Woman with long brown hair smiling with daughter on her lap, who is eating food at the table; images of food and piggy-banks float around the mom and daughter against a yellow backdrop

Les idées de dîner adaptées aux enfants et bon marché ne manquent pas. Nos recettes préférées utilisent des produits frais et peu coûteux, des protéines abordables et des aliments de base polyvalents.

Nous allons vous présenter sept repas satisfaisants qui coûtent environ 1 $ à 4 $ par portion. Parmi ces délices, il y a notamment des spaghettis à la bolognaise et du poulet croustillant à la noix de coco.

Oubliez les menus à emporter, respectez votre budget et planifiez vos repas pour la semaine avec ces idées de repas bon marché.

plus icon
Soupe copieuse aux boulettes de pullet et nouilles Image source: theHUB from Walmart.ca

Coût approximatif par portion: 1,50 $

Prête en: 35 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Voici un dîner adapté aux enfants et à petit budget qui satisfera toute la famille. Si préparer des repas faits maison demeure le mieux à faire, les astuces pour gagner du temps sont toujours bienvenues – et cette recette contient quelques ingrédients secrets pour cela. La poudre de bouillon et le mélange d’épices donnent à cette soupe beaucoup de saveur. Elle se cuisine en un peu plus d’une demi-heure du début à la fin.

Comment les enfants peuvent aider: Puisque les enfants adorent se salir les mains, faites-leur retrousser leurs manches afin de vous aider à façonner les boulettes de viande. Assurez-vous simplement de bien vous laver les mains avant et après avoir manipulé le poulet cru.

heart icon
UNE RECETTE PARFAITEMENT SAINE:
Cette soupe contient beaucoup de légumes, notamment des carottes, du céleri, des épinards et des oignons. Si votre enfant est une fine bouche, il ou elle n’appréciera peut-être pas les gros morceaux de légumes. Incorporez-les en tous petits morceaux dans le mélange de boulettes de viande afin de les dissimuler de façon rusée.

Il vous manque des ingrédients? Commandez du bouillon de poulet en poudre, du poulet haché, des bébés épinards et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Coût approximatif par portion: 2,50 $

Prêtes en: 35 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Le poisson en conserve comme le thon et le saumon est bien moins cher que le poisson frais. Il suffit de savoir comment l’assaisonner pour se régaler comme il faut. Cette idée de dîner adaptée aux enfants et à petit budget est simple à préparer et se marie parfaitement avec une salade ou des légumes verts cuits en accompagnement.

Comment les enfants peuvent aider: Cette recette est tellement facile à préparer! On peut se détendre jusqu’à ce qu’il soit temps de faire frire les galettes. Demandez à vos enfants de fouetter les œufs et le lait et d’incorporer les morceaux de pain. Ils peuvent également écraser le saumon, ajouter les herbes et façonner les galettes de poisson.

money icon
ASTUCE POUR ÉCONOMISER:
Pour réaliser cette recette bon marché, il suffit d’une boîte de 213 g de saumon, ce qui coûte environ 4 $ ou moins.

Il vous manque des ingrédients? Commandez du saumon en conserve, de la moutarde de Dijon, de l’aneth frais et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Spaghettis classiques à la bolognaise Image source: theHUB par Walmart.ca

Coût approximatif par portion: 2 $

Prêtes en: 40 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Les spaghettis à la bolognaise sont une recette de dîner classique adaptée aux enfants qui ne nécessite que quelques ingrédients bon marché. De plus, tout le monde aime ce repas.

Comment les enfants peuvent aider: Les jeunes enfants comme les grands peuvent commencer à améliorer leurs techniques de découpage avec un couteau dentelé en plastique. (Ceux des plats à emporter feront l’affaire!). Quand ils seront plus âgés et plus à l’aise avec le découpage, vers neuf ans environ[1], vous pouvez les laisser découper avec un vrai couteau de cuisine – en les surveillant rigoureusement bien sûr!

timer icon
ASTUCE POUR GAGNER DU TEMPS:
Sachant que la sauce de cette recette de dîner se congèle très bien, en faire beaucoup est une bonne idée. Sortez-la simplement du réfrigérateur la veille de son utilisation.

Il vous manque des ingrédients? Commandez du bœuf haché, du céleri, des tomates en dés et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Shakshuka dans un pot bleu avec une tranche de pain sur le côté Image source: My Miaou

Coût approximatif par portion: moins de 3,50 $

Prête en: 15 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Cette recette de souper rapide, facile et à petit budget a tout pour plaire. Elle contient un ragoût de tomates, des œufs mollets et du pain croustillant pour la trempette. Si vous n’aimez pas le jaune collant, laissez cuire simplement les œufs pendant quelques minutes de plus.

Comment les enfants peuvent aider: Les ragoûts bouillants ne sont pas les plats les plus adaptées aux enfants car il est difficile de les préparer avec leur aide. Sous votre œil attentif, vous pouvez cependant leur demander de casser les œufs dans la casserole à la fin. (Vérifiez qu’aucun morceau de coquille ne tombe dans la casserole!)

money icon
ASTUCE POUR ÉCONOMISER:
Pour faire un plat rapide, savoureux et économique pour le dîner, ajoutez simplement des œufs dans cette recette. Chaque œuf nutritif dans un carton d’une douzaine coûte environ 23 cents!

Il vous manque des ingrédients? Commandez des œufs, du pain au levain, des onions jaunes et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Doigts de poulet a la noix de coco avec un accompagnement de yogourt Great Value Image source: theHUB from Walmart.ca

Coût approximatif par portion: moins de 4 $

Prêts en: 30 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Cette recette de doigts de poulet est une idée de dîner bon marché et bien meilleure que n’importe quel plat préparé. De plus, elle ne convient pas seulement aux enfants. La noix de coco râpée la rend super croustillante et le yogourt, le citron vert et la sriracha dans la trempette sont tellement succulents qu’on n’a même pas besoin de ketchup.

Comment les enfants peuvent aider: Les enfants adoreront mélanger les ingrédients de la trempette. Ils peuvent également aider à enrober chaque morceau de poulet avant de les faire frire. Assurez-vous simplement qu’ils se lavent bien les mains avant et après! (Pour plus de dîners faciles au poulet, jetez un œil sur ces 7 recettes de poitrines de poulet que les enfants peuvent aider à préparer.)

money icon
ASTUCE POUR ÉCONOMISER:
Cette recette est parfaite pour les personnes qui recherchent des idées de repas à petit budget. Pour économiser en plus ou en faire plus pour le même prix, vous pouvez remplacer les poitrines de poulet par de succulentes cuisses de poulet.

Il vous manque des ingrédients? Commandez de la noix de coco non sucrée, du yogourt brassé, de la sriracha et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Quesadillas au chou-fleur rôti et aux épinards rôtis Image source: Today's Parent

Coût approximatif par portion: 3 $

Prêtes en: 50 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Si vous recherchez d’autres idées de repas en famille à petit budget, les quesadillas sont toujours une bonne idée. Elles sont bien adaptées aux enfants et super polyvalentes. Vous pouvez les remplir avec n’importe quel légume et aliment protéiné que vous avez sous la main.

Comment les enfants peuvent aider: Votre enfant peut aider à mélanger le chou-fleur avec de l’huile et les épices avant de les mettre au four (ainsi, ils seront plus susceptibles de les manger!). Ensuite, il ou elle peut assembler les quesadillas avant de les mettre dans la poêle.

heart icon
UNE RECETTE PARFAITEMENT SAINE:
Cette idée de souper adaptée aux enfants et bon marché est hautement nutritive. Ces quesadillas végétariennes contiennent 18 grammes de protéines et 7 grammes de fibres par portion.

Il vous manque des ingrédients? Commandez du fromage cheddar râpé, du chou-fleur, des tortillas et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Ragoût de lentilles à la mijoteuse avec patate douce Image source: theHUB from Walmart.ca

Coût approximatif par portion: 1,50 $

Prêt en: 6 heures et 15 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette: Peu d’idées de souper sont moins chères que ce ragoût copieux et sain qui satisfera toute la famille sans aucun doute.

Comment les enfants peuvent aider: Si la mijoteuse fait quasiment tout le travail ici, votre enfant peut quand même aider. Demandez-lui de rassembler tous les ingrédients, y compris les lentilles, les légumes, les épices et l’eau. Ensuite, déposez-les un à la fois avant de mettre la mijoteuse en marche.

timer icon
ASTUCE POUR GAGNER DU TEMPS:
Cette idée de dîner facile et bon marché demande beaucoup de patience. Si vous manquez de temps, vous pouvez faire exactement la même recette sur la cuisinière ou dans un autocuiseur.

Il vous manque des ingrédients? Commandez des lentilles séchées, des tomates en conserve, de la poudre de cari et bien plus encore sur Walmart.ca, rubrique Livraison et cueillette d’épicerie.

Magasinez des ingrédients abordables pour des dîners adaptés aux enfants

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.