L’Halloween sera un peu – ou beaucoup – différente cette année à cause de la COVID-19. Toutefois, nulle obligation de faire l’impasse sur la sculpture de citrouilles et sur les déguisements. En effet, ce jour est toujours une excellente opportunité pour votre famille de passer un bon moment. Et en plus, les enfants l’adorent!

« C’est le moment de donner quelque chose aux enfants, étant donné tout ce qu’ils ont perdu durant le confinement », déclare le Dr Colin Furness, professeur à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto et père de deux enfants.

Avant de commencer à planifier des fêtes ou des itinéraires pour la chasse aux bonbons, sachez que certaines traditions d’Halloween ne seront pas possibles cette année tandis qu’il y a de nouvelles règles et restrictions pour d’autres.

Est-ce que l’Halloween est annulée pour 2020?

De nombreuses festivités d’Halloween en intérieur, telles que les grandes fêtes et les maisons hantées, n’auront pas lieu cette année. Cependant, la chasse aux bonbons est toujours autorisée pour l’instant. Santé Canada devrait bientôt publier des lignes directrices pour l’Halloween avec des conseils et la liste des facteurs de risque pour les activités de cette fête.

Malgré la pandémie, il est toujours possible de fêter l’Halloween en toute sécurité. Il sera possible de faire la plupart des choses amusantes: les costumes, l’artisanat, les bonbons, les films et autres collations. Nous avons trouvé des activités à faible risque et faciles pour passer une soirée terriblement amusante. Voici également des conseils d’expert pour faire la chasse aux bonbons en toute sécurité.

Idées amusantes et sécuritaires pendant la COVID-19

Nous voulons tous célébrer l’Halloween d’une manière amusante, sécuritaire et saine. Dans le cas où il ne sera pas possible de faire la chose aux bonbons, il existe toutefois beaucoup de nouvelles traditions faciles à commencer cette année. Se concentrer sur le positif est le plus important. Dites aux enfants de se souvenir de toutes les activités amusantes qu’ils ont faites cette année en faisant preuve d’un peu de prudence et d’organisation.

  • Participez à une savoureuse chasse au trésor: pas de chasse aux bonbons au menu cette année? Faire une chasse au trésor est une autre façon intéressante de faire en sorte que la nuit de l’Halloween soit mémorable. Vous pouvez réinventer votre tradition de chasse au trésor pour Pâques à l’intérieur ou à l’extérieur avec une réserve de bonbons d’Halloween pour les enfants. Éteignez les lumières et distribuez des lampes de poche pour que tout soit vraiment effrayant.
  • Organisez un défilé d’Halloween: s’il est interdit d’aller de maison en maison cette année, vérifiez si votre quartier organisera un mini-défilé pour l’Halloween en respectant la distance sociale. Vous pouvez vous réunir avec quelques voisins dans un parc local (à condition de ne pas dépasser la limite du nombre de personnes pour un rassemblement) et prendre du bon temps. Les enfants adoreront s’habiller et montrer leurs costumes à l’extérieur de la maison.
  • Organisez une soirée dansante et une séance photo dans votre cour: un arrière-plan pour faire des photos d’Halloween est un moyen rapide et facile d’avoir un grand impact: il suffit de l’apposer à l’extérieur de la maison et de faire poser les enfants dans leur déguisement. Jouez des chansons classiques de l’Halloween comme “Monster Mash” et le thème du film Ghostbusters pour une soirée dansante dans la cour qui rendra jaloux tous vos amis, voisins et personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux.
  • Organisez une soirée cinéma pour l’Halloween: choisissez quelques-uns des meilleurs films de l’Halloween et organisez une soirée effrayante. Nous aimons beaucoup Paw Patrol Halloween Heroes, Hotel Transylvania et des classiques comme Hocus Pocus et La famille Addams. Utilisez un projecteur portable pour être effrayé comme il faut à la maison. Vous avez ici l’excuse parfaite pour que la famille porte des pyjamas d’Halloween super confortables (probablement le costume de l’Halloween de groupe le plus facile jamais créé). Complétez le thème en servant des collations de l’Halloween faciles à préparer et succulentes comme des biscuits en forme de doigts de sorcière ou des araignées aux brisures.
  • Organisez une traque au numéro de maison: voici une façon amusante d’impliquer les voisins. Promenez-vous dans votre quartier et établissez une liste de choses effrayantes à faire. Répertoriez les maisons avec des décorations uniques (par exemple: « Le lieu où M. Bones se promène » s’il y a un squelette à l’extérieur) avec un espace pour inscrire le numéro de la maison à côté. Ensuite, échangez la liste avec une autre famille et commencez le jeu.
  • Préparez un breuvage de sorcières: créez une chasse au trésor où il s’agira de trouver un breuvage de sorcières inspirée par la blogueuse Gayle Labuz. Cachez les ingrédients des potions comme les plumes magiques (plumes artisanales) et la fourrure de chauve-souris (peluches séchées) dans la cour et les enfants devront les retrouver. Quand ils auront retrouvé tous les éléments, ajoutez-les à votre chaudron avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et du colorant alimentaire. Résultat pétillant et impressionnant garanti!
  • Organisez un concours virtuel de sculpture de citrouille: si tout le monde peut sculpter une citrouille, tout le monde ne peut pas sculpter une citrouille primée! Cette année, défiez votre famille et vos amis en organisant un concours virtuel de sculpture ou de décoration de citrouilles d’Halloween. Attrapez votre citrouille, découpez-la (les jeunes enfants peuvent utiliser de la peinture pour plus de sécurité), puis montrez vos travaux à l’écran. N’oubliez pas d’afficher les citrouilles-lanternes gagnantes dans votre fenêtre ou sur votre porche pour que tout le monde les voit.
  • Créez une maison hantée délicieuse: empruntez une tradition de fin d’année et organisez un concours de décoration de maison hantée. En lieu et place du pain d’épice, utilisez des biscuits Graham, des bonbons en vrac et du glaçage royal (ou un pistolet à colle!) pour que cela soit amusant et économique.
  • Décorez l’extérieur de votre maison: montrez à votre quartier votre côté épouvantable en décorant votre maison ou votre cour. Faites honneur à l’esprit de l’Halloween avec des décorations gonflables. Il suffit de les brancher pour que tout soit décoré instantanément et nous adorons ça! Les lumières de couleur violette et orange associées à une machine à brouillard transformeront votre habitat en maison hantée en un clin d’oeil. Avant la nuit de l’Halloween, faites une promenade en soirée ou prenez la voiture avec la famille pour admirer les décorations terriblement fantastiques des voisins.

Comment faire une chasse aux bonbons sécuritaire

Si votre agence de santé publique locale a donné son accord, garder ces conseils de sécurité à l’esprit avant de partir est toujours une bonne idée. Le Dr Colin Furness, professeur à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, (père d’enfants âgés de huit et 12 ans), affirme que rester à l’extérieur, éloigné et masqué est essentiel pour réduire le risque d’attraper le virus.

  • Restez à l’extérieur: « Ne faites pas la chasse aux bonbons à l’intérieur, comme par exemple dans un couloir d’appartement ou de condo », explique Dr Furness. Ne faites surtout pas de chasse aux bonbons en salle même si celle-ci est petite.
  • Espacez-vous: s’il peut être tentant de rejoindre d’autres familles, cette année, nous devons tous garder nos distances et attendre qu’un groupe termine avant de s’approcher d’une maison. Les enfants devront « avoir un parent avec eux qui peut les guider, en toute sécurité et de manière responsable, quand ils s’approchent de la porte d’une maison », renseigne Dr Furness, et non pas rester à l’arrière sur le trottoir. Dans ce moment de plaisir et d’excitation, il y a de fortes chances que les tout-petits oublient les règles de distanciation sociale.
  • Un protocole pour les bonbons: sortez votre sac de bonbons et remettez-en aux enfants sans vous approcher trop près d’eux. Si vous le souhaitez, les bonbons peuvent être mis en quarantaine à l’intérieur avant de laisser les enfants les prendre, affirme notre expert. « Une période de trois jours devrait garantir beaucoup de prudence. Cette règle s’applique à mes enfants. » Donnez-leur un paquet de leurs bonbons préférés pour éviter qu’ils ressentent du chagrin lors de l’Halloween.
  • Parlez d’alternatives avec les préadolescents: « Je serais un peu plus préoccupé par les enfants plus âgés qui sortent sans surveillance parentale car encore une fois, quand ils seront dans l’esprit de l’Halloween, il se pourrait bien qu’ils oublient d’être prudents », affirme Dr Furness. Il suggère d’en parler avec eux et de négocier une alternative. Peut-être que votre enfant de 12 ans sera d’accord de ne pas faire la chasse aux bonbons si vous acceptez de lui offrir un grand sac rempli de ses bonbons préférés.
  • Portez un masque protecteur et intégrez-le à votre costume: « C’est le seul jour de l’année où les masques ont une toute autre signification! », affirme Dr Furness. Sachant que de nombreux domaines nécessitent de porter un masque non médical, il est donc logique de les incorporer dans le costume d’Halloween de votre enfant. Nous avons le sentiment que les enfants voudront se déguiser en travailleurs de première ligne pour Halloween, notamment en médecins, infirmières, dentistes, pompiers, ambulanciers, le tout avec un masque. Vous pouvez également magasiner un masque qui complète votre costume d’Halloween avec un logo de super-héros ou qui ressemble à de la peinture pour le visage. Faites parler votre créativité et personnalisez un masque uni avec des marqueurs de tissu ou de la peinture pour aller avec votre déguisement. Et bien sûr, les masques avec du tissu sur le thème d’Halloween sont parfaits pour le grand jour de l’Halloween et pour les jours le précédant.

Magasiner des indispensables pour Halloween chez Walmart.ca