Idées de repas faciles pour le camping

Vous vous préparez pour le camping et vous cherchez des idées de repas faciles? Adaptées à l’extérieur, ces recettes qui se cuisinent en moins de 30 minutes vous permettront de passer sans effort du petit-déjeuner au déjeuner et au dîner. Vous pourrez ainsi passer plus de temps en famille sur le quai (et moins de temps dans la cuisine de votre camping!). Pour des repas de camping encore plus faciles (et super délicieuses!), suivez simplement quelques-unes de nos étapes de préparation pendant que vous faites vos bagages.

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Petit-déjeuner

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Prêt en : 20 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : chaque aliment de ce sandwich copieux (ses épaisses rondelles de tomates, ses lanières de poivrons et ses tranches de pain grillé garnies de fromage fondu) peut être cuisiné sur le gril côte à côte puis rapidement assemblé pour satisfaire les appétits voraces du matin.

Conseil de préparation pour le camping : vous voulez que vos tranches de tomates prédécoupées restent aussi fraîches que possible? Essayez de les emballer étroitement dans une pellicule plastique avant de les mettre au frais dans votre glacière. Assurez-vous de les utiliser le premier jour de votre séjour.

Ce dont vous aurez besoin :

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Prêts en : 15 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : manger un dessert au petit déjeuner atteint un nouveau niveau d’indulgence avec ce mélange fondant dans la bouche et composé de fruits, de chocolat, de noix et tout autre aliment sucré de votre choix. Bien que notre recette comporte trois variantes de bateau banane, la beauté de cette friandise est que les possibilités sont infinies.

Conseil de préparation pour le camping : dès que les bananes atteignent votre degré de maturité préféré, vous pouvez arrêter leur mûrissement en recouvrant leurs tiges d’une pellicule plastique. Protégez les fruits des meurtrissures en enveloppant le bouquet dans une serviette avant de les emballer.

Ce dont vous aurez besoin :

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Prêts en : 18 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : rien de meilleur qu’un sandwich à l’ancienne aux premières heures de la journée contenant du bacon croustillant, du cheddar fort et le jaune soyeux d’un œuf parfaitement frit. Vous pouvez facilement adapter les recettes de la cuisinière (comme celle-ci) à la cuisson à feu ouvert en équipant la cuisine de votre camping d’une plaque chauffante. Une poêle en fonte bien assaisonnée fait l’affaire si vous avez besoin d’une option économique.

Conseil de préparation pour le camping : avant d’emballer vos œufs dans la glacière, jetez à la poubelle la pâte moulée ou le carton puis transférez-les dans une caisse en plastique réutilisable pour éviter toute contamination causée par l’humidité.

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Conseil de sécurité
Santé Canada conseille de ne pas servir des œufs pas suffisamment cuits aux enfants de 5 ans et moins.1 Veuillez cuire les œufs de vos enfants à une température interne de 74 °C (165 °F) ou laissez cuire jusqu’à ce que le jaune et les blancs soient complètement cuits.

Ce dont vous aurez besoin :

Déjeuner

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Prête en : 40 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : ce favori des familles est simple et rustique. L’association grésillante de la croûte épaisse et cloquée avec de la mozzarella bouillonnante donne une touche sicilienne à cette pizza fumée et croustillante. Elle est encore plus délicieuse avec les arômes d’un feu de camp! La meilleure partie? Vous n’avez besoin que de cinq ingrédients et peu ou pas d’effort pour les préparer.

Conseil de préparation pour le camping : cette recette de camping est particulièrement facile car il suffit de mettre tous les ingrédients dans la glacière et puis c’est tout. Qu’il s’agisse de pâte achetée en magasin, de la sauce marinara en bouteille, du pepperoni en tranches ou du fromage pré-râpé, économisez votre temps et votre énergie en achetant tous ces aliments préparés.

Ce dont vous aurez besoin :

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Prêt en : 20 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : aucun séjour de camping en famille n’est complet sans un déjeuner comprenant des chiens-chauds. Dans cette recette, vos condiments ordinaires sont remplacés par une salsa à l’ananas piquante, fraîche et estivale. En plus, vous pouvez incorporer facilement des fruits et des légumes dans votre repas pour aider à maintenir la nutrition équilibrée de votre famille, même quand vous êtes dans la nature.

Conseil de préparation pour le camping : réduire autant que possible le temps de préparation est essentiel afin de réserver son énergie pour une fin de semaine des plus plaisantes au camping. Au lieu de hacher de l’ananas frais, magasinez une boîte ou deux de gros morceaux d’ananas. Cela vous fera économiser de l’espace dans la glacière par ailleurs!

Ce dont vous aurez besoin :

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Prêt en : 45 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : augmenter la consommation de nutriments sans sacrifier la saveur est fondamental quand on souhaite nourrir toute une famille. Cette salade de quinoa sucrée et piquante est un excellent choix qui peut être conservé dans un espace réfrigéré pendant plusieurs jours.

Conseil de préparation pour le camping : que vous prévoyiez de le servir en plat principal ou en accompagnement, les ingrédients de ce plat peuvent être entièrement préparés à l’avance puis mélangés tous ensemble. Alternativement, vous pouvez les emballer dans votre glacière dans des sacs Ziploc séparés puis les assembler sur place (ce qui donne la possibilité d’utiliser les ingrédients restants pour d’autres recettes).

Ce dont vous aurez besoin :

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Prête en : 25 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : les salades qui contiennent des aliments copieux – comme cette salade de chou frisé qui inclut du quinoa, de la feta émiettée et des amandes effilées – regorgent de fibres et de matières grasses. Elle est parfaite pour donner de l’énergie à votre famille qui en aura bien besoin pour la randonnée, le kayak et autres activités intenses en plein air. Qui plus est, les saveurs acidulées des canneberges séchées sont tout simplement irrésistibles!

Conseil de préparation pour le camping : attendrir le chou frisé est indispensable pour l’utiliser dans des salades. Avant de combiner les ingrédients de votre salade, mettez le chou frisé haché dans un bol puis versez une cuillère à café ou deux d’huile d’olive sur le dessus. Saupoudrez une pincée de sel et utilisez votre main pour masser le chou frisé. Vous saurez que la salade est prête lorsque la couleur des feuilles s’est intensifiée et qu’elles sont recouvertes d’un doux éclat d’huile.

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Une recette parfaitement saine
En plus d’adoucir à la fois sa texture et son goût amer, masser le chou frisé aide à décomposer ses fibres pour une digestion plus facile.

Ce dont vous aurez besoin :

Diner

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Prêts en : 40 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : les papillotes pour le dîner sont incontournables au camping et ces enchiladas au poulet ne font pas exception. Prêtes en 20 minutes et parfaites pour des portions individuelles, elles peuvent être grillées côte à côte à la chaleur indirecte.

Conseil de préparation pour le camping : préparez seulement la garniture à l’avance ou les enchiladas en entier! Pour gagner le plus de temps possible au camping, nous vous conseillons d’assembler les paquets à la maison puis de les conserver dans la glacière. Vous n’aurez plus qu’à les cuire sur le gril à l’approche de l’heure du dîner.

Ce dont vous aurez besoin :

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Prêts en : 25 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : les aliments qui tiennent dans la main occupent une place très spéciale dans nos cœurs d’amateurs de plein air. En effet, nous sautons sur n’importe quelle occasion où on n’a pas besoin de faire la vaisselle! Vos enfants vont adorer l’élément interactif qui joue toujours un rôle fondamental dans les soirées tacos!

Conseil de préparation pour le camping : les chefs et autres experts en bifteck insistent sur l’importance de saler les aliments bien avant leur cuisson – au moins une heure ou même toute la nuit en fonction de la coupe, si possible. Si vous devez parfois sacrifier cette période d’attente lors d’une semaine chargée, le camping est l’occasion idéale de laisser le temps au sel de pénétrer profondément dans la viande afin qu’il attendrisse sa structure musculaire.

Ce dont vous aurez besoin :

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Petite astuce
La viande peut être marinée à l’avance et conservée dans votre glacière. C’est le processus idéal pour qu’elle s’imprègne de toute la saveur pendant que vous passez la journée à nager par exemple!
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Prêts en : 15 minutes (après au moins 3 heures à mariner)

Pourquoi nous adorons cette recette : ce succulent bifteck mariné qui regorge d’umami procure une expérience culinaire exceptionnelle en plein air, surtout lorsqu’il est associé à des pommes de terre rôties, à du maïs grillé ou à l’une de vos salades préparées.

Conseil de préparation pour le camping : si votre budget le permet, nous vous recommandons de choisir une coupe épaisse et grasse comme un faux-filet avec os. Le persillage lourd résiste à la chaleur d’une flamme nue, et l’os permet une manipulation légèrement plus facile en comparaison à une coupe désossée.

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Niveau budget
Par contre, si vous recherchez une coupe plus abordable, sachez que le mandrin a une texture et une saveur presque identiques au faux-filet tant convoité.

Ce dont vous aurez besoin :

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Prêts en : 15 minutes (après au moins 8 heures à mariner)

Pourquoi nous adorons cette recette : la saveur intense de la première bouchée de ces bouts de côtes est vraiment unique. Sucrées, salées, poivrées et acides, ces tranches juteuses de viande marinée sont délicieuses et faciles à préparer.

Conseil de préparation pour le camping : si vous ne pouvez pas vous procurer du flanken – la coupe de bœuf couramment utilisée pour faire des côtes à la coréenne – avant votre départ pour le camping, vous pouvez le remplacer par du rôti de mandrin désossé, une coupe à la saveur et à la texture comparables.

Ce dont vous aurez besoin :

Snacks

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Prêtes en : 35 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : salées, croquantes et totalement addictives, ces frites généreusement assaisonnées vont certainement plaire à toute votre famille. Vous pouvez les manger telles quelles avec du vinaigre et du ketchup ou comme plat d’accompagnement avec des hamburgers ou des biftecks au feu de camp.

Conseil de préparation pour le camping : après avoir tranché vos pommes de terre à la maison, immergez-les dans des récipients ou sacs de congélation remplis d’eau pour éviter qu’elles ne brunissent. Vous pouvez les conserver dans votre glacière jusqu’à une journée avant de les faire frire. Le plus tôt sera le mieux!

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Astuce pour gagner du temps
Magasinez un sac de frites surgelées à l’épicerie pour ne pas avoir à préparer les pommes de terre. Vous ne verrez pas la différence avec cette recette.

Ce dont vous aurez besoin :

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Prête en : 15 minutes

Pourquoi nous adorons cette recette : faire du camping sans manger de guimauves? Impossible! Cette variante chaude et gluante du sandwich à la guimauve est parfaite pour une soirée familiale tranquille en profitant de l’air frais.

Conseil de préparation pour le camping : préparez cette collation à l’avance en fouettant la pâte à tartiner au chocolat puis en la superposant au fond d’une assiette à tarte en aluminium et en la couvrant pour plus tard. Ensuite, lorsque tout le monde est prêt pour manger un dessert en fin de soirée, vous n’aurez qu’à retirer le couvercle, recouvrir le tout de guimauves et faire griller le tout. Si vous faites un séjour de plusieurs jours au camping, assurez-vous de préparer plus d’une assiette – les enfants vous remercieront!

Ce dont vous aurez besoin :

Magasiner tous les aliments pour le camping

Sources de l'article

  1. Gouvernement du Canada. Salubrité des oeufs.

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Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.