Guide d’aromathérapie

Guide d’aromathérapie

L’aromathérapie ou la thérapie aux huiles essentielles aide à alléger le stress après une longue journée épuisante. Cet article explore les huiles essentielles les plus courantes et leurs utilisations.

Aromathérapie 101

L’aromathérapie englobe l’utilisation d’huiles essentielles extraites des plantes aromatiques pour alléger le stress et soulager des douleurs. Certaines huiles essentielles sont bénéfiques pour la santé émotionnelle et physique. Par exemple, l’huile d’eucalyptus allège les symptômes de la grippe et l’huile de basilic calme les crampes musculaires. Bien que l’aromathérapie ne guérisse pas les maladies, elle possède des propriétés médicinales qui allègent l’inconfort causé par la maladie ou qui contribuent au processus de guérison. Les bienfaits des huiles essentielles sont reconnus pour soulager les brûlures, les infections, la peau irritée et l’insomnie. Cette méthode thérapeutique naturelle et biologique se pratique depuis des siècles dans le monde entier.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles, appelées également essences naturelles ou huiles éthérées sont extraites des fleurs, feuilles, graines, racines et autres parties des plantes aromatiques. Il existe sur le marché des centaines d’huiles essentielles dont la plupart se retrouve dans les fines herbes,les épiceset les fruitsde votre cuisine. Les applications les plus courantes incluent l’utilisation de l’huile d’eucalyptuspour soulager les symptômes de la grippe et le basilic ou la marjolaine pour décontracter les muscles endoloris. De plus, d’autres huiles comme la lavande, le citron et le pin gagnent en popularité pour créer des nettoyants aromatisés dans les résidences. Non recommandées pour utilisation quotidienne, les huiles essentielles s’utilisent uniquement lorsque vous ressentez le besoin d'employer un remède naturel.

Traitements populaires à l’huile essentielle :

L’huile de théierest un remède guérissant utilisé pour masser votre cuir chevelu, éliminer les bactéries, et soulager les démangeaisons et la sécheresse.• L’essence de menthe éloigne les insectes et est particulièrement utile l’été pour soulager les démangeaisons de la peau causées par des piqûres d’insectes. • La lavande, une plante reconnue pour son arôme agréable, s’utilise fréquemment dans les savons et parfums, mais aide également à soulager les brûlures et quelques infections. • L’essence de patchouli est un remède spécialisé pour les troubles cutanés comme l’acné, l’eczéma et les pellicules et s’utilise souvent dans les produits cosmétiques.

Huiles de base

Pour empêcher l’évaporation des huiles essentielles, ces dernières sont souvent mélangées à des huiles de base comme l’huile d’amande, l’huile de jojoba, l’huile d’oliveet l’huile de coco. Ces huiles sont tirées par pression des parties grasses des plantes et ne s’évaporent pas. Les huiles de base sont généralement inodores et incolores, et peuvent devenir rances au fils du temps. Une concentration élevée en huiles essentielles peut irriter la peau, elles doivent donc être mélangées à des huiles de base avant de les appliquer. Les huiles de base sont également des agents lubrifiants naturels et sont donc utiles pour masser ou enduire la peau avec des huiles essentielles.

Précautions à prendre avec l’aromathérapie :

• Les huiles parfumées, différentes des huiles essentielles, contiennent des propriétés chimiques synthétiques qui ne doivent pas s’utiliser de manière médicinale comme le sont les huiles essentielles. • Les huiles d’une plante aromatique ne sont pas propres à la consommation puisqu’elles sont parfois toxiques. • Les huiles essentielles peuvent produire des réactions qui varient entre la stimulation et la relaxation en fonction de la quantité utilisée. • N’appliquez jamais d'huile essentielle non diluée sur votre peau, la concentration élevée peut mener à des réactions extrêmes. • Faites un essai sur votre peau avant d’utiliser des huiles essentielles sur votre corps.

Test cutané

Un test cutané d’une huile essentielle est important si vous avez des allergies ou la peau sensible. Particulièrement important pour les enfants et les personnes âgées. Une demi-dose pour adulte est suffisante pour les enfants. La méthode d’essai est la même que celle utilisée avant de teindre vos cheveux pour vérifier les risques d’irritation sur le cuir chevelu. Placez une goutte d’huile essentielle sur un tampon d’ouate et appliquez une petite quantité sur la partie intérieure de votre coude, le dos de votre poignet ou sous votre bras pour vérifier la possibilité d’une réaction adverse. Enrobez ensuite la zone dans une pellicule de plastique et ne la lavez pas durant vingt-quatre heures. N’utilisez pas cette huile essentielle, si par la suite vous observez une réaction adverse comme une irritation de la peau ou de la rougeur.

Soins pour la peau

Votre peau absorbe naturellement les éléments qui s’y trouvent et les huiles essentielles peuvent produire des réactions apaisantes surtout lorsqu’appliquées durant un massage ou un traitement de réflexologie. Ajoutez des gouttes de l’huile essentielle à une huile de base lubrifiante ou une lotionavant de l’appliquer sur votre peau. Après une journée de travail épuisante, quelques gouttes d’une huile apaisante dans un bain chaud aident à vous décontracter. Pour des conditions plus graves comme des brûlures, appliquez de l’huile de lavande sur un tampon de gaze et enveloppez-le autour de la blessure pour aider à réduire la douleur et favoriser la guérison.

Utilisations aromatiques

Il existe plusieurs moyens d’utiliser les huiles essentielles par inhalation. Pour rafraîchir la maison, ajoutez quelques gouttes d’huile de rose apaisante à votre détergent à lessive, égouttoir d’évier, et poubelles. Si vous désirez sentir l’huile choisie sans que son odeur soit diffusée dans toute la maison, utilisez quelques gouttes sur un mouchoir, placez-le sur votre bouche et respirez-la. L’essence d’oliban, un calmant reconnu, s’utilise de cette manière pour apaiser les sens. L’inhalation par la vapeur, idéale pour soulager les symptômes de la grille, consiste à ajouter des gouttelettes d’huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus dans de l’eau bouillante pour ensuite l’inhaler.

Cuisiner avec les plantes à huiles essentielles

Bien que les huiles essentielles soient impropres à la consommation, on peut très bien utiliser en cuisine les plantes dont on extrait les huiles pour profiter de leurs avantages. Les feuilles de ces plantes naturellement thérapeutiques sont fréquemment vendues sous forme de tisanescomme la camomilleou de fines herbes pour la cuisson afin de relever la saveur d’un plat. Des fruits comme le citron sont extrêmement polyvalents en cuisine, alors que l’huile de citron est souvent utilisée dans les produits cosmétiques. Même les graines moulues utilisées dans les épices produisent les effets bienfaisants des huiles essentielles.
Légal