Envie de pêcher un énorme poisson et de le montrer à vos proches ? Il vous faudra une bonne canne à pêche pour cela. Ce guide d’achat présente les différents types cannes à pêche et leurs utilisations diverses.

1

Tout savoir sur les cannes à pêche

Si vous avez pour objectif de pécher du gros poisson cette saison, Walmart Canada a ce qu’il vous faut. En commençant par votre principal allié sur l’eau : votre canne à pêche, l’élément clé pour prendre du plaisir !

Rien de plus simple que d’acheter une canne à pêche… à première vue. Il n’en est rien en réalité puisque la taille, les matériaux et la durabilité sont des aspects fondamentaux à connaitre étant donné qu’ils ont un impact important sur les coûts et les résultats à long terme.

Nous allons décomposer les différents types de cannes pour vous aider à vivre la meilleure expérience la prochaine fois que vous irez pêcher en solo ou en famille.

2

Types de cannes à pêche

Les cannes lancer-lourd

Ce type de canne est préférable pour les débutants car en plus d’être pas chère, elle est plus facile à maîtriser. J’ai passé beaucoup de temps à pêcher sur un quai avec des cannes plus petites et plus faciles à manier comme la Trousse de lancer combiné Dock Demon de Zebco.

Cette canne légère pré-bobinée est un excellent moyen de tester un nouveau passe-temps potentiel quand vous pêchez. Même si vous décidez d’acheter des cannes plus perfectionnées dans le futur, vous ne jetterez surement pas la Dock Demon car c’est un excellent outil de pêche en eau peu profonde. Sa longueur de 30 pouces est idéale pour pêcher dans un endroit restreint et elle est facile à transporter.

Si vous recherchez une excellente option pour un adolescent, jetez donc un œil sur l’ensemble Spincast Ugly Stik GX2 pour jeunes de Shakespeare.

J’ai grandi avec les cannes Shakespeare et je me régalais avec elles pendant des heures sur le quai et en été sur le lac. Pour moi, elles sont très fiables et faciles à utiliser. Un régal pour les débutants !

Quand vous serez plus à l’aise techniquement, vous pouvez passer à une canne à lancer léger qui nécessite plus de technique mais qui procure beaucoup plus de contrôle.

Trousse de lancer combiné Dock Demon de Zebco

Les cannes lancer-léger

Au fil du temps, vous allez progresser et pourriez décider d’essayer une canne à pêche un peu plus difficile à manier. Le moulinet de ce type de canne se situe sous la poignée plutôt que sur le dessus, ce qui rend la technique plus sophistiquée. Vous devez tenir la canne avec votre main dominante tandis que votre deuxième et votre troisième doigt doivent chevaucher la jambe du moulinet là où il se fixe. Le principal avantage est que vous aurez plus de contrôle en tenant la tige de votre main dominante.

Le Combiné moulinet Splash de Zebco est un excellent produit qui associe canne à pêche et moulinet. Il dispose d’une canne moyenne légère de 6 pouces. Les cannes à lancer léger peuvent également être utilisées pour la pêche sportive, notamment pour pêcher l’achigan, la truite, le brochet et le doré. Vous pourrez attraper des poissons petits et gros avec cette canne qui supporte beaucoup de stress en bout de ligne.

Combiné moulinet Splash de Zebco

Les cannes super légères

S’il y a un très jeune pêcheur dans votre famille, les options de canne a pêche ne manquent pas. Certaines sont même à l’effigie des héros préférés des enfants, comme celle-ci de Spiderman ou encore cette canne avec La Reine des Neiges de Disney.

Toute la famille pourra ainsi s’adonner aux plaisirs de la pêche et ce sera l’occasion de créer des souvenirs inoubliables au chalet cet été.

Maintenant que vous connaissez un des aspects fondamentaux de la pêche, faites en sorte de ne pas oublier de magasiner quelques produits et accessoires de pêche.

Ens. de pêche La Reine de neiges de Shakespeare pour enfants

Les cannes pour la pêche à la mouche

Ces cannes sont conçues pour la pêche à la mouche, un type de pêche qui utilise des leurres artificiels et ultralégers au bout d’une ligne munie d’un poids.

Le leurre, fabriqué avec des plumes et de la fourrure bariolées, attire le poisson et le poids dissimule la ligne.

Ce type de canne peut attraper plusieurs espèces, comme la truite, le saumon, la carpe, le doré, le bar, et même le marlin et certains types de requins.

Elles sont disponibles en plusieurs tailles, proportionnellement à la taille des poissons que vous voulez attraper.

Lixada Portable 9 Feet 2.7M 4 Sections Detachable Carbon Fiber Fly Fishing Rod Pole Fishing Tackle

Les cannes à pêche télescopiques

Les cannes à pêche télescopiques sont conçues pour s’adapter à vos envies car elles peuvent allonger la longueur  de leur ligne ou la raccourcir. C’est un gros avantage si vous aimez faire de la randonnée ou du vélo sur votre lieu de pêche car vous pourrez l’emporter facilement avec vous.

Les cannes à pêche télescopiques sont également pratiques pour la pêche de vague et qui nécessite des cannes plus longues

La canne télescopique Ready Tackle de Zebco convient parfaitement si vous souhaitez gagner de la place et agrandir une canne n’importe où pour une expérience de pêche exceptionnelle. La tige Zebco s’allonge jusqu’à 5 pieds 6 pouces et elle se replie facilement pour faciliter son transport.

Elle résiste aux poissons plus gros et elle est suffisamment sensible pour sentir les petites touches et autres choses qui se passent au bout de la ligne.

Condenser canne télescopique Ready Tackle de Zebco

Les cannes pour les grandes eaux

Ces cannes sont utiles pour pêcher en mer à partir du rivage (plage, rochers, etc.).

Elles ressemblent à des cannes lancer-léger de grand format à la différence qu’elles sont munies de poignées plus larges et peut se lancer à deux mains. Ces cannes sont longues (de 3 à 4 m ou 10 à 13 pi) afin de permettre le lancer de la ligne au-delà des vagues brisantes, là où les poissons se rassemblent.

Elles sont par ailleurs assez solides pour des leurres plus lourds ou des appâts pouvant résister aux courants.

Okuma 231515 8 ft. Longitude Surf Rod Med

Les cannes à lignes de traîne

Ces cannes sont lancées d’un bateau et se servent du mouvement de ce dernier pour tirer l’appât dans l’eau.

Elles sont destinées à la pêche en haute mer et dans les grands lacs. Elles sont assez rigides et produisent une action plutôt rapide sachant qu’un mouvement lent ne pourrait suivre les mouvements du bateau.

Sachez qu’une bonne canne lancer-léger devrait suffire pour les petits lacs et ruisseaux.

Okuma 5001576 7 ft.x 6 in. Great Lakes Trolling Rod & Reel, Medium

3

Conseils d’achat de canne à pêche :

Choisir une canne de taille moyenne pour la pêche côtière, c’est-à-dire la pêche aux poissons de moins de 9 kilos (20 livres) en eau peu profonde. Si vous pêchez le long du lit d’un cours d’eau peu profond, il est préférable d’utiliser une canne plus courte.

Les cannes de fibre de verre sont plus lourdes que celles de carbone mais moins dispendieuses. Les cannes lancer-lourd sont excellentes pour les débutants, plus faciles à utiliser et plus abordables.

4

Fonctionnalités

Longueur de la canne

Le choix de la longueur de la canne se fera en fonction de deux variables : l’espèce/le poids du poisson à attraper et le type de plan d’eau.

Les cannes plus courtes sont meilleures pour pêcher dans les endroits boisés et pour attraper des gros poissons. Les cannes plus longues attraperont mieux les plus petits poissons en aires ouvertes.

Action de la canne

L’action d’une canne ou son « fouet », est la rapidité avec laquelle la canne reprend sa forme originale après le lancer. Cet indice de souplesse variera de très lent à très rapide.

Le choix de la canne sera donc relatif au poids du poisson à attraper. Les poissons plus lourds s’attrapent à l’aide d’une canne plus rapide tandis que les plus petits poissons ont besoin d’une action plus lente.

Poids de la canne

Le poids d’une canne est aussi directement lié à sa « puissance ». Les catégories de cannes à pêche sont : ultra-légères, légères, mi-légères, moyennes, mi-lourdes, lourdes et ultra-lourdes. Le poids, type ou espèces de poisson que l’on peut attraper est directement proportionnel à celui d’une canne donnée.

Les cannes ultra-légères sont indiquées pour les petits poissons et les poissons-appâts. Les cannes ultra-lourdes, à l’opposé, peuvent attraper des poissons très lourds ou être utilisées pour la pêche en mer.

Connaissez vos poids de cannes afin d’éviter de briser vos cannes ou de perdre vos prises.

6

Conseils pour l’entretien de votre canne à pêche

  • Lubrifiez vos moulinets à l’aide d’un anti-corrosif tel que WD40.
  • Protégez votre canne des éléments en la rangeant dans son boîtier après l’avoir utilisé.
  • Les cannes de graphite sont conductrices d’électricité : ne jamais s’en servir lors d’orages.
  • Pour éviter d’endommager votre canne en graphite, tenez-la à l’écart d’autres équipements de pêche faits en métal ou avec des objets abrasifs.
Previous articleLes meilleures recettes de pancake
Next articleLe guide des activités estivales en famille
Matthew Rondina officie dans l’industrie du jeu vidéo depuis l’ère des 8 bits. Passionné par la technologie et les jeux vidéo depuis plus de 20 ans, il possède une grande expérience dans ces deux secteurs. À l’international, Il a couvert plusieurs évènements de divertissements, des sports interactifs sur le Web, des séries de vidéos mais aussi des podcasts. Suivez les expériences de jeu de Matthew sur Twitter et instagram @dapper_tux et amusez-vous!