Une étudiante travaille sur son ordinateur.

La rentrée des classes s’annonce plus prometteuse en 2022 que l’année dernière. Pourquoi donc ne pas refléter cet optimisme dans votre espace d’étude? Les meilleurs espaces de travail pour étudiants inspirent la créativité, améliorent la concentration et favorisent la productivité.

Pour vous aider à trouver cet équilibre, voici nos idées favorites de dortoir moderne avec des astuces pour l’organisation et des conseils de décoration. Vous avez ici tout ce qu’il faut pour aider à la réussite de vos enfants étudiants.

A brown L-shaped desk with drawers and shelves, and a white chair with chrome legs

1. Investissez dans un bureau muni d’étagères ou de tiroirs pour maximiser l'espace.

« Les bureaux munis de tiroirs de rangement sont indispensables dans les petits espaces de travail. Dans le cas contraire, les choses se compliquent », explique la décoratrice d’intérieur Brenda Danso qui utilise son expérience en santé mentale pour créer des espaces fonctionnels et joyeux. « Optez pour un bureau muni d’un tiroir ou deux pour y mettre les fournitures, ou muni d’étagères ouvertes pour empiler des livres et disposer des objets décoratifs ». Nous aimons particulièrement les nombreuses options élégantes sur le marché pour les petits bureaux et le fait qu’elles ne se limitent plus à une conception utilitaire. Pour un style moderne, recherchez des bureaux d’étudiants avec des motifs, des couleurs douces et des finitions naturelles.

Magasiner les fournitures nécessaires

A pink mesh wire desktop organizer with notebooks and pencils in it

2. Utilisez des plateaux, petits bacs et organisateurs de bureau pour réduire l'encombrement.

Un bureau ou une bibliothèque surchargé est vraiment horrible à regarder. Les scientifiques de l’Institut de neurosciences de l’Université de Princeton ont d’ailleurs constaté que l’encombrement draine le cerveau humain, ce qui complique le traitement des informations[1]. Un espace dans lequel il y a des plateaux, porte-crayons et organisateurs de bureau avec des emplacements désignés pour les stylos, les papiers, le téléphone cellulaire et autres accessoires, est une idée de dortoir qui favorise la productivité.

Magasiner les fournitures nécessaires

A white office chair with chrome base and castor wheels

3. Optez pour une chaise munie de roulettes pour un accès facile aux fournitures scolaires.

« Même pour un petit bureau, les chaises de bureau munies de roulettes sont parfaites car elles permettent de faire pivoter et d’atteindre facilement des objets (comme une imprimante ou un classeur) sans se lever », renseigne Brenda Danso. « On est ainsi près de son bureau, ce qui est parfait pour travailler ». De plus, les roulettes sont pratiques et roulent facilement sur un tapis ou plancher de bois franc.

Magasiner les fournitures nécessaires

A wooden desk with a gold desk lamp, a pencil holder and a black office chair

4. Choisissez un éclairage spécifique pour l'espace de travail afin d’éviter la fatigue oculaire.

« Les étudiants se contentent souvent d’un éclairage au plafond dans leur dortoir ou chambre à la maison. Le problème est que cet éclairage n’est pas assez intense », explique notre experte. « Un éclairage d’appoint, comme par exemple une lampe de bureau, est indispensable ». Elle préfère les lampes qui se plient facilement car elles peuvent être ajustées pour la tâche à accomplir. Elle conseille de choisir une ampoule émettant une lumière froide. « En plus d’être très doux et ambiant, un éclairage chaleureux favorise la relaxation. Pour une attention et une productivité optimales, optez pour une ampoule de haute puissance qui émet une lumière vive ».

Magasiner les fournitures nécessaires

A white storage cart or crafting station with three drawers on top and two shelves below

5. Modernisez votre chambre avec de grands conteneurs de rangement pour cacher le désordre.

« Loin des yeux, loin du cœur! » dit l’adage. Faites en sorte que le reste de la décoration de votre dortoir soit aussi bien organisé que votre bureau et vos étagères. Les chariots de rangement artisanaux, les grands paniers tissés et autres mannes à linge chics sont des solutions de rangement qui donnent un style frais et élégant à la pièce. Avec une bonne organisation, on passe moins de temps à chercher des documents et plus de temps à étudier!

Magasiner les fournitures nécessaires

A student's desk with a plant, notebooks and framed art on the wall above

6. Ajoutez des éléments personnels comme des plantes, des œuvres d'art et des étagères pour inspirer la créativité.

Si la fonctionnalité est un aspect essentiel, nous savons bien que les jeunes adultes veulent avant tout un espace d’étude accueillant. « Les plantes sont l’une de mes façons préférées d’ajouter du style au dortoir d’un étudiant ou à un petit bureau », affirme notre experte. « Elles donnent de la couleur et de la vie ». Dans les pièces lumineuses et colorées, elle aime aussi superposer des œuvres d’art encadrées peu coûteuses avec des citations inspirantes qui inspirent le succès. Envisagez d’ajouter des étagères flottantes pour mettre en valeur des photos de famille, des récompenses scolaires et autres souvenirs, ce qui permet de diminuer davantage l’encombrement sur le bureau.

Magasiner les fournitures nécessaires

A sliver and black hot water dispenser with a cup and saucer beside it

7. Favorisez les pauses productives avec une sélection de petits appareils électroménagers.

Sortir acheter des collations et des boissons coûte de l’argent et prend du temps, ce qui peut causer des retards sur les retours de devoirs etc. Un distributeur d’eau chaude ou une bouilloire électrique est un moyen intelligent de faire bouillir de l’eau rapidement et en toute sécurité. Cet appareil permet de préparer des boissons chaudes, nouilles instantanées, soupes et plus encore. « Il est important que les élèves fassent une pause », affirme la spécialiste. « Préparer leurs propres boissons et collations leur permet de faire une pause, et l’accessibilité fait qu’ils perdront moins de temps à voyager et passeront plus de temps à se concentrer sur leur bureau ». Passez au niveau supérieur en ajoutant un mini-réfrigérateur, un micro-ondes et une friteuse à air afin qu’ils puissent facilement réchauffer les restes, préparer un plat surgelé ou cuisiner un repas sain en quelques minutes.

Magasiner les fournitures nécessaires

A bed with a white wooden headboard, colourful comforter, white pillows and blue and pink flower-shaped throw pillows

8. Transformez votre lit en une oasis douillette.

Une bonne nuit de sommeil est importante pour être productif durant la journée. C’est pourquoi vous devez choisir une literie de qualité. Commencez par un couvre-matelas protecteur et un surmatelas moelleux pour que le lit dans le dortoir soit plus confortable. Optez pour des draps en microfibre veloutés et infroissables ainsi qu’une couette ou un duvet facile à entretenir. Après avoir passé une journée de conférences, à la bibliothèque et ou assis sur un bureau, des oreillers de soutien sont indispensables. Les jetés ajoutent une touche décorative amusante et peuvent également être utilisés pour ajouter une couche supplémentaire sur votre lit pendant l’hiver. Pensez également à un oreiller de repos pour bien vous asseoir droit dans le lit, ce qui est parfait lorsque vous souhaitez vous éloigner du bureau ou regarder un film lors d’une pause.

Magasiner les fournitures nécessaires

Magasiner des essentiels pour dortoirs et espaces d'étude

Sources de l’article

  1. Harvard Business Review. The Case for Finally Cleaning Your Desk.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.