Exemple de foyer extérieur

Procurant de la chaleur quand il fait frais, une lumière vacillante lors des nuits sombres et permettant de griller des guimauves lors d’une réunion en famille par exemple, un foyer de qualité est un appareil parfait pour créer une atmosphère chaleureuse dans l’arrière-cour. Cependant, avant de magasiner un foyer extérieur, une cheminée ou une table, effectuer quelques recherches est une bonne idée. Connaissez-vous la règlementation sur les incendies dans votre région? Vous préférez un modèle fixe ou portable? Qu’en est-il de la source de carburant, du style et des matériaux? Ce guide d’achat de foyer inclut toutes les informations essentielles. Poursuivez votre lecture pour tout savoir afin de choisir le meilleur foyer pour votre famille et en fonction de votre budget.

Aller à

plus icon

1Styles de foyer

Il existe sur le marché des foyers extérieurs pour presque tous les types d’arrière-cour. Voici les meilleurs styles.

Foyers en forme de boule

Fire pit bowl in backyard

Ces grands bols ou cubes sur pied génèrent suffisamment de chaleur pour maintenir bien au chaud vous et votre famille lors des fraîches soirées en automne par exemple. En général légers, les foyers en forme de boule sont faciles à ranger hors saison.

Magasiner des foyers extérieurs en forme de boule

Foyers de table

Fire table in backyard

Ce type de foyer extérieur ressemble à une table basse moderne avec un feu au centre. Créant un lieu confortable pour se réunir, ces appareils ont en général assez de place sur le rebord autour de la flamme pour des assiettes ou des verres. Recherchez un modèle muni d’un insert afin de pouvoir camoufler la boîte à combustible et utiliser la totalité du dessus de la table lorsque le brûleur est éteint.

Magasiner des foyers extérieurs de table

Foyers de table en forme de boule

Tabletop fire pot on patio table

En voilà une pièce centrale unique! Ces modèles de foyer sont beaucoup plus petits qu’un foyer standard. Ne produisant pas beaucoup de chaleur, ils peuvent être utilisés pour ajouter beaucoup de style sur une table de patio.

Magasiner des foyers extérieurs en forme de boule

Cheminées

Chiminea fire pit in backyard

Ce style de foyer extérieur est souvent fabriqué en acier ou en fonte avec un aspect rustique qui ressemble souvent à un poêle à bois. Il existe aussi des cheminées à l’esthétique moderne, soit l’idéal pour une oasis urbaine.

Magasiner des cheminées

Foyers extérieurs

Outdoor fireplace in backyard

Si vous avez l’espace pour cela, une cheminée est le summum du luxe pour se prélasser dans son arrière-cour. (Installez-la à côté d’un spa pour un plaisir démentiel!) Sachant qu’ils ont tendance à être lourds, ils sont un élément permanent dans un décor extérieur.

Magasiner des foyers extérieurs

2Types de carburant

Il existe deux types principaux de combustibles pour foyer : le bois et le gaz (provenant d’un réservoir de propane ou d’une conduite de gaz naturel). Si vous habitez dans une ville dans laquelle le chauffage au bois à l’air libre est interdit, le gaz pourrait bien être votre unique option. Si ce n’est pas le cas, vous devez tout simplement choisir le type de carburant qui convient le mieux à votre famille.

Foyers à bois

Les foyers à bois fonctionnent tout naturellement avec du bois. Ces modèles sont portables ou intégrés (le foyer est encastré dans un mur).

Avantages Inconvénients
Un foyer à bois est le seul moyen d’obtenir l’odeur de feu de camp que beaucoup d’entre nous associent à l’été. Il faut savoir comment démarrer un feu tout seul pour l’utiliser.
Étant donné que les foyers à bois brûlent le plus, vous pouvez donc faire un feu de joie dans votre jardin même en hiver. Il nécessite de magasiner beaucoup de bois (ou d’en couper) et de nettoyer ses cendres.
Si vous voulez faire griller des guimauves ou des chiens-chauds avec les enfants, utiliser du bois de chauffage est la manière la plus authentique de le faire à la maison. La fumée peut irriter les personnes souffrant d’asthme ou qui ont d’autres problèmes respiratoires.

Foyers à gaz naturel

Le gaz naturel est une source de carburant idéale si vous souhaitez avoir un foyer intégré des plus élégants.

Avantages  Inconvénients
Les foyers au gaz naturel ne créent quasiment aucune salissure. Ils nécessitent une installation par un professionnel (conséquence : des coûts initiaux plus élevés).
Pas besoin de faire le plein de carburant (puisqu’il provient de la conduite de gaz de votre maison). Techniquement, les foyers à gaz sont décoratifs et ne doivent pas être utilisés pour cuisiner car la graisse ou la nourriture qui tombent peuvent boucher le brûleur.[1] Malgré tout, beaucoup de gens grillent des guimauves dessus.[2]
Ils sont rapides et faciles à allumer et à utiliser.

Foyers au propane

Ces foyers d’arrière-cour fonctionnent avec les mêmes produits que vous utilisez probablement pour votre barbecue. Leur une gamme de tailles et de styles est vaste et va des grands luminaires aux petits accents de table.

Avantages Inconvénients
Beaucoup de ces foyers étant portables, vous pouvez donc les déplacer ou les ranger au besoin. Il faut régulièrement vérifier son réservoir et faire le plein au besoin.
Puisque leur réservoir à propane est souvent caché dans la base, il n’y a donc aucun réservoir ou tuyau disgracieux à gérer. Comme les foyers à gaz naturel, les foyers au propane sont censés être décoratifs et ne sont pas conçus pour cuisiner, bien que certaines personnes rôtissent des guimauves dessus car elles ne coulent généralement pas.[3]
Comme les foyers au gaz naturel, ils sont faciles à garder en ordre.

3Matériaux

Matériaux de foyer

Que vous aimiez la patine du cuivre ou la surface lisse de l’acier inoxydable, vous devez connaitre certains des matériaux de foyer les plus courants.[4]

  • Acier patiné : cet acier rugueux et rougi convient pour dans une arrière-cour rustique. Cependant, il n’est pas aussi durable que l’acier inoxydable ou l’acier enduit de poudre.
  • Acier enduit de poudre : bien qu’il s’agisse du type d’acier le plus cher, il présente également certains avantages. Ainsi, il est facile à nettoyer, incroyablement durable et disponible dans plusieurs couleurs.
  • Acier inoxydable : plus léger que le fer, résistant aux intempéries et à la corrosion, son coût se situe généralement entre celui du cuivre et de la fonte.
  • Cuivre : ce matériau durable développe une patine magnifique au fil du temps et vous pouvez aussi traiter la surface pour lui redonner son lustre d’origine. Malheureusement, il peut coûter cher.
  • Polyrésine : ce matériau imite l’apparence de la pierre tout en coûtant et pesant moins que la fausse pierre.
  • Fausse pierre et béton : super robuste et durable, ce matériau est également très lourd.

4Portable ou fixe

A portable fire pit versus a built-in permanent fire pit

L’option qui convient le mieux à votre famille dépend de la taille de votre espace extérieur, de votre budget et des besoins de votre famille. Un foyer fixe est souvent plus grand, plus lourd et peut même être maçonné en place, tandis qu’un foyer portable est autonome.

Foyers portables

  • Ils ont tendance à prendre moins de place.
  • Vous pouvez les configurer vous-même.
  • Ils peuvent être déplacés dans l’arrière-cour ou rangés en cas de mauvais temps ou si vous souhaitez utiliser le lieu pour autre chose.
  • À moins de trouver un modèle pouvant se brancher à votre conduite de gaz naturel, vous devrez remplacer la source de carburant (bois ou propane) à chaque fois qu’elle est vide.

Foyers intégrés

  • Ils sont souvent plus gros et plus lourds.
  • Ils peuvent être personnalisés en fonction de l’espace.
  • Si vous le voulez, ils peuvent puiser dans votre conduite de gaz naturel. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter des réservoirs de propane ou du bois.
  • Souvent plus chers, ils requièrent souvent une installation par un professionnel.

5Règlementations locales

De nombreuses zones reculées et rurales autorisent les foyers de toutes sortes sauf quand il y a des interdictions de feu, souvent en raison de la sécheresse. Néanmoins, la plupart des régions urbaines du pays, y compris les villes de Toronto,[5] Vancouver[6] et Montréal,[7] n’autorisent pas les appareils de chauffage au bois en extérieur (y compris les foyers extérieurs, cheminées, foyers et tambours à combustion) sur une propriété privée car le risque de propagation du feu est trop important.

D’un autre côté, les foyers fonctionnant au gaz naturel ou au propane sont souvent autorisés dans les arrière-cours des villes.[8][9] Vérifiez auprès de votre service d’incendie local la règlementation spécifique à votre région.

6Le choix de l'emplacement

Gardez ces conseils à l’esprit au moment de rechercher dans votre jardin l’endroit idéal pour installer un foyer. (Remarque : les règlementations dépendent de votre service d’incendie local.)

  • Installez le bol de combustion à au moins 10 pieds des structures comme les remises, les clôtures, les garages ou votre maison.
  • Faites en sorte que l’espace au-dessus de la fosse ne contienne pas de cordes à linge, d’arbres bas ni de pergolas.
  • Débarrassez la zone autour de la fosse des débris et des feuillages errants.
  • Si possible, mettez la fosse sur une fondation en pierre, en brique ou en béton.[10][11]

7Couvertures pour foyer extérieur

Une couverture pour foyer est un accessoire indispensable pour protéger votre investissement. Elle empêche la pluie et la neige d’endommager le matériau, ainsi que les feuilles, les bâtons et autres petites bestioles d’entrer dans le foyer. Recherchez une housse munie d’un matériau résistant aux intempéries et assurez-vous qu’elle est de la bonne taille pour un ajustement parfait afin qu’elle ne s’envole pas.

Magasiner des couvertures pour foyer extérieur

8Chauffe-terrasses

Patio heater in backyard

Si votre but principal est de pouvoir réchauffer votre arrière-cour durant l’automne, sachez qu’un chauffe-terrasse est une alternative à faible entretien et peu encombrante en comparaison à un foyer. Fonctionnant au propane ou à l’électricité, il en existe dans toute une gamme de tailles et de styles afin de pouvoir s’adapter à la plupart des espaces extérieurs. Pour certaines familles, c’est une excellente alternative aux foyers car :

  • les radiateurs de style poteau sont généralement plus sécuritaires pour les enfants et les chiens car la source de chaleur est hors de leur portée ;
  • il ne fait pas d’étincelles ou de braises volantes ;
  • les chauffes-terrasse sont munis de commandes de température afin d’avoir la bonne quantité de chaleur à chaque fois.[12]

Magasiner des chauffe-terrasses

plus icon

Vous aimerez aussi

Magasiner tout le nécessaire pour votre jardin

Sources de l'article

  1. BBQ Guys. Can I Cook on My Gas Fire Pit?
  2. The Outdoor Greatroom Company. Can I Cook Over My Gas Fire Pit?
  3. Backyard Toasty. Can You Roast Marshmallows on a Propane Fire Pit?
  4. HGTV. Metal and Steel Fire Pit Options.
  5. City of Toronto. Open Air Burning.
  6. City of Vancouver. Outdoor Fire Safety.
  7. Service de securité incendie de Montréal. Feux extérieurs.
  8. City of Toronto. Open Air Burning.
  9. City of Vancouver. Outdoor Fire Safety.
  10. Consumer Reports. Safety Rules: CR’s Guide to Fire Pits.
  11. The City of Calgary. Fire Pit Safety.
  12. PortableFireplace.com. How to Decide: Patio Heater vs Fire Pit.