Une femme mange sur une jolie table à manger. de salle

La table a toujours été un endroit autour duquel les familles se réunissaient à l’heure des repas. De nos jours, elle est bien plus qu’un meuble : c’est le lieu où la famille se réunit pour manger, travailler, étudier, se tenir au courant des informations ou encore apprendre de nouvelles recettes. Vous cherchez une nouvelle table de salle à manger pour votre maison familiale? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir avant de magasiner.

Aller à

plus icon

1Comment trouver la bonne taille de table

Dining room table sizing

Voici les mesures les plus essentielles à connaitre pour vous assurer que la table que vous choisissez s’adapte à votre espace et à votre style de vie.

  • De la table à la pièce : laissez 36 pouces ou plus de distance avec chaque mur et gros meuble jusqu’au bord de la table. Cela garantira que votre table aura fière allure dans votre espace. En plus, cela laisse suffisamment de place à vos convives pour la contourner et se rendre confortablement à leur chaise.
  • De la chaise à la table : laissez 12 pouces de distance du siège de la chaise au bord inférieur du haut de la table (ou 7 pouces de distance des bras au bord inférieur du haut de la table). Ainsi, il y aura assez de place pour les jambes de chaque personne sous la table et les chaises pourront être rentrées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Espace par personne : prévoyez 24 pouces par personne sur la table pour que chaque convive puisse s’asseoir confortablement. De cette manière, chaque convive a suffisamment d’espace pour manger (et parler) confortablement.
bulb icon
Astuce de mesurage
« Dans le monde du design, nous faisons des aménagements avec les plans d’étage et les structures », explique l’architecte d’intérieur et styliste Morgan Lindsay. « Vous pouvez faire la même chose à la maison en scotchant la taille de la table au sol. Cela vous aide à visualiser la quantité d’espace que le meuble prendra et vous montrera combien de place vous avez pour vous déplacer autour ».

2Comment trouver la forme de table qui vous convient

Oval-shaped dining table

La forme de votre table, le style de ses pieds ou sa structure de base influencent le nombre de personnes pouvant s’asseoir confortablement autour d’elle. En résumé, voici les avantages et inconvénients des différentes formes de table.

Rectangulaire : c’est la forme la plus couramment disponible avec beaucoup de variétés. Pratique pour la plupart des pièces, c’est le meilleur choix pour des groupes de quatre personnes ou plus. Toutefois, ses bords pointus peuvent représenter un danger dans les espaces restreints.

Carrée : chaleureuses et intimes, les tables carrées conviennent aux pièces de forme carrée mais ne conviennent pas aux groupes de plus de quatre personnes. Ici encore, ses bords pointus peuvent présenter un danger.

Ronde : autre option chaleureuse et intimiste, les tables rondes conviennent aux pièces de petite taille et de forme carrée. Elles ne sont pas pratiques pour les groupes de plus de six personnes (sauf pour une très grande salle carrée à remplir).

Ovale : pratiques pour les espaces étroits, les formes ovales sont idéales pour inciter les personnes à discuter. Cependant, elles procurent moins d’espace pour la nourriture.

Styles des structures et des pieds de table

« L’emplacement des pieds de la table est important lorsque l’on tient compte des chaises de salle à manger et du nombre de personnes à asseoir autour de la table », explique notre experte. Voici des informations essentielles sur les structures de table les plus courantes.

  • Avec pieds : c’est la structure de table la plus courante. Il existe une grande variété de styles sur le marché. Les pieds fins offrent plus d’espace pour s’asseoir, tandis que les pieds épais procurent plus de stabilité mais réduisent l’espace disponible pour les jambes des convives. Gardez à l’esprit que les pieds inclinés qui s’étendent au-delà du haut de la table peuvent présenter un risque de trébuchement. Par ailleurs, il est difficile de marcher autour dans des espaces restreints.
  • Avec piédestal : offre le plus d’espace pour les jambes comparativement à n’importe quelle autre structure de table. Sachez que les piédestaux robustes et bien construits peuvent être assez lourds. Plus la table est grande et moins elle sera stable.
  • Avec tréteau : robuste et polyvalent, ce type de structure est superbe sur les tables de ferme rustiques et les modèles industriels. Les tréteaux permettent facilement d’incorporer à la table des convives supplémentaires sur les côtés. Toutefois, elles occupent beaucoup d’espace visuel. Il est aussi plus difficile d’intégrer des personnes aux extrémités de ce type de table en raison de l’espace réduit disponible pour les pieds à cet endroit.

3Comment choisir le bon matériau et le bon style de table

La partie amusante maintenant! Les matériaux jouent un rôle majeur dans l’apparence d’une table, qu’il s’agisse d’une table classique en chêne à dix places ou d’une table industrielle en acier pour deux personnes. Vous devez aussi prendre en compte des considérations fonctionnelles. Voici ce que vous devez savoir sur les matériaux de table les plus courants.

Bois

Wooden dining table

Il y a peu de styles qui ne conviennent pas avec les tables en bois. Sachez qu’il en existe une large gamme sur le marché. Si vous préférez les tendances anciennes de retour à la mode comme les tables de ferme, le shabby chic, le cottage-core, le rustique ou le moderne du milieu du siècle, le bois est un choix particulièrement judicieux. Recherchez les fournisseurs certifiés par le Forest Stewardship Council pour les options les plus durables.

Options en bois populaires

  • Chêne : ce bois dur durable et naturellement léger peut être teint dans presque toutes les nuances. Une table en chêne de qualité peut durer des décennies, voire des siècles. Elles peuvent être assez chères cependant.
  • Pin : les tables en pin sont plus abordables, plus douces et plus faciles à rayer que les autres types de table. Bonus bricolage : les tables en pin rayé sont relativement faciles à poncer, à teindre ou à peindre si nécessaire.
  • Acacia : l’acacia est un choix populaire pour les meubles d’extérieur car il dure très longtemps et peut résister aux intempéries. L’acacia non scellé peut devenir gris avec le temps et nécessiter un huilage pour conserver sa couleur.
  • Noyer : le noyer est un bois dur et durable qui peut contenir des motifs de grain complexes. Les tables en noyer sont souvent plus chères que les autres options en bois.

Magasiner des tables en bois

Vernis bois

Wood veneer dining table

Le vernis bois est un bon choix si vous aimez l’apparence du bois, que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour une table en bois authentique et que cela ne vous dérange pas de perdre en durabilité. Avec cette option, une fine couche de bois ou de matériau aspect bois est collée sur un noyau peu coûteux, souvent du contreplaqué. « Faites attention à ne pas le mouiller car le vernis peut commencer à se décoller le long des bords parfois », enseigne Morgan Lindsay.

Magasiner des tables en vernis bois

Verre

Glass dining table

Les tables avec plateau en verre sont superbes dans des pièces aux décors modernes et industriels. Cependant, il faut faire très attention pour les conserver en parfait état (elles sont en verre, après tout). Ce n’est pas l’idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Morgan Lindsay : « N’oubliez pas que les empreintes digitales sur le verre peuvent potentiellement beaucoup vous énerver. Vous devrez également faire en sorte de ne glisser aucun objet sur la table pour éviter les rayures ».

Magasiner des tables en verre

Métal

Metal dining table

Si une jolie table grise est peut-être ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous imaginez une table en métal, sachez que ce matériau est disponible dans une variété de couleurs et qu’il peut ajouter une touche rétro. Notre experte informe que le métal peut se rayer facilement mais qu’il est facile à nettoyer.

Magasiner des tables en métal

4Comment choisir les meilleures chaises pour votre table

Dining table and chairs

Le moyen le plus simple de vous assurer que vos chaises de salle à manger conviennent pour votre table est d’acheter un ensemble de salle à manger. Si vous préférez agencer vous-même vos meubles (Vous possédez peut-être déjà de superbes chaises ou aimez un style éclectique.), vous devez vous assurer que le style de vos chaises et celui de votre table s’agence ensemble. Voici les éléments à rechercher.

  • N’oubliez pas que la distance doit être d’environ 12 pouces entre le haut du siège de la chaise et le bas de la table. Si la chaise a des bras, laissez environ sept pouces d’espace entre le haut des bras et le bas de la table afin de pouvoir la ranger soigneusement lorsque la chaise n’est pas utilisée.
  • Si votre table a un tablier (une section de bois qui relie le haut de la table aux pieds), veuillez en tenir compte quand vous mesurez car cela affecte la quantité d’espace libre pour que les chaises se glissent dessous.

Magasiner des chaises de salle à manger

bulb icon
Astuce pour gagner de l'espace
Les bancs et banquettes (ou bancs intégrés) permettent accueillir plusieurs personnes en laissant un certain espace pour les jambes. Par exemple, notre experte explique que si vous avez trois jeunes enfants, ils peuvent s’asseoir sur le banc d’un côté de la table, tandis que les adultes peuvent avoir un peu plus d’espace de l’autre côté de celle-ci.

5Conseils pour tester des tables

Testing a dining table

Les tables, chaises et tailles des personnes varient beaucoup. Si les membres de votre famille sont particulièrement grands (ou petits), vous voudrez peut-être tester les chaises et les tables en termes d’ajustement et de confort.

  • Asseyez-vous à table et regardez comment vous vous sentez. Essayez quelques positions pour vous assurer que vos jambes s’adaptent confortablement. Vous pouvez croiser les jambes ou encore vous asseoir les jambes croisées si c’est ce que vous fêtes d’habitude à la maison. Si vous ne comptez pas acheter d’ensemble, apportez les mesures de vos chaises afin de pouvoir estimer comment les chaises et la table s’agenceront ensemble.
  • Lisez attentivement les spécifications du produit et vérifiez toutes ses dimensions. Placez un morceau de ruban adhésif sur un mur à l’endroit où le bas de la table le toucherait, puis prenez une chaise à proximité et asseyez-vous dessus pour estimer l’espace libre pour les jambes. Tenez une règle ou un livre parallèlement au morceau de ruban adhésif et testez la position de vos jambes dans différentes positions. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions des chaises si vous comptez magasiner la table et les chaises séparément.

Magasiner des tables, chaises et ensembles de salle à manger