Idées de fête prénatale faciles à mettre en place
Idées de fête prénatale faciles à mettre en place

Si vous planifiez une fête prénatale, recherchez de magnifiques idées dignes de Pinterest et ne voulez pas que cela prenne trop de temps, nous sommes là pour vous aider. Nous avons rassemblé 25 idées simples pour la nourriture, la décoration et le jeu qui régaleront les nouveaux parents. En plus, elles sont faciles à planifier et à mettre en place même pour les personnes qui n’aiment pas bricoler.

plus icon

1. Personnalisez un modèle d'invitation.

De nombreux designers talentueux vendent des modèles d’invitation personnalisables pour fête prénatale. Ils sont disponibles sur Etsy et d’autres boutiques en ligne. Choisissez simplement un modèle que vous aimez, personnalisez votre texte et envoyez-le par courriel à vos invitées. Si vous voulez gagner le titre de « meilleure hôtesse de fête prénatale », considérez également des cartes de remerciement pour les futurs parents.

Ce dont vous avez besoin: Cartes de remerciement à pois dorés

2. Créez un décor de marché aux fleurs.

Si un joli décor fait toujours sensation, les idées élaborées que vous voyez sur Pinterest sont peut-être trop exigeantes en termes de travail. Pour réaliser celle que nous vous proposons en revanche, rien de plus facile! Empilez simplement des boîtes ou des caisses puis remplissez-les de bouquets de fleurs. Pour économiser temps et argent, magasinez des fleurs à l’épicerie le jour où vous achèterez d’autres articles de fête. Les invitées pourront faire leurs propres bouquets et les emmener chez eux comme cadeaux.

Ce dont vous avez besoin: Caisse en bois de 18 po

3. Installez des lanternes de patio.

Ces lanternes en papier sont de véritables idées de décoration super simples pour une fête prénatale même pour les personnes qui ne sont pas vraiment douées avec leurs mains! Pliez simplement le papier en deux, faites quelques coupes droites puis ouvrez la feuille et collez-la dans un cylindre. Enfilez les lanternes et le tour est joué! Résultat: une toile de fond adorable et peu coûteuse.

Ce dont vous avez besoin: Papier construction de Crayola

4. Essayez un look monochromatique.

Faites dans la simplicité pour les décorations de votre fête prénatale en vous en tenant à une seule couleur. En plus d’avoir un grand impact visuel, cela enlève également le stress de devoir coordonner différentes teintes. Vous pouvez également demander à vos invitées de s’habiller avec des vêtements de la couleur choisie pour la journée.

Ce dont vous avez besoin: 4 gobelets en verre sur pied par The Pioneer Woman

5. Choisissez des fleurs en accord avec votre budget.

Si les fleurs apportent de la fraîcheur à tout décor, elles sont parfois vraiment chères. Au lieu de mettre tout votre budget sur des compositions florales massives, magasinez des bouquets abordables et disposez-les dans des bocaux Mason en mettant juste quelques tiges par pot. Ça sera simple et super joli! Regroupez les bocaux sur des plateaux puis mettez-les en valeur dans tout l’espace pour la fête.

Ce dont vous avez besoin: Ensemble de plateaux rectangulaires

6. Organisez une fête dans votre garage.

Vous voulez faire la fête en extérieur? Organisez la fête prénatale sur un porche, une allée ou dans un garage. Puisque vous n’aurez à dépenser énormément en divertissement, en nourriture et en décoration, vous pouvez mettre plus d’argent sur des ballons et incorporer des accessoires de style bohème. Si elle aura lien en hiver, ajoutez du chocolat chaud et des couvertures en laine. Assurez-vous simplement que la future maman dispose d’un endroit confortable pour s’asseoir.

Ce dont vous avez besoin: Chaise hamac

7. Faites-la dans un parc.

Réduisez le stress d’organiser une fête à la maison et faites-la plutôt dans un parc où il sera facile de respecter la distance sociale. Pour ne pas avoir à tout transporter vous-même au parc, déléguez la nourriture, les boissons et la décoration à différentes amies et membres de la famille. Si votre budget le permet, envisagez de réserver un groupe musical.

Ce dont vous avez besoin: Tapis de plage

8. Créez un décor spécial pour une fête prénatale virtuelle.

Pandémie ou pas, les futurs parents ont souvent des proches qui vivent à l’extérieur de la ville. C’est pourquoi organiser une fête sur Zoom est un excellent moyen de les inclure. Pour que le moment soit spécial, aidez les parents à créer un arrière-plan magnifique avec des éléments simples comme une palette en bois, des ballons, fleurs et autres accessoires pour bébé. Installez-les dans un lieu avec beaucoup de lumière naturelle. Vous pouvez également enregistrer la fête qui sera un excellent souvenir pour la famille.

Ce dont vous avez besoin: Décorations de fête pour bebe

9. Mettez en place un bar à limonade.

Si la future maman ne pourra peut-être pas boire d’alcool, les boissons de la fête peuvent malgré tout être festives et amusantes. Commencez avec une limonade de base, préparez des aliments comme du basilic, du citron vert, du concombre, du gingembre en tranches, de la menthe, des fruits ou encore des piments jalapeños, puis laissez les invitées faire leurs propres créations. Si vous organisez une fête socialement éloignée, préparez trois versions et placez-les dans des distributeurs de boissons ou désignez un amie pour diriger le bar (nous aimons beaucoup cette recette de boisson rafraichissante au concombre).

Ce dont vous avez besoin: Distributeur de boisson pot Masson avec 4 tasses assorties

10. Faites un brunch avec portions individuelles.

Parmi les idées pour fête prénatale, pourquoi pas organiser un petit-déjeuner ou un brunch? Cela sera facile à planifier. Qui plus est, le faire le matin libèrera le reste de la journée pour vos invitées. La présence de la COVID-19 limitant les repas de style buffet, vous pouvez créer des options de portion individuelle pour les invitées comme de délicieux parfaits au yogourt et au granola! (consultez notre Centre de recettes pour plus d’idées).

Ce dont vous avez besoin: 18 verres à vin sans pied en plastique incassable

11. Couvrez un mur avec des beignets.

Cette gâterie tendance pour une réception de mariage constitue également une nourriture amusante pour une fête prénatale. Cela pourrait aussi satisfaire les envies de glucides de la future maman! Il vous suffira de prendre un mur de beignets préfabriqué et de vous rendre dans votre magasin de beignets ou boulangerie locale.

Ce dont vous avez besoin: Support à beignets en bois

12. Un gâteau à thème.

Pour la fête prénatale, associez votre dessert au thème en cuisinant un délicieux gâteau au maïs soufflé au caramel. Prenez simplement un gâteau ou des cupcakes de base et personnalisez vous-même la garniture en préparant un lot de maïs au caramel. Garnissez le gâteau lorsque le maïs soufflé est chaud et collant. Cela le durcira dans la forme que vous voulez.

Ce dont vous avez besoin: Salton éclateur à maïs à air chaud

13. Créer un souvenir en forme de flipbook.

Collez du papier sur le panneau central de chaque carte puis percez deux trous le long des côtés gauche (vous pouvez faire cela tout en regardant votre série préférée). À la fête, demandez aux invitées d’écrire un souhait ou une note sur les cartes. Choisissez un sujet spécifique comme “52 choses que personne ne vous a jamais dites sur le fait d’avoir un bébé.” Après la fête, terminez le flipbook avec deux anneaux de reliure.

Ce dont vous avez besoin: Cartes à jouer Bicycle Poker

14. Décorez des blocs de bois.

Fournissez un ensemble de blocs de bois vierges et de marqueurs permanents puis laissez chaque invitée concevoir un bloc pour le bébé. Vous créerez ainsi un ensemble complet de blocs décoratifs qui seront joliment exposés dans la pépinière. Super simple, les invités peuvent même le faire à leur guise pendant la fête (remarque: ces blocs sont principalement destinés à la décoration et non pas pour que les bébés jouent avec ou les mettent dans leur bouche).

Ce dont vous avez besoin: Marqueurs créatifs: 24 Marqueurs créatifs par Sharpie

15. Jouez à des jeux sur pelouse en plein air.

Organiser des activités de fête prénatale qui ne feront pas grincer des dents les invitées peut être délicat…et c’est là que les jeux de plein air entrent en jeu. S’il fait beau, sortez dehors jouer au bowling ou à la pétanque dans une compétition amicale.

Ce dont vous avez besoin: Jeu de boules par Bocce

16. Demandez aux invitées de deviner la taille du bedon de la future maman.

Donnez à tous les invitées de la ficelle ou du fil puis demandez-leur de deviner la taille du bedon de l’invitée d’honneur. La personne qui aura la meilleure réponse remportera un prix et le droit de se vanter.

Ce dont vous avez besoin: Fil acrylique Bernat Premium

17. Organisez un jeu convivial « Devinez le genre ».

Pour les boissons des invitées, permettez-leur de choisir entre une tasse rose ou bleue. Ensuite, pendant la révélation du sexe de l’enfant, toutes les personnes avec la bonne couleur lèveront leur verre et applaudiront!

Ce dont vous avez besoin: Gobelets en papier

18. Organisez une station de décoration de bavoir.

Mettez en place une station de décoration de bavoirs pour créer une activité amusante pour la fête. Vous aurez en fin de journée plein de bavoirs que la future maman utilisera certainement. Vous avez juste besoin de bavoirs, de grenouillères blancs et de marqueurs de tissu. N’oubliez pas de proposer des fournitures de décoration lavables. Sont donc interdites la colle, les perles ou quoi que ce soit avec lequel bébé peut potentiellement s’étouffer. Installez une corde à linge pour les mettre en valeur pendant la fête.

Ce dont vous avez besoin: Marqueurs pour tissus à pointe double par Fabric Fun

19. Créez un mur de photos «Qui est ce bébé?».

Demandez aux invitées d’apporter une photo de bébé d’eux-mêmes puis accrochez-les toutes au mur avec de la ficelle et des pinces à linge. Le but sera de deviner quelle photo va avec quelle invitée. Vous aurez ainsi une toile de fond unique. Si vous planifiez une soirée Zoom, demandez aux invitées d’envoyer des photos à l’avance afin d’organiser le même jeu en ligne et de structurer votre fête prénatale virtuelle.

Ce dont vous avez besoin: 30 epingles à linge en plastique

20. Réservez un photographe maternité.

Engagez un photographe pour la fête afin de capturer les moments spéciaux. Vous pouvez installer un simple photomaton avec des accessoires en papier pour avoir des clichés dignes d’Insta et également réserver du temps pour une mini séance de maternité avec les futurs parents (qui seront déjà bien habillés pour l’occasion!). Un cadeau de groupe unique en plus d’une activité amusante.

Ce dont vous avez besoin: Accessoires pour photo de fête prénatale

21. Organisez une fête avec la future maman seulement.

Cette idée de cadeau est parfaitement logique pour une maman qui a déjà un enfant ou deux. Si elle possède déjà tout l’équipement pour bébé mais que vous voulez la surprendre quand même, pensez à organiser une célébration sur le thème du spa où les cadeaux seront seulement adressés à la maman. Surprenez-la avec des bougies, des vêtements d’intérieur ou des cartes-cadeaux dans ses boutiques en ligne préférées (nous avons même sélectionné 50 superbes cadeaux pour mamans).

Ce dont vous avez besoin: Robe de chambre pour femmes par George

22. Organisez une fête avec repas congelés.

De quoi les nouveaux parents ont-ils vraiment besoin? De plats faciles à cuisiner et à mettre au four. Pour cette idée unique de fête prénatale, demandez aux invitées d’apporter un repas congelé (ou une carte-cadeau pour un plat à emporter) comme cadeau. Le repas doit contenir des instructions de chauffage et peut même inclure la recette (au cas où les parents aimeraient la refaire!). Une suggestion économique qui sera appréciée par les invitées sans doute.

Ce dont vous avez besoin: 10 contenants de conservation pour aliments par Rubbermaid

23. Demandez des livres et non des cartes.

Une fête sur le thème du livre est on ne peut plus pratique, en particulier pour une future maman qui adore bouquiner. Au lieu d’une carte de vœux (qui finit souvent à la poubelle), demandez aux invitées de signer un livre pour enfants à la place. Ensuite, magasinez une petite bibliothèque en bois pour les livres qu’apporteront les invitées. Résultat: une bibliothèque complète à la fin de la fête.

Ce dont vous avez besoin: Bibliothèque à compartiments par Kidcra

24. Un gâteau de couches original comme tout.

Si cette idée apparait à première vue comme un peu démodée, le gâteau de couches demeure un classique pour une fête prénatale. C’est aussi un moyen amusant d’offrir plein de couches aux futurs parents (une nécessité absolue!). Vous pouvez ajouter une touche moderne avec une verdure simple et une palette neutre (nous avons créé une liste de 37 incontournables pour registre de bébé que maman voudra peut-être ajouter à sa liste de cadeaux pour la fête prénatale).

Ce dont vous avez besoin: Couches premium jetables de Rascal + Friends

25. Dites merci avec une succulente.

Votre recherche du cadeau de remerciement parfait est maintenant terminée. Procurez-vous une caisse de plantes succulentes économiques, ajoutez une carte et le tour est joué! Les invitées apprécieront le geste et une plante facile d’entretien est un cadeau apprécie de toutes. En plus, ce sera en parfaite adéquation avec le thème de la fête : un bébé en pleine croissance (mention spéciale à la carte “Regarde-moi grandir!”).

Ce dont vous avez besoin: Paquet de 20 succulentes assorties

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.