A woman stands with thought bubbles around her with her New Year’s resolution ideas including eating healthier, running on a treadmill and spending time with family.

Pour la plupart d’entre nous, 2020 fut une année longue et difficile. Après tant de défis imprévus, il est naturel de penser à l’avenir et à tous les objectifs personnels mis de côté durant l’année.

Avant de commencer à faire de grands projets, faites-vous une faveur en diminuant vos attentes. Soyez « honnête avec vous-même », explique Sarah Haller, psychologue clinicienne (pratique supervisée) qui travaille à The Therapy Centre à Oakville en Ontario. Au lieu de créer une longue liste de résolutions pour la nouvelle année, concentrez-vous sur un seul domaine dans votre vie que vous souhaitez améliorer puis changez un peu vos habitudes quotidiennes. (En plus, nous avons des fiches imprimables pour vous aider à y arriver.)

Pour vous inspirer, voici 20 idées de résolution raisonnables pour la Nouvelle Année. Elles sont là pour aider à faire des progrès vers des objectifs plus grands. Le plus merveilleux dans cela? Vous ne devez choisir qu’un seul objectif.

Pour commencer, choisissez un objectif général:

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1Je veux manger plus sainement.

Source de nutrition et de réconfort, la nourriture l’est encore plus en période de stress. Si vous avez consommé beaucoup d’aliments réconfortants au cours de l’année, vous n’êtes pas la seule personne à l’avoir fait. « Beaucoup d’entre nous ont peut-être adopté quelques nouvelles habitudes négatives pour faire face », avance Sarah Haller. « Éliminez ces habitudes petit à petit ». On n’élimine pas les glucides ou devient végétalien(ne) du jour au lendemain par exemple. À la place, introduisez de petits changements au fil du temps, ce qui vous mettra sur une voie qui fait que vous vous sentirez bien.[1]

Résolution 1: Échangez un de vos aliments par des fruits ou légumes une fois par semaine.

Nous savons tous qu’il faut manger plus de fruits et de légumes (selon le Guide alimentaire canadien: environ deux à quatre tasses par jour[2] ou la moitié de chaque assiette d’un repas[3]). Sachez qu’il est plus facile de remplacer une habitude que de l’arrêter complètement. Commencez par remplacer l’un de vos aliments standard par un fruit ou des légumes une fois par semaine.

Votre habitude L’alternative
Pâtes Nouilles aux courgettes
Beurre dans les produits de pâtisserie Purée de banane ou d’avocat
Croûte de pizza au blé Croûte au chou-fleur
Bœuf haché dans les hamburgers, chili et sauces pour pâtes Champignons

Résolution 2: Essayer les lundis sans viande.

Les protéines ont une part importante dans une alimentation saine. Il est préférable de choisir des protéines végétales lorsque cela est possible et de limiter la viande rouge, les aliments transformés et les sucreries.[4] Diminuez votre consommation de viande rouge en n’en mangeant pas pendant un jour de la semaine (voici neuf recettes végétariennes adaptées aux enfants) puis réduisez lentement la quantité au maximum recommandé qui est de trois portions par semaine ou moins.[5]

Résolution 3: Manger des protéines au déjeuner.

Des repas bien équilibrés avec protéines, glucides et graisses saines sont meilleurs pour un corps optimal durant la journée. Pour obtenir un bon équilibre nutritionnel, commencez par vous assurer que votre repas de midi contient des protéines. Chaque jour, ajoutez du poisson, du poulet, des noix, des légumineuses ou du yogourt grec[6] à votre déjeuner pour être rassasié(e) plus longtemps et réduire vos chances de grignoter avant le dîner.[7]

Résolution 4: Faire en sorte que la moitié de l’assiette contienne des légumes-feuilles.

Rare qu’une personne ait une grosse envie d’épinards ou de chou frisé. Cependant, il faut savoir que les légumes-feuilles contiennent énormément de vitamines, de minéraux et de fibres,[8] ce qui devrait inciter à en manger plus. Durant un repas par jour, assurez-vous que la moitié de votre assiette contienne des légumes-feuilles comme de la laitue romaine, du chou ou des épinards (voici quelques idées pour ajouter plus de légumes verts à ses repas). Si faire cela une fois par jour vous semble trop difficile, commencez par un seul repas par semaine puis augmentez avec le temps.

Magasiner des aliments sains

2Je veux faire de l'exercice régulièrement.

Si vous voulez faire de l’exercice ou vous remettre au sport, cet objectif est à votre portée. Cela apporte d’ailleurs une flopée d’avantages physiques, émotionnels et psychologiques. Nulle obligation de passer en mode marathon. Optez pour une activité que vous aimez (comme la danse ou le vélo) et introduisez-la dans votre emploi du temps par courtes périodes au lieu de réorganiser votre journée entière autour d’elle.

Résolution 5: Faire des promenades à midi.

Pour être en bonne santé, il ne faut pas nécessairement passer des heures à la salle de sport. En effet, des promenades régulières procurent d’énormes avantages. Pour l’intégrer à votre routine habituelle, effectuez chaque jour une marche de 30 minutes à l’heure du déjeuner et faites environ 4000 pas, soit le montant approximatif pour obtenir des effets positifs au niveau de la santé.[9]

Résolution 6: Essayer l’entraînement de sept minutes.

S’il est facile d’utiliser comme excuse: « Je n’ai pas le temps », vous pouvez probablement dégager sept minutes dans la journée trois fois par semaine, surtout si vous en faites une priorité. L’entraînement de sept minutes est une série de 12 exercices conçue pour faire travailler tout le corps en peu de temps. Enfilez vos chaussures de course, faites un peu d’effort. Vous allez bien transpirer et aurez un joli éclat après la séance en plus.

Résolution 7: Adopter une approche hybride pour la course à pied.

Si vous voulez que la course devienne une partie intégrante de votre quotidien, commencez lentement avec la méthode course-marche de l’ancien coureur olympique Jeff Galloway. Il s’agit d’utiliser un rapport chronométré 1:1. Par exemple, courir pendant 10 secondes, marcher pendant 10 secondes et ainsi de suite, ce qui augmentera votre endurance[10] Éventuellement, vous pourrez courir pendant 10 minutes d’affilée puis 15 minutes, 20 minutes et ainsi de suite.

Résolution 8: Bouger son corps à sa guise pendant 20 minutes.

Faites de l’exercice physique quotidien votre objectif quelque soit le type d’activité en question. Nettoyer le sous-sol, emmener le chien pour une randonnée, danser dans la cuisine tout en préparant le dîner ou faire une séance d’entraînement en regardant YouTube sont quelques exemples. Il suffit de 20 minutes d’activité physique modérée par jour pour effectuer les 150 minutes par semaine recommandées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice.[11]

Magasiner des équipements de sport

3Je veux ressentir moins de stress.

Pour beaucoup, 2020 a été une année de stress incessant et vous avez peut-être atteint le point où faire un effort supplémentaire sera insurmontable. Il est bon d’être honnête sur sa capacité à faire un effort: « Prenez en compte votre situation personnelle », avise Sarah Haller. « Vous avez peut-être de réelles limites en termes de stress et de ressources mentales. Nous sommes tous vraiment fatigués en ce moment ». Si vous en avez la capacité, maintenant est le moment idéal pour examiner vos stratégies d’adaptation et introduire l’une de ces saines habitudes dans votre vie.

Résolution 9: Se détendre à la fin de la journée en écoutant du jazz.

Après une journée stressante, écoutez quelques chansons. De la musique facile à écouter-en particulier le jazz ou le classique – et toute musique au rythme intense[12] a un effet apaisant sur le cerveau et peut abaisser la tension artérielle et réduire la présence du cortisol, l’hormone du stress.[13]

Résolution 10: Manger du saumon une fois par semaine.

Ce que l’on mange peut affecter ce qui se passe dans la tête. Les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3 et il a été démontré que ces derniers régulent l’humeur et réduisent les symptômes qui causent la dépression.[14] Mangez donc du poisson comme le saumon, le maquereau ou la truite au moins une fois par semaine afin d’apporter à votre cerveau les munitions dont il a besoin pour être bien.

Résolution 11: Regarder une rediffusion d’un film joyeux lorsque je ressens de l’anxiété.

Oui, nous recommandons de regarder la télévision comme résolution pour le Nouvel An! Si votre journée a été difficile, revoyez un épisode d’une série télévisée que vous aimez beaucoup par exemple. Savoir exactement à quoi s’attendre du spectacle (et de l’intrigue!) calmera votre cerveau.[15]

Résolution 12: Dire non.

Dites « non » lorsque vous le pensez vraiment au lieu de « oui » lorsque ce n’est pas le cas. Un style de communication assertif est associé à moins de stress.[16] Facile à première vue, c’est l’une des habitudes les plus difficiles à maîtriser. Commencez par isoler une tâche, une corvée ou un événement qui vous agace un peu. Réfléchissez à ce qui vous pousse à dire « oui » et décidez si le stress qui en découle en vaut la peine. Êtes-vous capable de dire « non » et de retrouver un peu de temps libre dans votre vie?

Magasiner des produits antistress

4Je veux passer plus de temps de qualité en famille.

En 2020, passer des moments authentiques avec les siens semblaient encore plus difficiles à organiser compte tenu des circonstances. Pour améliorer le temps passé avec les personnes qui vous tiennent à cœur, essayez d’apporter ces petits changements à vos interactions quotidiennes ou hebdomadaires.

Résolution 13: Planifier à une date régulière un brunch.

Les familles qui mangent ensemble ressentent une sensation de bien-être et sont souvent mieux en mesure de maintenir un poids santé.[17] Si vous ne parvenez pas à dîner en famille tous les soirs, essayez de planifier un brunch de fin de semaine hebdomadaire (ou mensuel) et encouragez les enfants à aider à préparer le repas.

Résolution 14: Suivre ensemble un cours même s’il a lieu en ligne.

La longue liste de tâches quotidiennes assurant le bon fonctionnement d’une famille peut causer de petites disputes, du stress, voire de l’ennui. Pour changer un peu, inscrivez-vous ensemble à un cours de fitness ou à un séminaire. Les nouvelles expériences renforcent la confiance des enfants et permettent de créer des souvenirs memorables.[18]

Résolution 15: Une étreinte avant chaque au revoir.

Il existe plusieurs façons de montrer à son partenaire et à ses enfants son attachement…et l’affection physique en fait partie. Cette année, ayez pour objectif d’échanger un câlin avant de quitter la maison. La chaleur corporelle permet de renforcer une relation étant donné qu’une petite étreinte libère de l’ocytocine (l’hormone de l’amour).[19]

Résolution 16: Établir un contact visuel avant de s’endormir.

Il est plus facile de se connecter qu’on ne le pense. Mettez un point d’honneur à regarder votre partenaire dans les yeux avant de vous endormir. Il a été prouvé que le contact visuel augmente les sentiments d’attraction et de proximité.[20]

Magasiner des fournitures qui renforcent les liens familiaux

5Je veux dépenser moins d'argent.

Si planifier un budget, économiser 20% sur chaque paie ou arrêter le café vous fait mal à la tête, oubliez ces projets. Pour l’instant, recherchez des astuces simples pour réduire vos dépenses hebdomadaires.

Résolution 17: Apprendre à connaître sa bibliothèque locale.

Utilisez votre carte de bibliothèque et familiarisez-vous avec les services de votre bibliothèque locale. Il y a probablement des journaux, magazines, livres et autres DVD que vous pouvez réserver en ligne ou bien des livres électroniques téléchargeables gratuitement.

Résolution 18: Limiter les plats à emporter à une fois par semaine.

Arrêter les plats à emporter est probablement un objectif irréaliste. À la place, réservez une seule nuit par semaine pour commander une petite friandise pour la famille. Choisissez le jour où vous serez le plus susceptible de ne pas vouloir cuisiner.

Résolution 19: Magasiner seulement des aliments en solde.

Au lieu de vous inspirer des blogs culinaires, planifiez vos repas en fonction de ce qui est en solde dans votre épicerie. Vous magasinerez ainsi plus d’aliments bon marché que des produits jolis à voir.

Résolution 20: Télécharger et utiliser une application qui égale les prix.

Des applications telles que rebee ou Flipp peuvent aider à comparer les prix de différents produits et ainsi savoir où se trouve la meilleure offre pour magasiner un article en question au meilleur prix.

L’une de ces résolutions vous convient parfaitement? Choisissez une seule d’entre elles et faites-en une priorité dans votre vie. Les ressources imprimables ci-dessous peuvent vous aider.

Suivez ces 6 étapes pour adopter une nouvelle habitude

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Guide par étape pour adopter de nouvelles habitudes basé sur le livre de James Clear « How to Build a New Habit »

Téléchargez puis imprimez cette fiche qui vous aide à adopter une nouvelle habitude

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Fiche imprimable pour transformer de gros objectifs en habitudes gérables pour les résolutions du Nouvel An

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.