

Cette année, plus que jamais, les enfants ont besoin de projets pour s’occuper. Faire des maisons en pain d’épices est une activité amusante pour toute la famille.
Nous avons réuni 11 idées de décoration de maison en pain d’épices. Styles classiques, chaleureux chalets et autres foyers délicieux, toutes ces maisons faciles à faire vous inspireront vous et vos tout-petits. En plus, vous n’aurez pas besoin du four (à moins de le vouloir). Mettez la main sur une trousse de décorations pour maison en pain d’épices et suivez nos conseils de gâteries et garnitures pour la décorer.

1. Chalet en pain d’épices
Pourquoi nous adorons cette recette: si vous devrez peut-être rester à la maison pour les Fêtes, rien ne vous empêche de créer votre petite escapade d’hiver avec les enfants en confectionnant ce charmant chalet sous les étoiles.
Ce dont vous avez besoin:
- Une trousse de décorations pour maison en pain d’épices
- Une guirlande de lumières en forme d’étoile
- Des céréales Mini-Wheats au cacao sans givrage
- Des bâtonnets de cannelle
- Des goupillons en forme de sapin
Comment réaliser le projet: pour fabriquer votre maison en pain d’épices, suivez les instructions de la trousse. Ensuite, couvrez le toit de glaçage qui servira de colle pour fixer les carrés de céréales au blé en rangées. Utilisez les bâtonnets de cannelle pour créer une cheminée et des bûches en les coupant de la taille que vous voulez (attention: ceci est un travail pour maman ou papa). Une fois votre chalet terminé, accrochez une guirlande de lumières en forme d’étoile derrière puis admirez votre paysage enchanteur.
2. Train en pain d’épices
Pourquoi nous adorons cette recette: qu’est-ce qui est plus cool qu’une maison en pain d’épices? Un train en pain d’épices évidemment. Les enfants auront un plaisir fou à construire et décorer cette délicieuse création pas-si-traditionnelle.
Ce dont vous avez besoin:
- Une trousse de décorations pour maison en pain d’épices
- Des cannes en bonbon
- Des mini biscuits ronds
- Des guimauves miniatures
- Des goupillons en forme de sapin
Comment réaliser le projet: vous pouvez utiliser des morceaux de votre trousse de décorations pour maison en pain d’épices. Sachez cependant qu’une trousse pour train en pain d’épices vous facilitera les choses! Assemblez d’abord votre train en gardant les wagons ouverts pour pouvoir les remplir de guimauves miniatures et de cannes en bonbon. Mettez des points de glaçage sur les mini biscuits ronds puis collez-les sur les wagons pour créer des roues. Reliez les roues à l’aide des cannes en bonbon. Créez de la fumée à la tête du train en empilant des biscuits et du glaçage à la hauteur désirée.
3. Maison en pain d’épices pour plantes
Pourquoi nous adorons cette recette: la saison des Fêtes ne serait pas la même sans un brin (disons beaucoup) de verdure. Cette chic maison à utiliser comme pot captivera les grands enfants ou les amateurs de design tandis que les plus jeunes pourront partir à l’aventure et cueillir un peu de feuillage.
Ce dont vous avez besoin:
- Une trousse de décorations pour maison en pain d’épices
- De la verdure artificielle ou cueillie, ou du romarin frais
Comment réaliser le projet: assemblez votre maison en pain d’épices comme d’habitude et sans faire le toit. Ensuite, décorez la maison comme vous le désirez puis remplissez-la de verdure artificielle, de feuillage fraîchement cueilli ou de brindilles de romarin frais. Rien de plus simple!

Vous aimerez aussi
4. Maison-gâteau en pain d’épices
Pourquoi nous adorons cette recette: Maman et Papa admireront son raffinement et sa facilité de confection tandis que les tout-petits seront heureux de déguster des biscuits et du gâteau.
Ce dont vous avez besoin:
- Une trousse de décorations pour maison en pain d’épices
- Un gâteau rond
- Une assiette à gâteau sur pied
Comment réaliser le projet: faites que votre gâteau des Fêtes soit super festif en le décorant avec des biscuits pour maison en pain d’épices. Dans votre trousse, prenez les pièces en pain d’épices conçues pour les murs et faites-en des façades de maison en les décorant comme bon vous semble. Ensuite, disposez ces façades autour du gâteau. Sachez que vous pourriez avoir besoin de glaçage supplémentaire pour bien coller ces morceaux. Si vous en avez envie, agrémentez votre présentation en ajoutant des noix de pins et de la verdure.
5. Présentation d’un village de maisons en pain d’épices
Pourquoi nous adorons cette recette: vos maisons en pain d’épices sont des œuvres d’art. Mettez-les en valeur comme elles le méritent en les plaçant dans un présentoir. De plus, elles resteront fraîches et prêtes à déguster – après tout, ce sont des biscuits!
Ce dont vous avez besoin:
- Une trousse pour mini village en pain d’épices
- Une assiette à gâteau sur pied avec cloche
- Du sucre à glacer
Comment réaliser le projet: décorez les maisons comme vous le désirez puis saupoudrez l’assiette de sucre à glacer (une activité amusante pour les enfants si le bazar ne vous importune pas!). Une fois les biscuits secs, placez votre village en pain d’épices sur l’assiette. Pour une jolie touche de finition, recouvrez la scène d’une cloche en verre. Quel beau spectacle!
6. Maisons en pain d’épices miniatures et chocolat chaud
Pourquoi nous adorons cette recette: un biscuit en pain d’épices avec un chocolat chaud? Nous disons oui! Ces adorables maisons en pain d’épices miniatures sont des gâteries idéales pour toute la famille pendant les Fêtes.
Ce dont vous avez besoin:
- Une trousse pour mini village en pain d’épices
- Des tasses festives
- Du chocolat chaud
- Des guimauves miniatures
Comment réaliser le projet: confiez l’assemblage et la décoration des mini maisons aux enfants pendant que vous découpez des bases dans un matériau solide, comme du papier cartonné. Ainsi, chaque maison tiendra sur la bordure d’une tasse. Quand les enfants ont fini de décorer, collez les maisons sur le papier cartonné avec du glaçage. Fouettez votre chocolat chaud à la perfection, versez-le dans les tasses, garnissez de guimauves puis placez une mini maison en pain d’épices sur chaque tasse. Entre deux gorgées, faites trempette avec les maisons dans le chocolat chaud. Un vrai délice de saison.
7. Chalet en pain d’épices
Pourquoi nous adorons cette recette: ce chalet rustique en pain d’épices est l’occasion d’afficher vos grands talents de concepteur tout en occupant les enfants à recouvrir les côtés de gomme à mâcher.
Ce dont vous avez besoin:
- Une trousse de décorations pour maison en pain d’épices
- Des bâtonnets de gomme à mâcher
- Des bretzels en bâtonnets
- Des amandes tranchées
- Des bonbons rouges
- Du romarin frais
- De la noix de coco râpée
Comment réaliser le projet: utilisez le glaçage comme colle pour couvrir les murs de la maison avec des bâtonnets de gomme à mâcher que vous superposerez pour obtenir un style rustique. Laissez des carrés à découvert pour les fenêtres et la porte. Ensuite, créez des carreaux de fenêtre avec du glaçage et des volets avec des bretzels. Pour faire le toit, superposez des tranches d’amandes en commençant par la base pour aller jusqu’au sommet. Utilisez ensuite des bâtonnets de bretzel pour faire la porte. Pour terminer, ornez le toit de brins de romarin et de bonbons rouges puis saupoudrez des flocons de noix de coco au sol pour créer l’effet de neige.
8. Crochets en pain d’épices pour bas de Noël
Pourquoi nous adorons cette recette: ces maisons en pain d’épices personnalisées aideront à guider le père Noël vers le bon bas la veille de Noël…tout en servant de gâteries pour le remercier.
Ce dont vous avez besoin:
Comment réaliser le projet: réunissez les membres de la famille pour que chacun crée sa propre maison en pain d’épices personnalisée. Ensuite, placez chaque maison en pain d’épices au-dessus du bas de Noël de son créateur ou de sa créatrice afin que le père Noël sache où déposer ses surprises.

9. Maison en pain d’épices à la menthe poivrée
Pourquoi nous adorons cette recette: les enfants n’auront aucune raison de se disputer les fournitures si vous limitez le choix au rouge-et-blanc saisonnier et au blanc-et-rouge des Fêtes.
Ce dont vous avez besoin:
- Une trousse de décorations pour maison en pain d’épices
- Des M&M rouges et blancs
- Des bonbons étoilés à la menthe
Comment réaliser le projet: assemblez votre maison en pain d’épices puis dessinez les fenêtres et portes avec du glaçage blanc. Pour un aspect soigné, gardez un espace d’environ un centimètre entre les bonbons du toit. Vous pouvez aussi laissez les enfants s’en donner à cœur joie pour que les maisons aient un air de famille authentique! Mettez la dernière touche avec des bonbons étoilés à la menthe. Gardez-en un peu pour la « couronne » sur la porte.

Vous aimerez aussi
10. Maison en pain d’épices classique
Pourquoi nous adorons cette recette: un toit enrobé de sucre…un trottoir recouvert de bonbons…Avons-nous besoin d’en dire plus? Si vos enfants en sont à leur première maison en pain d’épices, il n’y a pas de mal à les initier à un classique!
Ce dont vous avez besoin:
Comment réaliser le projet: construisez votre maison en suivant les instructions de la trousse. Utilisez le sucre à glacer pour fixer les tuiles en bonbons sur le toit puis décorez le reste de la maison avec beaucoup de bonbons: plus il y en a, plus c’est joyeux! Complétez le décor avec un bonhomme en pain d’épices, un biscuit en forme de sapin et de la neige en noix de coco râpée.
11. Maison-ornement en pain d’épices
Pourquoi nous adorons cette recette: des maisons en pain d’épices tape-à-l’œil qui servent également d’ornements pour arbre de Noël? Nous signons tout de suite! Combien de temps les tout-petits résisteront-ils à la tentation de s’en emparer? Ça, c’est une autre histoire…
Ce dont vous avez besoin:
- Une trousse pour mini village en pain d’épices
- Du ruban rouge
- Des œufs, du vinaigre et du sucre à glacer (pour le glaçage royal).
Comment réaliser le projet: mettez de côté le glaçage inclus dans la trousse de mini village en pain d’épices et utilisez plutôt un glaçage royal[1] de consistance ferme pour assembler les murs des maisons qui doivent être solidement collés. Utilisez de petits bonbons légers et omettez la base des maisons pour qu’elles soient plus légères. Découpez environ 10 centimètres de ruban pour chaque maison. Formez une boucle avec chaque ruban en collant ensemble ses extrémités avec le glaçage royal ou un pistolet à colle chaude. Fixez un côté du toit avec le glaçage royal puis attachez l’extrémité de la boucle au centre du toit avec du glaçage en laissant une partie de l’extrémité à l’intérieur de la maison. En fixant la deuxième partie du toit avec du glaçage royal, le ruban tiendra bien en place. Répétez ces étapes pour chaque maison et laissez-les sécher tout une nuit avant de les accrocher dans votre arbre de Noël.

Indispensable pour décorer une maison en pain d’épices

Sources de l’article
- Chatelaine. Royal icing.
- Wilton. How to Store Leftover Icing, Buttercream and Fondant.
Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.
Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.