Image d'un bureau à domicile

Soyons honnêtes : si vous travaillez de la maison, vous avez probablement passé la plupart de votre temps à le faire sur votre table de cuisine, sur une chaise en bois, penché sur votre ordinateur portatif. (Nous avons certainement fait cela, avec la posture pour le prouver!)

Même si votre espace est restreint, sachez que quelques ajustements peuvent transformer votre bureau ou rendre votre table de salon plus confortable. Vous avez besoin d’inspiration? Voici nos idées préférées pour embellir un bureau et créer un espace de travail agréable, le tout sans dépenser une fortune.

plus icon

A modern home office desk with black metal base, glass top, and distressed wood style drawer

1. Définir votre espace de travail à la maison avec un bureau élégant et contemporain.

Avec le télétravail, la frontière entre les heures de bureau et celles du temps libre n’est pas toujours claire. Quand on a un espace réservé pour le travail, on n’a plus besoin de travailler dans son lit jusqu’aux petites heures de la nuit en regardant un film le soir par exemple. Même si votre bureau est dans un petit coin de votre chambre, cet espace physique permet de mettre mentalement des limites entre le travail et la vie personnelle. Ces bureaux sont en plus très élégants et ne prennent pas beaucoup de place.

Matériel nécessaire

A wheeled office chair with chrome base and sage green upholstery beside a white wooden desk

2. Protégez votre dos avec une chaise élégante et confortable.

Vous croyez qu’une chaise de table ordinaire peut faire l’affaire? Vous vous trompez grandement. Si vous passez des heures en position assise, il est très important d’avoir un siège ergonomique. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des douleurs lombaires, le syndrome du canal carpien et autre sorte d’inconfort.

Comment choisir une chaise de bureau parmi tous les styles et budgets disponibles sur le marché? Voici quelques éléments à considérer pour avoir un bon soutien lombaire, éviter de s’affaler, pouvoir ajuster sa hauteur, bien mettre les pieds au sol et avoir les bras au même niveau que la table.[1]

Il faut parfois aussi d’autres accessoires comme un repose-pieds ou des accoudoirs même quand on a une chaise super confortable.

Matériel nécessaire

A simple Scandinavian style wooden desk chair and desk with a black desk lamp

3. Mettez de la vie et de la bonne humeur avec une belle lampe.

Quand on fait du télétravail, un éclairage de qualité s’impose. Si vous lisez beaucoup, une lampe de bureau est idéale. Durant l’hiver, sachez que la luminothérapie est un moyen de se remonter le moral en plus de combattre la dépression saisonnière, la fatigue oculaire et les maux de tête.[2] Pour commencer, regardez comment la lumière naturelle change entre 9h et 17h. Vous pourriez ajouter une lampe de plancher ou un éclairage mural pour avoir une meilleure visibilité quand le soleil se couche tôt.

Matériel nécessaire

A mobile phone charging station on a desktop

4. Installer une élégante borne de recharge.

Si vous avez installé un bureau temporairement, il est fort probable que vous n’ayez pas encore tous les accessoires nécessaires pour pouvoir recharger tous vos appareils. Regardez le nombre de prises dont vous disposez pour déterminer s’il vous faut une barre multiprise ou une borne de recharge USB. Les chargeurs sans fil limitent aussi le nombre de câbles et l’encombrement. Résultat : plus de place sur le bureau.

Matériel nécessaire

A set of rose gold desktop accessories including a pencil holder, file folder stand and notepad holder

5. Organisez vos outils pour les avoir à portée de main.

Pour plus d’efficacité, trouver son agrafeuse rapidement quand on en a besoin est important par exemple. Des études montrent qu’un espace de travail bien organisé favorise la productivité[3] (et donne la satisfaction d’avoir des accessoires dont la couleur est assortie avec son bureau). Pour avoir tous vos outils à proximité, utilisez des contenants et des classeurs dans une teinte contemporaine comme le rose doré ou le bois pâle.

Matériel nécessaire

A light-toned wicker storage box

6. Utilisez des boîtes de rangement décoratives pour optimiser votre espace.

Quel est le secret pour désencombrer un bureau rapidement? Il suffit de bien s’organiser! Avec quelques boîtes décoratives, des paniers et des porte-revues, tous vos documents seront en ordre et accessibles quand vous en avez besoin. Choisissez des modèles qui ajoutent de la couleur ou des motifs dans votre bureau à domicile. Ces accessoires donnent du caractère à votre espace de travail tout en le maintenant bien rangé.

Matériel nécessaire

Fabric file baskets hanging from hooks on a wall

7. Utilisez vos murs comme source d’inspiration et gagnez de l’espace.

Avec un panneau perforé ou un babillard, vos documents seront à portée de main et votre calendrier sera visible. Vous pouvez aussi accrocher des souvenirs personnels pour vous détendre pendant un appel Zoom ou un projet à finir tard en soirée. Créez un mur d’artisanat en utilisant des presse-papiers peu coûteux pour organiser vos notes et pour vous inspirer (par opposition au chaos encombré).

Matériel nécessaire

A turquoise love seat against an accent wall decorated with a large leaf patterned wallpaper

8. Affichez votre style avec du papier peint.

Il est tout à fait possible d’avoir un bureau à la maison élégant sans dépenser une fortune. Avec un peu d’imagination, vous n’aurez même pas à repeindre les murs. Le papier peint est une idée de décoration géniale qui ajoute de la profondeur, de la couleur et de la personnalité. En plus, cela fera joli pour vos visioconférences. Avant de choisir une couleur, un motif et des dimensions, réfléchissez à un décor qui s’agence bien avec votre écran et qui reflète bien la lumière. De cette façon, vous serez sous votre meilleur jour!

Matériel nécessaire

A glass water jug and two glasses filled with water on a round wooden tray

9. N’oubliez pas de vous hydrater.

On est parfois tellement occupé pendant des heures sur un projet ou une réunion qu’on en oublie de boire de l’eau. Pour bien vous hydrater, ayez toujours une bouteille d’eau ou une carafe dans votre champ de vision. Sachez que l’hydratation prévient les maux de tête dus à l’écran, les rages de sucre d’après-midi et autres baisses d’énergie.[4]

Matériel nécessaire

A home office with desk, chair, sofa and framed art on an accent wall

10. Stimulez votre créativité avec des images et un décor inspirant.

Après avoir trouvé tous les accessoires pratiques pour votre bureau contemporain, investissez dans une ou deux pièces décoratives. Avec des photos de famille encadrées, une citation inspirante ou une belle reproduction, votre espace de travail sera accueillant et il reflètera votre personnalité. Pour avoir un style contemporain et harmonieux, choisissez des cadres de la même couleur ou matière. L’espace doit être confortable et conçu pour remonter le moral, ce qui favorise la productivité.

Matériel nécessaire

Magasiner des essentiels pour un bureau à la maison

Sources de l'article

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.