Une arrière-cour avec plein de lumières autour.

En été, les Canadiens adorent profiter au maximum de chaque minute. Installer un éclairage d’extérieur est un excellent moyen de prolonger les festivités bien après le coucher du soleil. Il existe de nombreuses options d’éclairage sur le marché, des guirlandes lumineuses aux projecteurs. La première étape pour décider quoi magasiner est de savoir à quoi on aimerait que cela ressemble. Vous cherchez à créer une ambiance pour vos soupers en plein air? Souhaitez que le chemin qui mène à votre maison soit bien visible? La sécurité est votre priorité? Ces idées d’éclairage d’extérieur vous permettront de tirer le meilleur parti de votre espace, qu’il s’agisse d’un jardin arrière, d’une terrasse, d’un balcon etc.

Aller à

plus icon

1Types d'éclairage extérieur

L’éclairage d’extérieur peut être utile pour différentes tâches. Certains types d’éclairage d’extérieur cochent plusieurs cases.

Éclairage décoratif : ce type d’éclairage est en général conçu pour créer une ambiance plutôt que pour illuminer un lieu.

Éclairage paysager : ce type d’éclairage peut améliorer la visibilité tout en mettant en valeur de jolis éléments de design.

Éclairage de sécurité : ces lumières sont munies en général de détecteurs de mouvement. Elles éclairent les zones sombres des entrées des maisons comme les portes latérales et celles du garage par exemple.

Jeux de lumières

Outdoor lighting ideas for string lights

Les jeux de lumières d’extérieur sont utilisées pour créer une ambiance chaleureuse et intime, ce qui est parfait quand on reçoit du monde.

Caractéristiques à rechercher

  • Piles rechargeables ou énergie solaire : les jeux de lumières qui n’ont pas besoin d’être installées à proximité d’une prise électrique sont plus polyvalentes.
  • Ampoules incassables : un vent fort peut fortement secouer des jeux de lumières. Les ampoules enfermées dans un boîtier en métal ou en plastique sont plus durables.
  • Longueur : vérifiez combien de pieds la ficelle des lumières couvre (et combien d’ampoules il y a dans l’ensemble). Vous devrez peut-être magasiner plusieurs brins pour couvrir la zone ou créer l’effet que vous voulez.
  • Câble flexible : un câble malléable qui longe la ficelle des lumières permet de plier facilement les lumières dans une forme spécifique ou d’enrouler les lumières autour d’un arbre ou d’une balustrade.
  • Imperméabilisation : toute lumière qui pourrait recevoir de la pluie doit être conçue spécifiquement pour l’extérieur et avoir la mention imperméable sur son étiquette.
bulb icon
Conseil de décoration
Les jeux de lumières procurent un effet magique quand ils sont éparpillés autour d’un buisson ou enroulés autour d’une balustrade de balcon. De leur côté, les guirlandes de lumières à ampoules donnent un meilleur effet quand elles sont enfilées entre des supports comme des arbres ou des poteaux par exemple. Créez un plafond de jeux de lumières pour reproduire l’ambiance de votre café préféré et créer une ambiance magnifique pour vos soupers festifs en extérieur. Vous pouvez aussi décorer le dessous d’un parasol de patio avec des jeux de lumières pour créer un effet au-dessus de la tête.

Magasiner des jeux de lumières pour l'extérieur

Plafonniers

Outdoor lighting ideas for your porch including ceiling lights

Les plafonniers d’extérieur sont en général installés sur une terrasse couverte ou non pour éclairer les espaces communs où on passe du temps avec les enfants et où l’on reçoit du monde.

Caractéristiques à rechercher

  • Forme : les lanternes suspendues carrées ou rectangulaires ont un style traditionnel, tandis que les plafonniers munis d’un abat-jour sont plus modernes.
  • Capacité d’obscurcissement : les lumières avec une intensité réglables peuvent être ajustées pour lire ou jouer à un jeu de société par exemple ; et tamisées pour un dîner romantique.
  • Ampoules à DEL : bien qu’elles coutent plus cher, les ampoules à DEL durent plus longtemps et consomment moins d’énergie.[1]
bulb icon
Conseil de décoration
Pour occuper moins d’espace vertical, installez une lampe encastrée. Pour créer un style particulier ou un centre d’attention, installez un lustre ou une lampe à suspension.

Magasiner des plafonniers pour l'extérieur

Lumières de sentier

Pathway lights for your backyard or garden

L’éclairage de sentier aide votre famille et vos invités à naviguer en toute sécurité dans les passages. De plus, il met en valeur les jolis chemins de pierre ou de paillis par exemple.

Caractéristiques à rechercher

  • Énergie solaire : ces types d’éclairage économes en énergie ne nécessitent aucun fil et restent lumineux durant plusieurs heures après la tombée de la nuit. Si vous optez pour des lampes basse tension, il vous faudra un transformateur pour réduire le courant de 120 volts à 12 volts.[2]
  • Installation de piquets : rapides et faciles à installer, les piquets de lumière peuvent être déplacés si nécessaire.
  • Imperméabilisation : cette caractéristique est quasiment une obligation pour toute lumière extérieure, surtout celles qui sont au sol.
  • Capteurs de mouvement : si vous utilisez principalement l’éclairage pour mieux voir le long d’un chemin par exemple, un capteur de mouvement est utile pour faire en sorte que les lumières restent allumées lorsque vous en avez besoin et éteintes lorsque vous n’en avez pas besoin.
bulb icon
Conseil d'installation
Pour éviter que votre allée ne ressemble à une piste d’atterrissage, répartissez les lumières plutôt que de les placer en ligne droite. Vous pouvez aussi placer les lumières autour de vos parterres de fleurs pour souligner leurs contours.

Magasiner des lumières de sentier

Projecteurs

Outdoor lighting spotlight ideas for the garden and backyard

Également appelés « éclairage vers le haut », les spots sont installés au niveau du sol ou au-dessus. Ils projettent un faisceau de lumière étroit vers le haut pour mettre en valeur un arbre, une plante ou un élément ornemental.

Caractéristiques à rechercher

  • Angle de faisceau réglable : cette fonction permet d’élargir ou rétrécir le faisceau pour propager la lumière, selon les préférences.
  • Minuterie : pour ne pas avoir à allumer et à éteindre les lumières chaque nuit, vous pouvez régler une minuterie pour pouvoir les contrôler (même en étant loin de la maison).
  • Imperméabilisation ou étanchéité à l’air et à l’eau : pour ne pas avoir à rentrer vos lampes à l’intérieur chaque fois qu’il pleut, optez pour des modèles qui résistent aux intempéries.
bulb icon
Conseil d'installation
Si vous souhaitez mettre en valeur les grands arbres autour de votre maison, choisissez des spots en forme de balle. Enfoncé dans le sol avec un piquet, ce type de lumière a une tête qui s’ajuste selon les besoins. Pour mettre en valeur des arbustes ou des petits jardins, choisissez des éclairages de puits qui peuvent s’enfoncer et se cacher dans le sol.[3]

Magasiner des projecteurs

Appliques murales et lanternes

Outdoor lighting wall sconces and lanterns

Les appliques murales et lanternes sont installées à l’extérieur de la maison pour améliorer la visibilité dans les zones encastrées qui sont souvent couvertes d’ombre. Elles peuvent aussi mettre en valeur des détails architecturaux.

Caractéristiques à rechercher

  • Conception à fond ouvert : ce type d’applique murale envoie la quantité maximale de lumière vers le bas sur la zone en dessous.[4]
  • Montage semi-encastré : cette conception se fixe à un bras étroit qui est monté sur une plaque au mur. Il faut en général moins de surface murale (parfait pour les murs ou les piliers étroits).
  • Couvercle en verre translucide : ce type de verre aide à diffuser la lumière, tandis qu’un couvercle en verre transparent peut éblouir et faire mal aux yeux la nuit.[5]
bulb icon
Conseil d'installation
Essayez de superposer différents types de lumières (des projecteurs et lanternes par exemple) pour obtenir l’effet que vous voulez. Cette approche avec plusieurs lumières vous permet d’avoir de la sécurité avec une visibilité accrue et aussi de la douceur pour un résultat joli et pratique!

Magasiner des appliques murales et des lanternes

Lumières de terrasse

Deck lights for your backyard

L’objectif principal de la lumière de terrasse est de fournir un chemin bien éclairé pour que votre famille et vos invités marchent sur la terrasse la nuit et prennent les escaliers en toute sécurité. Ce type d’éclairage peut être installé au-dessus des poteaux, le long des rampes ou directement au sol ou sur les escaliers.

Caractéristiques à rechercher

  • Énergie solaire : si votre terrasse est exposée au soleil, sachez que les rayons solaires fournissent une source d’énergie plus facile que les piles ou le câblage.
  • Imperméabilisation ou étanchéité à l’air et à l’eau : cette caractéristique est essentielle pour protéger vos luminaires des dégâts des eaux en été comme en hiver.
  • Ampoules à DEL : ce type d’éclairage est la meilleure option pour réduire la consommation d’énergie. Vous n’aurez pas besoin de remplacer souvent ces ampoules car elles ont la durée de vie la plus longue.
bulb icon
Conseil d'installation
En encastrant des lumières de terrasse dans la contremarche, vous bénéficierez de la lumière sans voir la source d’où provient celle-ci. Les lumières encastrées dans la terrasse permettent de marcher dessus sans risque de trébuchement.

Magasiner des lumières de terrasse

Lumières d'ambiance

Security flood lights with motion sensors for your home

Souvent le type d’éclairage d’arrière-cour le plus lumineux, les projecteurs sont installés dans des endroits élevés comme les avant-toits. Ils éclairent de grandes surfaces et effrayer les cambrioleurs potentiels ou les animaux qui vont peut-être détruire la décoration etc.

Caractéristiques à rechercher

  • Capteurs de mouvement : les lumières vives ne s’allument ici que quand les capteurs intégrés détectent un mouvement.
  • Arrêt automatique : cette fonction éteint les lumières à moins qu’elles ne détectent plus de mouvement.
  • Étanchéité aux intempéries : recherchez des modèles avec les mentions « toutes saisons », « résistant aux intempéries » ou « étanche aux intempéries » pour vous assurer que vos lumières fonctionneront toute l’année.
  • Ampoules à DEL : privilégiez les ampoules à DEL pour la longévité.
bulb icon
Conseil d'installation
Installez vos projecteurs à au moins neuf pieds du sol. De cette façon, ils répandront largement la lumière et ne seront pas facilement accessibles à quiconque voudrait les éteindre.

Magasiner des lumières d'ambiance

2Lumens

Les lumens mesurent la quantité totale de lumière qui sort d’une ampoule. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est brillante et intense.[6]

Le nombre de lumens dont vous avez besoin dépend de l’objectif de votre éclairage extérieur et de son emplacement. Ce tableau vous aide à déterminer le nombre nécessaire de lumens pour vos besoins.

Types de lumière Nombre de lumens
Lumières de marche 12 à 100
Lumières sur les murs 50 à 185
Lumières de jardin 50 à 300
Lumières de chemin 100 à 300
Lumières d’étang ou de piscine 200 à 400
Lumières avec détecteurs de mouvement 300 à 700
Lumières d’ambiance 700 à 1 300

Remarque : principalement décoratives, les jeux de lumières procurent plus d’ambiance ou d’éclairage d’ambiance. La plupart d’entre eux ont moins de lumens qu’une applique murale.

3Homologation UL

L’éclairage extérieur qui nécessite une source électrique est testé et évalué par un organisme indépendant de certification de la sécurité des produits comme Underwriters Laboratories of Canada. Cet organisme attribue aux produits comme les luminaires la référence UL ou cUL. Cette note permet de savoir où il est sûr d’installer le luminaire par rapport à l’humidité.

  • Homologation UL pour les endroits humides (avec la Note Moite) : ce produit peut être installé dans un lieu extérieur qui pourrait être exposé à la condensation ou à l’humidité (comme sous un patio ou un porche couvert par exemple).
  • Homologation UL pour les endroits humides (avec la Note Mouillé) : ce produit est sans danger pour les terrasses et patios en plein air, les murs extérieurs, les sentiers, etc.[7]

4Source d'énergie

Il y a quatre principaux types de sources d’énergie pour l’éclairage d’extérieur.

  • Solaire : les lumières à énergie solaire sont une excellente option qui fait économiser de l’énergie si vous pouvez placer la lampe ou le panneau solaire dans une zone bien exposée au soleil pendant la journée.
  • Basse tension : économes en énergie, ces lumières diminuent le risque de blessure par choc électrique. Elles sont mieux adaptées aux animaux domestiques qui aiment mâcher des fils ou des cordons!
  • Tension de ligne : cette source d’énergie fiable et puissante peut procurer une lumière vive durant de longues périodes. Faire appel à un électricien pour installer ce type d’éclairage est parfois nécessaire.
  • Pile : l’éclairage qui marche avec une batterie ou des piles rechargeables est une option économique. En plus, nul besoin de l’installer à proximité d’une source d’énergie.

Magasiner tout le nécessaire pour votre arrière-cour