Faire du trampoline constitue un entraînement aérobique de niveau modéré à élevé. Cette activité physique bénéfique pour tout le corps améliore la santé cardiovasculaire. Moins stressante sur les articulations que la course à pied, sachez qu’elle peut apporter les mêmes bénéfices que cette dernière.

Il existe sur le marché des trampolines de différentes tailles et de diverses formes pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. Il vous sera donc facile de trouver un trampoline qui vous aidera à améliorer votre condition physique et à prendre du plaisir avec toute la famille.

Vous avez un large choix avec par exemple, un trampoline intérieur pour une personne, un trampoline rond ou rectangulaire pleine grandeur que vous installerez dans votre jardin de la même façon qu’une piscine creusée. Si vous avez un petit jardin, un design rond plus économe en espace vous conviendra peut-être mieux. Les trampolines pour enfants sont dotés de caractéristiques de sécurité supplémentaires telles que des barres de maintien et des filets de protection.

Les différents types de trampoline

Les différents types de trampoline

Les rebondisseurs sont des trampolines intérieurs pour une personne. Ils sont d’environ trois pieds de diamètre et d’un pied de hauteur. Conçus pour les personnes qui veulent faire du sport à domicile, ils sont faciles à déplacer et faciles à ranger.

Sauter ou faire du jogging sur un rebondisseur est un excellent exercice aérobique qui peut renforcer de nombreuses parties du corps en fonction des mouvements effectués. Ce type de trampoline est sûr et conviendra aux personnes de tous âges.

Les trampolines pleine grandeur sont conçus principalement pour une utilisation en extérieur. La taille des trampolines circulaires varie entre 12 et 16 pieds de diamètre, tandis que les trampolines rectangulaires peuvent mesurer jusqu’à une taille de 16 pieds sur 24 pieds.

Les trampolines pleine grandeur ont une grande surfaces de saut qui permet de réaliser une grande variété d’exercices d’aérobie. Ne tentez pas des choses difficiles sur les trampolines sauf si vous avez appris à les faire de manière sécuritaire.

Si vous préférez acheter un trampoline bien sécurisé, un trampoline sans ressort pourrait vous convenir. Sachez que les trampolines traditionnels disposent de ressorts puissants situés tout autour de la surface de saut.

De leur côté, les trampolines sans ressort utilisent des barres en fibre de verre en lieu et place des ressorts. Conséquence : les articulations des genoux subissent moins de pression. Ce type de trampoline ne contient pas de structure en métal. Ils sont munis d’un filet de protection supplémentaire pour assurer que les personnes retombent à chaque fois sur la surface de saut et non pas sur le sol.

Les trampolines pour enfants doivent être uniquement réservés pour le jeu. Ils permettent aux enfants de s’amuser en utilisant leur énergie débordante.

Certains modèles sont dotés d’une barre de sécurité pour aider les enfants à sauter et pour prévenir les chutes. D’autres modèles sont complètement clôturés pour éliminer toute possibilité de chute et aussi munis de cadres rembourrés pour encore plus de protection.

La plupart des trampolines pour enfants conviennent aux bambins, aux enfants d’âge préscolaire et aux enfants en école primaire.

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Les composants d’un trampoline

Les composants d’un trampoline

Le cadre

Un cadre en tubes d’acier représente la structure sur laquelle le lit du trampoline est étendu. Un cadre robuste est nécessaire pour supporter le stress imposé au trampoline quand il est utilisé.

Les pieds

Les pieds du trampoline le maintiennent au-dessus du sol. Cet espace vide est alors utilisé pour permettre la flexion descendante du lit du trampoline. Plus la position des pieds du trampoline est large et plus la stabilité du trampoline sera optimale.

Le filet

Le filet du trampoline est le grand morceau de tissu tendu sur le cadre qui crée la surface de saut.

Les ressorts

Les trampolines classiques utilisent des ressorts pour attacher le filet du trampoline au cadre. Puisqu’ils permettent de rebondir, les ressorts doivent donc avoir une résistance à la traction élevée pour une performance optimale.

Le support de ressort

Le support de ressort ou cadre rembourré est le matériau de protection d’une taille d’environ 8 pouces de largeur qui recouvre les ressorts et les crochets qui attachent le filet du trampoline au cadre.

Les supports des ressorts doivent avoir un rembourrage épais pour protéger les personnes qui utilisent le trampoline. Par ailleurs, ils sont fabriqués dans un tissu résistant aux intempéries.

La barrière de sécurité

Le filet de sécurité empêche les personnes sur le trampoline de tomber de ce dernier. C’est un filet ou une maille suspendu autour du bord extérieur du trampoline sur des poteaux métalliques rembourrés. Il est fixé au bas des ressorts du trampoline. L’accès au filet trampoline est possible via une entrée zippée.

La jupe de protection

La jupe de protection empêche les personnes et les animaux de compagnie d’aller sous le trampoline. Elle est fabriquée à partir de matériaux durables et comporte souvent des poches de rangement intégrées pour ranger chaussures, montres, téléphones et autres objets.

L’échelle du trampoline

L’échelle du trampoline est une échelle qui se fixe au cadre du trampoline pour permettre un accès facile quand le trampoline est surélevé.

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Comment utiliser un trampoline

  • Effectuer des sauts sur un trampoline constitue un entraînement aérobique de niveau modéré à élevé qui augmente la fréquence cardiaque à un niveau sain.
  • Effectuer des petits sauts de façon contrôlée aide à éviter les atterrissages dangereux.
  • Faire un jogging sur un trampoline est un bon exercice aérobique. Les sauts latéraux sur trampoline renforcent les muscles des abdominaux et des jambes.
  • Les sauts avec écart sur trampoline ménagent les articulations.
  • Si les gymnastes sautent généralement pieds nus sur trampoline, les débutants en trampoline feraient mieux de le faire en portant de bonnes chaussures de course pour que leurs chevilles soient bien soutenues.
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