Un père et sa fille devant un ordinateur portatif

Savoir ce qu’il faut rechercher au moment de choisir un ordinateur portatif n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Que vous ayez besoin d’un ordinateur portable de jeu pour enfants, d’un ordinateur portatif professionnel pour adultes ou d’un ordinateur portable multi-usage pour toute la famille, ce guide d’achat contient toutes les informations dont vous avez besoin. Expliquant notamment les différents types d’ordinateurs portatifs ou encore les différentes tailles d’écran, il vous permet de choisir le meilleur ordinateur portatif quels que soient vos besoins.

Aller à

plus icon

1Quels sont les principaux types d'ordinateurs portatifs?

A bunch of different types of laptops

Les ordinateurs portatifs peuvent être divisés en un assez large éventail de catégories. Pour faciliter le choix de la plupart des acheteurs, il est logique de les diviser en une poignée de groupes.

  • Notebook ou ordinateur portatif : ce terme général désigne un ordinateur portatif à clapet pleine grandeur (il s’ouvre et se ferme avec une charnière) qui est portable.
  • Ultraportables : conçus avant tout pour être faciles à transporter, les ultraportables ne pèsent pas plus de trois livres. Ils peuvent facilement se glisser dans un sac à dos, une sacoche ou un fourre-tout. Les ultrabooks (un terme inventé par Intel) sont dans cette catégorie.
  • Ordinateurs portatifs 2 en 1 : ces ordinateurs portatifs à double usage sont munis d’écrans tactiles et peuvent fonctionner à la fois comme un ordinateur portatif et une tablette. On les appelle aussi convertibles, hybrides, qui se courbent (l’écran se replie sous le clavier) et détachables (quand l’écran est détachable).
  • Ordinateurs portatifs performants : ces ordinateurs portatifs sont conçus pour la vitesse et la puissance. En général, ils sont dotés d’un grand écran, d’un design haut de gamme. Souvent assez lourds, ils ne sont pas faciles à trimballer. Les ordinateurs portatifs de jeu entrent dans cette catégorie. (Consultez notre tour d’horizon des meilleurs ordinateurs portatifs de jeu de 2021).
  • Chromebook : les Chromebook fonctionnent avec le système d’exploitation Chrome de Google. Généralement peu coûteux et peu puissants, ils sont parfaits pour faire des tâches simples comme naviguer sur le Web, éditer des documents et diffuser en continu de réunions et appels vidéo.
  • MacBook : un MacBook est un ordinateur portatif à clapet fabriqué par Apple. En général d’un prix élevé, ils sont puissants, élégants, super portables et polyvalents. Il existe de nombreux iPad en vente sur Walmart.ca.

2Quelles sont les options de système d'exploitation (OS)?

Choisir entre Windows 10, Chrome OS et macOS est probablement la décision la plus importante à prendre lors du magasinage d’un ordinateur portatif.[1] Cette décision réduira instantanément le nombre de modèles disponibles.

  • Choisissez Windows 10 si… vous souhaitez accéder à la plus large gamme d’applications, de jeux et d’accessoires ou pour plus de personnalisation.
  • Choisissez Chrome OS si… vous recherchez un ordinateur portatif économique pour faire des travaux légers, des devoirs, des achats en ligne ou simple naviguer sur le web.
  • Choisissez macOS si… vous préférez les produits Apple comme l’iPhone et l’iPad ou si vous êtes illustrateur, graphiste ou monteur vidéo.

Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque système d’exploitation.

Système d’exploitation Avantages Inconvénients
Windows 10
  • Les applications les plus populaires sont conçues pour Windows 10.
  • Prend en charge une vaste gamme de matériel complémentaire.
  • Microsoft ajoute constamment des mises à jour pour améliorer la performance et la sécurité.
  • Windows 10 peut fonctionner sur beaucoup d’ordinateurs portatifs.
  • La vitesse et les performances de leurs applications diffèrent selon l’ordinateur portatif.
  • Les ordinateurs Windows 10 sont plus susceptibles d’être attaqués par des personnes mal intentionnées que les autres plates-formes. (Microsoft s’occupe de cela avec des mises à jour de sécurité fréquentes.)
  • Tellement robuste et personnalisable qu’il peut être un peu intimidant.
Chrome OS
  • Basé sur le navigateur Chrome populaire de Google, Chrome OS est connu et utilisé par la plupart des gens.
  • On peut télécharger et utiliser une large gamme d’applications et de contenus sur le Google Play Store.
  • Il fonctionne bien sur du matériel relativement faible et peu coûteux.
  • Les utilisateurs d’Android, de Gmail et de la suite G seront comme à la maison.
  • Pas conçu pour les applications gourmandes en énergie comme les jeux vidéo, la création de contenu et le montage vidéo.
  • Sachant qu’il est focalisé sur les applications et le contenu Web, vous devrez peut-être changer la façon dont vous utilisez l’ordinateur.
  • Peu de compatibilité ou de prise en charge des périphériques et des applications qui ne sont pas de Google.
macOS
  • Facile à utiliser, il permet un accès rapide aux applications à partir d’un socle en bas de l’écran.
  • Si vous possédez des produits d’Apple (Apple TV, iPad, iPhone, Apple Watch), il vous sera facile de basculer et partager entre les appareils.
  • Moins susceptible d’être ciblé par les pirates informatiques et autres criminels.
  • Pas aussi personnalisable que les autres systèmes d’exploitation.
  • Certaines personnes habituées à d’autres systèmes d’exploitation peuvent trouver certaines choses pas vraiment intuitives.
  • Reçoit moins de mises à jour importantes en comparaison avec Windows 10.
  • Prend en charge moins d’applications et de périphériques que Windows 10. Ceux qu’il prend en charge ont tendance à coûter cher.

3Quelle taille d'ordinateur portatif choisir?

Woman choosing laptop size based on what fits in her bag

La meilleure taille d’ordinateur portatif pour vous dépend de vos besoins.

  • 15 à 18 pouces : pour regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou éditer des vidéos, un grand écran est le meilleur choix. Ces activités sont plus faciles avec un matériel puissant et une batterie qui dure longtemps. En général plus lourds, ces éléments impactent la portabilité. Un gros ordinateur portatif n’est pas pratique à emmener au travail ou à l’école tous les jours. Si certains modèles pèsent plus de huit livres, beaucoup ne pèsent que quatre ou cinq livres et sont donc suffisamment portables.
  • 11 à 14 pouces : les ordinateurs portables de 11 à 14 pouces conviennent bien aux personnes qui utilisent leurs appareils principalement pour surfer sur le Web, consulter leurs courriels et travailler sur des documents et autres feuilles de calcul.
  • Ultraportables : pesant trois livres ou moins et munis d’un écran de 14 pouces et moins, les ordinateurs portatifs ultraportables sont parfaits pour les navetteurs et les personnes qui voyagent souvent. Faciles à transporter, ils ont généralement une batterie avec une grande autonomie. Selon le modèle, ils peuvent couter cher mais cela peut valoir le coup si vous envisagez d’emporter votre ordinateur portatif partout avec vous.[2]
bulb icon
Comment mesurer la taille d'un ordinateur portatif
Tout comme celles des téléviseurs, les tailles d’écran d’ordinateur portatif sont mesurées en diagonale, en partant du coin inférieur jusqu’au coin supérieur opposé. Ainsi, un ordinateur portatif de 13 pouces n’a probablement pas un diamètre de plus de 13 pouces mais plutôt entre 12 et 12,5 pouces (selon la largeur des bords). Gardez cette information à l’esprit pour savoir si la taille de l’ordinateur portatif convient pour votre sac préféré.

4Quelles autres caractéristiques considérer lors de l'achat d'un ordinateur portatif?

Laptop specs like ports

Les personnes qui ne s’y connaissent pas vraiment en technologie peuvent être un peu perdues devant les termes, acronymes et autres chiffres techniques qui détaillent les performances et fonctionnalités d’un ordinateur portatif. Voici une explication des éléments techniques à prendre en compte.[3]

  • Unité centrale de traitement (UCP) : appelée aussi processeur central, c’est le cerveau de l’ordinateur. S’il y a beaucoup de jargon autour du CPU (nanomètres, multicœurs, GHz), il faut en fait se focaliser sur la génération de la puce. En règle générale, plus son nombre est élevé et plus cela indique que le processeur est récent et puissant. Par exemple, un Intel Core i9 est super rapide (et coûteux), tandis qu’un Intel Core i5 est plus grand public.
  • Graphiques intégrés ou discrets : les graphiques intégrés suffisent pour les besoins de la plupart des personnes. Ici, le processeur principal gère le traitement graphique. Pour faire beaucoup de montage vidéo ou jouer à des jeux vidéo, un ordinateur portatif muni d’une carte graphique AMD ou Nvidia est un meilleur choix pour de meilleures performances dans des applications exigeantes.
  • RAM : la RAM est le lieu où les données de l’ordinateur sont stockées juste avant d’être utilisées. Plus il y en a et plus l’ordinateur fonctionne rapidement. Il y a des ordinateurs portables avec 4 Go de RAM mais au moins 8 Go est préférable si votre budget le permet. Pour exécuter des jeux ou logiciels d’édition multimédia, un nombre plus élevé de RAM est un meilleur choix.
  • Stockage : grâce aux services de stockage en nuage, le fait de devoir tout stocker sur l’ordinateur est moins vital qu’auparavant. Plutôt que de chercher un ordinateur portatif avec des téraoctets dans l’espace disque, envisagez de dépenser un peu plus pour un ordinateur doté d’un petit disque SSD. Cet élément augmente considérablement la vitesse de démarrage, d’arrêt et d’ouverture des applications.
  • Autonomie de la batterie : si vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur portatif débranché, recherchez-en un doté d’une batterie qui dure neuf heures ou plus sans oublier que cette évaluation est basée sur des conditions d’utilisation spécifiques. Les jeux vidéo et autres applications gourmandes en ressources consomment de la batterie beaucoup plus rapidement.
  • Pavé tactile/pointeur : il existe plusieurs styles de pavés tactiles. Certains ont des boutons de souris discrets et d’autres ont un pavé tactile sur lequel il suffit de cliquer. Tout dépend de vos préférences personnelles ici.
  • Ports : si vous prévoyez de connecter plusieurs périphériques (écrans, souris, imprimantes et disques externes par exemple) assurez-vous que votre ordinateur portatif a les types de ports USB, Thunderbolt et HDMI dont vous avez besoin en nombre suffisant.
  • Écran tactile : un écran tactile est un accessoire appréciable. Cependant, il a tendance à augmenter les coûts et à diminuer la durée d’autonomie de la batterie. À moins d’en avoir besoin spécifiquement, vous pouvez vous en passer sans souci. Jetez un œil sur notre liste des meilleures tablettes à la place!

5Combien coûte un ordinateur portatif neuf?

De nos jours, il existe des ordinateurs portatifs pour tous les budgets. Il y a notamment les modèles soigneusement remis à neuf qui délivrent de bonnes performances à un prix réduit et les modèles haut de gamme qui font plein de choses. Voici quelques fourchettes de prix et leurs caractéristiques respectives.

  • 200 $ à 400 $ : on retrouve ici les Chromebook et certains ordinateurs portatifs abordables qui fonctionnent sous Windows 10. Pas vraiment le meilleur choix pour les joueurs et cinéastes en herbe, ils conviennent bien aux étudiants, ainsi qu’aux mamans et papas qui vont parfois sur le Web et font des achats en ligne.

Magasiner des ordinateurs portatifs à moins de 400 $

  • 400 $ à 800 $ : on retrouve ici des modèles un peu plus sophistiqués. Ils ont des écrans plus grands et de meilleure qualité qui améliorent l’expérience de visionnage des émissions de télévision et films. Leurs spécifications nettement plus puissantes permettent d’éditer facilement des données multimédia basiques. Ces ordinateurs portatifs sont fiables et permettent de faire beaucoup de choses.

Magasiner des ordinateurs portatifs entre 400 $ et 800 $

  • 800 $ à 1 200 $ : il y a ici quelques ordinateurs portatifs 2 en 1 et des modèles élégants et bien équipés. Ils conviennent parfaitement aux activités gourmandes en ressources comme les jeux vidéo, l’édition de vidéo et la création de contenu par exemple.

Magasiner des ordinateurs portatifs entre 800 $ et 1 200 $

  • Plus de 1 200 $ : dans cette catégorie, il y a les ordinateurs portatifs élégants et équipés des dernières technologies, dotés de matériaux haut de gamme avec une excellente qualité de fabrication. Ils ont notamment un écran 4K, des disques SSD, les derniers chipsets et des graphiques robustes. Les MacBook et modèles Windows 10 de haute qualité en font partie.

Magasiner des ordinateurs portatifs de plus de 1 200 $