Une femme sort de sa serre.

Si les serres peuvent vous faire penser à des jardins anglais sophistiqués ou à des cultivateurs de plantes commerciales, sachez qu’il existe aussi de nombreuses options sur le marché pour les jardiniers amateurs et les mamans de plantes. Au cours des dernières années, les serres d’arrière-cour ont gagné en popularité grâce à leur capacité unique à offrir des légumes biologiques frais toute l’année (et les économies qu’elles permettent de faire!), ainsi que leurs nombreux avantages thérapeutiques pour les personnes qui adorent la nature et le jardinage.

Que vous souhaitiez prendre une longueur d’avance sur la saison de croissance des légumes ou créer plus d’espace pour votre collection de plantes, ce guide vous aide à choisir la meilleure configuration pour votre arrière-cour et le meilleur type de serre pour vos besoins spécifiques de croissance.

Aller à

plus icon

1Comprendre les serres

Understanding greenhouses

La culture en serre est une excellente option pour les personnes qui font du jardinage dans leur maison et qui sont intéressées par :

  • Prolonger leur saison de croissance
  • Cultiver des légumes toute l’année (ou au moins sur trois saisons)
  • L’endurcissement des semis a commencé à l’intérieur
  • Prendre une longueur d’avance sur l’ensemencement des cultures par temps frais, comme les salades vertes, les betteraves, les poireaux et le persil
  • Cultiver des produits agricoles qui nécessitent du temps chaud (les tomates par exemple) dans un environnement qui vous permet de contrôler les parasites
  • Abriter des plantes nouvelles et fragiles pendant les fluctuations imprévisibles de température au printemps
  • Cultiver des légumes qui aiment la chaleur en été et qui ne mûriraient pas dans votre zone de culture comme les patates douces, poivrons, aubergines et autres concombres
  • Les plantes hivernantes.

Niki Jabbour, auteure de l’ouvrage Growing Undercover, conseille de planifier minutieusement avant même de magasiner une serre. « Au moment d’acheter une serre, lisez attentivement les spécifications et réfléchissez à la façon dont vous voulez l’utiliser », dit-elle. « Pensez à vos objectifs lorsque vous déterminez ce dont vous avez besoin ».

Propriétaire d’une grande maison, Niki Jabbour souhaitait cultiver de la nourriture tout au long de l’année. Dans cette optique, elle a acheté une trousse de polytunnel de 14 x 24 pieds. « J’ai opté pour une trousse [parce] qu’elle contenait tout le matériel », précise-t-elle. « Cela m’a facilité la tâche car elle inclut tout ce dont vous avez besoin ».

2Types de serres

Il existe toute une gamme de serres de jardin avec des styles, niveaux de qualité et prix différents. Elles peuvent essentiellement être divisées en deux catégories : attachées et détachées.

Les serres attachées utilisent un mur de votre maison comme support, tandis que les serres détachées sont autoportantes.

Vous pouvez aussi choisir des serres permanentes, tandis que d’autres modèles peuvent être assemblés pour un usage temporaire et démontés à la fin de la saison.

Le choix du modèle qui vous convient dépend probablement de la taille de votre espace extérieur, de votre budget et de vos préférences personnelles, évidemment.

Pour vous aider à décider, voici un bref aperçu des principaux types de serres.

Serres de balcon

Greenhouse buying guide

Les serres de balcon utilisent une structure existante comme support (votre maison ou garage par exemple). Cette structure agit comme le quatrième mur. Assurez-vous que ledit mur reçoit huit à dix heures de soleil par jour car le soleil ne touchera que trois côtés. Si ce côté de la maison est à l’ombre, ce n’est pas un endroit idéal.

Serres tunnels ou maraichères

Ridge and Furrow greenhouse

Les serres tunnels ou maraichères ont un cadre en forme de A et ressemblent un peu à un abri de jardin. Les variétés plus grandes sont souvent utilisées dans les fermes et par les serriculteurs car elles permettent de connecter plusieurs structures ensemble, ce qui agrandit la zone de culture. Dans certains cas, vous pouvez également éliminer les murs partagés.

Magasiner des serres tunnels ou maraichères

bulb icon
Petite astuce
« Si vous décidez de laisser votre serre en place pour l’hiver, assurez-vous qu’elle peut supporter le poids de la neige », conseille notre experte. Lisez attentivement les spécifications de votre trousse de serre pour vous assurer qu’elle peut supporter le poids d’une forte chute de neige.

Serres d’agrément

walk-in greehouse

Si vous souhaitez faire plus que mettre des plateaux de semis, vous aurez besoin d’une serre où vous pourrez entrer et installer un banc pour mettre en pot les semis, propager les plantes, etc. Les structures en verre victoriennes qui figurent sur les listes de souhaits de nombreux jardiniers sont un excellent exemple de serre d’agrément.

Magasiner des serres d’agrément

Serres créoles et arquées

Hoop and arch greenhouses

Il existe différents types de polytunnels qui sont appelés aussi serres créoles et arquées. Ces modèles utilisent généralement des arceaux en acier galvanisé comme structure. Un polytunnel gothique a plus une forme de toit pointu (ce qui est mieux afin de pouvoir enlever la neige), alors qu’une serre Quonset a une forme arrondie.

Magasiner des serres créoles et arquées

Mini serres

mini greenhouses

Les mini serres sont parfaites pour les personnes qui débutent. Parmi les styles existants, il y a le mini-cerceau ou le cadre froid qui sont des modèles de qualité pour prolonger ou démarrer la saison de croissance. Ils fournissent également de la chaleur en cas d’avertissement soudain de gel durant le printemps ou l’automne. Certains modèles peuvent être placés au-dessus d’un jardin tandis que d’autres sont construits sur place.

Magasiner des mini serres

3Matériaux de serre et options de vitrage

How to Choose the Best Greenhouse for Growing

Le vitrage est simplement le type de matériaux utilisés pour faire les murs et le toit de votre serre. Les matériaux de vitrage comprennent le verre, le polyéthylène, le polyéthylène double, le polycarbonate monocouche et le polycarbonate à double paroi.

Matériau Avantages Inconvénients
Verre
  • Durable
  • Transmission lumineuse de 90 à 95 %
  • Peut se casser si vous vivez dans une région où il y a régulièrement des tempêtes de grêle ou avec beaucoup d’arbres
  • Ne procure pas autant d’isolation qu’une double couche de polyéthylène
Polyéthylène
  • Coûte environ un dixième du prix du polycarbonate
  • Plus solide que le plastique de qualité construction
  • Facile à installer
  • Dure 5-6 ans
  • Si vous choisissez le polyéthylène double, vous aurez besoin d’une source électrique pour le gonfler
Polycarbonate
  • Inclut généralement une garantie de 10 ans
  • Dure en général 12-15 ans
  • Léger et plus résistant que le verre
  • Laisse passer moins de lumière que le verre ou le polyéthylène
  • Peut être difficile à couper

Niki Jabbour nous informe que les trousses incluent toutes les pièces nécessaires à l’assemblage et qu’il est possible d’ajouter des pièces supplémentaires. Par exemple, pour son ensemble polytunnel, Niki Jabbour est passée à un pignon fabriqué à partir de polycarbonate lexan pour un aspect plus décoratif. « Si vous avez une serre ou une structure de jardin dans votre jardin résidentielle, lui donner un style ornemental plutôt que pratique est une bonne chose », conseille-t-elle. Ajouter des bords latéraux enroulables, ce qui facilite la ventilation et élimine le besoin d’un ventilateur, est une autre idée d’amélioration.

Niki Jabbour a aussi confiance dans la solidité du cadre qui est en acier et suffisamment haut pour faire pousser certaines cultures. Les fermes lui permettent de faire pousser des concombres verticalement au milieu.

Les serres en verre sont une autre option de matériau. Cependant, notre experte prévient que cela pourrait être dangereux si le verre se brise. Vous devez considérer cet aspect si vous avez des enfants, des animaux domestiques ou des arbres à proximité de votre structure.

bulb icon
Petite astuce
Quelle que soit la structure que vous choisissez, assurez-vous d’avoir la possibilité de bien la ventiler. La température n’est pas le seul élément important. En effet, sachez que la ventilation réduit la condensation et augmente le débit d’air, ce qui réduit le risque de maladie.

4Placement de la serre

Greenhouse Placement

Tout comme l’emplacement d’un nouveau jardin est important, celui de votre serre devrait être la première étape du processus de planification. « Idéalement, vous voulez que votre structure soit dans une zone plate », explique notre experte. Si la surface est inégale, vous devrez l’aplanir pour que votre serre assemblée soit de niveau.

Couler une base en béton est une autre option. Cela doit être fait et séché avant l’assemblage. Dans les deux cas, assurez-vous simplement que la zone dispose d’un bon drainage loin de votre maison.

Une serre doit recevoir au moins 8 à 10 heures d’ensoleillement par jour. Portez une attention particulière à la lumière et à la façon dont l’ombre se déplace dans votre maison durant la journée. La canopée des arbres autour de votre arrière-cour (plus ou moins importante selon la saison), les haies, les abris de jardin et votre garage sont des facteurs qui peuvent affecter la quantité de lumière qui entre dans l’espace choisi.

En fonction de la forme de votre structure, placer la porte de votre serre du côté est ou ouest assurera que le côté long sera exposé au soleil provenant du sud. Vous devez prendre cet aspect en compte si vous utilisez une serre adossée.

Si une seule petite zone dans votre jardin reçoit beaucoup de lumière du soleil, optez pour une serre qui convient à cet espace.

L’accès aux prises électriques est aussi important si vous devrez brancher des ventilateurs ou autres appareils bien qu’il existe des options solaires sur le marché.

5Contrôle de l'environnement

How to Choose the Best Greenhouse for Growing

Contrôler les conditions de croissance est l’un des avantages d’avoir une serre. Dans cet environnement, vous pouvez limiter les problèmes d’insectes ravageurs et de maladies que vous pourriez rencontrer en plein air.

Néanmoins, la ventilation est un aspect très important de la culture en serre. Ainsi, une serre peut devenir très chaude à l’intérieur même lors d’une journée estivale où la température est assez fraiche et qu’il y a des nuages. Si vous avez une serre toute l’année, il peut aussi faire chaud à l’intérieur pendant une journée froide et enneigée. Évidemment, une température trop chaude n’est pas bonne pour les plantes! En fonction de la structure, les options de ventilation peuvent être : des côtés de la serre qui s’enroulent ou s’ouvrent, le fait qu’elle soit dotée de portes ou de fenêtres, etc.

La ventilation ne permet pas seulement de contrôler la température. Elle aide à réduire l’accumulation de condensation et procure la circulation d’air nécessaire. Par ailleurs, les petits ventilateurs de serre (source d’alimentation nécessaire) peuvent contrôler la température de cette dernière. Gardez à l’esprit qu’un ventilateur peut être bruyant, chose que vous ne voulez peut-être pas.

Parmi les autres options supplémentaires, il y a les bras pneumatiques qui sont conçus pour ouvrir automatiquement les évents lorsque la température atteint un certain niveau. Vous n’aurez donc pas besoin d’être toujours présent avec cette fonctionnalité. Les lampes de culture (source d’alimentation nécessaire) peuvent être utilisées pour combler le manque de lumière.

En fonction de l’utilisation de votre serre, un appareil de chauffage pour l’hiver, les saisons intermédiaires et les nuits fraîches pourrait bien vous être utile. Gardez cependant en tête les coûts énergétiques supplémentaires que cela engendrera.

À l’intérieur de son polytunnel, Niki Jabbour utilise des cerceaux et une couverture flottante afin d’ajouter une isolation supplémentaire pour les plantes-racines et les légumes. Elle n’a pas besoin de chauffage dans sa serre étant donné qu’elle plante en fonction des saisons.

Magasiner des fournitures pour le contrôle de l'environnement de la serre

6Fournitures pour cultiver des serres

greenhouse growing supplies

L’équipement de démarrage des graines, à savoir les plateaux de germination, les pots, le terreau et le mélange sans sol sont des exemples d’articles essentiels pour démarrer une culture.

Si votre serre n’est pas proche d’une source d’eau, vous aurez besoin d’un brumisateur et d’un arrosoir. Un seau peut vous aider à éviter plusieurs allers-retours au robinet. Vous pouvez opter pour des brumisateurs automatiques ou une irrigation s’il y a une source d’eau à proximité. Les plateaux auto-arrosants sont aussi pratiques quand vous ne pouvez pas vous occuper de votre jardin pour quelques jours.

Les étagères sont une grande partie d’une serre. Elles permettent de maximiser votre espace et de ranger vos outils et autres matériaux. Des bacs ou bassins en plastique robustes peuvent accueillir des fournitures, de la terre prête à l’emploi pour le rempotage et autres articles dont vous aurez besoin.

Un banc de rempotage est le rêve de tout jardinier. Vous pouvez l’utiliser pour semer des graines, planter des semis, propager des plantes, assembler des conteneurs et bien plus encore.

En fonction de votre structure, vous voudrez peut-être poser quelque chose sur le sol. Étant donné le modèle polytunnel de Niki Jabbour a un sol en terre battue, elle le tapisse avec une barrière tissée contre les mauvaises herbes de Sunbelt, article que les jardineries et les serres utilisent sous leurs bancs. Elle a aussi deux lits surélevés à l’intérieur de sa serre où elle cultive notamment des légumes de temps chaud comme les tomates, ainsi que des cultures de temps frais telles que les salades vertes.

Magasiner des fournitures pour cultiver des serres

Magasiner plus de fournitures pour cultiver des serres