Famille de quatre vélos d'équitation dans une rue bordée d'arbres ouverte

Rien de tel que l’adrénaline ressentie quand on fait du vélo. Quel sentiment de liberté ! J’ai acheté mon premier vélo pour adulte quand j’avais la vingtaine et depuis plus de deux décennies, faire du vélo me procure une immense joie. En plus d’être une activité super ludique, cela améliore ma forme physique, me vide l’esprit après une journée stressante et me rapproche de ma famille quand nous parcourons les sentiers ensemble.

Choisir le vélo idoine pour vous et vos enfants peut cependant être difficile car il y a tellement de différents types de vélos sur le marché.

Ne vous en faites pas ! Avec ce guide complet, vous et votre famille parcourrez les sentiers le week-end en vélo en moins de deux. Je réponds aux questions qui facilitent votre recherche et vous donnent les éléments nécessaires pour faire le bon choix. Vous préférez un vélo simple ? Ou bien une bicyclette clinquante ? Quelles que soient vos préférences, ce guide a de quoi vous satisfaire.

1. Comment choisir le type de vélo dont j'ai besoin ?

Le moyen le plus rapide afin de savoir quel est le vélo idoine est de vous demander : « où est-ce que ma famille voudra-t-elle faire du vélo? »

Par exemple, pour faire une sortie après le dîner avec la famille, un vélo de randonnée est une superbe option.

Si vous aimez rouler sur des sentiers de vélo de montagne et souhaitez également pouvoir aller au magasin du coin en vélo, un vélo hybride pourrait bien être le meilleur choix.

Vous en avez marre de jouer des coudes dans les transports en commun et aimeriez bien vous muscler les jambes ? Dans ce cas, un vélo de ville pourrait bien être votre ticket pour la liberté.

Et si votre enfant est prêt à en faire aussi (même si vous n’êtes pas sûr à 100 % sur cela), il est venu le temps d’envisager de lui offrir un vélo pour enfant.

Types de vélo Meilleur pour
Vélos de route (avec notamment les vélos de course et à pignon fixe) Rouler sur des surfaces lisses comme la chaussée. Les modèles sont parfaits si vous êtes un(e) cycliste expérimenté(e), roulez pour garder la forme ou aimez la vitesse.
Vélos de montagne (avec notamment les BMX) Rouler sur des surfaces inégales telles que des sentiers de vélo de montagne ou du gravier. Ces vélos sont parfaits si vous êtes principalement un(e) cycliste sur piste ou que vous aimez prendre l’air dans le parc à vélos.
Vélos hybrides Rouler à peu près n’importe où, des surfaces dures comme le béton aux surfaces tout-terrain plus douces. L’idéal quand on a besoin d’un vélo pour faire deux tâches en même temps comme, par exemple, parcourir les sentiers du parc avec les enfants et aussi rouler sur le trottoir pour aller au travail.
Vélos de ville Rouler sur les routes ou rues de la ville. Ils sont parfaits pour faire des petites distances afin de se rendre au travail ou en ville, pour garder la former ou encore prendre du plaisir en famille.
Vélos spécialisés (avec notamment les vélos pliants, vélos électriques et tricycles pour adultes) Pour un besoin spécifique. Exemple : vous avez besoin d’un vélo que vous pouvez emmener dans un train de banlieue (vélos pliants), vous voulez un vélo puissant pour aller sur un parcours vallonné (vélos électriques) ou avez besoin de plus de stabilité (tricycles pour adultes).

2. Quels sont les différents types de vélos ?

Explorons maintenant en profondeur les différents types de vélos et leurs caractéristiques respectives :

Vélos de route

Les vélos de route sont conçus pour procurer une conduite fluide et rapide. C’est pourquoi ils sont parfois appelés vélos de course. Légers, élégants, ils conviennent mieux aux cyclistes qui veulent aller vite ou parcourent de longues distances. Ils sont munis de pneus fins, d’une petite selle et d’un guidon avec extensions (en forme de «C» inversé). Ce type de vélo se conduit dans une position penchée, ce qui demande un peu de temps pour s’habituer. Magasinez des vélos de route sur Walmart.ca.

Vélos de montagne

Les vélos de montagne ont des pneus à rainures profondes qui procurent une excellente adhérence sur les sentiers de terre et le gravier. Durables, ils sont munis d’un guidon large et plat qui facilite la conduite sur des sentiers étroits. Également dotés d’une suspension, les vélos de montagne absorbent ainsi bien les chocs. Certains ont une suspension avant tandis que d’autres, à l’instar de ce vélo de montagne par Hyper Bicycles, en ont une à la fois à l’avant et à l’arrière. Magasinez des vélos de montagne sur Walmart.ca.

Vélos hybrides

Les vélos hybrides sont comme cet ami qui a l’air tout le temps heureux : ils peuvent s’adapter à tous types de surface. Plus légers, ils sont munis de pneus de taille moyenne pour rouler sans problème sur la chaussée comme sur les surfaces naturelles. On est assis en position verticale pour bien voir la circulation sur ce type de vélo qui inclut un guidon plat. Magasinez des vélos hybrides sur Walmart.ca.

Vélos de ville

Guide d'achat des types de vélos - Vélo de ville blanc

Les vélos de ville ont un guidon plat ou légèrement incurvé. On est assis bien haut sur leur selle confortable de taille moyenne. Ils incluent souvent des options bienvenues pour rouler en toute sécurité dans les rues. Cela peut-être par exemple une clochette pour rappeler aux personnes en voiture de partager la route ou encore un garde-boue afin de ne pas arriver au travail avec de la boue sur le dos. Magasinez des vélos de ville sur Walmart.ca.

Vélos à pignon fixe

Types de guide d'achat de vélos - vélo à pignon fixe noir et blanc

Les vélos à pignon fixe sont l’idéal pour toute personne qui veut un vélo nécessitant peu d’entretien. Avec ces vélos qui n’ont qu’une seule vitesse « fixe », nul besoin de se prendre la tête à changer de vitesse mais cela signifie également que grimper des collines sera plus difficile. Légers (parfaits pour monter des escaliers si besoin), ces vélos ressemblent aux vélos de course, à l’instar du vélo à pignon fixe en acier Fix x1 de Columbia. Magasinez des vélos à pignon fixe sur Walmart.ca.

Vélos de randonnée

Types de vélos guide d'achat - vélo cruiser violet et blanc

Les vélos de randonnée sont l’équivalent cycliste du vieux fauteuil inclinable dans lequel votre père regarde le sport à la télé. Durables et confortables, ils sont dotés de pneus plus grands, d’une large selle rembourrée et d’un large guidon incurvé pour rester en position verticale. Plus lourds, ils sont souvent munis de cadres bas faciles à enjamber et de simples freins rétros (on doit les pousser en arrière). Magasinez des vélos de randonnée sur Walmart.ca.

Tricycles pour adultes

Les tricycles pour adultes ont beaucoup de choses en commun avec les vélos de randonnée et il ne s’agit pas seulement de la troisième roue. Ceci limite le risque de chute pour les personnes qui réapprennent à rouler ou qui ont besoin d’un soutien pour garder l’équilibre. En général, ces vélos sont munis d’un grand panier robuste entre les roues arrière, ce qui est parfait pour aller faire des courses sans souci. Ce tricycle par Huffy Express est super confortable et très sympathique. Magasinez des tricycles pour adultes sur Walmart.ca.

Vélos électriques

Types de guide d'achat de vélos - vélo électrique noir et bleu

Les vélos électriques sont les vélos qui ont un petit moteur électrique pour faciliter le pédalage. Ils facilitent les choses pour de nombreuses personnes quel que soit leur niveau de forme physique. Ils peuvent constituer un bon choix si votre trajet contient de nombreuses collines. Sachant que la batterie d’un vélo électrique doit être rechargée régulièrement, ce vélo par Hyper Electric est un bon choix car il peut parcourir jusqu’à 32 km (20 miles) avec une seule charge. Magasinez des vélos électriques sur Walmart.ca.

Vélos pliants

Types de vélos guide d'achat - vélo pliant noir

Les vélos pliants peuvent être repliés et placés dans un sac de transport. Ainsi, on peut les prendre avec soi dans un train de banlieue puis rouler de la gare au bureau par exemple. Ils peuvent également être une bonne option si vous avez un espace de stockage limité et que vous ne voulez pas laisser votre vélo à l’extérieur. Magasinez des vélos pliants sur Walmart.ca.

3. Quelle est la différence entre les vélos pour hommes et ceux pour femmes ?

En général, un vélo pour femmes est conçu avec des distances plus courtes du bas du cadre à la selle du vélo et de la selle au guidon. Il en existe avec un guidon plus étroit, ce qui peut être un facteur important si vous avez de petites épaules. Certains vélos pour femmes ont un cadre ouvert : la barre supérieure est inclinée vers le bas et non en ligne droite. Cette conception est née à l’époque où les femmes cyclistes portaient souvent des jupes longues. Ainsi, elles peuvent facilement croiser leurs jambes sur la barre lorsqu’elles montent ou descendent du vélo. En fin de compte, si le vélo convient à votre corps et que vous vous sentez bien en roulant, peu importe sa classification.

4. Combien coûte un vélo ?

Les lieux où vous roulerez, la fréquence de vos sorties ainsi que les caractéristiques du vélo sont importants à déterminer pour savoir combien vous voulez dépenser. Comme pour la plupart des achats, tenez compte de votre budget et investissez dans le vélo qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous ne roulez que très occasionnellement, vous pouvez probablement trouver un vélo pour environ 200 $ ou moins. Dans cette gamme de prix, il serait bien de trouver un magasin de vélos qui assemblera le vôtre (si nécessaire) et le règlera comme il faut pour un confort optimal. Un expérimenté mécanicien de vélos vous rassurera sur le fait que tout fonctionne à merveille.

Si vous allez faire du vélo quasiment chaque jour, vous devriez pouvoir trouver un bon vélo entre 300 $ et 1 000 $. Prenez votre temps pour bien choisir le vélo qui correspond le mieux à vos besoins et à votre corps. Les vélos à des prix plus élevés ont une suspension de meilleure qualité, des freins de haute technologie (par exemple : des freins à disque) ou un cadre beaucoup plus léger.

Concernant les vélos pour enfants, ceux de bonne qualité coûtent environ 150 $ et il y en a même à 100 $. Sachant que les enfants grandissent rapidement, je vous conseille de déterminer en amont le prix qui convient à votre budget.

money icon
Conseil pour économiser :
Le moyen le plus simple de réduire le coût du vélo est de s’engager à l’entretenir régulièrement en lubrifiant bien les chaînes et en gonflant bien les pneus notamment. Faire vérifier au printemps que tout fonctionne ou chaque fois qu’un vélo n’a pas été utilisé depuis longtemps est une bonne chose.

5. Quelle taille de vélo acheter ?

Lorsque vous êtes sur le vélo, il devrait y avoir un écart d’au moins quelques centimètres entre vous et le cadre. Assis(e) sur la selle, vous devrez peut-être incliner légèrement le vélo sur le côté pour planter votre pied sur le sol. Faites en sorte de ne pas être trop haut pour ne pas avoir l’impression que vous allez tomber. Lorsque vos pieds sont sur les pédales, votre jambe doit avoir une légère flexion au niveau du genou lorsque votre pied est au point le plus bas du cercle.

6. De combien de vitesses ai-je besoin sur mon vélo ?

Le nombre de vitesses d’un vélo est un élément important. Auparavant, un vélo à 10 vitesses était le rêve de tous les enfants. De nos jours, de nombreux vélos incluent 27 vitesses ou plus. Avez-vous vraiment besoin de toutes ces vitesses?

Plus le vélo a de vitesses, plus vous aurez de flexibilité en roulant. Vous pouvez passer à une vitesse inférieure pour faciliter une montée en côte ou passer à la vitesse supérieure sur une route plate ou dans une descente. Le fait d’avoir beaucoup de vitesses ne vous rendra pas plus rapide mais plus efficace.

7. Est-il nécessaire de tester le vélo ?

Vous n’achetez pas le premier jean que vous essayez, n’est-ce pas ? Pourquoi donc agiriez-vous différemment au sujet d’un nouveau vélo? C’est pourquoi vous devez tester plusieurs vélos. Rendez-vous dans un magasin de vélos et dites-leur ce que vous recherchez. Ils vous aideront à bien choisir et suggéreront quelques marques dans votre gamme de prix.

Après avoir trouvé votre bonheur, sortez-le pour le tester pendant un trajet de 10 à 15 minutes sur une colline par exemple. Roulez sur les bosses et surfaces inégales. Essayez toutes les vitesses. Comment vous sentez-vous au niveau des épaules? Qu’en est-il de votre postérieur ? Le guidon et la position de votre corps sur le vélo vous conviennent? Est-ce que les freins et commandes de changement de vitesses marchent bien ?

À tout le moins, effectuer un essai sur route devrait vous aider à savoir à peu près la taille de cadre, le type de selle et de guidon que vous préférez.

8. De quels accessoires de vélo ai-je besoin ?

Avant toute chose, vous devez prendre en compte certains aspects. Si le casque de vélo n’est pas le meilleur ami de votre jolie coiffure, il est indispensable pour protéger votre cerveau. Dans de nombreuses provinces, la loi exige que les enfants de moins de 18 ans en portent. Il y a même des provinces dans lesquelles la loi s’applique à tous les âges[1]. Gardez à l’esprit qu’il y a les casques pour adultes (qui ont tendance à privilégier le flux d’air et le confort) et les casques pour enfants (qui mettent l’accent sur la sécurité avec une zone de protection plus large).

Le flux d’air de ce casque Cadence pour adultes par Bell Sports est idéal pour rester au frais. La marque vend également des jolis casques de vélo pour enfants, à l’instar du casque Blast de Bell Sports.

Si vous vivez en ville, investir dans un cadenas pour vélo de haute qualité est crucial. Pour les vélos munis de pneus (c’est-à-dire tous les vélos), une pompe à vélo est nécessaire. Il serait préférable qu’elle inclut un manomètre, comme cette pompe 650 par Air Attack. Ajoutez une bouteille de lubrifiant pour chaîne et vous aurez tout bon.

bulb icon
Conseil de sécurité
Avant d’utiliser une pompe à vélo, vérifiez vos pneus pour voir quelle pression il leur faut. La pression recommandée est imprimée en lettres en relief sur le pneu. Vous pouvez mesurer la pression actuelle de vos pneus à l’aide d’un manomètre pour pneus. Après avoir injecté de l’air dans les pneus de votre vélo, vérifiez bien que la pression est bonne en utilisant le manomètre.

Il existe d’autres jolis suppléments pour vélo qui augmentent encore plus le plaisir de rouler. Avoir une clochette de vélo qu’on peut faire sonner tout en tenant le guidon est primordial quand on roule en ville. Les garde-boues gardent la pluie et la boue loin de vos vêtements.

Si vous envisagez de rouler la nuit, investissez dans des lumières pour vélo. Cet ensemble Lumina 750 comprend des feux avant et arrière. Les paniers et porte-vélos sont pratiques et facilitent le portage de choses. Certains sont même conçus pour garder le téléphone sous le nez, comme ce sac de téléphone de vélo Stowaway 450 par Bell Sports. Des gants de vélo, une bouteille d’eau et des lunettes de soleil de vélo sont également d’excellents accessoires si vous prévoyez de faire de longues randonnées.

Les jeunes familles peuvent également envisager un porte-bébé ou un siège de vélo pour enfant. De cette façon, même les plus petits enfants peuvent rouler joyeusement. Dotée d’une capacité de poids allant jusqu’à 100 lb, cette remorque Smooth Sailer peut accueillir deux enfants.

heart icon
Conseil d'achat
Le coût d’un antivol robuste pourrait vous surprendre. Il vaut mieux regarder les prix avant d’acheter un vélo afin de pouvoir prendre en compte ce coût dans votre budget, en particulier si vous le garerez dans un endroit très fréquenté. Se faire voler son vélo est tout sauf un plaisir.

9. Quels sont les principaux composants d'un vélo ?

Il est utile de connaître quelques composants essentiels de son vélo afin de pouvoir expliquer son problème lorsqu’on va dans un magasin de réparation de vélos.

Cadre : Le cadre du vélo est le composant auquel tout le reste est attaché. Il est généralement fabriqué en métal, souvent en aluminium ou en fibre de carbone pour les vélos chers.

Roue : Les parties d’une roue de vélo incluent le pneu en caoutchouc, la jante sur laquelle le pneu repose et les rayons qui s’étendent du moyeu central du vélo à la jante.

Suspension : La suspension est la composante qui agit comme les amortisseurs du vélo. Elle absorbe les chocs ou secousses sur la route.

Selle : La selle du vélo est la partie sur laquelle on s’assoit.

Transmission : La transmission est le mécanisme qui permet de changer de vitesse et qui convertit la puissance de vos coups de pédale.

Manettes de vitesse : La transmission est le mécanisme qui permet de changer de vitesse et qui convertit la puissance de vos coups de pédale.

Freins : Les types de freins les plus courants sont les freins à rétropédalage (il faut pédaler en arrière pour freiner) et la jante (les plaquettes de frein activées par des leviers manuels exercent une pression sur les jantes des roues).

Pédales : Les pédales du vélo peuvent être simples et plates. Certaines comprennent des cale-pieds pour plus de sécurité.

10. Comment rechercher les meilleurs vélos ?

Un excellent point de départ pour votre recherche est de demander à vos amis et à votre famille quels sont leurs styles ou marques de vélos préférés. Un tour sur les réseaux sociaux peut vous donner toutes sortes d’idées utiles. En outre, vous pouvez poser des questions sur les forums de vélo. BikeForums.net, CycleChat.net et Mountain Bike Reviews font partie de nos forums favoris. Les groupes locaux de vélos sur Facebook, tels que Cycle Toronto ou Ottawa Mountain Biking, sont d’autres options pour recevoir des conseils.

Je vous conseille de trouver un détaillant en ligne de confiance et de regarder ce qu’il a en magasin. Les évaluations de produit en ligne peuvent vous donner des informations supplémentaires (n’oubliez pas d’utiliser votre propre jugement). Si possible, visitez quelques magasins de vélos et posez beaucoup de questions. Encore une fois, obtenez des recommandations pour connaitre les magasins de qualité près de chez vous. Si vous allez dans un magasin et que l’accueil laisse à désirer, ne restez pas. Cela ne devrait pas vous stresser plus que de raison. Faire du vélo est une activité pour tout le monde.

Trouver le bon vélo peut prendre du temps. Après avoir effectué et affiné vos recherches, trouvez un détaillant en qui vous avez confiance et assurez-vous qu’il a une politique de retour au cas où. Ainsi, vous aurez assez de temps pour essayer le vélo et vous assurer que tout fonctionne correctement.

bulb icon
Conseil d'achat :
Les mamans canadiennes ont la chance d’avoir dans leur pays plusieurs détaillants de vélos fiables, y compris Walmart Canada. Grâce à leur politique de retour de 120 jours sur les vélos, vous pouvez le retourner s’il ne vous convient pas. Sachez que vous pouvez le ramener en magasin à divers endroits au Canada même si vous avez acheté la bicyclette en ligne. Vous êtes maintenant prêt(e) à vous lancer dans votre quête du vélo parfait qui vous aidera à avoir une vie plus saine et plus heureuse.

Magasinez des vélos et accessoires

Source de l’article :