
Comme les autres thermostats, un thermostat intelligent se raccorde au système de chauffage et de climatisation de la maison. La spécificité de cet appareil est sa capacité à créer un environnement domestique confortable en fonction des préférences uniques de la famille. Mieux encore, il fait économiser en réduisant les factures de chauffage et de climatisation. Vous envisagez d’investir dans un thermostat intelligent? Voici les réponses aux questions que vous vous posez certainement.
Questions à considérer concernant un thermostat intelligent
- Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent et comment fonctionne cet appareil?
- En quoi un thermostat domestique intelligent diffère d’un thermostat manuel ou programmable?
- Un thermostat intelligent peut-il réduire ma facture d’électricité mensuelle?
- Un thermostat intelligent a-t-il besoin du Wi-Fi?
- Quelles fonctionnalités rechercher dans un thermostat intelligent?
- Quel est le meilleur thermostat intelligent?
- Comment installer un thermostat intelligent?
- Un thermostat intelligent en vaut-il vraiment le coup?

1Qu'est-ce qu'un thermostat intelligent et comment fonctionne cet appareil?
Un thermostat intelligent vous permet de contrôler le système de chauffage et de climatisation de votre maison à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette, d’un ordinateur ou même d’un assistant vocal tel que l’Assistant Google. En fait, c’est la connexion Wi-Fi qui fait que ces thermostats sont « intelligents », bien que de nombreux modèles puissent également apprendre vos préférences de chauffage et de climatisation à la maison, s’auto-ajuster en fonction des conditions météorologiques extérieures et même détecter lorsque vous approchez de la maison pour régler la température pour une maison bien confortable.
Un thermostat domestique intelligent de base contient trois composants :
- Une connexion filaire au système CVC de votre maison
- Un panneau de commande mural (et des capteurs de mouvement sans fil supplémentaires pour certains modèles)
- Une application téléchargeable permettant de contrôler le thermostat, de définir ses préférences, de visualiser les économies d’énergie et plus encore
2En quoi un thermostat domestique intelligent diffère d'un thermostat manuel ou programmable?
Type de thermostat | Informations |
Thermostat mécanique |
|
Thermostat numérique |
|
Thermostat programmable |
|
Thermostat intelligent |
|
3Un thermostat intelligent peut-il réduire ma facture d'électricité mensuelle?
Sachant que près des deux tiers du coût de la facture énergétique d’un Canadien moyen[1] concerne le chauffage de la maison, avoir le contrôle complet du système CVC (maison, ventilation, climatisation) est une bonne chose pour aider à trouver une meilleure efficacité énergétique et ainsi économiser. Toutefois, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un thermostat intelligent pour réduire votre empreinte carbone.
- Magasinez un thermostat intelligent si… vous voulez un appareil facile à utiliser, n’êtes pas vraiment certain de vos habitudes énergétiques ou oubliez souvent de baisser la température avant d’aller dormir ou de sortir de la maison.
- Nul besoin d’un thermostat intelligent si… vous êtes déjà très méticuleux concernant votre consommation d’énergie, vous quittez rarement la maison pendant de longues périodes ou ne voulez pas que la température diminue automatiquement lorsque vous dormez.


Vous aimerez aussi
4Un thermostat intelligent a-t-il besoin du Wi-Fi?
Le Wi-Fi permet de communiquer avec l’application du thermostat. Ainsi, vous pouvez contrôler à distance le thermostat et toutes ses fonctionnalités avancées pour lesquelles vous avez dépensées beaucoup d’argent. Si votre connexion Internet est instable, envisagez de prendre un meilleur abonnement avant d’investir dans un thermostat intelligent ou optez pour un modèle numérique. La plupart des thermostats domestiques intelligents envoient une alerte lorsqu’ils ne sont plus connectés à Internet.
Sans le Wi-Fi, un thermostat intelligent se comporte tel un thermostat numérique. Tant qu’il est branché, vous pouvez contrôler manuellement le système CVC. Si vous déménagez dans un nouvel endroit et que le Wi-Fi n’est pas encore configuré ou votre connexion Internet instable, votre thermostat fonctionnera malgré tout.


5Quelles fonctionnalités rechercher dans un thermostat intelligent?
Certains fabricants ont des listes de contrôle de compatibilité. Dès lors, vous pouvez vérifier que celui de votre choix est compatible avec votre maison avant de l’acheter. Consultez les sites sites internet des appareils Nest, Ecobee et Honeywell pour obtenir des informations utiles. Voici quelques autres éléments à prendre en compte lorsque vous recherchez le meilleur thermostat intelligent pour votre famille.
- Câblage : un thermostat intelligent fonctionnera-t-il avec le câblage et le système CVC de votre maison? Consultez le site Web de la marque du thermostat pour obtenir sa liste de contrôle de compatibilité de câblage. Vous trouverez dedans des instructions pour vérifier votre câblage. Si vous avez besoin d’un câblage supplémentaire, généralement un fil C,[3] vérifiez quels modèles incluent un adaptateur pour une installation facile.
- Configuration du gardiennage virtuel : voulez-vous que votre thermostat sache quand vous sortez ou rentrez de la maison et qu’il ajuste automatiquement la température? La fonction de gardiennage virtuel utilise un logiciel basé sur la localisation qui place un périmètre invisible autour de votre maison de façon à ce que le thermostat puisse détecter votre présence quand vous approchez.
- Apprentissage : les thermostats intelligents ne sont pas tous équipés d’une fonction qui apprend vos habitudes et suggère des façons d’économiser l’énergie. Sans cette fonctionnalité d’apprentissage, votre appareil est alors un simple thermostat programmable doté d’un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. La contrepartie? Vous dépensez beaucoup moins.
- Capteurs d’ambiance externes : si certaines des pièces dans votre maison vous donnent l’impression qu’elles ne sont jamais bien chaudes, un capteur à distance peut maintenir la chaleur jusqu’à ce que cette pièce ait la bonne température. Certains capteurs peuvent également détecter les mouvements et augmenteront la chaleur seulement lorsque quelqu’un est dans la pièce.
- S’intègre à des applications tierces ou à d’autres appareils pour maison intelligente : pour un contrôle tout-en-un facile, vous voudrez assurément que d’autres produits de maison intelligente puissent fonctionner avec votre thermostat, comme par exemple des détecteurs de fumée ou caméras de sécurité. Certains thermostats intelligents sont dotés de haut-parleurs intelligents avec assistants vocaux intégrés. De cette façon, vous pouvez dire à votre thermostat d’éteindre la télévision, de jouer une berceuse, d’atténuer la lumière et de diminuer la température pour la soirée par exemple.
- Nombre d’utilisateurs par compte : la plupart des thermostats intelligents autorisent au moins deux utilisateurs. Si vous souhaitez donner le contrôle à plus de deux personnes, cherchez un thermostat avec cette fonctionnalité.
Gardez en tête que votre téléphone ou tablette doit disposer d’un système d’exploitation (OS) mis à jour pour pouvoir exécuter l’application du thermostat intelligent. Si votre appareil est trop ancien ou dépassé, le relier à un thermostat intelligent sera peut-être impossible.
6Quel est le meilleur thermostat intelligent?
Nest, Ecobee et Honeywell sont des marques réputées dans la catégorie des thermostats intelligents. Toutefois, il existe quelques petites différences entre leurs appareils.

Google Nest : connu pour son design élégant, sa facilité d’utilisation et sa faculté d’apprentissage impressionnante, le thermostat intelligent Google Nest Learning est un super produit. Il est parfait pour les personnes qui aiment également le système Google Nest qui inclut la sécurité à domicile, les détecteurs de fumée et le divertissement.

Ecobee : le tout premier thermostat intelligent Ecobee a été développé en 2007. Depuis lors, cette entreprise est rapidement devenue un géant dans la catégorie des appareils pour maison intelligente avec des produits comme le thermostat intelligent Ecobee 3 lite. Il sont munis de capteurs sans fil à contact de grande qualité qui détectent votre présence à la maison et à l’extérieur; et envoient aussi des alertes si les fenêtres ou les portes sont soudainement ouvertes.

Honeywell : cette entreprise est une experte dans le domaine sachant qu’elle fabrique des thermostats depuis 1906! À l’instar du thermostat intelligent Wi-Fi Lyric T5, leurs modèles avec plein de fonctionnalités ont tendance à être moins chers que ceux des autres marques. L’inconvénient est que leur application mobile n’est pas aussi intuitive.

Vous aimerez aussi
7Comment installer un thermostat intelligent?
S’il se peut que vous, votre partenaire ou voisin soit capable d’installer un thermostat intelligent, le risque d’endommager des câbles ou d’avoir une électrocution demeure réel. Si vous avez des doutes, faites appel à un professionnel. La plupart des thermostats intelligents peuvent être installés dans la plupart des maisons en suivant ces étapes.
- Coupez l’alimentation : éteignez tout le système CVC dans le panneau des disjoncteurs.
- Retirez le couvercle : le couvercle de votre ancien thermostat devrait se détacher pour voir la configuration de câblage en dessous.
- Prendre une photo : prenez une photo du câblage pour avoir un point de référence.
- Retirez les fils de la plaque arrière : il faut appuyer sur une languette pour faire glisser les fils ou utiliser un petit tournevis pour les dévisser de la plaque arrière.
- Enlevez l’ancienne plaque arrière : vous pouvez maintenant enlever le reste des pièces de l’ancien thermostat.
- Ajoutez la nouvelle plaque arrière : avec un crayon, marquez sur le mur l’endroit voulu pour la nouvelle plaque arrière puis percez des trous pour les vis de la plaque arrière, en utilisant des ancrages muraux si besoin. Faites passer les fils avant de fixer fermement la nouvelle plaque arrière.
- Recâblez le tout : utilisez la photo que vous avez prise pour faire correspondre les fils avec leurs bornes correspondantes.
- Fixez la façade : placez le couvercle sur le nouveau thermostat. S’il ne se clipse pas facilement, vérifiez qu’aucun fil ne gêne.
- Allumez le système CVC : votre nouveau thermostat intelligent devrait démarrer comme un ordinateur.
- Connectez l’appareil au Wi-Fi : suivez les instructions du thermostat pour le connecter au Wi-Fi et à l’application correspondante sur votre téléphone, tablette ou ordinateur.
- Connectez-le à d’autres appareils intelligents : suivez le guide du fabricant pour le connecter aux autres appareils intelligents dans votre maison.

8Un thermostat intelligent vaut-il vraiment le coup?
Tout compte fait, un thermostat intelligent vaut le coup (généralement entre 100 $ et 300 $) si ces critères vous correspondent :
- Vous vivrez dans votre logement actuel durant au moins quelques années
- Vous pensez que la température de votre maison baissera à certaines heures du jour ou de la nuit
- La commodité et la facilité d’utilisation sont essentiels pour vous.
Thermostats intelligents et technologie de maison intelligente

Sources de l’article
- Ressources naturelles Canada. Évolution de l’efficacité énergétique au Canada de 1990 à 2013.
- Manitoba Hydro. Energy Saving Tips.
- DIY Smart Home Solutions. The Smart Thermostat C Wire Explained—What If You Don’t Have One?
Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.