Un homme met un plat de riz au micro-ondes.

Pour préparer du maïs soufflé au beurre, réchauffer des restes ou une tasse de café, un four à micro-ondes facilite vraiment les choses. Pourquoi donc l’achat d’un four à micro-ondes est-il aussi difficile? Pour vous aider, nous avons rassemblé dans ce guide tout ce que vous devez savoir.

Aller à :

plus icon

1Quels éléments considérer avant d'acheter un four à micro-ondes?

Votre nouvel appareil devra naturellement s’adapter à vos besoins et à votre espace. Voici quelques points à considérer avant de commencer à l’utiliser.

  • Emplacement : il s’agit de l’endroit où vous mettrez le four à micro-ondes. Prévoyez-vous de le mettre sur le comptoir ou doit-il être intégré dans un nouvel espace monté ou préexistant? Doit-il s’adapter à votre gamme? Prenez les dimensions de l’espace à l’avance pour choisir le bon appareil.
  • Ampérage : les fours à micro-ondes ont généralement une puissance comprise entre 600 et 1400 watts. Plus l’ampérage d’un appareil est élevé, plus son niveau de puissance est élevé. Si vous recherchez un modèle qui cuit les aliments de manière cohérente et uniforme, un appareil muni de 1 000 watts est une bonne base. Les appareils munis d’une puissance inférieure sont excellents pour réchauffer des boissons et cuisiner des repas instantanés de base. Cependant, ils prennent plus de temps à le faire et peuvent laisser certains coins froids, en particulier lors du réchauffage d’aliments volumineux.[1]
  • Finition : les fours à micro-ondes modernes ont en général une finition en acier inoxydable ou en céramique émaillée. Ces deux types de finition sont faciles à nettoyer, bien que la céramique convient à un plus large éventail de style de cuisine.
  • Caractéristiques : les fours à micro-ondes d’aujourd’hui sont dotés de toutes sortes de fonctionnalités. En voici quelques-unes : plaques tournantes, air de convection, touches de raccourci, cuisson express, friteuses à air, grilles, cuisson par capteur de vapeur ou encore avec une fonction verrouillage pour les enfants. Faites une liste des fonctionnalités qui vous intéressent le plus avant de choisir un modèle qui répond à vos besoins.
  • Nettoyage : en général, les fours à micro-ondes en céramique ont une surface non collante qui peut être plus facile à nettoyer. Néanmoins, de nombreux modèles récents en céramique et en acier inoxydable sont résistants aux rayures et aux empreintes digitales. Veuillez lire attentivement les spécifications des appareils qui vous intéressent.

2Quels sont les différents types de fours à micro-ondes?

Il existe trois types de fours à micro-ondes : de comptoir, à hotte intégrée et à encastrer. S’ils ont évidemment chacun des avantages et inconvénients, le facteur le plus important est de savoir comment ils conviennent à l’aménagement et à l’esthétique de votre cuisine.

Fours à micro-ondes de comptoir

compact countertop microwave next to toaster

Il existe des fours à micro-ondes de comptoir dans une vaste gamme de tailles pour toutes sortes d’espaces. La sélection de Walmart Canada varie entre des modèles de 0,7 et 1,6 pieds cubes. S’il y a peu d’espace sur votre comptoir, un appareil compact pourrait bien être la solution.

Avantages Inconvénients
En général moins cher que les autres modèles. Ils prennent de la place sur le comptoir et peuvent donner un aspect encombré à une petite cuisine.
Rapides à installer. Ils peuvent être plus ou moins difficiles à monter selon les personnes.
Peuvent être montés avec des ensembles d’installation spécifiques.
Faciles à transporter en cas de déménagement.

Magasiner des fours à micro-ondes de comptoir

Fours à micro-ondes à hotte intégrée

stainless steel over-the-range microwave over the range microwave in kitchen setting

Les fours à micro-ondes à hotte intégrée sont conçus pour s’adapter au-dessus du four, ce qui libère de l’espace tout en servant de hotte aspirante pour la cuisinière. Pour ces raisons, ils ont tendance à être plus gros (en général entre 1,5 et 2,2 pieds cubes).

Avantages Inconvénients
Ces appareils permettent d’économiser de l’espace, en particulier dans les petites cuisines. Ils sont plus chers que les modèles de comptoir.
Ils sont faciles d’accès et situés au centre comme le four. Ils peuvent nécessiter d’être installés par un professionnel.
Ils servent également d’aération pour la cuisinière. En général, les micro-ondes à hotte intégrée ne déménagent pas avec les personnes qui occupaient la maison.

Magasiner des fours à micro-ondes à hotte intégrée

Fours à micro-ondes encastrables

stainless steel built-in microwave

Si vous planifiez une rénovation dans votre cuisine et que vous souhaitez que le style des armoires et des appareils électroménagers soit impeccable, un four à micro-ondes intégré ou un four à micro-ondes encastrable à tiroir pourrait bien le meilleur choix. Ils permettent d’économiser de la place sur le comptoir et procurent un look épuré. D’un style personnalisé, ils sont généralement beaucoup moins universels.

Avantages Inconvénients
Donnent un style agréable et harmonieux. Ces modèles sont plus difficiles à trouver dans les magasins.
Permettent d’économiser de l’espace sur le comptoir. D’un style personnalisé, les modèles intégrés sont généralement plus chers que les autres styles.
En général faciles à nettoyer. Il peut être difficile d’accéder au panneau de commande sur certains modèles intégrés.

3Quelles sont les tailles courantes de four à micro-ondes?

Avant d’acheter un four à micro-ondes (ou n’importe quel petit appareil électroménager), sortir le mètre ruban et prendre les dimensions de l’espace dans lequel ira l’appareil est une bonne idée. Mesurez deux fois pour plus de certitude. En plus de mesurer la largeur et la profondeur, n’oubliez pas la hauteur car cet aspect est tout aussi important.

Étant donné que chaque four à micro-ondes a des qualités spécifiques, il est important de lire les spécifications du fabricant, surtout quand on recherche une taille spécifique avec une puissance particulière, par exemple. Voici les gammes de taille que vous trouverez à Walmart Canada.

Taille Spécifications Convient pour Puissance
Compacte Moins de 0,7 pieds cubes. Boissons, maïs soufflé ou soupers instantanés pour une personne. 500 à 800 watts.
Taille moyenne Moins de 0,9 pieds cubes. Réchauffer de la nourriture dans une assiette, deux boissons en même temps. Plus de 800 watts.
Taille familiale Moins de 1,3 pieds cubes. Casseroles, plusieurs boissons ou quelques assiettes en même temps. Plus de 1 000 watts.
 

Pleine grandeur

Jusqu’à 1,6 pieds cubes. Grandes casseroles, pizza de taille moyenne. Plus de 1 000 watts.

4Quelles caractéristiques rechercher dans un four à micro-ondes?

microwave with air fryer inside, filled with chicken wings

Les micro-ondes ont parcouru un long chemin depuis les années 1950, lorsqu’ils ont été introduits pour la première fois sur le marché en tant qu’appareil électroménager du futur.[2] Depuis lors, les technologies émergentes et le désir d’avoir des appareils multitâches de qualité ont conduit à des avancées très intéressantes.

Friteuse à air et four à micro-ondes à convection

Vous cherchez un modèle qui donne un fini croustillant à des frites surgelées ou à du poulet frit réchauffé? La friteuse à air ou les fours à micro-ondes à convection utilisent un ventilateur pour faire circuler la chaleur et cuire les aliments de l’extérieur vers l’intérieur. Résultat : des plats cuits rapidement et un peu plus uniformément cuits.

Magasiner des friteuses à air et micro-ondes à convection

Technologie Inverter

Auparavant, on pouvait seulement ajuster le niveau de puissance du four à micro-ondes. En réalité, la chaleur s’allumait et s’éteignait pour maintenir un niveau moyen, ce qui donnait des aliments chauffés de manière inégale. De nos jours, la technologie Inverter procure un flux d’énergie constant à un niveau de puissance plus précis, ce qui donne une cuisson plus uniforme.

Magasiner des fours à micro-ondes dotés de la technologie Inverter

Capteurs

Les micro-ondes dotés de capteurs ont beaucoup évolué depuis leur première fonction « maïs soufflé » qui n’était en fait qu’un bouton pour sélectionner un nombre de minutes prédéfinies. De nos jours, les fours à micro-ondes peuvent détecter l’humidité et la moiteur des aliments pendant la cuisson, ce qui facilite les choses.

Magasiner des fours à micro-ondes munis de capteurs

Autres caractéristiques

  • Plateau tournant : ils permettent aux aliments de tourner à mesure qu’ils chauffent pour une cuisson plus uniforme. Recherchez un modèle avec plateau retirable pour un nettoyage facile, ou qui se verrouille lorsque l’article à l’intérieur est trop gros pour pivoter.
  • Cuisson préprogrammée : la plupart des fours à micro-ondes disposent de boutons pour cuire des aliments comme le maïs soufflé, la pizza et les pommes de terre. Sur certains modèles, il ne s’agit que d’une minuterie préréglée et il faut surveiller la nourriture pour qu’elle ne brûle pas. Les nouveaux modèles de fours à micro-ondes dotés de capteurs surveillent seuls ces aliments préprogrammés.
  • Cuisson programmable : pour avoir plus de contrôle sur le temps et la température de cuisson, certains fours à micro-ondes ont des options de cuisson et de mémoire programmables. La nourriture sera ainsi comme vous l’aimez à chaque fois.
  • Technologie intelligente : de nos jours, certains fours à micro-ondes peuvent se synchroniser avec un appareil intelligent, ce qui permet de surveiller le temps de cuisson de n’importe où, ou encore de numériser des plats à chauffer au four à micro-ondes pour avoir automatiquement le meilleur temps de cuisson recommandé.
  • Intérieur facile à nettoyer/antibactérien : les fabricants ont compris que le nettoyage de l’intérieur d’un four à micro-ondes n’est pas vraiment une tâche agréable, d’autant plus que les aliments collés peuvent provoquer de la rouille et des fissures. De nombreux modèles actuels ont un intérieur antibactérien pour éviter que de la nourriture s’y colle.

5Quelle est la différence entre les marques populaires de four à micro-ondes?

Comparer les marques de four à micro-ondes avant d’acheter le sien est une excellente idée. Voici quelques-unes des marques de four à micro-ondes les plus populaires à Walmart Canada.

  • Panasonic : Panasonic est une entreprise à l’avant-garde de la technologie reconnue pour ses innovations dans le domaine des appareils électroniques et électroménagers, y compris les fours à micro-ondes de comptoir et à hotte intégrée. De nombreux nouveaux modèles de fours à micro-ondes Panasonic sont dotés de la technologie Inverter. Cette technologie fait circuler la chaleur selon un modèle cyclonique, ce qui garantit un réchauffage et un dégivrage précis des aliments même à basse température. Chez Walmart, le prix régulier des fours à micro-ondes Panasonic oscille de 160 $ ​​à un peu plus de 1 500 $ pour un four à micro-ondes haut de gamme incluant une friteuse à air, un gril et un four à vapeur.
  • Danby : depuis plus de 70 ans, Danby fabrique des appareils électroménagers, en particulier des réfrigérateurs et appareils spécialisés tels que des déshumidificateurs, machines à glaçons et fours à micro-ondes. Cette entreprise propose une large gamme de four à micro-ondes de comptoir de différentes tailles. Chez Walmart, le prix régulier des fours à micro-ondes Danby oscille de 100 $ à 160 $.
  • Hamilton Beach : la marque Hamilton Beach est spécialisée dans les appareils de cuisine. Créée en 1910, elle est reconnue pour sa garantie exceptionnelle de cinq ans sur de nombreux produits (la plupart de ses fours à micro-ondes sont couverts pendant un an). Le prix régulier des fours à micro-ondes Hamilton Beach chez Walmart va de 75 $ à 130 $.
  • Galanz : Galanz fabrique près de la moitié des fours à micro-ondes dans le monde.[3][4]  Fondée en 1978, cette marque est spécialisée dans les appareils de cuisine avec notamment une ligne de modèles rétro. Le prix régulier des fours à micro-ondes Galanz chez Walmart va de 100 $ à 160 $.
  • RCA : RCA est reconnue dans le domaine de l’électronique pour ses téléviseurs et son équipement audio. L‘entreprise étend également sa technologie aux appareils électroménagers en proposant des innovations originales comme des fours à micro-ondes munies de grilles ou de portes rabattables. Le prix régulier des fours à micro-ondes RCA chez Walmart oscille de 85 $ à 449 $.
  • LG : également à l’avant-garde de la technologie, LG propose une large gamme de produits, des téléphones cellulaires aux téléviseurs, en passant par les ordinateurs, appareils de cuisine et plus encore. Plusieurs fours à micro-ondes LG sont dotés d’une technologie tactile sensible (et non de boutons), une fonction que les clients de Walmart ont tendance à évaluer positivement. Le prix régulier des fours à micro-ondes LG chez Walmart va de 116 $ à 343 $.

Magasiner des accessoires pour four à micro-ondes

Sources de l'article

  1. Encyclopedia of Food Safety, 2014. Microwave Oven.
  2. National Museum of American History. Tapan Model RL-1 Microwave Oven.
  3. Case Centre. Galanz: From Price Killer to Consumer Brand Innovator?
  4. Galanz. DNA of Thoughtful Manufacturing.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.