objectif est interchangeable (appareils photo reflex numériques et compacts).
  • Viseur : ces petites fenêtres que l’on trouve généralement sur les appareils photo reflex numériques (et certains modèles compacts) sont utilisées pour cadrer les photos. Un viseur d’appareil photo reflex numérique procure une précision de cadrage parfaite, tandis que les viseurs optiques directs sur les appareils photo à objectif non interchangeable offrent une vue légèrement décalée.
  • LCD : les écrans LCD sont le moyen standard utilisé par la plupart des gens pour cadrer des photos. Le moyen le plus simple d’évaluer la qualité de l’écran est de regarder sa taille et son dpi (points par pouce). En général, plus ce nombre est élevé, mieux c’est. Certains écrans LCD peuvent être inclinés et pivotés pour une meilleure visualisation dans des situations de prise de vue difficiles.
  • Wi-Fi/Bluetooth : les fonctions Wi-Fi et Bluetooth indiquent si/comment une caméra peut se connecter sans fil à des appareils tels que des ordinateurs, imprimantes, téléphones, ainsi qu’à Internet. La connectivité sans fil est utile pour partager rapidement des images de votre appareil photo.
  • GPS : les caméras qui prennent en charge le GPS peuvent inclure l’emplacement de chaque photo que vous prenez dans les détails de leurs métadonnées. Cette fonction peut être super pratique pour vérifier des photos prises lors d’un voyage par exemple.
  • Modes spéciaux de l’appareil photo
    • Panorama : permet d’assembler plusieurs photos pour créer une image très large.
    • Mode Scène : ajuste automatiquement les paramètres en fonction de la scène sélectionnée (portrait, nuit, action, etc.).
    • HDR : ce mode capture et mélange plusieurs photos pour une image finale avec une exposition améliorée. C’est l’abréviation du terme High Dynamic Range signifiant grande plage dynamique.
    • Détection de visage : cette fonction reconnaît les visages et les priorise pour bien les cibler au moment de prendre la photo.
    • Effet Bokeh : cette fonction se focalise sur une personne-un objet spécifique tout en floutant les autres éléments pour un look plus professionnel.

4Objectifs d'un appareil photo numérique

Les appareils photo numériques à objectif non interchangeable ont un objectif intégré que vous ne pouvez pas changer. Il peut s’agir d’un objectif standard avec des capacités de magnification minimales ou d’un objectif « bridge » qui permet de faire des photos avec zoom à distance standard et modérée.

Les choses se compliquent lorsque vous passez aux appareils photo reflex numériques et à objectif non interchangeable car on peut changer leur objectif. Les types d’objectifs courants sont les modèles télescopiques, macroscopiques et grand angle. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

  • Objectifs grand angle : avez-vous déjà été frustré d’essayer de faire tenir un grand groupe de personnes assises en face de vous dans une seule photo? C’est le problème de base auquel sont confrontés les objectifs grand angle qui utilisent des astuces optiques pour augmenter le champ de vision. Ce type d’objectif peut être très utile dans des situations spécifiques.
  • Objectifs télescopiques (zoom) : ce type d’objectif permet à votre appareil photo de prendre des photos claires et détaillées à de grandes distances. Indispensables pour les photographes animaliers et sportifs, il faut un peu de temps pour apprivoiser ces objectifs.
  • Objectifs macro : ce type d’objectif super amusant vous permet de voir le monde d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée. Par exemple, vous pourrez apercevoir de minuscules insectes, fleurs et autres détails cachés que l’on peut à peine, voire pas du tout, distinguer à l’œil nu. Vous pourriez être surpris de voir à quel point la macrophotographie est addictive une fois que vous l’aurez essayée!

Magasiner des objectifs pour appareil photo numérique

5Marques d'appareils photo numériques

Le moyen le plus sûr de choisir un appareil photo numérique de qualité est de s’en tenir à des marques connues qui ont fait leurs preuves dans ce domaine.

Dans la catégorie des modèles reflex numériques, Canon et Nikon sont les meilleures marques. Elles proposent des appareils photo reflex numériques de qualité grand public dans une large gamme de prix, avec un large éventail d’objectifs et d’accessoires de première et de tierces parties. Il est difficile de ne pas trouver son compte avec l’une de ces deux marques. Sachez qu’il existe de nombreuses options de ces deux fabricants d’appareils photo à Walmart.

Canon et Nikon proposent également de nombreux appareils photo numériques à objectif non interchangeable. Il y a notamment des modèles compacts d’entrée de gamme faciles à utiliser (comme le PowerShot ELPH) aux modèles superzoom et spécialisés légèrement plus chers avec plus de modes, de filtres et de commandes manuelles. La marque Fujifilm vend également des modèles de qualité avec notamment sa célèbre gamme de films instantanés Instax Mini.

Les marques GoPro et Olympus sont probablement vos meilleures options si vous recherchez une caméra de sport et d’action. La gamme des caméras minuscules et ultra-résistantes de GoPro est appréciée des athlètes de sports extrêmes. Quant aux appareils photo Tough d’Olympus, ils sont un excellent choix pour la randonnée, le camping, ainsi que comme option compacte de tous les jours que vous pouvez transporter facilement dans votre sac lors de vos sorties et autres vacances.

6Accessoires et suppléments pour appareil photo numérique

Man inserting memory card into a digital camera

La moitié du plaisir de faire de la photo durant son temps libre consiste à bien s’équiper pour améliorer l’expérience… et nous ne parlons pas seulement d’objectifs et de micros. Vous aurez probablement besoin d’un trépied ou d’un support, peut-être aussi d’une imprimante portative, de quelques cartes mémoire et d’un sac pour tout contenir. Voici les accessoires à se procurer.

  • Imprimantes photo : la plupart des imprimantes actuelles peuvent faire des photos de bonne qualité. Les imprimantes photo peuvent produire des impressions de qualité professionnelle en utilisant une gamme plus large d’encres et des têtes d’impression plus fines. Vous pouvez aussi envisager une imprimante photo compacte, ce qui vous permet d’imprimer instantanément vos photos sur papier.
  • Cartes mémoire numériques : il est bon d’avoir au moins deux cartes mémoire, une dans l’appareil photo et une de sauvegarde dans votre sac. Au moment de magasiner, nous vous conseillons de rechercher des modèles à grande capacité (pour un meilleur rapport qualité-prix en gigaoctets) et de bien vérifier pour vous assurer que la carte est compatible avec votre appareil photo.
  • Cardans et supports : si vous prenez une longue pose pour prendre en photo une image fixe ou si vous souhaitez enregistrer une vidéo super stable, vous pouvez envisager un trépied ou un support pour garder votre appareil photo stable. Il existe de nombreuses options, des GorillaPods compacts et flexibles aux systèmes portatifs sophistiqués qui éliminent le tremblement.
  • Sacs pour appareil photo : il existe une vaste gamme de formes et de tailles de sacs pour appareil photo sur le marché. Si vous possédez un appareil photo reflex numérique avec plusieurs objectifs et accessoires, un sac bien grand avec beaucoup de compartiments est probablement le meilleur choix. Si vous avez un modèle numérique à objectif non interchangeable, un petit sac que vous pouvez porter à la taille ou sur l’épaule est un bon choix. Dans tous les cas, un bon rembourrage est essentiel. Votre appareil photo vous a couté cher et vous devez le protéger!

Magasiner des accessoires pour appareil photo numérique

Magasiner tous les appareils photo numériques