Une famille fait des grillades dans la cour

L’été est la saison où l’on passe beaucoup de temps dans son jardin, y mange de la crème glacée, s’amuse avec l’arrosoir ou encore cuisine des aliments au barbecue, ce qui est peut-être la meilleure des activités. Si magasiner un nouveau barbecue vous trotte dans la tête, sachez que vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. Le choix le plus difficile concerne le type de barbecue : au gaz naturel, au propane, au charbon de bois ou hybride? Nous avons demandé à l’experte en grillades Stephanie Foster de Steph Foster’s Feasts de nous aider à comparer les différents types de barbecue et à expliquer les avantages et inconvénients de chacun.

Si vous savez déjà ce que vous voulez et que vous voulez commencer à magasiner dès que possible, jetez un œil sur nos meilleurs barbecues de l’année.

Éléments à considérer avant de magasiner un barbecue

plus icon

1Quels sont les principaux types de barbecue?

Il existe six catégories principales de barbecue :

Pour déterminer quel est le barbecue idéal pour vous et votre famille, vous devez tenir compte de son coût, de sa taille et de sa polyvalence. Vous devrez également réfléchir aux caractéristiques qui sont importantes pour vous. « Les gens utilisent les grils différemment et tous les choix peuvent être intimidants », commence Stephanie Foster. Raison de plus pour faire des recherches afin de pouvoir faire un achat éclairé.

Barbecue au gaz naturel

Dyna-Glo Premier 4 Burner Natural Gas Grill DGP483SSN-D

S’il y a une conduite de gaz naturel chez vous, un barbecue au gaz naturel est de loin le moyen le plus simple pour vous de cuisiner en extérieur. « J’ai utilisé mon gril à gaz pendant 10 ans et j’adorais ça. Je pensais que c’était le meilleur produit », se rappelle notre experte. « C’est vraiment un bon choix. Il est dans le milieu de gamme [niveau prix et fonctionnalités]. » Si vous recherchez un appareil qui permet d’être plus créatif au niveau de la cuisine comme des saveurs, envisagez un gril au charbon de bois, aux granulés de bois ou kamado.

Avantages Inconvénients
Les prix des barbecues au gaz naturel commencent à environ 300 $. Installer une ligne de gaz naturel n’est pas bon marché,[1] et même la connexion d’un barbecue à une ligne existante peut nécessiter un professionnel.[2]
Votre source de carburant est constante et ne vous oblige pas à la recharger comme le demandent les réservoirs portatifs de charbon de bois ou de propane. Un barbecue au gaz naturel ne devient pas aussi chaud qu’un BBQ au charbon de bois. Il n’est pas idéal pour saisir ou griller des viandes à haute température.
Facile et confortable à utiliser, il comprend souvent des fonctionnalités telles que plusieurs brûleurs, des étagères chauffantes et un espace de rangement. Il ne procure pas la saveur fumée que l’on obtient avec un barbecue au charbon de bois ou à granulés de bois.
Il est idéal pour griller du poisson ou des légumes (des hamburgers et steaks aussi).
Facile à nettoyer et à entretenir, il suffit de bien brosser la nourriture et la graisse collées après utilisation.

Magasiner des barbecues au gaz naturel

Barbecue au propane

Char-Broil Performance Series 4-Burner Gas Grill 463351021

« Les barbecues au gaz naturel et au propane donnent des résultats très similaires », enseigne Stephanie Foster. La principale différence est que l’un est câblé à votre maison via un port de gaz naturel, tandis que l’autre marche avec un réservoir de propane portable, ce qui en fait un appareil portable. Dans tous les cas, la plupart des gens choisissent un barbecue au gaz (c’est-à-dire au propane ou au gaz naturel) car ils sont les plus faciles à utiliser et à entretenir.

Avantages Inconvénients
De petite taille, les barbecues au propane sont généralement moins chers que ceux au gaz naturel (aussi bas que 100 $). Vous devrez faire le plein du réservoir de propane. En règle générale, un réservoir de propane de 20 livres permet jusqu’à 20 heures d’utilisation sur un gril de taille moyenne.[3]
Un BBQ au propane est portable car son réservoir se déplace avec le barbecue. Il peut être compliqué de vérifier le niveau de propane et vous pourriez manquer de gaz pendant la cuisson.[4]
Il est aussi polyvalent qu’un barbecue au gaz naturel pour cuisiner de la viande, du poisson et des légumes. Sur le long terme, le propane peut couter plus cher que le gaz naturel.[5]
Il inclut plusieurs des mêmes caractéristiques que les grils au gaz naturel, y compris plusieurs brûleurs, étagères et espaces de rangement. Tout comme un BBQ au gaz naturel, un gril au propane ne devient pas aussi chaud qu’un gril au charbon de bois.
Il est facile à nettoyer avec une brosse. Comme tous les barbecues à gaz, il ne procure pas la saveur fumée authentique ou la texture grillée obtenue avec un BBQ au charbon de bois.

Magasiner des barbecues au propane

Barbecue au charbon

Dyna-Glo DGN576DNC-D X-Large Heavy-Duty Charcoal Grill

Pour cuisiner avec un barbecue au charbon de bois, il faut beaucoup de charbon de bois, l’allumer puis l’arranger avant de pouvoir commencer à cuisiner. « C’est une expérience charnelle qui permet d’entrer en contact avec ses instincts primaires, mais elle crée du désordre », explique Stephanie Foster. Ce type de BBQ demande plus de temps, de patience et de nettoyage que les autres types. Cela en vaut toutefois la peine si vous aimez vos steaks et hamburgers fumés et bien saisis.

Avantages Inconvénients
Un barbecue au charbon de bois est l’une des options les plus abordables. Vous pouvez acheter un petit modèle de base à partir de 30 $ ou un très grand modèle robuste pour 400 $. Faire des grillades avec du charbon de bois salit et fait transpirer.
Il est généralement plus léger et portable que les autres types de barbecue. Plus lent à démarrer qu’un BBQ au charbon au gaz, il met plus de temps à atteindre une température élevée.
Le charbon de bois brûle plus chaud que le gaz – 700 oF contre 500 ou 600 oF – pour un steak ou un hamburger cuit à la perfection. Il faut plus travailler avec les mains et il est plus difficile de contrôler sa température.
Il procure une authentique saveur fumée. Il nécessite plus de nettoyage et d’entretien, y compris l’élimination des cendres.
Il faut avoir assez d’expérience pour l’utiliser, savoir le nombre nécessaire de briquettes de charbon de bois pour la quantité de nourriture à cuisiner etc.

Magasiner des barbecues au charbon de bois

Gril à granulés de bois

Pit Boss Frontier Series The Ironside Pellet Grill 10427

Un gril à granules de bois est une cuisinière d’extérieur qui marche à l’électricité et utilise des granulés de bois comme combustible. Il ajoute une saveur au feu de bois aux aliments avec un ventilateur qui fait circuler la chaleur et la fumée pour une cuisson uniforme.[6] Un gril à granulés est parfait pour la cuisson lente et à feu doux des viandes en utilisant la chaleur indirecte. Ainsi, la nourriture n’est pas en contact direct avec la flamme.[7] « C’est mon favori. J’adore mon gril à granulés », confie notre experte. « Vous pouvez vraiment transformer votre nourriture en fonction des différents bois que vous mettez dans la trémie ».

Avantages Inconvénients
Un gril à granulés de bois est dans la gamme des prix moyens. Vous pouvez en acheter un de marque pour moins de 600 $. À moins d’avoir un gril combiné gaz-granulés, vous pouvez seulement l’utiliser avec une chaleur indirecte, une méthode de cuisson plus lente.
Polyvalent, on peut fumer, rôtir, griller ou cuire au four de la nourriture. Vous pouvez aussi probablement la faire cuire dans le gril à granulés. Volumineux, un gril à granulés de bois pèse en général plus de 100 lb.[8]
Il apporte une légère saveur fumée (mais pas autant que celle d’un fumoir traditionnel). Il nécessite une source d’électricité.
La cuisson par convection est idéale pour garder les aliments bien tendres. Les amateurs de nourriture fumée peuvent trouver la saveur trop douce.
Super simple à utiliser, il suffit de verser les granulés de bois dans la trémie puis d’appuyer sur quelques boutons. Il nécessite plus d’entretien et de nettoyage de ses cendres. Un aspirateur d’atelier vous aidera.

Magasiner des grils à granulés de bois

Gril Kamado

Pit Boss Kamado 24” Ceramic Charcoal BBQ Grill 71241

Le Kamado est un barbecue en céramique de style japonais. Ovale ou en forme d’œuf, il fonctionne de la même manière qu’un gril à charbon haut de gamme. Il est connu pour faire mieux circuler et retenir la chaleur.[9] « Ils sont très uniques et polyvalents », déclare notre experte. « Je le compare à un gril à charbon de bois de première qualité. Étant donné qu’il est isolé, vous pouvez cuisiner un peu plus longtemps ».

Avantages Inconvénients
Avec son contenant isolé, vous avez donc de nombreuses options différentes sous un même gril, de la viande grillée à la saucisse fumée à froid en passant par la pizza. Ce type d’appareil est cher. Un gril kamado de qualité peut commencer à 1000 $.
L’isolation aide également la viande à rester tendre et juteuse. Souvent lourd, un modèle familial standard pèse 250 livres.[11]
Vous pouvez choisir une large gamme de températures maintenue sur une longue période de temps.[10] Vous devez toujours vous occuper de la suie et des cendres du charbon de bois.
Il est plus durable qu’un barbecue à charbon ou à gaz classique. Comme d’autres barbecues à charbon, il démarre plus lentement qu’un barbecue à gaz.
Il a un design simple et prend peu de place. Son aspect isolant fait que le refroidir prend plus de temps.[12]
Son intérieur en céramique est facile à nettoyer. Il fonctionne comme un four autonettoyant. Certains modèles ne permettant pas de faire la cuisson sur deux zones, vous ne pourrez donc pas cuisiner plusieurs choses en même temps.[13]
Il procure la saveur authentique de barbecue fumé de la cuisson au charbon de bois. Il demande plus de temps pour apprendre à l’utiliser correctement.

Magasiner des grils Kamado

Barbecue électrique

Cuisinart Outdoor Electric Grill with VersaStand CEG-980

Si vous vivez dans un appartement ou condo qui interdit d’utiliser des barbecues traditionnels, un gril électrique est peut-être votre meilleure (et seule) option. Un barbecue électrique est un peu comme une poêle à frire moderne à grande échelle. Ce sont essentiellement des grillades ou plaques de cuisson plates à brancher qui sont parfaites pour faire frire des choses comme des petits déjeuners composés d’œufs, de crêpes et de bacon ou des hamburgers de style diner. « Je vois aussi beaucoup de gens cuisiner avec différents types de riz et de fajitas », affirme Stephanie Foster. « C’est une façon amusante de cuisiner ».

Avantages Inconvénients
Un barbecue électrique est parfait pour les petits budgets – à partir d’environ 25 $. Il peut être difficile de générer suffisamment de chaleur pour qu’il cuise bien. Lisez bien les revues d’acheteurs avant de magasiner.
Il est compact et facile à ranger. Le faire chauffer peut prendre plus de temps.
Vous pouvez l’utiliser en intérieur comme en extérieur tant qu’il y a une prise de courant proche. Les temps de cuisson peuvent être plus lents que ce à quoi vous êtes habitué avec un gril.
Utilisable pour faire le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Il ne procure pas une saveur ou une texture grillées authentiques.
Il est facile à nettoyer.

Magasiner des barbecues électriques

2Qu'est-ce qu'une note BTU et pourquoi cela est important?

BTU signifie British Thermal Unit. Il s’agit d’une méthode traditionnelle qui mesure la production de chaleur. Sachez que les notes BTU peuvent être trompeuses car elles ne prennent en compte que la surface de cuisson et qu’elles ne sont pas les mêmes selon les modèles. « Il est tout aussi important de savoir quelles sont les caractéristiques du gril et comment la chaleur est distribuée », enseigne Stephanie Foster. De nombreux experts en barbecue affirment que la plage de température en degrés est une mesure plus utile.

3Quelle est la bonne taille de surface de cuisson pour mes besoins?

24 pouces carrés pour une poitrine de poulet ou un bifteck et environ 20 pouces carrés pour le hamburger moyen sont une bonne règle de base.[14] Une surface de cuisson de 400 à 500 pouces carrés suffit en général pour une famille de quatre ou cinq personnes sauf si elle organise souvent des grosses fêtes.[15]

Surface de cuisson (en pouces carrés) Nombre de hamburgers Nombre de poitrines de poulet ou de steaks
200 10 8
400 20 17
500 24 21
600 30 25

4Comment choisir un barbecue durable?

Les grils (et grilles de cuisson) peuvent être faites de nombreux matériaux, ce qui complique le choix. « Le budget détermine souvent l’appareil qu’on peut acheter », résume notre experte. Comme le dit le proverbe, vous en avez pour votre argent.

  • Si vous dépensez peu : vous vous retrouverez avec une mauvaise qualité au niveau de l’acier, de la fonte d’aluminium, des grilles métalliques, du plastique et de la peinture résistante à la chaleur qui finira par s’écailler en restant à l’extérieur.
  • Si vous dépensez plus : vous aurez un revêtement en acier inoxydable, en fonte, en céramique et en porcelaine.

5Dois-je prendre en compte d’autres caractéristiques?

Schéma des caractéristiques du barbecue, y compris les brûleurs principaux et latéraux, les grilles et étagères

Les grils modernes incluent plusieurs extras dont on n’a pas toujours besoin. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus populaires :

  • Plusieurs brûleurs principaux (en moyenne de deux à quatre)
  • Brûleurs latéraux (généralement plus petits et sur le côté, utilisés pour les sauces et accompagnements)
  • Brûleurs infrarouges (qui peuvent devenir beaucoup plus chauds que les barbecues traditionnels au charbon de bois ou à gaz)
  • Grilles de chauffage (une grille supplémentaire utilisée pour cuire les aliments à une température plus basse ou pour les garder au chaud)
  • Tablettes latérales, tiroirs et crochets
  • Grilles robustes et réglables
  • Technologie Wi-Fi (pour surveiller le barbecue à partir d’une application sur téléphone)

6Comment utiliser un barbecue en toute sécurité?

Cuisiner avec du feu et au gaz peut être effrayant. Veuillez bien suivre les instructions du fabricant et garder votre barbecue propre et bien entretenu pour éviter les risques d’incendie tels que les flambées de graisse. Santé Canada donne de nombreux conseils de sécurité utiles concernant l’utilisation des combustibles courants pour barbecue.

Accessoires pour barbecue

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.