Une femme coiffée d’un bonnet du père Noël pose des lumières de Noël

Peu de choses dégagent autant de magie pendant les Fêtes qu’un bel arbre de Noël orné de centaines – ou de milliers – de lumières de Noël scintillantes. Comment obtenir une décoration parfaite ? Cela ne sera pas si facile si vous ne savez exactement comment vous y prendre. C’est pourquoi nous avons conçu un guide rempli d’idées pour les lumières de Noël, de questions fréquemment posées et de conseils astucieux. Apprenez comment décorer votre arbre de Noël ou l’extérieur de votre maison sans trop dépenser.

Des questions à poser lorsque vous achetez ou installez des lumières de Noël

plus icon

1Quelle est la différence entre des lumières de Noël incandescentes et à DEL?

Vous vous demandez quel type d’ampoules choisir? Voici les avantages et les inconvénients des ampoules incandescentes et à DEL:

Type Lumières de Noël incandescentes Lumières de Noël à DEL
Énergie consommée Inconvénient: les bonnes vieilles lumières incandescentes nécessitent beaucoup d’énergie. Avantage: les lumières de Noël à DEL nécessitent environ 75 pour cent moins d’énergie.[1]
Couleur Avantage: les ampoules incandescentes existent dans toutes les couleurs, y compris le blanc chaud qui donne une ambiance à l’ancienne. Inconvénient: les lumières à DEL de première génération n’éxistaient qu’en blanc froid et non en blanc chaud. Maintenant, il existe plus d’options, mais les teintes sont un peu moins traditionnelles que celles des lumières incandescentes.
Durabilité Inconvénient: il faut remplacer les ampoules puisqu’elles brûlent. Avantage: elles durent normalement plusieurs années sans problème.[2]
Sécurité Inconvénient: des ampoules chaudes peuvent présenter un danger pour les enfants. Avantage: elles ne deviennent jamais chaudes et sont donc plus sécuritaires pour les enfants et animaux.
Coût Avantage: elles ne coûtent pas cher et sont dynamiques. Avantage/inconvénient: généralement plus chères et plus durables, elles ne gonflent pas la facture d’électricité.

2Choisir des lumières de fées, des lumières glaçons, des cordons lumineux ou autre chose?

Graphique illustrant tous les types de lumières de Noël, y compris les lumières de fées, les lumières glaçons, les lumières miniatures, les ampoules C6, C7, C9 et G12 et plus.

Voici ce que vous devez savoir pour transformer un simple décor en décor de Noël:

  • Lumières miniatures: prisées pour les arbres de Noël, elles ont la forme d’un mince cylindre à extrémité pointue.
  • G12: ampoules en forme de boule qui existent en plusieurs grandeurs.
  • C6, C7, C9: ampoules arrondies et en forme de larmes, elles sont très utilisées à l’extérieur. Le modèle C6 est le plus petit tandis que le C9 est le plus grand.
  • Lumières glaçons: ce sont des lumières à suspendre pour réussir un effet glaçon. Idéales pour faire courir le long du toit ou autour des fenêtres et donner un aspect enneigé d’antan.
  • Lumières de fées: souvent à piles, idéales pour de petites décorations à l’intérieur, comme un arbre de deux pieds de haut ou pour remplir des contenants Mason.
  • Cordons lumineux: de toutes petites ampoules scellées dans un tube clair qui les rend très durables pour une utilisation extérieure.
  • Filets de lumières: lumières minuscules tissées dans un filet prêt à être drapé sur de petits arbustes, arbres et haies.
  • Projecteurs de lumière: projettent des formes lumineuses (comme des flocons) et permettent de couvrir la maison de jeux de lumière à l’aide d’une installation simple.
  • Lumières RVB à DEL: lumières programmables qui peuvent afficher presque toutes les couleurs et qui existent sous différentes formes (miniature, glaçon, cordon).[3]

3Combien de lumières pour mon arbre de Noël?

En règle générale, il faut calculer environ 100 lumières par pied de hauteur.[4] Servez-vous de ce tableau comme guide:

Hauteur de l’arbre Nombre de lumières
4 à 6 pieds 400 à 600
7 à 9 pieds 700 à 900
10 à 12 pieds 1,000 à 1,200

Si vous aimez un arbre super brillant ou s’il est particulièrement large, n’hésitez pas à doubler ou tripler la quantité.

money icon
Astuce de magasinage
L’espacement entre les ampoules, la longueur, la luminosité et la couleur varient d’une marque à l’autre. Pour assurer une apparence homogène, tenez-vous-en à une marque et à un seul style pour toutes les lumières de votre arbre.

4Combien de lumières de Noël pour l’extérieur de ma maison?

Pour créer une joyeuse ambiance des Fêtes à l’extérieur de la maison, les options sont nombreuses. Voici ce que vous devez savoir:

Illuminer la maison

  • Mesurer votre maison: pour savoir combien il vous faut de pieds de lumière, mesurez la partie que vous aimeriez illuminer, y compris la longueur de l’avant-toit, des bordures de fenêtre et, si désiré, de la balustrade de la véranda.
  • Choisissez l’espacement des ampoules: sur les ensembles de 100 lumières, l’espace entre les ampoules est normalement de trois, quatre ou six pouces. La longueur totale est donc variable. Sachez que plus la distance est courte entre les ampoules, plus l’effet sera lumineux.

Illuminer les arbres et arbustes à l’extérieur

  • Les arbustes et conifères: optez pour de grosses ampoules et calculez environ 100 lumières par pied de hauteur.
  • Arbres sans feuilles: mesurez la circonférence de l’arbre et évaluez sa hauteur (en pouces dans les deux cas). Décidez de la distance que vous souhaitez entre chaque guirlande de lumières. Une distance de trois pouces, ou l’équivalent de quatre doigts, est la norme. Faites le calcul suivant: hauteur de l’arbre x circonférence ÷ espace entre les guirlandes = longueur approximative des lumières nécessaires. Gardez en tête qu’il faudra quelques pieds supplémentaires si vous prévoyez d’enrouler de lumières plusieurs branches.[5]
money icon
Astuce de magasinage
Pour une apparence professionnelle, choisissez des cordons de lumières de Noël blancs si votre maison est de couleur pâle, et verts si elle est plus foncée. Si vous enroulez des lumières sur les branches d’arbres, optez pour des guirlandes au cordon vert car elles se fonderont à l’écorce ou aux branches durant le jour.

Éclairage en prime

  • Lumières d’allée: les lumières avec piquet intégré peuvent éclairer une entrée de stationnement ou un trottoir.
  • Projections: si installer des centaines de lumières ne vous dit pas, un projecteur de lumières des Fêtes est la solution. Il suffit de le brancher et de l’orienter comme on veut.

Imprimez ou épinglez ces guides d’achats rapides!

Imprimer
Combien de lumières faut-il pour mon arbre de Noël?
Imprimer
4 Étapes faciles pour l’achat de lumières de Noël pour la maison

5Quelles fournitures pour installer des lumières à l’extérieur?

Il vous faudra quelques articles pour installer vos lumières:

  • Rallonge électrique pour l’extérieur
  • Minuterie pour les lumières
  • Ruban à mesurer
  • Pinces en plastique pour fixer des lumières sur les gouttières et cadres de fenêtre (pour remplacer les clous et réduire les risques d’endommager la maison lors de l’installation)
  • Marteau
  • Échelle

Nos indispensables pour l’installation de lumières de Noël

6Comment installer des lumières de Noël?

Installer des lumières est simple comme bonjour.

Comment installer des lumières de Noël à l’extérieur de la maison

  1. Faites un plan: décidez précisément où vous désirez installer vos lumières afin de pouvoir calculer combien il faudra d’ampoules et de guirlandes de lumières. Pour un aspect traditionnel, songez à installer les lumières le long des gouttières, autour des fenêtres et sur les gros arbres et arbustes.
  2. Vérifiez vos lumières: que les lumières soient neuves ou pas, il faut vérifier qu’elles fonctionnent avant de les installer. Remplacez les ampoules brûlées ou manquantes, surveillez les signes d’usure et assurez-vous que les prises aux deux extrémités sont sécuritaires.
  3. Installez-les: placez votre échelle puis fixez au coin de la gouttière ou du cadre de la fenêtre la première ampoule de l’extrémité portant la prise mâle de la guirlande. Passez les lumières le long de la gouttière ou du cadre de fenêtre de façon bien tendue et en les fixant à chaque pied à l’aide d’une pince. Regardez ce tutoriel vidéo d’une minute pour savoir comment installer les lumières en utilisant trois types de pinces.

Comment installer des lumières de Noël sur un arbre

  1. Vérifiez vos guirlandes de lumières: lorsque vous aurez déterminé le nombre de lumières qu’il vous faut, branchez chaque guirlande et vérifiez si des lumières doivent être remplacées.
  2. Commencez à installer: branchez la première guirlande de lumières et commencez derrière l’arbre à la base. Entourez l’arbre tout en passant à travers les branches et en zigzaguant du tronc vers les extrémités pour créer de la profondeur. Camouflez bien les zones vides ou les sections sans ampoules de la guirlande en les enfonçant à l’intérieur des branches.
  3. Regardez votre travail, puis faites des correctifs: lorsque vous aurez atteint le sommet et décoré la cime, reculez et regardez l’arbre sous tous ses angles. Corrigez les lumières pour combler les zones sombres. Vous pouvez même utiliser des crochets pour décorations que vous plierez autour de la guirlande pour diriger les lumières où vous le désirez. Ensuite, ajoutez vos décorations de Noël!

7Quelles mesures de sécurité pour les lumières de Noël?

Quelques règles de base pour s’amuser à décorer en toute sécurité:

  1. Assurez-vous de choisir des lumières et des rallonges électriques conçues pour l’extérieur en hiver. Cela sera clairement indiqué sur l’emballage.
  2. Remplacez les guirlandes endommagées : effilochage, douilles cassées ou contact électrique instable.
  3. Débranchez les lumières à l’intérieur et à l’extérieur lorsque vous sortez par simple mesure de sécurité.
  4. Magasinez des lumières pour l’intérieur et l’extérieur qui portent le sceau d’approbation UL ou ULC. Cela indique qu’elles répondent aux normes de sécurité de l’industrie.
  5. Ne laissez pas les rallonges électriques reposer sur le sol ou protégez-les contre l’eau à l’aide d’une membrane pour rallonge imperméable.
  6. Ne reliez pas ensemble plus de guirlandes de lumières que ce qui est recommandé sur l’emballage.
  7. Veillez à ne pas surcharger vos rallonges électriques et prises de courant.
  8. Ne montez jamais seul(e) sur une échelle. Demandez toujours de l’aide pour installer des lumières en hauteur à l’extérieur.

8Que faire si des ampoules ne fonctionnent pas?

À moins que vous utilisiez une guirlande de lumières achetée il y a longtemps, une seule ampoule incandescente brûlée n’éteindra pas toutes les autres lumières de la guirlande. La raison? Le shunt: cette invention permet à un câble isolé d’empêcher les ampoules brûlées d’interrompre le courant électrique ailleurs sur la guirlande.[6]

  • Si une ampoule est brûlée: débranchez la guirlande de lumières, dévissez l’ampoule et remplacez-la.
  • Si une section de la guirlande de lumières ne s’allume pas: vérifiez si la guirlande est usée par endroit: fiche brisée, fil électrique effiloché. Si des fils sont sortis de la guirlande de lumières, jetez-la.[7] Retirez les ampoules et gardez-les comme ampoules de rechange pour vos autres guirlandes de lumières!
  • Si la guirlande de lumières en entier ne s’allume pas: assurez-vous qu’elle est bien branchée puis vérifiez la prise en y branchant une guirlande de lumières qui fonctionne bien. Si la guirlande qui fonctionne bien ne s’allume pas, utilisez un détecteur de tension pour vous assurer que la prise reçoit du courant. La guirlande de lumières pourrait avoir déclenché le disjoncteur.[8]

Lumières de Noël pour l’arbre et la maison

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.