Lundi, bébé roule sur lui-même. Le jour suivant, il-elle arrive à s’assoir tout(e) seul(e). Et voici qu’il-elle se met à ramper désormais! Chaque progression de l’enfant au niveau de sa mobilité doit être célébrée. Cela signifie aussi que l’enfant pourra échapper à votre vigilance- généralement entre cinq mois et 13 mois quand l’enfant rampe et entre six et 14 mois quand il-elle se met à marcher.[1]

C’est exactement pourquoi a été inventé le parc pour bébé ou l’aire de jeux. C’est une structure murée qui empêche l’enfant de s’éloigner de ses parents tout en lui permettant de se divertir. À l’aide d’un parc pour bébé, on peut préparer le petit-déjeuner, se brosser les dents (et peut-être même les cheveux) pendant que l’enfant est à l’abri des dangers ménagers tels que les prises et les escaliers.

Quel est le défi pour les mamans? Il existe de nombreux types de parcs pour enfants avec des caractéristiques et des prix différents. Facilement emballables et transportables, certains parcs pour bébés sont ainsi parfaits pour voyager en voiture ou rendre visite aux grands-parents par exemple. D’autres incluent des accessoires tels qu’un berceau amovible et un matelas à langer. Devant toutes ces options, choisir le parc qui convient le mieux à sa famille peut être délicat. Si vous ne savez pas par où commencer, lisez nos réponses aux questions les plus urgentes.

Questions à se poser au moment d’acheter un parc pour enfants

plus icon

1Est-ce que j’ai besoin d'un parc pour bébé ou d'une aire de jeux pour bébé?

Bien qu’il ne soit pas une nécessité, un parc est utile dès que l’enfant commence à être actif. Ces enclos procurent un espace de jeu sans danger qui permet aux parents d’avoir les mains libres. Au moment de choisir cet équipement pour bébé, tenez compte des éléments suivants:

  • Parc de jeu ou aire de jeux: vous avez sans doute remarqué que ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cela est dû au fait qu’ils font tous deux référence à l’espace clos et sécuritaire dans lequel bébé joue. Une « aire de jeux » est un joli parc pour enfants qui inclut souvent un matelas, une table à langer, un berceau et plus encore. Sachez que Pack ‘n Play est le nom de la version de Graco.
  • Tranche d’âge: si votre enfant n’arrive toujours pas à se déplacer tout seul, investir dans un parc pour bébé n’est pas nécessaire (à moins que vous ne souhaitiez un combo aire de jeux/berceau pour voyager). Quand votre trésor se mettra à ramper – généralement vers l’âge de cinq mois – investir dans un parc pour enfant est une bonne idée. Chaque parc a ses propres restrictions de poids et de taille. La plupart d’entre eux sont utilisables jusqu’à ce que l’enfant ait environ deux ans.
  • Budget: un parc de jeu n’est pas vraiment un accessoire incontournable même s’il est très pratique. Si votre budget est restreint, un parc pour bébé de base fera l’affaire. Vous pouvez également ne pas en acheter et opter à la place pour une barrière de sécurité et un tapis de jeu (vous achetez surement les acheter de toute façon). Vous les déplacerez simplement d’une pièce à l’autre.
heart icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Si vous choisissez une aire de jeux munie d’un berceau ou d’une table à langer, n’oubliez pas de les retirer avant d’y installer votre enfant. Il est imprudent de placer un enfant sous l’un de ces accessoires car sa tête pourrait se coincer entre l’accessoire et le mur de l’aire de jeu.[2]

2Quelles fonctionnalités sont nécessaires pour jouer en toute sécurité?

  • Restrictions de poids et de taille: chaque parc de jeu ou aire de jeu a ses propres restrictions de taille. Il est important de se rappeler de ces limites pour assurer la sécurité de l’enfant. (Plus d’informations sur les restrictions de hauteur ci-dessous).
  • Taille de la maille: la maille est un matériau utilisé couramment pour faire les murs des parcs pour enfant car les trous permettent à l’air de bien circuler et aux parents de garder un œil sur l’enfant. Toutefois, vous devrez vous assurer que les trous du maillage ne dépassent pas un quart de pouce de large. Si le trou est plus gros, votre bébé pourrait s’y coincer.[3] Regardez également qu’il n’y a pas de déchirures dans le filet, que les fils sont bien serrés et qu’il ne manque aucune agrafe le long des coutures.
  • Rembourrage adéquat: conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, le socle du parc pour bébé doit être ferme et ne pas dépasser 38 millimètres d’épaisseur.[4] Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’espace entre le rembourrage et le cadre car cela pourrait être dangereux pour la sécurité de l’enfant. Vérifiez également que les rembourrages sont bien fixés et sans déchirures.
  • Verrous: au moment d’installer l’espace de jeu, placez les côtés du parc en position entièrement relevée et verrouillée avant de placer bébé à l’intérieur.[2] Certains parcs se verrouillent automatiquement lorsqu’on les referme.
  • Sceau de sécurité JPMA: vérifiez que le modèle a le sceau de sécurité de la Juvenile Products Manufacturers Association. Bien que cela ne soit pas une obligation par rapport au gouvernement, les entreprises peuvent se porter volontaires pour faire tester leurs produits. Le sceau JPMA signifie que la marque a fait des efforts supplémentaires pour garantir que son produit est sans danger pour bébé.
heart icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Si votre enfant aime grimper, vous feriez mieux de laisser ses animaux en peluche et jouets hors de l’aire de jeu. En effet, il ou elle pourrait les utiliser pour sortir de votre espace sécuritaire[2].

3Quelles fonctionnalités sont indispensables pour une aire de jeux portable?

  • Légèreté: de nombreux parcs de jeu sont légers et conçus pour un transport facile. Consumer Reports a constaté qu’une aire de jeu basique pèse généralement environ 24 livres, tandis que les modèles luxueux pèsent souvent plus de 30 livres.[5] Si la portabilité est indispensable pour vous, optez pour un modèle simple qui se soulève facilement.
  • Pliabilité: un parc pliable et compact est beaucoup plus facile à transporter. Certains modèles, comme le Breeze 4 Plus de 4moms, incluent leur propre sac de transport pour faciliter les choses. Ceci est particulièrement utile lorsqu’on doit le transporter dans un véhicule compact.
  • Roues: certaines aires de jeu sont munies de roues, ce qui facilite le déplacement d’une pièce à une autre. Les roues sont également pratiques pour les grands-parents qui n’auront pas à soulever et à transporter le parc chaque fois qu’ils changent d’emplacement. Assurez-vous simplement que les roues sont verrouillées quand vous êtes arrivés à l’emplacement désiré.
  • Auvent: si vous prévoyez d’utiliser à l’extérieur l’aire de jeux pour bébé, sachez qu’un auvent peut aider à protéger du soleil la peau délicate de bébé. Cela dit, la crème solaire (une nécessité, jetez un œil sur cet article présentant les meilleures marques de protection solaire pour bébé) et l’ombre d’un arbre sont aussi efficaces pour protéger du soleil. Investir dans un auvent n’est donc pas une obligation.[5]

4Quelles sont les meilleures dimensions et la meilleure forme pour un parc?

  • Hauteur: les parcs pour enfants au Canada doivent être suffisamment hauts pour contenir les enfants en toute sécurité jusqu’à ce que ces derniers atteignent une hauteur de 90 centimètres (soit un peu moins de trois pieds).[4] D’après ces règlements, les côtés du parc doivent atteindre une hauteur d’au moins 50,8 centimètres à partir du dessus du tapis de jeu.
  • Forme: vous avez généralement deux options ici: rectangulaire et octangulaire. Puisque les parcs pour enfants rectangulaires peuvent se mettre dans un coin et le long des murs (loin des rideaux ou des stores), ils sont une bonne option pour les personnes vivant dans un appartement ou condo. Munis généralement d’une circonférence plus large, les parcs octangulaires sont mieux adaptés aux espaces ouverts.
  • Extensibilité: il existe toute taille de parc pour enfant. Certains sont compacts et parfaits pour une petite maison ou pour voyager. D’autres prennent beaucoup de place et permettent aux enfants aventureux de bien s’amuser. Si vous voulez que le parc grandisse avec votre enfant, recherchez un modèle extensible sur lequel vous pouvez ajouter des panneaux de verrouillage.
money icon
Niveau budget
Avant de commencer à magasiner, mesurez l’espace (ou les espaces) sur lequel vous placerez le parc. Ensuite, apportez le ruban à mesurer au magasin ou regardez les dimensions du produit pour vous assurer qu’il conviendra. Si vous prévoyez d’acheter une aire de jeux portable, mesurez la largeur de vos portes et celles du coffre de votre véhicule.

5Existe-t-il des matériaux ou des conceptions facilitant le nettoyage?

Désordre et enfants vont de pair. Les parcs de jeu sont destinés à vous faciliter la vie. C’est pourquoi la dernière chose que vous voulez est qu’il soit difficile à nettoyer. Pour cette raison, recherchez un parc pour enfants doté d’une housse de matelas amovible fabriquée avec un matériau lavable en machine comme le coton ou le polyuréthane. Les matériaux imperméables comme le vinyle et la toile facilitent également le nettoyage.

Concernant le design, choisissez un parc pour bébé facilement démontable afin de pouvoir laver ses pièces séparément sans avoir à frotter toute la structure. Lisez les avis d’acheteurs sur le produit que vous envisagez d’acheter afin de savoir ses points positifs et s’il est facile ou non à installer.

6Quelles sont les fonctionnalités spéciales que je devrais envisager?

Nul besoin de dépenser beaucoup d’argent pour avoir un parc de qualité. Si vous prévoyez d’utiliser le parc seulement à l’occasion ou pensez que votre enfant l’utilisera pendant une petite période, il n’est pas nécessaire d’acheter un modèle robuste aux fonctionnalités multiples. Un parc pour bébé basique, comme le parc Portable BabySuit par Evenflo, fournit un espace sûr pour l’enfant.

Si vous prévoyez d’utiliser votre parc pour plusieurs enfants ou si vous souhaitez l’utiliser comme lieu où ils feront la sieste et où vous les changerez, il serait préférable d’investir dans un parc avec des fonctionnalités supplémentaires pour plus de commodité.

  • Fixation du berceau: si votre enfant est un nouveau-né et que vous recherchez un parc utilisable jusqu’à la petite enfance, un berceau est un bon choix car votre enfant pourra dormir dedans quand vous rendez visite à de la famille ou à des amies par exemple. N’oubliez pas que les berceaux de l’aire de jeux ont des restrictions de poids (généralement pour les nourrissons de moins de 15 livres) et qu’ils seront probablement utilisables pendant moins d’un an.[5] Ils ne sont pas conçus pour remplacer le berceau de bébé car ils sont généralement moins sécuritaires, surtout si votre enfant a le sommeil agité.[2] Il est généralement sage d’arrêter d’utiliser le berceau quand bébé est capable de se relever ou de se retourner car il pourrait tomber du berceau.[5]
  • Table à langer: être préparé en cas de besoins naturels est une bonne chose. L’achat d’une aire de jeux munie d’une table à langer vous permettra de changer rapidement une couche chaque fois que vous en aurez besoin. Au moment de choisir un produit qui combine aire de jeu et table à langer, recherchez un modèle sur lequel la table s’enclenche ou se verrouille en place car c’est généralement l’option la plus sûre. Sachez que votre enfant peut rapidement dépasser cette fonctionnalité supplémentaire en raison des restrictions de poids. Vous pouvez également économiser de l’argent en changeant simplement de matelas à langer. Une table à langer est donc un accessoire pratique et non indispensable.[5]
  • Rangement: si vous vous déplacez souvent et que vous avez besoin d’un parc pour bébé capable de suivre le rythme, optez pour un modèle avec un espace de rangement intégré supplémentaire, comme le parc Pack ‘n Play Close2Baby par Graco. Assurez-vous simplement que votre enfant ne peut atteindre les fournitures!
  • Système apaisant: si votre bébé a du mal à se relaxer, investir dans une aire de jeux avec un système apaisant est une bonne idée. Qu’il s’agisse d’un berceau vibrant, d’une musique douce ou d’une veilleuse, un système apaisant peut réconforter l’enfant quand il-elle en a besoin. D’un autre côté, si votre enfant a tendance à jouer en solo, il n’est pas nécessaire de rechercher ces fonctionnalités car elles peuvent faire augmenter le prix. Emportez simplement quelques-uns de leurs jouets préférés pour qu’ils restent bien tranquilles.
heart icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Les parcs et lits de voyage ne sont pas destinés à remplacer le berceau de bébé. Même ceux qui sont munis d’une fixation ne sont pas construits avec les mêmes exigences de sécurité que les berceaux et ne sont pas une alternative pour pouvoir faire dormir l’enfant sans surveillance. Qui plus est, faites en sorte que les couvertures, oreillers et matelas supplémentaires ne soient pas dans le parc pour enfant car ils peuvent représenter un danger pour l’enfant.[2]

Plus de parcs et équipements pour bébé

Sources de l’article

  1. Acta Paediatrica. WHO Motor Development Study.
  2. Santé Canada. Sécurite des parcs pour enfants.
  3. Healthy Children. Playpen Safety.
  4. Gouvernement du Canada. Règlement sur les parcs pour enfant.
  5. Consumer Reports. Play Yard Buying Guide.