Les jours précédant la naissance de votre enfant, vous avez probablement beaucoup de choses à faire comme décorer la chambre de bébé et choisir sa première tenue. Il y a aussi tout le reste, comme faire le plein de couches ou encore choisir le siège auto.

Le siège d’auto pour bébé n’est certainement pas l’achat le plus excitant mais il est important pour la sécurité du nouveau membre de la famille. Nous savons exactement ce que vous pensez: « Personne n’a donc jamais pensé à rassembler toutes les réglementations canadiennes et les informations importantes en un seul endroit afin de faciliter les choses? » C’est exactement ce que nous avons fait. Lisez la suite pour obtenir des réponses aux questions que vous vous posez. Nous sommes convaincus qu’elles seront super utiles lorsque vous choisirez le siège d’auto qui conviendra le mieux à votre famille et qu’elles vous aideront à garder votre bébé bien au chaud et en sécurité.

Questions à se poser avant d’acheter un siège auto pour bébé

plus icon

1Tous les sièges auto sont-ils compatibles avec ma voiture?

Vous pouvez vous réjouir ici car ils le sont probablement. La plupart des sièges auto sont compatibles avec la plupart des voitures. Toutefois, certains détails doivent être pris en compte:

  • La taille de la voiture: les sièges d’auto pour bébé varient en hauteur et en volume et certains d’entre eux sont vraiment très larges. Si vous avez une voiture compacte, vous devez tenir compte de l’espace que le siège prend, d’autant plus si vous avez deux enfants ou plus qui seront assis dans un siège d’auto en même temps. Avant l’achat, vérifiez que vous pouvez installer en toute sécurité le ou les sièges d’auto de votre choix sur le siège arrière.
  • Positionner correctement la base: la plupart des sièges auto sont équipés d’une jauge intégrée sur le côté de la base du siège qui indique si le siège est à niveau. Si vous n’avez pas assez de place pour manipuler la base du siège, il sera difficile d’avoir une installation sécurisée. Vous devrez peut-être envisager un siège avec une empreinte plus petite pour avoir plus de marge de manœuvre.
  • Le système d’installation: depuis septembre 2002, les voitures neuves vendues au Canada sont équipées du système d’ancrage universel (SAU) et d’une sangle d’attache (parfois appelée LATCH – Attaches et ancrages inférieurs pour les sièges pour enfants) sur au moins deux des sièges situés à l’arrière de la voiture.[1] Les sièges auto sont conçus pour être compatibles avec le SAU pour que l’installation soit facile et sécuritaire. Si votre voiture a été construite avant 2002, assurez-vous que le siège auto peut être installé en toute sécurité à l’aide d’une ceinture de sécurité uniquement.
heart icon
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Faire installer ou vérifier son siège d’auto par un expert est toujours une bonne idée. De nombreuses communautés disposent de cliniques de sièges auto où un professionnel qualifié peut s’assurer que le siège est installé correctement pour des raisons de performance et de sécurité.

2Quelle est la différence entre un siège d'auto pour bébé, un siège d'auto pour tout-petit et un siège d'appoint?

En premier lieu, sachez que les nourrissons et les tout-petits doivent s’asseoir en étant dos à la route dans toutes les voitures jusqu’à ce qu’ils atteignent les limites de poids et d’âge appropriées pour changer de position et faire face à la route. Ces restrictions varient selon la région. Transports Canada[2] et la Société canadienne de pédiatrie[3] enseignent que les enfants doivent peser au moins 22 livres et être âgés de plus d’un an avant que leurs parents envisagent de tourner leur siège pour qu’ils fassent face à la route. De nombreux défenseurs de la sécurité des enfants conseillent que les enfants soient dans un siège d’auto orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils aient au moins deux ans.[4]

Après avoir appliqué la règlementation, le type de siège auto que vous choisirez dépendra de l’âge et du poids de votre enfant.

  • Siège pour bébé ou siège baquet: conçus spécialement pour les nourrissons, les sièges d’auto pour bébé sont munis d’une base séparée à installer dans la voiture et d’un siège qui s’ouvre ou se referme en quelques clics (vous pouvez aussi acheter des bases supplémentaires pour certains modèles si vous avez plusieurs voitures mais que vous ne voulez acheter qu’un seul siège). Grâce à cette conception, vous pouvez attacher en toute sécurité votre enfant à son siège avant de quitter la maison puis fixer le siège à sa base. Puisque les sièges d’auto pour bébé n’utilisent que la position dos à la route, vous devrez donc acheter un siège d’auto plus grand lorsque votre bébé atteindra la limite de poids du modèle (généralement 30 à 35 livres) et/ou la restriction de taille (généralement entre 28 et 35 pouces).[5]
  • Siège d’auto pour tout-petit: ce type de siège n’est composé que d’une seule pièce qui est modelée et rembourrée avec un harnais à cinq points. Ce siège demeure dans la voiture après son installation. Selon le modèle, le siège auto pour tout-petit peut être installé dos à la route ou face à la route (n’oubliez pas que bébé doit rester dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il-elle atteigne la limite de poids recommandée par les règlements de votre province – généralement au moins un an et 22 livres).[6] Certains sièges pour tout-petits peuvent également se transformer en siège d’appoint, qui est le type de siège auto approprié quand l’enfant atteint 40 livres. D’autres sièges maximisent chaque fois que l’enfant atteint les restrictions de taille et de poids du fabricant.
  • Siège d’appoint: parfois appelé siège d’appoint à positionnement de ceinture, ce type de siège utilise la ceinture de sécurité de la voiture pour maintenir l’enfant bien en place plutôt qu’un harnais à cinq points. Le rehausseur permet à l’enfant d’être élevé de sorte que la ceinture de sécurité puisse être positionnée en toute sécurité sur sa poitrine et ses genoux. Les sièges d’appoint avec dossier haut (un autre type de rehausseur) incluent un appui-tête, un dossier complet, ainsi que des guides qui maintiennent le baudrier et la ceinture sous-abdominale en place.[7] Gardez votre enfant dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour répondre aux règlements de votre province concernant les déplacements avec ceinture de sécurité. En Ontario, l’enfant doit être âgé de huit ans, peser au moins 80 livres ou mesurer au moins quatre pieds et neuf pouces.[6] Découvrez cinq marques de sièges d’appoint de grande qualité en vente chez Walmart.

3Qu’est-ce qu’un siège d'auto convertible?

Les sièges d’auto convertibles commencent en position dos à la route et changent de position pour se mettre face à la route à mesure que l’enfant grandit.

Quand bébé est encore tout petit, vous utilisez l’insert pour nouveau-né du siège pour le garder en sécurité. Gardez à l’esprit que les sièges d’auto convertibles pèsent au moins 15 livres.[8] Si vous prévoyez d’utiliser votre siège d’auto dès la naissance de l’enfant, vérifiez qu’il a un poids minimum inférieur – idéalement quatre livres au cas où vous accoucheriez d’un second bébé.

Si l’insert pour nouveau-né semble trop serré, vous pouvez le retirer et votre enfant peut s’asseoir sur le siège en étant dos à la route pendant environ un an. Quand l’enfant pèse au moins 22 livres et a au moins un an (conformez-vous aux règlements spécifiques de votre province s’ils sont différents), vous pouvez envisager de retourner le siège. Veuillez toujours suivre les instructions du modèle de votre siège auto.

De nombreux sièges d’auto convertibles sont dotés également d’un harnais amovible à cinq points pour pouvoir utiliser un rehausseur quand il ou elle pèse 40 livres. Par conséquent, il se pourrait que votre enfant utilise le même siège quand il-elle pèse entre quatre et plus de 100 livres!

money icon
CONSEIL POUR ÉCONOMISER
Pour en avoir plus pour votre argent, envisagez d’investir dans un système de voyage. Cet accessoire associe un siège d’auto et une poussette à un prix généralement moins cher que d’acheter les deux articles séparément. De plus, vous aurez la garantie que les deux produits sont compatibles et qu’ils correspondent en termes de style! (Pour plus d’informations, consultez notre guide sur les systèmes de voyage, poussettes doubles, poussettes de jogging et bien plus encore).

4Comment prendre en compte la limite de poids du siège auto?

Il est judicieux d’examiner les limites de poids minimales et maximales de chaque siège d’auto que vous envisagez d’acheter. Si la durabilité est un facteur important pour vous, optez pour un produit avec une limite de poids maximum plus élevée, comme par exemple un siège d’auto convertible. Si la facilité d’utilisation est votre priorité, envisagez un siège baquet (ou siège d’auto pour bébé). Si sa limite de poids maximum est inférieure (ce qui est un peu problématique), sachez que vous pourrez attacher et détacher votre enfant en cliquant simplement sur un bouton ou en levant un levier.

5Quelles sont les caractéristiques importantes au niveau de la sécurité du siège auto?

Les sièges d’auto incluent beaucoup de fonctionnalités. En voici certaines qui sont indispensables au niveau de la sécurité:

  • Marque nationale de sécurité: tous les sièges d’auto vendus légalement au Canada portent la marque nationale de sécurité.[2] Vérifiez bien que ce symbole est présent sur le siège d’auto que vous achetez. Il est illégal d’importer, de vendre ou d’utiliser un siège d’auto qui n’a pas cette marque. La meilleure chose à faire est donc de l’acheter dans un magasin réputé près de chez vous.
  • Date d’expiration: les sièges d’auto doivent également avoir leur date d’expiration visible sur la coque extérieure du siège. Cette date varie selon le produit et se situe généralement entre six et dix ans à compter de la date de fabrication.[9] Si le même siège figurait dans une vitrine ou une arrière-boutique pendant longtemps, l’acheter n’est surement pas la meilleure idée. Vous souhaitez utiliser le même siège pour vos futurs enfants? Il serait préférable d’acheter un siège dont la date de fabrication est proche du jour de l’achat.
  • Harnais à cinq points: les sièges d’auto pour bébé, ceux pour enfant en bas âge et ceux convertibles sont tous équipés d’un harnais à cinq points. Les cinq points font référence au lieu où les sangles se fixent au siège: deux points au niveau des épaules du bébé, deux au niveau de ses hanches et un entre ses jambes. Gardez votre enfant dans un siège muni d’un harnais à cinq points jusqu’à ce que l’enfant atteigne un poids de 40 livres et jusqu’à ce qu’il-elle arrive à rester assis(e) sans bouger ni enlever sa ceinture.[10]
heart icon
ASTUCE DE SÉCURITÉ
Si vous envisagez d’acheter un siège d’auto d’occasion ou utiliser celui qu’un proche utilisait auparavant, consultez les recommandations du gouvernement du Canada concernant la sécurité des sièges d’auto d’occasion. Parmi ces recommandations, le siège doit avoir une marque nationale de sécurité, une date d’expiration valide et toutes ses pièces doivent fonctionner convenablement. Vérifiez également l’historique du siège auto. Si le vendeur ne connaît pas l’historique du siège ou si le siège a déjà été victime d’une collision (même mineure), il vaut mieux en acheter un autre.

6Y-a-t-il des tissus, matériaux ou designs qui facilitent le nettoyage?

Les fuites de couches et autres renversements de miettes vont arriver sans aucun doute. Vous pouvez anticiper cela et faire en sorte que le nettoyage soit un peu plus facile. Voici quelques éléments à prendre en compte:

  • Coins et recoins: certains sièges auto ont des fentes plus grandes ou sont plus difficiles à démonter que d’autres. Optez pour un siège facile à démonter quand on veut le nettoyer et avec des évaluations positives concernant le nettoyage des saletés dans ses fentes.
  • Rembourrage: les fabricants de sièges auto connaissent leur public (les bébés super actifs et leurs parents fatigués!). C’est pourquoi la plupart des sièges incluent une housse de siège amovible et lavable ou qu’ils s’accompagnent d’instructions sur comment traiter le revêtement. Certaines entreprises vendent même des solutions de nettoyage exclusives pour leurs tissus. Le manuel de votre siège contient les instructions au niveau du nettoyage. Concernant la plupart des housses de siège, il vaut mieux éviter d’utiliser du détergent et de le mettre dans une sécheuse. Lavez-le lorsque vous avez suffisamment de temps pour le faire sécher à l’air libre.
  • Harnais: il ne faut jamais laver un harnais à cinq points à la machine! En effet, le tissage du harnais a été testé pour résister à certains niveaux de force et l’essoreuse de la laveuse risque de diminuer son efficacité.[11] Si nettoyer les taches est insuffisant, contactez le fabricant du siège auto pour commander un harnais de remplacement si possible.
bulb icon
ASTUCE DE NETTOYAGE
Pour éliminer les mauvaises odeurs, le soleil est votre meilleur ami car ses rayons UV aident à tuer les bactéries responsables des odeurs nauséabondes.[12] Lavez la housse ou nettoyez soigneusement le siège d’auto puis laissez-le sécher au soleil aussi longtemps que possible. Vous pouvez faire la même chose avec la coque et le rembourrage du siège.

7Quels types d'accessoires pour siège auto peuvent me faciliter la vie?

La règle générale concernant les sièges auto est qu’il faut seulement utiliser les accessoires qui l’accompagnent. Ainsi, la suspension de jouets à la barre de transport[13] ou habiller bébé avec des vêtements larges[14] est tout sauf une bonne idée. En effet, les jouets suspendus peuvent se transformer en projectiles en cas de collision, tandis que les vêtements volumineux peuvent s’entasser et ainsi trop desserrer les sangles qui maintiennent l’enfant en toute sécurité. Privilégiez uniquement les jouets qui tiennent dans la main et les vêtements peu volumineux.

Cela dit, une housse pour siège auto confortable qui peut couvrir le siège entièrement (et être retirée si besoin) est le moyen sûr de garder bébé au chaud, tout comme le sont les couvertures que vous mettrez autour de votre enfant après l’avoir attaché.

Il existe également des accessoires pour siège auto qui n’affectent pas le siège d’auto: par exemple, un miroir de voiture pour bébé pour garder un œil sur le petit trésor quand il est assis dos à la route, ou encore un filtre assombrissant pour le protéger du soleil.

Sièges d’auto pour bébé et accessoires pour siège auto