Une maman et son enfant dans une barrière de sécurité pour bébé

Quand bébé commence à être actif, la vie de la famille devient beaucoup plus occupée. Si jamais il y a un coin risqué dans une pièce, votre petit explorateur le trouvera probablement. C’est pourquoi installer une barrière de sécurité pour bébé (ou des portiques) aidera votre enfant à développer en toute sécurité son tout nouveau sentiment d’indépendance.

La plupart des enfants commencent à ramper entre l’âge de six et neuf mois.[1][2] C’est pourquoi il vaut mieux installer des barrières de sécurité pour bébés bien avant que l’enfant atteigne cet âge. (Vous aurez l’impression que cela est arrivé du jour au lendemain!) Notre guide est là pour vous aider à décider quel type de barrière de sécurité pour bébé choisir.

Aller à

plus icon

1Avez-vous besoin d'une barrière de sécurité pour bébé (ou deux)?

Baby safety gates for the stairs, kitchen and fireplace

Les barrières de sécurité pour bébés sont conçues pour éloigner les bébés des dangers et limiter la capacité de l’enfant à se déplacer d’une pièce à une autre. En haut ou en bas des escaliers est l’endroit le plus évident pour en installer une afin d’aider à prévenir les blessures dues aux chutes. Les barrières peuvent aussi être utilisées dans les couloirs ou aux entrées de porte pour éloigner les enfants des zones potentiellement dangereuses comme la cuisine, la buanderie ou la cheminée.[3][4]

bulb icon
Barrières de sécurité pour bébés et animaux domestiques
En général, les barrières de sécurité ne sont pas l’idéal pour empêcher les animaux domestiques de s’approcher des bébés. En effet, la plupart des chats et certains chiens peuvent se faufiler en dessous ou sauter par-dessus une barrière. Si vous vous inquiétez du comportement d’un animal de compagnie près de votre enfant, la meilleure chose à faire est de sécuriser votre animal dans une caisse ou de le mettre dans une pièce loin de votre bébé. Faites en sorte que votre enfant et votre animal de compagnie ne soient jamais ensemble sans surveillance.[5]

2Quelle est la meilleure barrière de sécurité pour bébés?

Il y a trois principaux types de barrières de sécurité pour bébé : celles montées sous pression, celles fixées sur un mur et les barrières de cour.

Barrières de sécurité sous pression pour bébé

A pressure-mounted baby safety gate from Walmart

  • De quoi s’agit-il : c’est une barrière pour bébé montée par pression utilise des tiges de tension ou un système de ressort pour que la barrière reste bien en place. Elle s’allonge pour s’adapter à divers cadres de portes et d’entrées.
  • Où l’utiliser : placez la barrière dans un cadre de porte ou dans un couloir pour séparer différentes zones situées au même étage de votre maison.
Avantages Inconvénients
Faciles à installer Pas d’option en extra large disponible en général
Ne nécessite pas de perçage ou de vissage de quincaillerie dans les murs ou encadrements de porte Pas sécuritaire pour une utilisation en haut des escaliers (il y a un petit risque qu’un enfant puisse la pousser)[6]
Peuvent être déplacées entre les zones de la maison

Magasiner des barrières montées sous pression

Barrières de sécurité pour bébé fixées sur un mur

A hardware-mounted baby safety gate from Walmart

  • De quoi s’agit-il : c’est une barrière pour bébé fixée sur un mur. Il faut percer ou visser la barrière dans la structure de la maison (cadres de porte, murs ou garnitures par exemple).
  • Où l’utiliser : placez la barrière en haut ou en bas des escaliers ou alors dans un lieu où une barrière extra-large est nécessaire.
Avantages Inconvénients
Meilleur choix pour des escaliers Il faut faire des trous dans un mur ou dans le cadre d’une porte
Idéales pour des surfaces inégales dans un endroit où il serait impossible d’attraper une barrière montée par pression Doivent être fixées à un poteau mural ou à une rampe et pas sur une cloison sèche ou sur du plâtre
Peuvent être disponibles en extra large ou inclure des pièces supplémentaires qui augmentent sa largeur

Magasiner des barrières de sécurité pour bébé fixées sur un mur

Barrières de sécurité de cour pour bébés

Freestanding play yard baby gate

  • De quoi s’agit-il : c’est une barrière pour bébé indépendante qui crée un parc là où on la met.
  • Où l’utiliser : placez la barrière dans une arrière-cour ou dans une grande pièce, ce qui confine l’enfant dans un espace limité.
Avantages Inconvénients
La plupart d’entre elles sont conçues pour une utilisation en intérieur et en extérieur Pas une option sécuritaire pour des escaliers
Vous pouvez en général ajouter des panneaux pour augmenter sa taille Prennent de la place une fois assemblées

Magasiner des barrières de cour

3Comment prendre les mesures pour être sûr d'avoir la bonne taille?

Avant d’aller magasiner, mesurez la largeur de l’ouverture afin de savoir exactement les dimensions des barrières dont vous aurez besoin.

  • Pour les escaliers : mesurez la largeur le long du sol et entre les murs ou le mur et la rampe.
  • Pour les portes : mesurez la distance entre les murs et la distance entre les moulures le long du sol.

Concernant la hauteur, choisissez une barrière de sécurité pour bébé qui fait au moins les trois quarts de la taille de votre enfant.[7] Un modèle un peu plus grand, comme de la taille de votre enfant par exemple, vous sera utile plus longtemps. Santé Canada recommande d’utiliser la barrière seulement jusqu’à ce que l’enfant atteigne une hauteur de 36 pouces ou qu’il ait environ deux ans.[8]

4Une barrière de sécurité en bois, en plastique ou en métal?

Baby safety gates in wood, metal and plastic

  • Bois : les barrières de sécurité en bois ont un look classique qui convient à un large éventail de maisons, en particulier celles aux styles rustiques et aux maisons de ferme.
  • Plastique : c’est le choix idéal si vous recherchez une option abordable. Cela dit, il ne rehaussera probablement pas votre décor.
  • Métal : les barrières en métal ont tendance à être plus chères que celles en bois ou en plastique. Cependant, elles sont plus durables, ce qui en fait un bon choix pour le haut des escaliers. Elles ont tendance à être élégantes et modernes.

Vous pouvez également magasiner en fonction de la couleur : noir, gris, blanc ou marron.

5Quelles caractéristiques de sécurité prendre en compte?

A baby safety gate with a dual-action latch

Vous pouvez être tranquille car toutes les barrières de sécurité pour bébés vendues au Canada doivent répondre aux exigences réglementaires établies par Santé Canada. Cela étant dit, si vous songez à emprunter une barrière de sécurité ou à en acheter une d’occasion, méfiez-vous de celles fabriquées avant 1990. Certains modèles plus anciens ont de larges ouvertures en forme de V sur le dessus, ou de grandes ouvertures en forme de losange sur le côté, ce qui ne correspond pas aux spécifications de sécurité actuelles.[9]

Vous pouvez aussi envisager ces caractéristiques.

  • Espacement des lattes : évitez les barrières munies de trous ou avec des espaces entre les lattes suffisamment grands dans lesquels peuvent se coincer des orteils d’enfant. En effet, les bébés intrépides pourraient utiliser ces surfaces pour escalader la barrière.[10]
  • Type de verrou : privilégiez un modèle simple à utiliser pour vous mais pas pour votre bébé. Optez pour un verrou à double action ou avec un mécanisme de serrage ou une poignée de libération de pression.
  • Barre au sol : évitez les modèles avec une barre car ils peuvent être un risque de trébuchement pour les parents!
  • Sens de l’ouverture : une barrière qui s’ouvre dans les deux sens est souvent plus pratique et idéale pour les zones à fort trafic.
  • Hauteur : votre barrière doit mesurer au moins les trois quarts de la taille de votre enfant.[11]
  • Finition : la porte doit avoir une finition fluide, sans fissures, échardes ou arêtes tranchantes dessus, qu’elle soit en bois, en plastique ou en métal.[12]
heart icon
Conseil de sécurité
Veuillez bien installer la barrière de sécurité conformément aux instructions du fabricant. L’installation ou l’utilisation incorrecte d’une barrière peut entraîner un accident alors que c’est cela même que vous essayez d’éviter.[13]

6La marque du produit est-elle importante?

Bien que selon les marques, il y a des modèles différents et des éléments de conception uniques, toutes leurs barrières ont les mêmes caractéristiques de sécurité requises par Santé Canada. Si vous voulez encore plus de garantie, voici une liste de marques qui fabriquent des produits pour bébé depuis plus de deux décennies.

  • Dreambaby : cette marque de renommée internationale fabrique toute une gamme de produits de sécurité pour enfants, y compris des barrières pour bébé en métal fixées sur un mur à un prix de moins de 100 $ pour beaucoup d’entre elles.
  • KidCo : tout comme Dreambaby, cette marque familiale est reconnue pour la qualité de ses barrières de sécurité en métal. (C’était l’une des premières marques à les introduire sur le marché!) Nombre de leurs styles disposent de rallonges pour pouvoir bloquer une porte, un escalier ou un couloir extra-large si besoin.
  • Regalo : Regalo Baby est une entreprise familiale qui fabrique des barrières avec trois aspects principaux à l’esprit : sécurité, simplicité et sûreté. Elle propose toute une gamme de barrières hautes et extra-larges.
  • North States : dans le domaine depuis plus de 50 ans, North States crée des barrières et aires de jeux en plastique polyvalentes et économiques pour les bébés et les animaux domestiques.
  • Evenflo : comptant plus de 85 ans d’expérience dans la fabrication de produits pour enfants, Evenflo propose une vaste gamme d’articles pour bébé, y compris des barrières de sécurité en bois élégantes qui s’adaptent à plusieurs types de décor.
  • Safety 1st : c’est la première marque à développer une gamme complète de produits spécialement conçus pour la sécurité des enfants. Cette entreprise de renommée internationale fabrique des barrières de sécurité simples en métal et en plastique aux lignes épurées.

7Combien coûte en moyenne une barrière de sécurité pour bébé?

Les prix des barrières de sécurité pour bébés peuvent aller de 30 $ à plus de 250 $. Tous les modèles vendus par Walmart répondent aux normes établies par Santé Canada. Leur prix n’a d’ailleurs aucune incidence sur la qualité de leur sécurité. Par exemple, une barrière chère est probablement plus large, avec plus de fonctionnalités ou munie d’un design élégant qui rehausse le décor.

Le montant que vous souhaitez dépenser dépend de vous et de votre maison. Pour la plupart des parents, la commodité et la durabilité sont bons à avoir. Le style du modèle est probablement moins important mais il peut quand même valoir la peine d’être pris en compte.

Magasiner tout le nécessaire pour votre bébé

Sources de l'article