Mère marchant deux enfants costumés sur un trottoir de banlieue

Que vous organisiez une fête monstre ou passiez l’Halloween avec vos petites sorcières et petits gnomes, vous voulez que l’Halloween soit une expérience joyeuse et mémorable pour tous. Mais avec tous les costumes, décors et chandelles, sans oublier le cadre nocturne, on doit prendre certaines précautions.

Lorsque vous planifiez l’Halloween pour votre famille, assurez-vous d’anticiper tous les dangers potentiels. Par exemple, si vous donnez des friandises, évitez celles qui contiennent des noix, car les enfants avec des allergies pourraient les manger par erreur.

Illuminez vos allées pour empêcher les chutes et habillez vos enfants en costume et maquillage réfléchissants afin que les automobilistes les voient bien. Rappelez à vos enfants d’utiliser le système du copain lorsqu’ils passent l’Halloween, et assurez-vous que leurs costumes répondent aux exigences de sécurité de Santé Canada.

Vous devez aussi vous assurer que tous les jouets et décorations d’Halloween soient sécuritaires et appropriés.

Sécurité pour passer l’Halloween

Sécurité pour passer l’Halloween

L’Halloween est censée être une soirée joyeuse et festive, mais elle peut aussi comporter des dangers pour vos jeunes enfants. Que vous donniez des bonbons ou suiviez vos petits monstres pour les ramasser, voici quelques conseils utiles pour garantir à tous une Halloween sécuritaire et amusante :

  • Remettez les friandises d’Halloween sans noix dans des paquets scellés ou envisagez des solutions de rechange au sucre, comme les petits jouets, les tatouages, les collants, les bretzels et le maïs éclaté.
  • Nourrissez vos enfants avant qu’ils passent l’Halloween et dites-leur d’éviter de manger des friandises jusqu’à ce que vous les ayez vérifiées.
  • Inspectez toutes les friandises pour garantir qu’elles sont scellées, et jetez les bonbons dont l’emballage est ouvert ou déchiré.

Sécurité des enfants

Sécurité des enfants

Les parents doivent toujours accompagner les enfants âgés de moins de douze ans lorsqu’ils passent l’Halloween pour les garder en sécurité. Si votre enfant est plus vieux et qu’il veut passer l’Halloween avec des amis, assurez-vous qu’ils sont dans un groupe d’au moins trois enfants et vérifiez régulièrement par téléphone cellulaire. Que vos enfants soient des gamins ou des ados, vous pouvez vous assurer qu’ils sont hors de danger en leur rappelant de suivre ces simples conseils de sécurité pour l’Halloween :

  • Choisissez des costumes brillamment éclairés ou ajoutez du ruban réfléchissant afin que les automobilistes puissent voir vos super héros.
  • Demandez à votre enfant de transporter une lampe de poche avec de nouvelles piles ou de porter un bâton lumineux comme bracelet ou collier pour mieux voir et se faire voir.
  • Enseignez à votre enfant à ne s’approcher que des maisons bien éclairées dans votre quartier et de ne jamais entrer dans la maison ou la voiture d’un étranger.
  • Rappelez à votre enfant d’éviter de traverser la rue inutilement, de ne traverser qu’aux coins ou aux passages piétonniers et de regarder des deux côtés en traversant.
  • Donnez à votre enfant plus âgé un cellulaire préprogrammé pour rester en contact, appeler de l’aide ou être facilement repéré.
  • Apposez un insigne nominatif avec votre numéro de téléphone sur le costume de votre enfant plus jeune, afin qu’on puisse vous joindre facilement si vous êtes séparés.

Sécurité des animaux

Sécurité des animaux

L’Halloween peut être une période effrayante et dangereuse pour les animaux de compagnie. Vous avez la responsabilité de protéger vos chiens et vos chats des friandises potentiellement dangereuses ou des tours joués par les enfants. Il est aussi important de protéger les enfants contre vos animaux. Vous connaissez votre animal mieux que quiconque, mais il s’agit d’un bon moment pour garder les animaux à l’intérieur, voire même enfermés dans une pièce sécurisée de la maison. Voici quelques conseils utiles pour vous assurer que vos amis à fourrure évitent tout danger lors de la nuit d’Halloween.

  • Assurez-vous que les chiens et les chats évitent le chocolat (qui peut être mortel pour les animaux) et les emballages (qui présentent un risque d’étouffement ou qui peuvent rester pris dans le système digestif).
  • Gardez les chandelles ou les citrouilles illuminées hors de la portée des chats trop curieux ou de la queue en mouvement du chien, ou choisissez des chandelles sans flamme pour éviter les brûlures.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des rallonges pour votre décor d’Halloween afin de prévenir les décharges électriques.
  • Les costumes pour animaux sont amusants, mais ne mettez pas à votre animal un costume qui lui cause de l’inconfort, qui entrave ses mouvements ou sa respiration, ou qui présente un danger pour sa sécurité.

Sécurité des costumes

Sécurité des costumes

Que vous achetiez un costume à votre enfant ou que vous fassiez le vôtre, il est important de garder le confort, la sécurité et la visibilité à l’esprit. Le costume de votre enfant doit être bien ajusté pour réduire les risques de trébucher, mais aussi être assez ample pour permettre des couches de vêtement supplémentaires afin de rester au chaud. Pour une visibilité nocturne accrue, choisissez des tenues très colorées et envisagez le maquillage ou la peinture faciale au lieu des masques. Les conseils de sécurité suivants pour les costumes peuvent aider vos tout-petits à obtenir leur part du butin tout en étant prudents :

  • Recherchez des costumes et des perruques faits de matériaux ininflammables (comme le nylon et le polyester) et évitez les matériaux hautement inflammables (comme le coton et les paillettes pulvérisées).
  • Évitez les costumes et les accessoires qui pourraient faire trébucher ou être un risque d’étranglement (p. ex., talons hauts, écharpes, bijoux et robes flottantes).
  • Assurez-vous que les armes-jouets, comme les épées et les couteaux, sont faites de matériaux doux et flexibles, et qu’elles n’ont pas de bordures ou pointes tranchantes.
  • Testez votre enfant pour déceler toute réaction indésirable à la peinture faciale pour enfants plusieurs jours à l’avance.

Sécurité des fêtes d’Halloween

Sécurité des fêtes d’Halloween

L’Halloween est une période de fêtes de quartier, de chasses de cour et de rassemblements communautaires. Lorsque vous organisez un événement ou y assistez comme invité, vous pouvez avoir du plaisir sans danger en gardant quelques conseils de sécurité sensibles à l’esprit :

  • Si vous amenez vos jeunes enfants à une fête d’Halloween locale ou à un événement d’Halloween communautaire, assurez-vous de les superviser en tout temps.
  • Lorsque vous choisissez des entrées étranges pour votre menu, déterminez si vos invités ont des allergies alimentaires et planifiez en conséquence.
  • Si vous servez de l’alcool, gardez un œil sur vos invités et découragez-les de boire et de conduire.
  • Si vous conduisez jusqu’à un événement et prévoyez de boire de l’alcool, assurez-vous d’avoir un conducteur désigné.

Sécurité dans la maison et la cour

Sécurité dans la maison et la cour

Il peut être très plaisant pour la famille et les voisins de rendre votre maison effrayante pour l’Halloween. Mais peu importe le thème choisi, il est important d’offrir un environnement sécuritaire aux enfants. Voici quelques conseils de décor d’Halloween utiles pour protéger votre maison afin de profiter de l’Halloween:

  • Gardez l’extérieur de votre maison, dont les marches et les allées, bien éclairé avec de l’éclairage de sentier et exempt d’obstructions sur quoi une princesse pourrait trébucher.
  • Ne laissez jamais des chandelles qui brûlent sans surveillance, gardez les flammes nues loin des fleurs séchés, des épis de maïs, des balles de foin et du crépon.
  • Pour illuminer les citrouilles sculptées, choisissez un éclairage plus sécuritaire comme les chandelles à DEL, les lampes de poche et les bâtons lumineux.
  • Gardez les chandelles et les citrouilles d’Halloween loin des pas de porte, des paliers, des entrées et des allées, où les enfants et les animaux peuvent les renverser.
  • Ne permettez pas aux jeunes enfants de sculpter les citrouilles pour éviter les blessures.
Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.